1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet KESA ELECTRICALS PLC

KESA ELECTRICALS PLC : cox!portée mondiale

afloch
25 mars 200809:37

NICOX : révolution à portée mondiale 09:31 25/03/08
cet article doit gener, posté 4 fois sauté 4 fois
M'en fiche je le remettrai
http://immopotame.free.fr/wordpress/?p=60

Naproxcinod : Ne m'appelez plus naproxen March 22, 2008
En France, il se prépare discrètement une révolution à portée mondiale dans le domaine médical.

Tout le monde a en tête le fabuleux succès du viagra du groupe américain Pzifer ou encore de l'EPO du groupe Agmen. Ces médicaments qui offrent des chiffres d'affaires astronomiques aux laboratoires qui les commercialisent sont communément appelés des blockblusters. Le prochain pourrait bien être français et se nommer : Naproxcinod.

Nicox, une société niçoise de recherche en chimie d'une cinquantaine de salariés, est en train de préparer activement sa prochaine transformation en société pharmaceutique intégrée. Son précieux trésor de guerre étant le brevet exclusif de libération de l'oxyde nitrique dans les médicaments. Le terme peut paraître barbare mais le principe chimique qui en découle pourrait bien révolutionner la médecine de demain, ce dès le premier trimestre 2010.

Le principe bien que complexe est simple à résumer. L'oxyde nitrique (NO) est connu pour avoir des propriétés thérapeutiques prouvées lors de sa libération progressive dans le corps humain. La prouesse de Nicox a été d'associer la molécule NO à des candidats médicaments via un pont chimique, afin d'en améliorer sensiblement leurs efficacités au niveau cardio-vasculaire et gastrique.



Nicox ne créé donc pas de nouvelles molécules mais les améliore chimiquement, ce qui lui réduit de beaucoup les temps de recherche. En agissant sur des médicaments éprouvés et tombés dans le domaine public, cela lui permet une plus grande crédibilité en terme de sécurité et des coûts moindre en développement.

Nicox a déjà signé plusieurs partenariats avec la plupart des grands groupes pharmaceutiques mondiaux dans des domaines aussi variés que l'ophtalmologie (Pfizer), la dermatologique (Ferrer) ou l'hypertension artérielle (Merck). Elle développe aussi, seule, ses propres produits contre les maladies cardiovasculaires (NCX 6560), la maladie d'Alzheimer (HCT 1026), les douleurs aigues (NCX 701), les statines ou les anticholestérolémiants. Les domaines visés laissent donc rêveur et donnent quelque peu le tournis pour qui connait les sommes colossales en jeu.

Mais le produit phare et le plus avancé de Nicox est le Naproxcinod de la classe des CINOD*. Ce composé est actuellement en phase III de développement et utilise le principe actif du NO couplé au Naproxen (anti-inflammatoire) afin de traiter les signes et symptômes de l'arthrose. L'objectif de Nicox est claire : développer le naproxcinod comme puissant agent anti-inflammatoire sans effet néfaste sur la tension artérielle tout en gardant une bonne sécurité et une bonne tolérabilité gastro-intestinale. Ce composé est pour l'instant développer en interne mais Nicox cherche activement un partenaire afin de le commercialiser aux Etats-unis.

Les médicaments traitant de l'arthrose, notamment les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), sont connus pour avoir un risque accru dans la survenue d'accidents cardiovasculaires graves, tels que les crises cardiaques et attaques cérébrales. Ce qui a valu au Vioxx (Merck) d'être retiré du marché en 2004. Il y a donc une forte nécessité de répondre a un besoin urgent pour de nouveaux médicaments qui possèderaient des profils de sécurité améliorés.

Mais l'ambition et l'exigence de ce jeune prodige sont aussi grandes que le chiffre d'affaire escompté; entre deux et cinq milliards de dollars pour les plus modérés. C'est la raison pour laquelle Nicox avance méthodiquement en validant point par point tous les éléments nécessaires au dépôt de son dossier à l'autorité du médicament américaine (FDA food and drug admnistration) voire même en ajoutant des études facultatives qui devraient confirmer un dossier déjà prometteur.

Trois rendez-vous sont très attendus pour Nicox. Le premier étant le passage à la phase III d'un composé développé conjointement avec Pfizer sur le glaucome (maladie liée à la pression artérielle de l'oeil). Le deuxième étant la signature d'un ou plusieurs partenariats pour le naproxcinod qui lui assurera une plus grande force de frappe aux Etats-Unis. Le dernier et le plus important l'accord de la FDA courant deuxième semestre 2009 pour la mise sur le marché du naproxcinod.

Nouveau signe encourageant, après avoir ouvert récemment un siège à Warren dans le New Jersey et embauché plusieurs grandes pointures de la pharmacie au sein de sa direction, Nicox a annoncé un partenariat avec la société américaine Archimica afin de produire à grandes quantités son médicament aux USA.

Michele Garufi président de Nicox, parait très optimiste et sûr de lui quant à la réussite et au co-développement futur de son produit. D'ailleurs la FDA a déclaré en 2006 qu'elle ne demandera pas d'étude supplémentaire pour la validation de son médicament.

Si le pari du naproxcinod est tenu, Nicox pourrait bien, dans les deux ans, devenir l'un des acteurs incontournables du secteur pharmaceutique en proposant d'autres médicaments basés sur le même procédé.

Paris Laurent Simplice

NicOx est une société cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps secteur : Biotechnologie).
FR0000074130 – COX

CINOD ("COX-Inhibiting Nitric Oxide Donators").

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

1 réponse

  • afloch
    27 mars 200811:16

    faites des photocopies de ça 10:01 27/03/08
    http://www.nicox.com/update/pipeline_diag_fr.html

    parce que ça va changer rapidemment,
    va y avoir bientôt trois flèches dans le orange de la ph 3

    Signaler un abus

Retour au sujet KESA ELECTRICALS PLC

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

50.27 -3.70%
29.62 -0.24%
13.936 +0.36%
36.28 +3.07%
26.045 +0.68%

Les Risques en Bourse

Fermer