Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

UBISOFT ENTERTAIN.
72.660 (c) EUR
+0.44% 
indice de référenceSBF 120

FR0000054470 UBI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

72.320

• clôture veille

72.340

• + haut

72.940

• + bas

71.600

• volume

481 861

• valorisation

8 871 MEUR

• capital échangé

0.39%

• dernier échange

18.09.20 / 17:35:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

69.040

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

76.280

• rendement estimé 2020

-

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

27.05.20

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet

UBISOFT ENTERTAIN. : l'Etatisme de Jandb et qq autres

bigbucks
18 oct. 201412:40

J'aime beaucoup Jandb15 pour ce qu'il fait sur UBI. Cependant je constate aussi qu'en bon ingénieur social il n'est pas avare de recettes sophistiquées pour garantir le bien des gens et un monde plus juste. Ça foisonne et c'est bien la le problème, il perd de vue l'essentiel. Vivement qu'il trouve un vrai job dans une vraie entreprise pour redescendre sur terre.

Je vais faire une métaphore humouristique inspirée de Xavier Fontanet pour illustrer la méthode qu'on nous propose:

Bonjour Madame la France, je suis le docteur Keynes, vous avez l'air bien pâle, l'état m'envoie vous soigner, donnez-moi votre bras gauche, je vais vous faire une perfusion de sang. Comme je ne peux pas le fabriquer moi-même, on va le prélever sur votre bras droit.
Et comme il faut bien que l'Etat vive pour continuer à vous soignez, vu votre état de santé, je garderai au passage 10% de ce que je prélève, ok pour vous? On recommencera l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que ça aille mieux!

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

26 réponses

• bigbucks
    18 octobre 201412:45

Signaler un abus

• bigbucks
    18 octobre 201417:08

Signaler un abus

• venture3
    18 octobre 201419:56

Je comprend que cela puisse te miner mais je le répète encore qu'une une frange de la France travaille pour 39 heures pour 1200 eu. Si la solidarité ne s'applique pas pour c'est citoyens, qui souvent exercent des jobs lassants, usants, répétitifs, chaud l'été, froid l'hivers....alors l'humanité est douce rêverie.

Signaler un abus

• bigbucks
    18 octobre 201422:14

Rien à voir, désolé

J'illustre à nouveau le modèle social qu'on nous propose :

Chers français, on est un peuple généreux et solidaire, et en ce qui nous concerne nous œuvrons comme vous le savez pour une société plus juste: c'est pourquoi dorénavant, à la fête des voisins, chacun devra amener quelque chose en fonction de ses revenus. Vous n'êtes ni stupides ni des monstres, vous le faisiez déjà naturellement mais on va s'en mêler pour que ce soit encore plus juste. Déjà, par la loi, ceux qui sont les moins aisés sont exemptés de toute contribution à la fête, même modeste pour le principe, ils peuvent venir les mains dans poches. Ensuite, peu importe le nombre qu'on est à consommer au total, celui qui gagne cent fois plus que les autres amènera 100 fois plus de bouteilles, euh, non, soyons encore plus juste que ça, il devra en amener 200! Si tout n'est pas consommé pendant la fête, nous, on saura quoi en faire, ne vous inquiétez pas, on a plein de gens à qui on a envie de faire plaisir en vue des prochaines élections.
    Mais pour être vraiment tout à fait juste socialement, on vient d'avoir une autre idée: au dessus d'un certain niveau de contribution à la fête, les participants aisés donc, n'auront droit qu'à un demi verre, pas plus.
    A la demande général de tout ceux qui ne se considèrent pas riches et qui ont promis de voter pour nous, nous prévoyons sous peu d'aller plus loin dans la justice sociale en imposant que les plus gros contributeurs à la fête des voisins n'aient plus le droit d'y consommer. Faut pas déconner, ils ont tout ce qui leur faut chez eux. Si d'aventure ils décident de nous snober et de se rendre dans une autre fête plutôt que la nôtre, on les humiliera et on leur fera bien comprendre que ce sont de mauvais voisins, ils vont s'en souvenir!
    Je vous souhaite une bonne fête des voisins, et bienvenu dans un monde plus juste, un monde de gauche, quoi!

