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UBISOFT ENTERTAIN.
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indice de référenceSBF 120

FR0000054470 UBI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    56.680

  • clôture veille

    56.700

  • + haut

    56.920

  • + bas

    56.180

  • volume

    301 988

  • valorisation

    6 793 MEUR

  • capital échangé

    0.25%

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UBISOFT ENTERTAIN. : Résultats !!!

c81
20 nov. 200717:36

Ubisoft annonce ses résultats pour le premier semestre 2007-08
Chiffre d'affaires[1] : en hausse de 52%.

Forte amélioration de la rentabilité :
Résultat opérationnel courant[2] : 9 M€, en hausse de 43 M€.
Résultat net : 31 M€.

Mise à jour des sorties de jeux sur l'exercice fiscal.

Confirmation des objectifs 2007-08.

Paris, le 20 novembre 2007 - Ubisoft, un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo, publie ses résultats du premier semestre 2007-08, clos le 30 septembre 2007.

Principaux éléments financiers

En millions d’euros

S1 2007-08

%

S1 2006-07

%
Chiffre d’affaires 261,4 172,1
Marge brute 167,6[3] 64,1% 102,23 59,4%
Frais de Recherche et Développement 81,3 31,1% 71,4 41,5%
Frais Commerciaux et Frais Généraux 77,23 29,5% 64,43 37,4%
Résultat opérationnel courant avant stock options 9,1 3,4% -33,6 -19,5%
Résultat opérationnel 12,5 4,8% -35,3 -20,5%
Résultat net 30,6 11,7% -20,5 -11,9%
BPA dilué (en Euro) 0,64 -0,36*
Flux liés aux investissements en R & D 121,5 110,3
Situation financière nette +18,7 (125,4)

* après division du nominal par 2.

Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft déclare : "L'excellente performance des ventes d'Ubisoft au premier semestre s'est traduite par une très forte amélioration de nos résultats sur la période. Les premières indications sur le lancement des jeux de Noël sont positives avec en particulier Assassin's Creed™, dont les ventes sell-through ont déjà dépassé le chiffre record d'1 million d'unités. Ces très bonnes tendances nous confortent dans notre capacité à atteindre nos objectifs 2007-08 et nous permettent également de renforcer à nouveau l'exercice fiscal 2008-09 qui sera une nouvelle année de forte croissance pour Ubisoft."

Principaux éléments du compte de résultat

- Marge brute : 64,1%.

- Frais de recherche et développement : 31,1%.

- Frais commerciaux et frais généraux : 29,5%.

- Résultat opérationnel courant avant stock-options : 9 M€.

- Gain de 7,5 M€ lié à la conclusion favorable d'un procès.

- Résultat financier : 12,6 M€, dont un gain sur Equity Swap de 15,5 M€.

- Gain de 14,3 M€ provenant de la vente de titres Gameloft.

- Résultat net dilué par action de 0,64 €.

Le chiffre d'affaires semestriel s'élève à 261 M€ en hausse de 51,8% (55,1% à taux de change constants).

La marge brute s'établit à 64,1% du chiffre d'affaires par rapport à 59,4% au premier semestre 2006-07. Cette forte amélioration s'explique principalement par les ventes de jeux de nouvelle génération (75% du chiffre d'affaires total contre 39% un an plus tôt) dont le prix de vente est plus élevé. La marge brute prend désormais en compte les frais de logistique, précédemment inclus dans les frais commerciaux et frais généraux, qui s'élèvent à 5,6 M€ sur le semestre contre 5,1 M€ au premier semestre 2006-07.

Le résultat opérationnel courant avant stock options s'établit à 9,1 M€ (3,4% du chiffre d'affaires), en forte amélioration par rapport à la perte de 33,6 M€ réalisée au premier semestre 2006-07. Cette évolution positive s'explique principalement par :
La progression de 65,4 M€ de la marge brute.
La forte baisse des frais de recherche et développement, en pourcentage du chiffre d'affaires, liée en particulier à la solidité des ventes du back-catalogue. Ces frais s'élèvent à 81,3 M€, soit 31,1% du chiffre d'affaires, par rapport à 41,5% au premier semestre 2006-07 (71,4 M€).
Un important effet de levier sur les frais commerciaux et les frais généraux, en hausse maîtrisée de 19,9%, nettement inférieure à celle du chiffre d'affaires. Ces frais s'élèvent à 77,2 M€, soit 29,5% du chiffre d'affaires, par rapport à 37,4% au premier semestre 2006-07 (64,4 M€). Cette amélioration se constate essentiellement au niveau des coûts de structure, en progression de 8,5% à 47,2 M€ (à comparer à 43,5 M€ au premier semestre 2006-07) et dans une moindre mesure au niveau des dépenses variables de marketing, en progression de 43,5% à 30,0M€ (à comparer à 20,9 M€ au premier semestre 2006-07).

Le résultat opérationnel s'élève à 12,5 M€, à comparer à une perte opérationnelle de 35,3M€ au premier semestre 2006-07. Il comprend des frais de stock-options de 4,0 M€ et un gain de 7,5 M€ suite à la conclusion favorable d'un procès.

