1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet PUBLICIS ORANE

PUBLICIS ORANE : quelq un peut il m expliquer le mode de

5129920
10 août 200916:08

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

21 réponses

• 5129920
    10 août 200916:10

fonctionnement de cette oblig et son remboursement

Signaler un abus

• 12636627
    10 août 200918:25

Chaque ORANE détache une action PUBLICIS le 1er septembre chaque année jusqu'en 2022. Elle en contient encore 14 et en a déjà détaché 4. En outre elle donne aussi le 1er septembre un coupon de 8€ linéairement dégressif jusqu'en 2022. Ce coupon est calculé approximativement pour être identique aux dividendes versés aux actions Publicis.
    Sa valeur instantanée est donc de 372€, puuisque le prochain coupon de 8e est dans 3 semaines.
    A 225€, la décote ressort à 40%, et c'est totalement excessif, car le produit assure une liquidité partielle importante chaque année.

Signaler un abus

• 5129920
    10 août 200918:30

merci pour ces infos detaillees

Signaler un abus

• 12636627
    10 août 200918:31

Signaler un abus

• 5129920
    10 août 200918:47

Signaler un abus

• bmaberto
    10 août 200919:19

Ok pour les modalités de l'Orane mais il faut bien voir que les 14 actions qui seront reçues le seront dans le temps ; il convient donc de les actualiser.
    Pour moi, à 26 l'action, la juste valeur de l'orane today ressort à 268 € ; avec un vendeur à 225 le produit est bien meilleur que l'action ; je confirme, bon plan sur PUB.

Signaler un abus

• 12636627
    10 août 200921:47

dans le temps, mais il est inexact de dire qu'il faut actualiser, car les actions à remettre contienne le produit de l'évolution de la société. Ce n'est pas comme l'actualisation d'une obligation, où l'on analyse un flux en € pour tenir compte qu'un euro maintenant n'a pas le même valeur qu'un euro plus tard.
    Par contre l'illiquidité peut justifier une décote, mais certainement pas de 40%...
    On a en réalité un liquidité partielle relativement importante du fait du nominal dégressif :
    1/14 + coupon ; 1/13 +coupon ; 1/12 + coupon...etc juqu'à 1/2 + coupon puis remboursement final...

Signaler un abus

• Hazz78
    12 août 200910:22

Qques petites questions aux connaisseurs:
    - Où peut-ton trouver les conditions de cette ORANE ?
    - Reçoit-on l'action PUB au 1er septembre sur son compte titre et cela sans aucun frais ?
    - La décote peut venir du fait que c'est un engagement long terme. En effet, pour pouvoir revendre un nombre d'action sans que le frais de transaction soient trop lourd il faut une somme d'actions PUB qui correspond à env. 10x la somme en YPC.
    - Le titre est boudé (peu d'achat et vente) et donc si on veut sortir, cela va être difficile, on s'engage donc fortement sur la durée.

Merci si vous apportez vos lumières :)

Signaler un abus

• bmaberto
    13 août 200912:48

salut: la notice de l'orane est visible sur le site de publicis.
    On reçoit les actions Pub début septembre directement sur le compte titres sans formalité et sans frais ( on reçoit aussi un petit intérêt )
    La décote est logique vu que par rapport à une convertible classique les titres remis en échange sont étalés dans le temps ; perso je l'estime à 26%.
    Le titre n'est pas connu des particuliers, ce qui explique des mouvements erratiques, et je suis surpris de voir du monde sur ce forum depuis qques jours mais il est vrai que je l'avais signalé sur le forum PUB, message "bon plan sur PUB"
    Amha, avec un achat d'Orane couvert par une vente d'action SRD ( une orane achetée 220, 10 acts vendues 25,50 ) on prend un peu de sous dans les deux mois.

Signaler un abus

• 12636627
    13 août 200918:31

On a en fait une liquidité partielle du fait du petit coupon et de l'action PUB attribuée au 1er septembre qui elle est très liquide..
    Le bon plan consiste a vendre l'action reçue et réemployer le produit de la vente et du coupon pour racheter des Oranes avec décote..

Signaler un abus

• 12636627
    13 août 200918:36

pouvoir acheter au moins une centaine d'orane pour que la ligne de PUB reçue soit suffisamment importante...
    Avec 150 Oranes, 150 PUB à 25€ font 3.750€.
    Avec le coupon, ça fait autour de 5000€.

Signaler un abus

• jehanno5
    26 août 200909:18

ERREUR
    Avec 150 ORANE,vous disposerez à terme de 2100 actions PUBLICIS,
    mais vous devrez débourser immédiatement 33750 € pour les acquérir.
    Placement sans gros risque,mais pour long terme

Signaler un abus

• 12636627
    26 août 200910:36

environ de Retour sur investissemnt immédiat si le porteur vend les 150 PUB qu'il reçoit et compte tenu du coupon.
    Je pense que la bonne démarche consiste à utiliser cette recette de trésorerie pour racheter des Oranes, si toutefois il est possible d'en trouver...

