1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

VOLTALIA
10.500 EUR
-1.87% 

FR0011995588 VLTSA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

10.700

• clôture veille

10.700

• + haut

10.750

• + bas

10.500

• volume

62 898

• valorisation

943 MEUR

• capital échangé

0.07%

• dernier échange

18.07.19 / 17:01:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

9.980

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

11.000

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

131.00

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

15.04.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VOLTALIA

VOLTALIA : ACQUISITION DE MARTIFER SOLAR

a.airaud
20 juin 201618:29

Voltalia déclare être en négociation exclusive avec les actionnaires de Martifer Solar en vue de l'acquisition de cette société. Son prix d'acquisition, d'un montant total de 9 ME en numéraire, serait financé par Voltalia sur fonds propres.

A travers cette opération, Voltalia acquerrait les activités de développement, de construction et d'exploitation-maintenance de l'entreprise.

Outre les conditions suspensives usuelles dans ce type de transaction, cette opération de croissance externe est conditionnée à la cession par Martifer Solar de ses actifs aux Etats-Unis, jugés non-stratégiques.

La signature de la documentation et la réalisation de l'opération devraient intervenir au cours du troisième trimestre 2016.

Créé il y a 10 ans, Martifer Solar a accompagné la forte croissance du marché solaire. Martifer Solar développe, construit et exploite des centrales solaires photovoltaïques pour le compte de clients tiers.

Depuis son origine, Martifer Solar a assuré le développement de 757 MW de projets cédés à des investisseurs. A fin 2015, le portefeuille de projets en cours de développement représente 1343 MW. Ces projets sont destinés à être vendus à des tiers, Martifer Solar pouvant aussi en assurer la construction et l'exploitation, en fonction des besoins des investisseurs.

Martifer Solar assure la construction de parcs solaires pour ses clients, avec 599 MW construits depuis 10 ans et 85 MW actuellement en construction.

L'exploitation-maintenance pour le compte de client tiers est l'activité qui connaît la plus forte croissance au sein de Martifer Solar, avec un parc de 585 MW actuellement sous gestion.

En 2015, Martifer Solar a enregistré un chiffre d'affaires de 142,2 ME et un EBITDA de 2,1 ME.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

35 réponses

• a.airaud
    20 juin 201618:52

Une réunion SFAF sera organisée par l'équipe dirigeante de Voltalia le 23 juin 2016 à 8h30, heure de Paris.
    Une présentation sera disponible sur le site internet de la société, www.voltalia.com, dès le début de cette
    réunion.

Signaler un abus

• fab5520
    20 juin 201621:28

oh là, ça pue cette affaire !

L'endettement est de combien ?

AK va suivre ......................

Signaler un abus

• gourbi
    20 juin 201621:54

Ben oui, même remarque que fab...
    ça sent l'AK à plein nez car le morceau est gros, l'endettement de Voltalia important. C'est donc pas les banques qui feront crédit. Les actionnaires devront financer cette acquisition pas très intéressante selon moi. L'Ebitda de Martifer est très médiocre (1,5% de rentabilité). Et si l'on doit ensuite déduire les provisions & amortissement, je me demande s'il reste des profits. D'ailleurs, le simple fait de ne pas évoquer le ROC ou le BN est déjà un élément à prendre en compte.

Signaler un abus

• eurovert
    21 juin 201609:23

Une bouchée de pain (9 millions), pas loin du franc symbolique vu le chiffre d'affaires. Donc très endetté et pas rentable.

Mais voilà que Voltalia revient à ses premiers amours... parcs solaires sur toitures. Je me souviens des fantasmes de panneaux solaires sur les toits des Auchan, Decathlon et compagnie... Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Signaler un abus

• eurovert
    21 juin 201609:30

Sur le site martifersolar.com voir investorRelations :
    Chiffre d'affaire etc jusqu'en 2013 : CA 274M, EBITBA 4,3M, bénéfice -7,6M

S'ils n'affichent pas 2014 c'est que cela ne doit pas être bien présentable...
    Et puis on nous dit : CA 2015 142 M, EBITBA 2,1 M

Ca s'appelle du downsizing!

Par contre, l'implantation géographique etc...

Signaler un abus

• eurovert
    21 juin 201609:39

Voir aussi la rubrique "Bilan trimestriel" sur cette page Investors. Il donne en fait un pdf avec le bilan du premier semestre 2014. Ouille. CA 53M, EBITDA -12M, perte 16M.