Le résultat financier s'élève à 12,6 M€ (à comparer à un résultat financier de 3,3 M€ au premier semestre 2006-07) et se décompose comme suit :
0,6M€ de frais financiers contre 4,7M€ au premier semestre 2006-7. Cette baisse s'explique par la réduction de l'endettement sur l'année.
2,3 M€ de pertes de change contre un gain de change de 1,0 M€ au premier semestre 2006-07.
15,5M€ d'impact positif lié à l'"Equity Swap"[4] contre 7,0 M€ au premier semestre 2006-07.

La contribution des sociétés mises en équivalence (principalement Gameloft) est quasi nulle en raison de la vente des titres Gameloft à CALYON au mois de juillet dernier. Elle s'était élevée à 2,9 M€ au premier semestre 2006-07. Par ailleurs, Ubisoft a enregistré au premier semestre 2007-08 un "résultat de cession net d'impôt des activités abandonnées" de 14,8 M€, lié à la vente par Calyon d'une partie des titres Gameloft (4,2 millions de titres sur un total de 13,4 millions).

Le résultat net ressort à 30,6 M€, à comparer à une perte de 20,5 M€ au premier semestre 2006-07, soit un résultat net par action (dilué) de 0,64 €. Hors éléments non récurrents (Gameloft, Equity Swap et procès), le résultat net s'est élevé à 0,9 M€, à comparer à une perte de 27,6 M€ au premier semestre 2006-07.

Principaux éléments de flux de trésorerie et de bilan

La trésorerie provenant des activités opérationnelles est en amélioration à –42,7 M€ contre -55,2 M€ au premier semestre 2006-07, reflétant la forte amélioration du résultat opérationnel compensée pour partie par l'augmentation du besoin en fonds de roulement de 16,9 M€, liée principalement à l'Equity Swap4.

La situation financière nette au 30 septembre 2007 est positive de 18,7 M€. La variation par rapport à la situation de + 55 M€ au 31 mars 2007 s'explique, par :

- La trésorerie provenant des activités opérationnelles de –42,7 M€.

- La cession des titres Gameloft pour 25,1 M€.

- Des investissements à hauteur de 16,9 M€ pour le rachat de Sunflowers et de la marque Anno™.

- Des augmentations de capital à hauteur de 5,7 M€.

- Des écarts de conversion de 0,5 M€.

Perspectives

Points sur l'activité du troisième trimestre

Le troisième trimestre a bien commencé avec de nombreux lancements au mois de novembre dont Assassin's Creed™, Rayman Raving Rabbids® 2, Naruto™ : Rise of a Ninja, Beowulf™ et la gamme de jeux casual. Les ventes "sell-through" d'Assassin's Creed™ ont déjà dépassé le chiffre record d'un million d'unités, ce qui présage favorablement du succès de cette marque et de la création d'une nouvelle franchise à long terme. Les jeux casual, dont les marques Imagine™, Petz® et MyCoach, connaissent également un démarrage solide.

Mise à jour des sorties de jeux prévues sur l'exercice fiscal 2007-08

Ubisoft annonce aujourd'hui le lancement au quatrième trimestre fiscal de Tom Clancy's Rainbow Six® Vegas 2, qui capitalisera sur le succès du premier épisode. Par ailleurs, Ubisoft annonce le décalage de Tom Clancy's Splinter Cell Conviction™, prévu précédemment pour le quatrième trimestre fiscal, qui viendra dorénavant renforcer l'exercice 2008-09. Enfin, le jeu Haze™ prévu précédemment pour le troisième trimestre fiscal sortira au quatrième trimestre fiscal. Les prévisions précédemment communiquées ne sont pas modifiées car elles intégraient déjà, à titre préventif, l'impact éventuel de ces décalages.

Confirmation des prévisions pour le troisième trimestre fiscal et l'exercice 2007-08

Ubisoft est confiant dans sa capacité à atteindre les prévisions pour le troisième trimestre fiscal et l'année 2007-08, communiquées le 23 octobre dernier lors de l'annonce du chiffre d'affaires du deuxième trimestre : un chiffre d'affaires d'environ 330 M€ au troisième trimestre fiscal et d'environ 825 M€ sur l'exercice 2007-08, ainsi qu'un résultat opérationnel courant avant stock options d'au moins 9% du chiffre d'affaires.

Faits marquants récents

Acquisition du studio Japonais Digital Kids : Créé en 1996 et implanté à Nagoya et Osaka, Digital Kids compte aujourd'hui 20 développeurs spécialisés dans les jeux pour la Nintendo DS™. Le studio a régulièrement travaillé pour de nombreux éditeurs japonais et a déjà développé pour Ubisoft plusieurs jeux de la gamme Petz®, dont le titre à succès Hamsterz™ Life.

Calendrier financier 2007
Annonce

Date
Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2007-08 23 janvier 2008

Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours d'année.

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1 réponse

  • rooting
    20 novembre 200717:49

    pas + que l'objectif et avoir un super CA08/09....

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