Signaler un abus

• gimli13
    28 août 200923:56

je ne comprends tjspas l'interet de toucher 14 actions + des coupons ridicules.
    qqchose m'echappe car qui pourra savoir combien vaut l'action dans 14ans ?

en suposant 26 euros, cela donne 14*26=364 euros

si je place 225euros à 4.5% sur mon ass-vie pdt 14ans à 4.5%, j'obtiens 416euros ss aucun risque

excusez ma naivete ms j'aimerais comprendre ou je me trompe
    merci

Signaler un abus

• 12636627
    29 août 200917:58

Signaler un abus

• 12636627
    29 août 200918:06

Supposons que le cours reste constamment à 26€ on a dans cette hypothèse une obligation à taux presque fixe, puisque le petit coupon décroit. Le taux actuariel de cette obligation est de 13.9%.
    L'erreur résulte du fait que l'obligation donne lieu a des flux qui ne sont pas reportés au terme de 14 ans, mais qui sont annuels et peuvent donc être réinvestis.
    Donc si le cours ne progresse pas, on a une rentabilité déjà très satissfaisante.
    Mais en plus, il est probable que PUBLICIS, qui gagne 500 millions nets par an va soit une augmentation de valeur instantanée de 10%, va voir croitre sa valeur.
    YPC est donc une obligation qui rapporte 14% a cours de PUB constant, mais surtout est une obligation indexée sur la valeur du groupe PUBLICIS.
    C'est en réalité une petite CNE 3%, pour les plus anciens du forum...(Obligation indemnitaires des nationalisations de 1945..Ici, PUB a indemnisé les porteurs de BCOM3))

Signaler un abus

• gimli13
    30 août 200923:55

ok je pige mieux merci
    et mea culpa pour mon raisonnement basique

par contre pour le taux actuariel de 14%, j'imagine que tu réinvestis en orane YPC ce que tu touches chaque année ? quelles sont tes hypothèses ?

parce que moi, je concois fort bien que l'action PUB puisse remonter (puis redescendre aussi, ca je l'imagine aussi très bien ;-) et faire augmenter ce rendement théorique

mais si je prend l'hypothèse d'une rente de 34 euros annuelle constante (aujourd'hui action PUB 26 + coupon de 8 puis action augmente et coupon diminue)
    réinvestie sagement à 4,5%, je reste très loin des 14%

par rapport à de l'immobilier, je touche 15% annuel (34 / 225) mais je ne récupère rien en capital à la fin (puisque le capital est remboursé en action PUB déjà compté dans les 34)

du coup, je ne pige pas trop l'intérêt par rapport à de l'immo comme ca a été évoqué par ailleurs.

encore une fois, un truc m'échappe
    mais je préfère bien comprendre avant d'investir

Signaler un abus

• 12636627
    31 août 200914:31

Signaler un abus

• 12636627
    31 août 200914:38

actualisée à ce taux des flux futurs égalise l'investissement.
    On ne se préoccupe pas du réinvestissement, qu'il appartient à l'investisseur de faire le mieux possible.
    Dans le cas de l'immobilier, on calcule une valeur future hypothétique et on met une série de loyers hypothétiques et de charges de maintiens à destination hypothétiques (ce que ne font pas les vendeurs d'immobilier) et on actualise.
    Pour avoir un rendement de 4.5% sur YPC, il suffirait approximativement que PUB cote constamment entre 13€ et 14€ jusqu'en 2022.

Signaler un abus

• gimli13
    31 août 200921:37

avouée en vocabulaire financier, je viens de m'autoformer (merci wikipedia)
    je peux donc désormais parler le même language que toi.

J'adhère totalement à l'idée que ce placement est peu risqué

Mais je confirme bien mon opinion qui est qu'avec ces hypothèses, la prime de risque est bien moins intéressante que l'achat immobilier

après, si l'action PUB remonte, c'est une autre histoire mais bien malin qui peut connaitre le cours moiyen sur 14 ans

Signaler un abus

• 12636627
    01 septembre 200900:57

bonne rentabilité, quand on cumule un loyer de 7 ou 8% et des plus values à LT. Et à plus de 15 ans, la fiscalité de l'immobilier est intéressante.
    Mais je pense qu'il faut plutôt comparer la performance prévisible avec YPC à celle prévisible avec PUB; parce que là, la corrélation est certaine dans la durée.
    Et il y a des agents économiques qui achètent des actions PUB en pensant que c'est rentable à LT.

Signaler un abus

Retour au sujet PUBLICIS ORANE

21 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4189.92 -4.69%