Signaler un abus

• bigbucks
    18 octobre 201422:22

Si tu veux vraiment aider ces défavorisés là, pourquoi soutiens-tu une politique qui lutte contre les riches plutôt que de lutter contre la pauvreté? Tu dois faire partie de ceux qui se félicitent que le nombre de milliardaires en France ait décliné en France entre 2000 et 2010 alors qu'il a doublé dans le monde. Une étude indique qu'au cours des 25 dernières années, ces milliardaires ayant quittés la France ont créé un million d'emploi à l'étranger.

Je te rassure, je ne fais pas partie de ces très riches, on ne peut pas me taxer de prêcher égoïstement pour ma paroisse... alors qu'en ce qui concernent ceux qui réclament toujours plus de redistribution...

Signaler un abus

• venture3
    19 octobre 201408:09

,bigbucks riches et pauvres ne sont pas voisins, ils ne fréquentent pas les même hôpitaux ou plutôt cliniques, leurs enfants n'étudient pas dans les même structures scolaires, ils ne pratiquent que rarement les mêmes activités sociales ou culturelles..... Enfin tout ça pour dire qu'il est préférable à ce jour en France d'etre aisés même si les cotisations sociales et impôts sont conséquent

Signaler un abus

• jandb15
    19 octobre 201412:50

Je ne pense que l'on puisse me qualifier d'Etatiste.

Est ce que l'intérêt collectif correspond à la somme des intérêts individuels ?
    Pour ma part la réponse est non.

Est ce que l'Etat est omniscient est bénéfique ?
    Non

Est ce que satisfaire les entreprises ou les individus est bénéfique ?
    Non.

Il y a donc un équilibre à trouver pour tendre vers le bien être du plus grand nombre qui soit un mélange d'un peu tout cela.

Pour ma part je suis partisan du bien être, de la fluidité, d'un regard réaliste sur l'économie.

La politique de l'excédent commercial est absurde car elle vise à faire tourner les perdants. Celle de l'équilibre notamment en en évitant d'avoir des secteurs trop déséquilibrés me paraît plus habile.

Certains secteurs pourrait être partiellement hors marché. Est-il normal qu'au sein du marché européen que les produits agricoles, financés en partie par nos impôts, ne jouissent pas de prix "hors marché" ?

Le génial créateur qui draine une société ça n'existe pas. Il existe car d'autres ont inventé avant lui et que le collectif de travail fonctionne. Mais on oublie souvent cette variable.

Le PIB a été multiplié par 2.5 en France en moins de 40 ans (en euros constant), le nombre d'heures travaillées a baissé de près de 7% alors que la population active a gagné 7 millions de personnes. Avec un tel constat comment prétendre qu'il faut travailler plus pour gagner plus alors qu'une heure de travail produit environ 2.7 vois plus de valeur qu'il y 40 ans ?

Ou encore qu'à l'échelle monde, alors que le PIB explose, le chômage s'accroît lui aussi. On a donc un problème structurel mondial lié à la force de notre intelligence.

Signaler un abus

• bigbucks
    19 octobre 201414:44

@Venture il est partout plus agréable d'être aisés, merci de cette information, encore une fois hors sujet

