Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
68.190 EUR
+0.41% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    68.490

  • clôture veille

    67.910

  • + haut

    68.700

  • + bas

    68.000

  • volume

    718 460

  • capital échangé

    0.03%

  • valorisation

    162 759 MEUR

  • dernier échange

    24.04.24 / 14:09:40

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    66.150

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    70.230

  • rendement estimé 2024

    4.76%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7.96

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.74 EUR

  • date dernier dividende

    20.03.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.1/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Plan d' Urgence pour le GAZ si je ne suis pas effacé ?

24 juin 2022 14:33

En pleine crise gazière, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la construction d'un nouveau terminal flottant au Havre pour doper les capacités d'importation de la France de gaz liquéfié. Un mécanisme de garantie publique doit également permettre de pousser les niveaux de stockage de gaz à 100% d'ici la fin de l'été, contre 58% actuellement. En parallèle, trois groupes de travail doivent voir le jour pour généraliser les économies d'énergie dans tous les pans de l'économie. Objectif : réduire la consommation d'énergie de 10 % en deux ans. Enfin, pour préserver le pouvoir d'achat des Français, le bouclier tarifaire sera prolongé jusqu'à la fin de l'année.

28 réponses

  • 24 juin 2022 14:35

    La cheffe du gouvernement a ainsi officialisé la construction d'un nouveau terminal méthanier flottant au Havre. Cette infrastructure vise à augmenter les capacités d'importation de GNL, acheminé par bateau depuis la vingtaine de pays dans le monde qui en exportent. A l'arrivée, le GNL est regazéifié pour être injecté dans le réseau de transport de gaz national ou il peut être transporté par camion-citerne vers des sites industriels.

    Ce terminal flottant viendra s'ajouter aux quatre terminaux terrestres d'importation de GNL que compte déjà l'Hexagone : un à Dunkerque, un autre à Montoir-de-Bretagne et deux à Fos-sur-mer. L'avantage d'une infrastructure flottante réside dans le temps et les coûts de construction, significativement moins importants. Elle peut aussi être repositionnée en fonction des besoins.

    Le gouvernement s'est ainsi fixé pour objectif de débuter les travaux à l'automne 2022 pour raccorder ce terminal flottant au réseau dès 2023. Des "dispositions législatives" vont être prises "pour le financer et l'installer", indique-t-on dans l'entourage d'Elisabeth Borne.

    "Il couvrira 10% de la consommation française de gaz", précise encore Matignon.

    Une solidarité européenne variable

    Encore faut-il que l'Hexagone puisse importer suffisamment de GNL. Ce qui n'est pas une certitude à l'heure où le marché mondial est particulièrement tendu et où les prix flambent. "Aujourd'hui, tous nos terminaux méthaniers sont réservés à plein sur le long terme", rassure Matignon. Dans le cas d'une pénurie mondiale de GNL, qui conduirait à un manque de gaz, le pays "a des marges de manœuvres", rassure-t-on encore.

    Toutefois, si une telle situation arrivait, la France ne pourrait pas jouer à plein le jeu de la solidarité européenne, alors que certains pays membres sont bien plus exposés au tarissement du gaz russe et bien moins équipés en terminaux GNL, comme l'Allemagne, qui n'en compte aucun pour le moment.

    "Si nous n'avons pas suffisamment de gaz qui entre dans nos terminaux méthaniers, cela fera baisser la pression [dans le réseau de transport gazier du pays, ndlr]. Il faudra alors réduire notre capacité d'export vers les autres pays pour maintenir la pression en France. Il y aura un minimum de solidarité, mais l'intensité de l'envoi de gaz vers l'Est [notamment vers l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et la Suisse ndlr] va dépendre du niveau des importations de GNL", détaille-t-on au ministère de la Transition énergétique.

