Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

GENFIT
21.080 EUR
+0.38% 
Ouverture théorique 21.080
indice de référenceSBF 120

FR0004163111 GNFT

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    20.920

  • clôture veille

    21.000

  • + haut

    21.520

  • + bas

    20.840

  • volume

    102 386

  • valorisation

    657 MEUR

  • capital échangé

    0.33%

  • dernier échange

    13.11.18 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    18.980

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    23.180

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur GENFIT

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter GENFIT à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter GENFIT à mes listes

    Fermer
Retour au sujet GENFIT

GENFIT : Ouille , Ouille et re Ouille

M8831965
23 août 201821:07

Une épidémie de NASH menacerait la France. Vraiment ?
L'incroyable saga de la maladie du soda,

Ce mardi 12 juin 2018, c'est la "Journée de la NASH". Cette maladie du foie gras qui menacerait des centaines de milliers de français est pourtant curieusement absente des cabinets des généralistes et le nombre de décès qu'elle provoque est inconnu. Comment expliquer ce paradoxe ?

Avant que le journaliste Pierre Menès n'en devienne l'ambassadeur, la NASH était inconnue des français. Cet acronyme désigne une maladie du foie liée à une surcharge en graisse et non à la consommation d'alcool : Non-Alcoholic SteatoHepatitis ou en français Stéatohépatite non alcoolique.

La NASH est la forme la plus sévère, mais rare, de la surcharge du foie en lipides (stéatose hépatique). La stéatose hépatique est un phénomène courant associé à la malbouffe, surtout sucrée, et elle touche la grande majorité des obèses. Si l'inflammation du foie est absente ou minime dans la banale stéatose hépatique, en cas de NASH, une inflammation chronique plus importante peut conduire à la cirrhose, c'est à dire à la destruction du foie.

Pourtant, en France tout du moins, si la stéatose hépatique est banale, les décès liés à une cirrhose consécutive à une NASH sont si rares qu'ils ne sont pas individualisés dans les causes de décès recensées par l'INSERM http://www.cepidc.inserm.fr . Après 30 ans de carrière, je n'en eu aucun à déplorer, comme beaucoup de mes confrères généralistes.

D'où vient ce contraste en la médiatisation intense de cette maladie et son impact quasi nul sur la santé des français ?

Ne trouvant pas la réponse dans la littérature scientifique, j'ai interrogé la presse économique, et j'ai compris.
Un concept économique inventé par un français

Avant de vous faire part de mes découvertes, je voudrais vous parler d'un article qui a fait grand bruit récemment : il concerne un rapport de la banque d'affaires Goldman Sachs à destination de l'industrie du médicament. Avec un cynisme assumé, l'analyste explique que guérir les maladies est un mauvais modèle économique : un malade guéri est un client perdu. Pour gagner de l'argent, rien ne vaut des médicaments destinés au traitement chronique d'une maladie longue et incurable, touchant de préférence des populations riches.

C'est un français qui a décrit le premier ce concept innovant, il y a près d'un siècle :
Ce qui, en 1923, était une satire humoristique pour Jules Romains : "c'est une très belle théorie, profondément moderne" s'est donc transformé en principe économique en 2018.

La NASH est le nouvel eldorado de l'industrie pharmaceutique !

Dans leur analyse, les consultants de Goldman Sachs constatent que les principales maladies chroniques disposent déjà de nombreux traitements, et ils encouragent les industriels à innover. Mais l'innovation peut aussi toucher les maladies, comme l'avait démontré le Dr Knock !

Nous assistons donc depuis quelques années à la "sensibilisation" du public à l'existence de la NASH, avec un glissement subtil de la banale stéatose hépatique vers la" terrible hépatite non alcoolique touchant des millions de français" et responsable à court terme de centaines de milliers de décès.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

85 réponses

  • M8831965
    23 août 201821:09

    Comme je vous l'expliquerai dans le prochain épisode de cette saga, ces prédictions délirantes s'appuient sur une subtile confusion entre la banale surcharge en graisse, l'inflammation chronique du foie et l'inflammation grave qui conduit à la cirrhose. C'est un peu comme si on prétendait que 20% des grains de beauté banals vont se transformer en mélanome mortel.

    Il commence à être question du dépistage, qui suivra logiquement la phase de sensibilisation du public. Cela rappelle furieusement l'histoire du cholestérol et des statines, et d'ailleurs...

    Voyons maintenant les aspects économiques, grâce l'excellent site http://www.nashbiotechs.com . Accrochez-vous, ça décoiffe.