jandb15 tu noies le poisson avec une facilité déconcertante, à t'entendre, c'est presque la baisse du nombre d'heures travaillées qui est à l'origine du doublement du PIB. Ce qui me parait incontestable c'est que toutes choses égales par ailleurs, ceux qui travaillent plus s'en sortent mieux que ceux qui travaillent moins. Et le travail des uns créés le travail des autres. A l'origine de ce cycle vertueux est la volonté de certains d'entreprendre, de conquérir, d'améliorer leur quotidien de façon significative. Tu sais, tout ceux que le système actuel décourage ou pousse vers l'étranger.
    Pour le reste, je pourrais démonter tes préconisations dans la santé ou ailleurs en les prenant une par une (sans exclure que certaines puissent être intéressantes non plus, je ne suis pas dans la caricature), mais je n'en vois pas l'intérêt vu que sur les principes de bases on est déjà pas d'accord, et qu'il y a un point commun sous-jacent a la plupart de tes propositions: elles sont théoriques, vont dans le sens de toujours plus de complexité administrative, et sont "constructiviste", comme si une équipe de gens comme toi, Jandb, pouvais définir "en chambre" et une bonne fois pour toute ce qui serait une société bonne pour tous... Péché d'orgueil typique d'ingénieur social.

Signaler un abus

• qsdfdsq
    19 octobre 201420:17

jand15 : je te suggère de contribuer davantage au remplissage des caisses de l'Etat....

Signaler un abus

• jandb15
    19 octobre 201420:19

Tu te méprends pleinement en tordant mes propos.

1. Je d'idéalise aucun des acteurs et je ne prétends pas établir une bonne fois pour toute une société qui serait bonne pour tous. C'est impossible. Tout système se corrompt et doit être réajusté, des innovations apparaissent, des nouvelles aspirations, de nous équilibres, de nouveaux déséquilibre.

2. J'indique juste que le système actuel est pleinement à bout de souffle sur ses fondements mêmes :
    - le système productiviste est condamné par épuisement complet des ressources. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. -
    - on doit donc réinventer un nouveau fondement de modèle assurant la pérennité du développement. Un fondement sur lequel l'éventail gauche / droite pourra réevoluer sans mettre nos vies en danger...Et ses systèmes sont assez plastique pour cela.
    - les gains de productivité sont tel que l'on doit bien décider d'en faire quelque chose. Aujourd'hui, à l'échelle monde, ce sont des dizaines de millions de personne qui sont au chômage. Avec autant d'heures travaillées qu'il y a 40 ans nous produisons 2.5 fois plus. Que faire de ce temps libéré ? De cette valeur supplémentaire créée ? Ca mérite un véritable débat de société.
    - il faut produire avant de redistribuer. Nous avons déjà produit beaucoup et continons à le faire. Alors, que faire ?

3. Mes propositions ne vont pas dans le sens de plus de complexité administrative. C'est un procès d'intention. Au contraire, je suis partisan de la fluidité (de marché) et de l'intelligibilité des réglements.

Par exemple qu'un demandeur d'emploi puisse obtenir son rdv dans n'importe quelle agence pôle emploi et pas uniquement celle de son domicile (très gros handicap de retour vers l'emploi).

J'aimerais que le numéro pôle emploi devienne un identifiant unique de formation pour l'ensemble des salariés
    J'aimerais que le seul interlocuteur des prélèvements soient les URssaf. Arrêtons de s'enbêter avec 50k interlocuteurs (opac, complémentaires etc).

J'aimerais aussi que l'on relance le "chèque TPE" et que l'on permette à chaque TPE et PME de déclarer en toute sécurité et simplicité les salaires en économisant sur le cabinet comptable.

Etc... De l'agilité, de la souplesse, mais du bien être car on a la capacité de le faire.

Signaler un abus

• jandb15
    19 octobre 201420:34

qsd

1. Dois je te rappeler que l'ensemble des citoyens contribue aux caisses de l'Etat via la TVA ou la redevance ? Ou aux caisses d'assurances obligatoires gérées par le privé ? (ça reste une dépense obligatoire dans les deux cas).

2. Dois-je te rappeler que l'ensemble des salariés sont soumis à un impôt sur le revenu de près de 8% auxquels s'ajoute le barême de l'impôt sur le revenu ? Et que le taux de base (8%) diminue d'autant plus que le revenu monte via le mécanisme de CSG déductible.