    Remplir les cuves de stockage à 100%

    Le second dispositif d'urgence consiste à pousser les niveaux de stockage de gaz à 100% d'ici la fin de l'été, contre 58% actuellement. Le gouvernement entend donc aller au-delà de l'obligation prévue par la loi française, qui prévoit que les fournisseurs remplissent leurs réserves à au moins 85% de leurs capacités au 1er novembre. A l'échelle européenne, le minimum requis à la même période est de 80%.

    Concrètement, cela signifie que l'Etat va mettre en place un mécanisme de garantie publique pour encourager GRTGaz et Terega, les deux gestionnaires de réseau de transport de gaz naturel en France, à acheter eux-mêmes le gaz supplémentaire permettant de remplir les cuves à 100%. "15% de stockage supplémentaire c'est beaucoup d'argent", justifie-t-on à Matignon.
    Des économies d'énergie partout

    En parallèle de ces deux mesures, le gouvernement prévoit de mettre sur pied trois groupes de travail autour des économies d'énergie. L'un concernera l'administration, l'autre les entreprises et le dernier les établissements recevant du public.

    L'idée est d'amener les filières et les acteurs économiques à construire des plans d'actions concrets et chiffrés d'économies d'énergie avec le volume de térawattheures gagnés en face de chaque levier d'action.

    "L'objectif est de réduire la consommation d'énergie de 10 % en deux ans ", a annoncé Agnès Pannier-Runacher, la ministre en charge de la Transition énergétique

    En revanche, aucune campagne de communication sur la sobriété énergétique auprès du grand public n'est prévue pour le moment, contrairement à ce qui se fait chez certains de nos voisins. "Inciter les gens à baisser la température pendant l'été, ce n'est pas le bon moment", estime le gouvernement, qui envisage plutôt un tel dispositif cet hiver.
    Le charbon à la rescousse

    Le gouvernement se garde également la possibilité de faire fonctionner "quelques heures de plus" la centrale à charbon Emile Huchet, en Moselle, dont les portes ont officiellement fermé le 31 mars dernier.

    "Ce dispositif reste activable, mais il ne s'agit pas d'une relance du charbon, sous aucune forme", insiste-t-on au ministère de la Transition énergétique, alors qu'Emmanuel Macron s'était engagé à fermer toutes les centrales à charbon de l'Hexagone avant la fin de son premier mandat.


  • 24 juin 2022 15:11

    la "vingtaine de pays", bof, il semble bien que la majorité (70% environ) de notre GNL provienne de toute façon de Russie ! :) ah, ces déclarations de politiques...


  • 24 juin 2022 15:14

    chispra non :

    :Norvège : le gaz naturel consommé en France est originaire de gisements situés en Norvège. La production norvégienne représente, à elle seule, 40,6 % de lapprovisionnement français.
    Russie : La Russie est lun des pays producteurs de gaz les plus importants au monde. Il fournit 16,8% du gaz naturel consommé en France.
    Pays-Bas : Les Pays-Bas représentent 8,4 % de lapprovisionnement de gaz en France.


  • 24 juin 2022 15:48

    tout ceci est navrant. Idem pour les allemands qui commencent à trembler face à la pénurie qui se précise.

    je ne sais pas si la russie a de vrais pbs de réorientation de son gaz, mais manifestement elle mène le jeu et coupe le robinet.
    Qu on le veuille ou non nous avions des intérêts communs avec la Russie,intérêts qui vont bien au delà des dirigeants actuels -ceci est aussi bon pour nous.
    Comment retricoter dans le futur - proche une bonne relation. tout cela paraît bien compromis .
    Comment a t on pu s imaginer que la Russie ne réagirait pas à l 'expansion de l'Otan à l'Est? Pas certain que ce soit par compassion pour les Ukrainiens, dont le sort par ailleurs est dramatique .