    Vous avez bien lu : 60 milliards de dollars ! Dont "seulement" 3,5 milliards pour la France.

    Médicaments en cours de développement

    tableau sur le site


    Les médicaments les plus proches de la commercialisation sont en haut. Beaucoup de ces médicaments ne verront jamais le jour du fait de problème rencontrés lors des phases de leur développement, mais avouez que cela donne le vertige.

    J'imagine que vous commencez à comprendre. Je vous en dirai plus dans un prochain épisode. La méthode ayant déjà été employée pour d'autres maladies, [Attention SPOIL] je peux même prédire les étapes futures : créer un test sanguin de dépistage, falsifier les statistiques pour que l'épidémie ne soit plus contestable, modifier le classement de gravité de la maladie pour exagérer le risque associé aux formes bénignes et répandues, inviter les médecins dans des congrès et les motiver pour rechercher et traiter la maladie, intensifier la culture de la peur auprès des patients pour qu'ils demandent spontanément le test sanguin. Et enfin, se féliciter que l'épidémie de cirrhose ait été contrôlée grâce aux médicaments.

    Signaler un abus

  • M8831965
    23 août 201821:13

    manquerait plus que cette fameuse nash dont les décés sont quasi invisible soit en plus était inventé par les fonds financiers !
    non !!
    http://www.atoute.org/n/article370.html

    Signaler un abus

  • M8831965
    23 août 201821:18

    l auteur a en plus de l humour Accrochez-vous, ça décoiffe.

    grâce l'excellent site http://www.nashbiotechs.com . Accrochez-vous, ça décoiffe.

    Signaler un abus

  • M8831965
    23 août 201821:19

    il a de l humour et en plus lui il est toubib

    Publié le
    12 juin 2018



    Auteur :
    Dr Dominique Dupagne

    Signaler un abus

  • M8831965
    23 août 201821:28

    Entre le professeur fruchart ancien pdg de genfit qui avait dit que la molécule de genfit n avait pas plus d efficacité qu un aspirine dans la maladie du foie et ce docteur dupagne , il est certain que les big labo et financier n ont pas encore mis sous toutes les tables tous les dollars nécessaire

    Signaler un abus

  • M8831965
    23 août 201821:43

    quitte a créer une fondation et faire de la pub ? pour vendre des médicaments , vendez d'abord la maladie.....;)

    la médecine a fait tellement de progrès que plus personne n est en bonne santé ....

    En ce qui concerne la NASH il y a la fois une redécouverte de la roue, la bonne vieille stéatose alimentaire se voyant attribuer un nouveau nom a la mode, et également détournement/méconnaissance du concept anglo-américain. NASH est normalement réservé aux états (pré-)cirrhotiques.

    Signaler un abus

  • M8831965
    23 août 201821:48

    en tant qu'hépato-gastro-entérologue libéral, plutôt orienté en hépatologie et échographiste de surcroît, installé à Nice depuis 30 ans, je suis très heureux de lire cet article qui confirme mon impression d'extrême rareté d'une cirrhose décompensée ou d'un décès par Nash ( 3 patients dans les 5 dernières années d'activité). La stéatose hépatique étant présente dans 30% des échographies hépatiques, je ne l'indique plus dans le compte rendu d'échographie et j'indique à mes patients qui vienne consulter pour une "stéatose" que la stéatose est un état "normal" non pathologique (sauf pour le Dr Knock) qui ne nécessite aucun conseil, ni aucun traitement "médical".
    Encore merci Dominique pour ton travail titanesque !

    Signaler un abus

  • lipan
    23 août 201822:08

    "l'extrême rareté d'une cirrhose décompensée"
    Eh ben j'ignore d'où tu tiens toute cette prose sur la Nash à laquelle tu sembles ne vraiment rien y comprendre.
    Et rien que dans mon entourage depuis 30 ans je pourrais te citer une bonne demi douzaine de cas ou les spécialistes de la médecine n'ont rien vu venir et pourtant.... Alors ta prose....