3. Enfin concernant mon "taux d'effort" à la puissance publique, je vais verser 1.5 à 1.8 fois plus en impôts directs que ce que j'ai reçu en allocation de vie. (hors allocation logement).
    Par ailleurs en 2015, je vais verser l'équivalent de 20 à 25% de mon gain total en suspension d'allocation logement.
    Au final imppôt + prestations en mois auront un impact de plus de 50% du gain, ce qui me placera toujours dans les 10% des français les plus pauvres. Et je ne râle pas en dépit de quelques imperfections et injustices.

Signaler un abus

• jandb15
    19 octobre 201420:34

Enfin l'Etat Français est plutôt moins coûteux que ses voisins européens.

Signaler un abus

• qsdfdsq
    19 octobre 201421:31

jand5 : ne te contente pas de payer la TVA ... un peu d'ambition!
    parmi les pistes que tu peux explorer pour faire plus pour les caisses de l'Etat , j'en vois 2 autres
    - trouver un job mieux payé, tu paiera + d'IR, de charges et tu auras zéro alloc
    - plus fort : tu créé une entreprise rentable

Signaler un abus

• jandb15
    19 octobre 201421:37

qsd

1. Je crois que tu m'as mal lu. Je n'ai pas évoqué ce que je versais en TVA.
    2. J'ai déjà créé une entreprise rentable et créé de l'emploi.

Signaler un abus

• qsdfdsq
    19 octobre 201421:43

fallait continuer ton entreprise
    Boursicoter, ça créé pas beaucoup de valeur pour l'Etat

Signaler un abus

• jandb15
    19 octobre 201421:49

Il y a parfois des raisons qui font que...
    Je peux t'assurer que je me suis donné à fond, notamment pour mes salariés, et que j'ai servi d'amortisseur.

Je ne parle pas de bureaucratie pour rien ;)

Signaler un abus

• jandb15
    19 octobre 201421:59

Et vous n'imaginez d'ailleurs pas les gains de productivité et de qualité de service que l'on peut réaliser en offrant 15 à 20 minutes de pause méridienne supplémentaire en cas de sieste ou équivalent :)

Signaler un abus

• qsdfdsq
    19 octobre 201422:21

t'es dans les 10% les plus pauvres!

tu pousses un peu!

Quand on a des capacités, faut les utiliser....

Signaler un abus

• jandb15
    20 octobre 201408:01

qsd

Tu ne sais pas si je pousse un peu :).
    En l'occurence sur le revenu (y compris capital si).
    Sur le patrimoine non plutôt les 20%.

Il y a bien des façons d'utiliser ses capacités. J'ai une vision multifactorielle du monde, pas monomaniaque.

Signaler un abus

• qsdfdsq
    20 octobre 201409:04

multifactorielle = faire bosser les autres et toi la pause méridienne ....
    voilà l'Etat janquinsien

Signaler un abus

• jandb15
    20 octobre 201409:09

suite (?)

Signaler un abus

• jandb15
    20 octobre 201409:10

qsd ?

"faire bosser les autres et toi la pause méridienne ...."

Mais qu'est ce que tu racontes ?!?

Signaler un abus

• johan7
    20 octobre 201412:12

Qsdf...,
    Sur ta dernière remarque adressée à jandb15 :
    "multifactorielle = faire bosser les autres et toi la pause méridienne ....
    voilà l'Etat janquinsien"
    je la trouve à mon gout, très déplacée et irrespectueuse. Je n'y adhère absolument pas.

Signaler un abus

• jandb15
    20 octobre 201412:20

Merci johan7

Surtout que j'évoquais mon comportement d'employeur avec mes salariés... Je voulais montrer que respect de l'humain, temps "offert" et qualité de service pouvait aller de pair.

Signaler un abus

• blubber
    20 octobre 201418:58

Je comprends ce qu'on veut dire mais la réalité est beaucoup plus nuancée.
    Et il ne faut pas juger trop vite.

Signaler un abus

• jandb15
    20 octobre 201419:10

La question c'est qui veut dire quoi ^^ :)

Signaler un abus

Retour au sujet

26 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

31.11 -1.35%