  • 24 juin 2022 17:52

    En Allemagne,deux terminaux gaziers en construction,un à Brunsbuttel et un à Wilhelmshaven 


  • 24 juin 2022 17:53

    Ces terminaux peuvent ensuite servir à acheminer de l'hydrogène vert 


  • 24 juin 2022 21:10

    MErci ;) 


  • 26 juin 2022 07:18

    il faut savoir aussi que l' INDE achète de plus en plus de pétrole et de charbon à la Russie tout simplement par rapport au prix qui sont bradés, malgré la me.nace des US


  • 26 juin 2022 08:34

    Entre nous, les Indiens se fo.tent pas mal des menaces américaines... Ce ne sont pas des Pakistanais ! Ils les ont déjà menacés à plusieurs reprises, notamment quand ils se fournissaient en pétrole auprès de l'Iran, sous embargo ! Puis en 2018, quand l'Inde a signé un accord avec la Russie pour l'acquisition de quatre S-400 Triumph, l'un des plus puissants systèmes de défense anti-missiles au monde, sans tenir compte des lois américaines. Tout cela n'a eu aucun effet... L'Inde considère les États-Unis comme un partenaire indigne de confiance et ils ont dit à plusieurs reprises dans un passé récent ou plus éloigné.


  • 26 juin 2022 09:23

    Notre GNL ne vient pas du tout de Russie.
    Gazprom pour le moment rigole car il remplissent les stocks Russes.
    Le débit vers lEurope est à 25%
    Dans quelques jours soit ils décident de remonter le débit vers lEurope soit de rester en létat doit de couper. Sils ne remontent pas le débit ils devront fermer et bétonner dès champ ce sont des dégâts irréversibles.
    Cest la situation actuelle, je nai pas la réponse.


  • 26 juin 2022 09:26

    A priori Total EDF et Engie sont plus inquiets pour cet hiver que nos politiques.
    Malheureusement, je crains qu'ils soient bcp plus credibles que ces derniers


  • 26 juin 2022 09:28

    Exmar met un terminal flottant en route en Hollande actuellement et en a un dé libre suite à une rupture de contrat en 2020 en Argentine, ça tombe bien sans doute.
    Le sevrage va être terrible je pense, mais inéluctable . Les politiques avaient bien fait leur boulot en France avec une diversification dapprovisionnements. On passera lhiver, chèrement, mais on le passera. On va économiser et protéger la planète, cest le côté positif dune énergie chère.


  • 26 juin 2022 09:33

    cano2B, EDF et Engie sont inquiets car notre parc nucléaire est pour une grosse partie à larrêt. Ça cest très inquiétant, cest la raison pour laquelle on veut remplir à 100% les réserves gazières. Le nucléaire nest pas la panacée non plus on peut croiser les doigts pour que les éoliennes fonctionnent bien sinon .


  • 26 juin 2022 09:33

    1) Quatar
    2)Australie
    3)Etats unis


  • 26 juin 2022 09:37

    Absolument maxos c la le hic, et c intolérable sur notre nucléaire de ne pas avoir anticipe, mais bon le financement ne suit pas meme pour l entretien apparemment manque d argent peu etre ??


  • 26 juin 2022 09:40

    Pour certains il va y avoir un gros problème pour se chauffer cet hiver


  • 26 juin 2022 09:44

    Incontournable , l éolien, le solaire, la biomasse etc......


  • 26 juin 2022 10:07

    personnellement , très sceptique sur l'eolien ,hormis l'off shore quasi inexistant et le solaire du fait de leur  intermittence et  d'un très mauvais rendement pour compenser la réduction du nucléaire actuelle surtout si l on souhaite une ré industrialisation (sic) du pays.

    Concernant le nucléaire, un consensus s'est dégagé pour une reprise après le stop de ces dernières années. J'ai quelques doutes que que ce consensus perdure lorsque les discussions s' engageront sur le choix des nouveaux sites, les candidats seront peut-être moins desireux d'avoir une centrale dans leur jardin.

    Ce que je vois concrètement, c'est une montée en force au niveau mondial de l'utilisation du charbon, ce qui est la pire des choses au niveau environnemental, je n'utilise pas le mot "écologique " à dessein, ce courant de pensée nous amenant à des aberrations, du moins me semble -t il


  • 26 juin 2022 10:14

    Et pourtant dans un moindre mal le nucléaire est nécessaire, pour l éolien je cible l offshore, le charbon revient en ce moment car il n y a pas trop d alternative pour le moment comme en Allemagne, mais avons nous le choix??   