    Signaler un abus

  • M8831965
    23 août 201822:43

    ma prose a moi ? je ne suis pas toubib ni en rien un hepato lol
    ah non tu as trés mal lu ou alors en tant qu actionnaire tu as juste survolé larticle ,ce qui est tout a fait compréhensible et donc trés choquant pour toi qui a l habitude de lire ici que des proses qui vendent cette maladie sur le forum genfit
    ma prose a moi , elle est beaucoup plus simple et ceci depuis longtemps sur genfit coté en bourse
    mené de main de maitre par un trés bon biznessman en la personne de son pdg ( m garrufi nicox force x 8 ) qui n a rien d un scientifique et qui va encore faire durer le plaisir boursier en faisant encore grossir un peu plus son portefeuille perso et celle de sa boite pour investir ailleurs et dans d autre programme ,déja bien assuré ....jusquau clash final de la fin de non recevoir de sa molécule par la fda ;)
    mais d ici le clap final , il y a encore quelques années a faire bouillir la marmitte a cout de spécu et c est bien pour cela que je suis investit sur genfit ;)
    je crois en m mouney mais pas en sa molécule , chacun son hobbie ;)

    Signaler un abus

  • M8831965
    23 août 201822:50

    conclusion d un colloque de gastro hépato sur la nash
    En conclusion
    Le socle de l'approche thérapeutique est représenté par un changement profond du mode de vie et une réduction pondérale, difficiles à obtenir dans la pratique quotidienne. L'approche médicamenteuse reste restreinte et de nouvelles cibles thérapeutiques devraient émerger dans les prochaines années.
    La chirurgie bariatrique doit encore être validée dans l'obésité morbide compliquée d'une NASH. Elle doit, cependant, être envisagée en cas d'échec thérapeutique dans cette situation très particulière.


    enjoy ;) sur le tableau genfit est la troisiéme la plus avancée
    pas enjoy :( Les médicaments les plus proches de la commercialisation sont en haut. Beaucoup de ces médicaments ne verront jamais le jour du fait de problème rencontrés lors des phases de leur développement,

    En l'absence de pilule miracle et compte tenu du caractère multi-factoriel de la NASH, sa prise en charge doit être essentiellement construite autour du patient.
    vive la bourse ;)

    Signaler un abus

  • Mig737
    23 août 201822:59

    Et même si tout ce que tu nous dis était vrai, que ces fameuses inflammations et nécroses du foie ne conduisaient finalement pas à la mort du foie (ou dans de très rares cas), donc à la mort du patient n'étant pas en mesure de subir une greffe, en quoi est-ce gênant ?

    Si le produit donné au patient permet , sans effets secondaires néfastes, de supprimer ces inflammations et nécroses bien réelles, tu ne penses pas que le foie s'en porterait mieux, fonctionnerait mieux et donc permettrait probablement au patient de vivre mieux même si ce ne serait pas flagrant pour lui, ne serait-ce que moins de fatigue (qui est monnaie courante pour une personne obèse)?

    Sans oublier que nous sommes sur un forum boursier là, le but est bien de faire fructifier son investissement.

    Alors si on peut allier l'utile à l'agréable, moi je signe tout de suite, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait depuis de nombreuses années !

    Signaler un abus

  • M8831965
    23 août 201823:35

    pour moi l utile et l agréable pour moi , et tout particulièrement sur le compartiment des biotechs , c est de croire a l investissement spéculatif uniquement et en rien en la parole de leurs pdg ( et encore moins dans celle d un pp qui passe sa vie sur les forums ou sur son blog a vouloir faire connaitre le futur danger sanitaire du siécle a unique titre intellectuel et non a titre d étre rudement investit financiérement surtout lorsqu il n a pas le moindre doctorat en médecine )
    en 30 ans de biotech sur la place de paris pas le moindre médicament , jamais prouver quoi que ce soit a part les belles promesses accompagnés d un enrichissement personnel ultra rapide sans le moindre scrupule au nez de leurs actionnaires ;) en réinvestissant que trés trés peu de la fortune qu ils en ont tiré boursiérement dans les emps fort de leurs cours de bourse

    on peut croire en la bourse pour investir et s enrichir avec n importe quel produit bien présenté a des pp mais de là a étre obliger de faire semblant de croire aux poudres de perlinpinpin en permanence alors qu il y a de grand signe du passé qui font plus que douter...
    pas moi mig ;) une stat me prévaut de tout ca 1 molécule sur 10 000 sur la planéte verra un jour une commercialisation
    VIVE LA BOURSE ET LE TEMPS DE LA SPECULATION bien menée ..;)

    Signaler un abus

  • rizaulai
    24 août 201808:07

    En effet, le Dr Dupagne n'est pas une référence. Perso, je bois les paroles des Dr Unilux, Dr Gdivry et Professeur r.mille

