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VRANKEN-POMMERY MO. : Article intéressant... 15/10/19

hg12clad
21 oct. 201910:39

Les professionnels ont retenu les leçons des crises précédentes - celle de 2008 notamment - en développant l'export et en multipliant les marchés cibles. Pour la plupart d'entre elles, chaque pays pèse souvent 20 % maximum du chiffre d'affaires. C'est par exemple le cas chez les champagnes Barons de Rothschild, créé en 2005, qui commercialiseront cette année 530.000 bouteilles, 30.000 de plus que l'année dernière. « La France représentera 18 % de nos ventes cette année, contre 20 % il y a deux ans. Notre second marché est le Japon, à 15 %. Le reste, près de 70 destinations, sont toutes sous la barre des 10 % », explique Frédéric Mairesse, directeur général de la maison.

Cette stratégie fonctionne. Pour la première fois en 2018, l'export a représenté plus de la moitié des volumes de la filière et 58 % de son chiffre d'affaires. Etats-Unis, Pays-Bas, Afrique du Sud, Japon et même en Australie... Ce renforcement à l'international a permis au champagne d'atteindre l'an dernier des sommets historiques, avec 4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Un record en passe d'être battu cette année, selon l'interprofession. L'affaiblissement de l'euro, conjugué à des augmentations des prix de vente, pourrait permettre de passer la barre des 5 milliards, malgré une baisse prévue du nombre de bouteilles. « Cela ne signifie pas pour autant une hausse de la rentabilité des maisons. Vendre loin coûte plus cher, d'autant que le prix du raisin ne cesse d'augmenter », prévient Jean-Marie Barillère.

Optimisme prudent
Un optimisme mâtiné de prudence que partage aussi Paul-François Vranken, PDG de Vranken Pommery Monopole. « Je n'ai pas de crainte, pour l'heure, concernant les Etats-Unis. Le champagne, comme le cognac, a été épargné par les taxes additionnelles. Nos chiffres sont très bons sur la zone Asie-Pacifique, même si nous constatons un ralentissement en Australie. Concernant le Royaume-Uni, nous avons choisi de ne pas céder à la panique en n'augmentant pas les stocks pour ne pas dégrader notre rentabilité », indique le PDG.

Reste que les marchés détestent l'incertitude. L'annonce du Brexit, il y a trois ans, et la dévaluation de la livre qui s'était ensuivie, avait été un choc pour les maisons. Une nouvelle baisse pourrait s'avérer fatale aux marques d'entrée et de moyenne de gamme, contraintes de céder de nouvelles parts de marché face à leurs concurrents, les proseccos italiens en particulier.

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2 réponses

  • le_savoy
    22 octobre 201912:21

    Pendant ce temps, le cours faiblit ... chacun jour un peu plus bas.

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  • le_savoy
    22 octobre 201912:21

    Chaque jour, un peu plus bas...

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