  • 26 juin 2022 12:08

    je crois d'abord qu'avant d'arrêter le nucléaire , il fallait avoir trouver un substitut viable lorsque l 'on est un pays industrialisé. Je ne suis pas spécialiste, mais participant à quelques conférences sur le sujet de l'energie, il semble que nous ayons perdu des competences en matière nucléaire.
    Je ne crois pas non plus à l'obscurantisme et au dogmatisme actuel, le GIEC est un lobby, et un non pas un groupe d'experts , lobby qui beneficie de mannes financieres tres consequentes et qui a pour objectif naturel de vouloir les conserver.
    Je pense que quoi qu'on dise, la Chine, L Inde , L' Afrique ne suivent pas et ne suivront pas de mouvement.
    Vouloir réduire nos émissions de 50% entraînerait une baisse globale de l'ordre de 0.25% et serait suicidaire pour le peu d'industrie qui nous reste.
    Je ne vois là que régression et chômage de masse pour nous.
    Je crois par contre aux efforts de R/ D que nous ne faisons du fait de gaspillages d'argent public incroyables depuis des décennies.
    Les énergies fossiles seront encore la base pour nos économies pendant encore de nombreuses années et il faut encore travailler sur la réduction de leur impact.


    Nous manquons bcp de pragmatisme en ce domaine et de sérieux dans la conduite de nos affaires


  • 26 juin 2022 16:23

    preparer l avenir énergétique demande du tmps long (au moins 10/20 ans). l europe et la france on misaient sur la pensée magique des énergies vertes et n leur parent de tous les bienfaits, la réalité est tout autres, on a sous investie dns le pétrole et gaz et tuer la filere nucléaire. ce genre d investissement et de maîtrise technique et savoir faire ne se décrète pas par un discours


  • 27 juin 2022 14:55

    mais TTE étant une multinationale sur le plan énergétique tous azimuts et de + PP a su anticipé  je crois qu'il n'y a rien à craindre


  • 27 juin 2022 17:24

    below et data360  a lire-http://tiny.cc/nxysuz-.

    point de vue contrariant qui appuie ou cela fait mal et qui pour lui est une volonté de maintenir un rapport dominant/dominé. lexemple de l'angola est frappant, au lieu d'aider ce pays a sortir de la pauvreté nous lui imposons le sous investissements sur le gaz/oil qui nous manque today.....


  • 27 juin 2022 17:55

    Le 1% n'a même plus besoin de la classe bourgeoise qui se croit encore à l'abris en servant l'élite. En réalité, le NOM veut mettre 99% du reste de la planète en esclavage et ce n'est donc plus la classe bourgeoise qui va opérer le maintien/controle de la masse mais la désormais technologie, les algorithmes d'où le pass cartonne qui arrive abbé le crédit sociale, la fin de la propriété privée.. 
    Ce que je vous dis là, ca sort pas d'un livre, c'est du concept que je produis. 


  • 27 juin 2022 18:27

    les injonctions contradictoires ou le récit vs la realitéhttp://tiny.cc/w1zsuz-.


  • 27 juin 2022 18:29

    ca va etre compliqué car c un pb structurelle par manque d'investissement (ESG, green) vs offrir une perspectives aux producteurs.
    y a un hiatus et on se coupe de note principal fournisseur tout en payant en euro


  • 27 juin 2022 20:15

    Oui il se fichent qu'ils manquent de l'énergie, c'est meme voulu, on a plus besoin que le prolo de base puisse s'offrir une Ford T, dans le nouveau monde (et comme le Smicard consomme trop et vit comme un Nabab dixit Jancovici) on a plus besoin qu'il produise quoique ce soit, la suite c'est revenu universel et metaverse, fin des congés payés et des loisirs qui vont avec. 


  • 27 juin 2022 20:16

    yves666 voilà et on voit bien le role de Big Tech la dedans


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.