Ils ont donc redressé la barre en 2015...

Signaler un abus

• a.airaud
    21 juin 201612:13

Message à eurovert; Voltalia ne reprend que la partie enr de MARTIFER SOLAR.

Signaler un abus

• eurovert
    21 juin 201614:11

Selon ce que je vois :
    ... le rachat "ne concerne pas les activités américaines de Martifer Solar, que Voltalia considère comme non-stratégiques".
    Mais je n'ai pas vu que Martifer faisait autre chose que du ENR?

Signaler un abus

• eurovert
    21 juin 201615:58

a.airaud :
    Autant pour moi. Mais les chiffres que je cite viennent du site Martifer Solar, seul concerné par la transaction (et ce, sans les actifs/activités US). Donc il faudra les retraiter pour exclure l'activité américain, et connaître l'étendue de l'endettement qui vient avec. Espérons qu'ils ont fini de perdre de l'argent, (mais ce n'est pas prouvé), et que la boîte générera de la valeur à moyen terme (le prix de cession montre bien que ce n'est pas couru d'avance).

Comme le chiffre d'affaires 2015 de Martifer Solar est presque trois fois celui de Voltalia (moyennant retraitement pour les USA), il faut espérer qu'ils n'ont pas les yeux plus gros que le ventre.

Le holding portugais Martifer (PTMFR0AM0003 MAR ) est un penny stock, il perd des dizaines de milliers par an, il a bondi ce jour, sans doute suite à l'annonce de cession, de 12% .... et cote 0,211 à l'instant.

Signaler un abus

• a.airaud
    21 juin 201620:34

eurovert : je t'invite à lire le communiqué qui se trouve sur le site de VOLTALIA.

20 juin Discussions avancées en vue de l'acquisition de Martifer Solar.

Et l'endettement de MARTIFER SOLAR est de 40.5 millions d'euros (page 4 du communiqué).

Signaler un abus

• eurovert
    22 juin 201609:36

Merci a.airaud
    Donc on a ce gros paquet cadeau pour moins de 50 M euros...
    Dont "77% de dette projet ou adossée à des actifs", donc disons 10M de dette nette.

Ca a l'air d'être une bonne affaire vu comme ça.... En attendant de voir s'ils ont effectivement arrêté de perdre de l'argent, donc rdv pour le chiffre d'affaires T2 2016, le 28 juillet 2016

Signaler un abus

• eurovert
    24 août 201609:04

Doupolos :
    J'essaie de me renseigner sur les sociétés dont je suis actionnaire, et j'aime partager ce que je découvre, et apprendre ce que les autres ont découvert. Cela stimule le débat et aide chacun de prendre ses propres décisions. Je ne suis ni béni-oui-oui ni damné-non-non.

Signaler un abus

• budbud
    25 août 201615:57

4
    puisque tu parles de moi ...j'arrive ma poule ..
    moi manipulateur de marionnette et toi le clown mechant , un vrai cirque ce forum
    t'as pas assez a te prendre le chou avec eurovert ... c'est pas assez interessant et c'est mieux avec moi ?
    j'en convient , t'es vraiment félée ma poule
    tout ce que je peux dire sur ce dossier , c'est qu'ils achetent plus de 50M de dettes au prix de 9M€ avec un S1 en forte perte et apres un bilan 2015 en tres forte perte ...
    conclusion : ca sent l'AK dilutive a plein nez du genre de celle de FUTUREN la belle recovery ou le prix de l'action nouvelle a divisé par deux le cours de l'action ... si on fait le calcul, en etant gentil disons une AK dilutive avec un nouvelle action a 5€
    warf , t'as pas fini d'etre ruinée ma poule , toujours a contre temps celle là , mais tjrs dans le timing pour filer son fric a ceux qui savent ce qu'il faut faire ^o^

Signaler un abus

• budbud
    25 août 201615:59

et crois les AK , je les sens venir , je les aime car c'est tjrs des PV plus rapides quand on sait les trader !!!
    rappelle toi ma poulme de l'AK futren ou g recuperé tes sous ...lol

Signaler un abus

• DOPOULOS
    20 mai 201811:48

Ne sous estimez pas ma Direction de VOLTALIA. Cette acquisition est l'arbre qui cache la forêt.

Signaler un abus

Retour au sujet VOLTALIA

35 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse