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ULRIC DE VARENS
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FR0000079980 ULDV

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ULRIC DE VARENS : infos du jour bonne lecture

riegertn
27 janv. 201011:56

Chiffre d’affaires 2009 : un périmètre d’activité modifié

Compte tenu d’un effet de base défavorable lié à la mise en sommeil en 2009 de 9 filiales sur 17 existantes en 2008 ainsi qu’à de nouvelles conditions commerciales avec la Grande Distribution (celle-ci prend en charge depuis 2009 une part des coûts de publicité en contrepartie de remises sur les ventes facturées), le chiffre d’affaires annuel publié ressort en baisse à 36,84 M€ contre 46,34 M€ en 2008.

L’international, qui représente 78% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe, est en retrait de 23,1% à données publiées. En France, l’activité est en contraction de 9,9% à données publiées.

Hors effet des chiffres d’affaires des filiales arrêtées et des déductions de charges de publicité, la baisse cumulée s’établirait à 12,3% au lieu de 20,5%.

Sur le quatrième trimestre 2009, le Groupe enregistre une meilleure résistance de l’activité avec un chiffre d’affaires de 12,81 M€, en baisse de 13,0% à données publiées par rapport au quatrième trimestre 2008.

Stratégie de la marque Ulric de Varens

Au cours des deux dernières années, le Groupe a mis en place sa nouvelle politique de marque qui doit lui permettre de répondre aux attentes grandissantes du réseau sélectif pour une marque de parfums française accessible à tous. Le critère de prix étant devenu aujourd’hui décisif pour permettre à ce réseau de toucher une nouvelle clientèle.

Le Groupe a ainsi engagé plusieurs chantiers d’envergure, achevés fin 2009 :
La gamme de produits a été profondément enrichie avec le lancement de nouvelles références plus élaborées et positionnées à des prix légèrement supérieurs.

En France, le Groupe a créé un réseau de 20 boutiques situées dans les centres-villes et les principales galeries commerciales.

Parallèlement à ces actions, Ulric de Varens a restructuré profondément l’Export pour développer tout un univers de marque dans les circuits sélectifs. Ce recentrage a ainsi conduit le Groupe à arrêter l’activité de filiales qui ne pouvaient – compte tenu du profil de leur distribution - respecter la nouvelle stratégie commerciale.

Perspectives

Compte tenu des nouveaux partenariats récemment conclus avec des distributeurs à l’Export et d’un périmètre d’activité en 2010 comparable à celui de 2009, le Groupe anticipe un retour à la croissance de son activité dès 2010.

Prochaine publication : Résultats annuels 2009 : le 28 avril 2010

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1 réponse

  • riegertn
    31 janvier 201011:58

    Portzamparc repasse à l'offensive sur Ulric de Varens (Paris: FR0000079980 - actualité) , en relevant de "conserver" à "renforcer" sa recommandation, après un chiffre d'affaires annuel légèrement meilleur qu'attendu par l'analyste. Ce dernier pense que la publication "confirme la fin de la réorganisation commerciale du groupe", et que la base de comparaison et le contexte sont désormais plus favorables. De quoi justifier le relèvement de recommandation, même si le management n'a pas publié de prévisions 2010. L'embellie devrait se traduire dans les marges. Portzamparc anticipe 40,2 ME de chiffre d'affaires cette année (+9,2%) pour un résultat opérationnel de 4,5 ME (11,1% de marge après 10,5% en 2009) et un bénéfice net ajusté de 2,5 ME.

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