    Signaler un abus

  • rizaulai
    24 août 201809:16

    Bon ca fait trois fois que j'essaye de poster une reponse un peu longue et argumentée, et trois fois que la mise a jour automatique de la page m'efface tout. Visiblement sur ce forum, on ne veut que des aboyeurs qui font ouaf ouaf, des champions qui font up up ou bien des simplets qui crient a l'effondrement complet de l'action pour evacuer la frustration de leur gamelle sur une autre valeur. Bien dommage. Bonne journée a tous

    Signaler un abus

  • gdivry
    24 août 201810:08

    le business de dupagne est bien connu des medias .. faire le buzz pour vendre des bouquins et des articles

    Signaler un abus

  • gdivry
    24 août 201810:09

    il a eu la gentillesse de citer mon blog ;-) LOL

    Signaler un abus

  • chatry15
    24 août 201810:15

    MF888.
    Faire aussi nul et partial avec des citations de quelqu'un qui n'a aucune référence en matière de recherche.........A ne pas lire

    Signaler un abus

  • chatry15
    24 août 201810:16

    Pardon;
    il s'agit bien de M883

    Signaler un abus

  • remrub
    24 août 201810:29

    Qu'est-ce qu'il fait sur ce forum s'il ne croit pas dans la molécule; encore un frustré du monde scientifique qui en veut à la très possible réussite scientifiquement de Genfit!

    Signaler un abus

  • M8831965
    24 août 201811:22

    gdivry Ah au moins qui a de la reconnaissance ;) m dupagne a bien cité ton blog mais bon ne t affole pas non plus
    uniquement comme référence de l exagération tout azimut sur le point scientifique et financière
    il faut savoir lire entre les lignes et encore plus important ne surtout pas étre un actionnaire en bourse
    ...son exposé avance que les bigs pharma sont beaucoup plus dans le modèle massif de propagande

    "pour vendre des médicaments , vendez d'abord la maladie."....;)

    ce qui ressemble de trés prés au travail effectué par nashbiotech dont l auteur est ni plus ni moins un certain gdivry actionnaire de genfit a hauteur de 350 ke si l on s en réfère a ses dires posté sur le forum boursier de boursorama dont il est d ailleurs trés actif depuis très longtemps de surcroit assez proche de la direction de cette biotech a une époque

    question objectivité ; entre un actionnaire sans diplôme reconnu par la science , très actif sur les réseaux sociaux , sur un blog personnel , sur les forums de bourse pour défendre son investissement
    et entre un docteur qui est là soit disant pour vendre des bouquins ...

    il semblerait que le volé de m dupagne sur la nash n en soit qu a son début ...il a promis qu il y reviendrait avec encore un peu plus de précision.

    comme le cours de bourse de genfit soyez patient

    Signaler un abus

  • gdivry
    24 août 201811:30

    vo suppositions a mon sujet ne sont que des sous entendus malvenus, et pour ce qui est de la science, je donne les sources et publications de référence de toutes mes "élucubrations" c'est loin d'être votre cas

    Signaler un abus

  • M8831965
    24 août 201811:36

    http://www.atoute.org/n/article370.html

    Signaler un abus

  • gdivry
    24 août 201811:38

    comme Dupagne qui donne comme unique reference l'absence de NASH diagnostiqué dans son cabinet, vu le temps qu'il passe sur les plateaux télé , dans les tribunaux et sur son blog, pas sur qu'il reçoive beaucoup de patients dans son cabinet de médecine générale, On a des etudes d'épidémiologie faites par des spécialistes tout autour du globe publiées tous les mois qui disent que la maladie ne fait que croitre .. et ce médecin qui fait de son combat contre les laboratoire pharmaceutiques un fromage depuis des années vient nous expliquer que ca n'existe pas parce qu'il n'en a pas vu ! ... sous entendant que les spécialistes sont payés par les labos pour mentir, Il se trouve qu'il a déjà été condamné par l'ordre des medecins pour des affirmations similaires .. moi j'attendrait qu'il démonte les études de ses collègues avec des arguments scientifiques, pas des affirmations sans substance.

    Signaler un abus

  • M8831965
    24 août 201811:46

    en parlant de sous entendu malvenu !! tu t impose lol
    le business de dupagne est bien connu des medias .. faire le buzz pour vendre des bouquins et des articles

    des sous entendus malvenus !?
    tu n es pas actionnaire de genfit ?
    tu n es pas l auteur du blog nashbiotech ?
    tu n es pas l un des anciens créateur d horizon genfit ?
    tu n as pas était l organisateur de soirée genfit ?
    tu n as pas organiser la collecte pour offrir un cadeau au pdg de genfit lors d une porte ouverte de cette entreprise ?
    tu n es pas un ultra actif sur le forum boursier genfit de boursorama ainsi que sur beaucoup d autres sites boursier dés que l on parle de cette société ?
    effectivement j ai du faillir dans mon jugement qui manque cruellement d objectivité ;)

    Signaler un abus

  • M8831965
    24 août 201811:50

    ah enfin m580 , tu es en retard , tu sais que je t attendais sur ce post ;) aprés ton post me concernant sur le forum biophytis , j ai mème faillit l intitulé
    ouille ouille m580
    bonne journée

    Signaler un abus

  • M5805705
    24 août 201811:54

    M88 qui donne des leçons de déontologie... ça ose tout


    M8831965 11:32 - 12.12.2017 5
    BIOPHYTIS, Biotech N°1 pour 2018
    ...


    20 août 2018
    M8831965
    19:01
    biophytis ; été 2017 passé de 2.49 a plus de 7 euros bah quoi m58 tu es marrant toi , il fallait bien faire un peu de pub pour trouver un relais pour revendre ses titres ;)


    Biophytis -40% depuis... Ceux qui vous ont suivi avec m180 - l'un de vos autres pseudos (qui singe un numéro de client bourso), avec MAXUM etc... ? - doivent apprécier vos aveux sur vos intentions

    Signaler un abus

  • M8831965
    24 août 201811:54

    on va pas se facher pour si peu ;)
    nous sommes sur un forum de bourse , je répète , jusqu au clap de fin , j ai confiance en m mouney et son pouvoir de faire faire encore de beau yoyo a son cours de bourse ;)
    c est l essentiel non

    Signaler un abus

  • M8831965
    24 août 201811:56

    autres pseudo lol va falloir lui demander la prochaine fois que tu le reverra sur un forum de biotech lol ;)

    Signaler un abus

  • M8831965
    24 août 201812:01

    m580 tu découvres que pour vendre en bourse il faut des acheteurs et inversement ? houla j ai la sensation que tu es vraiment trés énervé
    en méme temps il est vrai que c est assez rare sur boursorama que tu vois des gourous intellectuels avouer qu ils vendent leurs actions fétiches ;)
    bises mon ami

    Signaler un abus

  • gdivry
    24 août 201812:01

    et quand je lis qu'un hépatologue écrit "j'indique à mes patients qui vienne consulter pour une "stéatose" que la stéatose est un état "normal" non pathologique (sauf pour le Dr Knock) qui ne nécessite aucun conseil, ni aucun traitement "médical".

    et bien il devrait se mettre a jour en lisant les publication de spécialistes internationaux sur le sujet car la stéatose n'est plus considérée comme "bénigne" c'est une evolution anormale du foie qui à des consequences long terme non négligeables sur la santé du patient et en particulier sur le risque cardiovasculaire

    Signaler un abus

  • gdivry
    24 août 201812:02

    il y a deja deux affirmations fausses dans ta liste ;°)

    Signaler un abus

  • M5805705
    24 août 201812:03

    Ne bottez pas en touche M88, vous êtes prêt à tous les mensonges et manipulations pour refourguer vos petits trades

    Signaler un abus

  • M5805705
    24 août 201812:04

    Dupagne
    https://i.goopics.net/02yOJ.jpg

    Signaler un abus

  • gdivry
    24 août 201812:06

    vu la surcharge pondérale abdominale, un candidat à la NASH ;°)

    Signaler un abus

  • philouva
    24 août 201812:53

    Allez dire cela à Monsieur Pierre Ménès, que la Nash ne tue pas : Je vous invite à voir ses interviews à ce sujet :

    https://www.youtube.com/watch?v=SWlpbJPPfE4

    (Et merci de faire attention à vos fautes d'orthographe à répétition)

    Signaler un abus

  • gdivry
    24 août 201815:45

    je lui ai fait un commentaire directement sur son article

    Signaler un abus

  • lipan
    24 août 201820:19

    Ouille, ouille et re ouille.....
    Triste personnage vraiment prêt à tout pour arriver à ses fins. Il en viendrait à dépouiller ses proches pour s'enrichir.

    Signaler un abus

  • M8831965
    25 août 201811:13

    10ème Paris Hepatology Conference (30-31 janvier 2017).

    Seul traitement efficace: la perte de poids

    S'il est actuellement admis que la Nash est totalement réversible, seule la perte de poids a montré un intérêt. L'effet serait en outre proportionnel

    à l'importance de la perte de poids. Ainsi, une étude cubaine (Vilar-Gomez E. et al. Gastroenterology, 2015), a évalué l'impact d'un régime hypocalorique et d'une activité physique régulière pendant 12 mois sur l'histologie hépatique de 293 malades ayant une Nash sans cirrhose. Cette étude a confirmé la relation entre l'importance de la perte de poids et l'amélioration de la Nash. La perte de 10% du poids initial (obtenue chez seulement 10% des malades) a conduit à une disparition des signes histologiques de Nash dans 90% des cas. Ainsi « chez les malades atteints de Nash, l'obtention d'une perte de poids d'au moins 10% du poids initial est l'objectif à atteindre et à conserver pour espérer une résolution complète de la maladie » affirment les spécialistes.



    Une recherche active mais peu concluante pour le moment

    Aucun traitement médicamenteux n'a prouvé son efficacité dans la prise en charge de la Nash : metformine, Omega 3, acide ursodésoxycholique, statines, ou pyoglitazone, ne sont pas recommandés. La vitamine E pourrait avoir un intérêt en raison de ses propriétés antioxydantes. Cependant, pour les experts de la PHC, « elle n'a pas fait la preuve de son innocuité à long terme ». Plusieurs pistes thérapeutiques sont actuellement en cours d'évaluation dans des essais de phase 3. Il s'agit de l'acide obéticholique, qui est un acide biliaire agoniste du récepteur FXR, qui est apparu efficace dans un premier essai, mais a été freiné dans son utilistion par la survenue d'un prurit dans 1/3 des cas. Une nouvelle étude est en cours avec des doses inférieures. L'élafibranor, un double agoniste du Peroxisome proliferator-activated receptor (Ppar) alpha et Ppar delta, qui améliore la bêta-oxydation hépatique, ne s'est pas montré supérieur au placebo sur le critère principal de l'essai (résolution de la Nash), tout en ayant un effet significatif sur la régression de la fibrose. Le liraglutide, agoniste des récepteur du glucagon est aussi à l'étude. Une deuxième vague de médicaments candidats est porteuse d'espoir, bien que ces molécules n'en soient qu'aux phases préliminaires de leur développement. Elles ciblent spécifiquement l'accumulation de la graisse dans le foie, la fibrose ou l'inflammation. Il s'agit du BMS-986036, du GS-4997, du selonsertid, du simtuzumab, du cenicriviroc, du semaglutide, ou encore de l'aramchol. Aucune de ces molécules n'a montré une efficacité significative sur le critère principal de jugement de l'essai. La recherche thérapeutique reste donc, à ce jour, « peu concluante », jugent les experts de la PHC.

    « En l'absence de pilule miracle et quelle que soit cette pilule, le socle du traitement de la Nash repose sur des mesures hygiéno-diététiques, incluant le régime hypocalorique (pauvre en hydrate de carbone a absorption rapide et lente) et la pratique d'une activité physique » concluent-ils.

    a la vue des essais peu convaincant des soi disant premier dans la recherche de la nash ( intercept , gilead genfit )
    ce qui pourrait peut étre expliquer que des centaines de biotechs et big pharma repartent quasiment d une feuille blanche avec d autres thérapies ?

    les derniers arrivés dans la nash seront ils les premiers ? en tout cas ils y croient trés fortement .

    Signaler un abus

  • M8831965
    25 août 201811:26

    si cette maladie n était pas une maladie vierge de tout traitement , intercept et genfit avec leurs essais peu convaincant aurait été retoqué purement et simplement par la FDA
    malgré leurs échecs ou leurs vacillements scientifique flagrant ...... comme il n y a pas de traitement et que ces entreprises ont les moyens financiers d aller jusqu au bout de leurs essais !
    ca ne mange pas de pain , autant laissé faire ;)

    Signaler un abus

  • M8831965
    25 août 201811:35

    coté bourse : par la mème occasion , ce qui pourrait expliquer que depuis plus de 3 ans et aprés leurs résultats de phase officiel peu convaincant que les marchés financiers boudent eux aussi les deux entreprises qui sont en phase 3 dans la nash !?

    cours de bourse divisé par 4 pour l une et par 3 pour l autre
    a voir ...

    Signaler un abus

Retour au sujet GENFIT

85 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.12906 -0.03%
49.14 +1.79%
65.78 +1.62%
21.59 -2.84%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.