Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
67.910 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 67.910
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    68.490

  • clôture veille

    67.910

  • + haut

    68.700

  • + bas

    67.640

  • volume

    2 559 602

  • capital échangé

    0.11%

  • valorisation

    162 091 MEUR

  • dernier échange

    24.04.24 / 17:35:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    65.880

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    69.940

  • rendement estimé 2024

    4.76%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7.96

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.74 EUR

  • date dernier dividende

    20.03.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.1/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Les Echos - Compte rendu Ag ---)

25 mai 2022 20:54

Retrouvailles particulières entre la direction de TotalEnergies et ses actionnaires, après deux ans d'assemblée générale « distancielle » - Covid oblige. Ce mercredi, le géant français du pétrole a tenu sa réunion annuelle avec seulement une petite vingtaine d'actionnaires, les autres étant bloqués devant la salle Pleyel à Paris. A 8 heures du matin, près de 200 manifestants proclimat ont investi la rue pour tenter d'empêcher la tenue de cette réunion.

Au coeur de leurs préoccupations : le vote très symbolique de la stratégie de transition climatique présentée par Patrick Pouyanné à ses actionnaires, jugée trop peu ambitieuse par ces militants et par certains investisseurs. Certains d'entre eux avaient ainsi présenté une résolution dissidente allant plus loin, que TotalEnergies avait refusé d'inscrire à l'ordre du jour.

« Chacun est libre de vendre ses actions »
Ces derniers jours, une dizaine d'investisseurs - comme Edmond de Rothschild AM, La Financière de l'Echiquier, OFI AM, Meeschaert Amilton ou des filiales du Crédit Mutuel - ont également appelé publiquement à voter contre le plan de TotalEnergies. Ils regrettent notamment l'absence d'alignement de la politique du groupe sur un scénario limitant le réchauffement de la planète à 1,5 °C, comme le prévoit l'Accord de Paris. La résolution climat présentée par TotalEnergie prévoit la publication des « objectifs de réduction absolue et relative des émissions de gaz à effet de serre » à court (2025) et moyen terme (2030) de la major pétrolière, et le vote consultatif de ses actionnaires sur sa stratégie climat.


« Cette fameuse résolution sur laquelle on nous annonçait pis que prendre a remporté 89,9 % des votes pour », s'est félicité le PDG du groupe, Patrick Pouyanné. Un score très proche de celui obtenu sur le même sujet l'an dernier (91,88 %). « Si vous êtes actionnaire de TotalEnergies, vous soutenez la stratégie de TotalEnergies. Sinon chacun est libre de vendre ses actions » , a lancé avec son franc-parler habituel le dirigeant. Par ce vote, « les actionnaires soutiennent la stratégie mise en oeuvre par TotalEnergies à une très, très large majorité [], l'entreprise avance dans la bonne direction », estime-t-il.

TotalEnergies se renforce dans les énergies renouvelables aux Etats-Unis

Selon lui, « l'Accord de Paris s'impose aux Etats et pas aux entreprises. La transposition de ses objectifs dans notre stratégie ouvre un champ juridique de contentieux immense et dangereux pour l'entreprise et ses actionnaires ». Il y a aussi la délicate question du « scope 3 », celle de la prise en compte des émissions provoquées par l'usage des produits pétroliers. « Nous pourrions être neutres en émissions de CO2 en 'scope 3'. Cela signifierait vendre la totalité de notre réseau de stations-service en Europe, cela fera forcément un heureux, car les clients seront toujours là. Mais ces émissions n'auront pas disparu », tranche Patrick Pouyanné.

Quelle demande pour l'or noir ?
Sur le fond, si TotalEnergies accepte de se projeter dans un monde avec zéro émission de CO2 en 2050, il n'anticipe pas une chute rapide de la consommation de pétrole. « Pour l'instant la demande ne baisse pas, elle augmente même. Je ne crois absolument pas que la demande va baisser de 30 % d'ici 10 ans » tel que l'envisage l'Agence internationale de l'énergie, martèle le PDG. « Si on réduit de 30 % l'offre de pétrole, les prix ne seront pas de 120 dollars mais de 300 dollars », avertit-il.

Ces débats très sensibles étaient aussi au menu de l'assemblée générale des actionnaires du néerlandais Shell en début de semaine. Ils attestent de la pression qui monte sur le secteur. « Le groupe français pousse le cynisme jusqu'à brandir d'une main un « plan climat » insignifiant, tout en multipliant de l'autre les projets monumentaux de pétrole et gaz », dénonce Lorette Philippot, chargée de campagne aux Amis de la Terre France.

12 réponses

  • 25 mai 2022 21:36

    Perso ça me conforte davoir vendu et jai préféré aller sur les plus vertes comme Eni et Repsol qui ont une trajectoire plus ENR.
    Cest bien entendu la position sur la Russie qui a fini de me convaincre.
    Mais chacun est libre de ses choix et PP en le claironnant aux actionnaires en leur disant quils étaient libre de vendre le fit fort bien. 
    Joli tour de force à lAG pour le moment il a raison au vu du cours, mais qui sait de quoi sera fait le lendemain ? Attention à la provocation quand même quand on est trop sûr de soi après des résultats tellement énormes.


  • 25 mai 2022 21:50

    TTE avance ses pions depuis longtemps sur les ENR, ( très bien placé Eolien OFFSHORE et solaire ) le problème d'ENI c est la forte présence au K de l Etat italien ( très belle société )  et REPSOL pour info empêtré dans une marée noire très mal gérée au PEROU, je la garde au choix très bon rendement vu mon pru ( 36 e ) mais je commence à rentrer doucement  sur DASSAUT SYSTEMES et LVMH.......


  • 25 mai 2022 21:51

    Je la garde au chaud....


  • 25 mai 2022 22:00

    Jaime le commentaire sur la baisse de 30% de la consommation de pétrole. Les previsionnistes  sont adeptes de la méthode coué. La consommation dénergie est fonction de la démographie et de lelevation du niveau de vie. Que je sache, ni lune, ni lautre ne sont prévus de baisser. Le pétrole a donc encore de beau jours devant lui. Pour mémoire, le même raisonnement est fait pour lélectricité afin de donner de la crédibilité aux ENR. Pas de chance, la consommation délectricité est corrélée à laugmentation du pib. La consommation daprès Covid vient de nous le rappeler et Rte devra refaire sa copie.


  • 25 mai 2022 22:10

    Tout à fait "Bibi52" et le développement des ENR va être confronté aux matières premieres, nickel, lithium, acier etc... Le developpement dans le gaz est prometteur Russie ou pas..


  • 26 mai 2022 07:33

    Le plus important, c'est le score de la résolution... Je crois qu'il n'y a pas photo ! PP a raison : ceux qui ne sont pas satisfaits n'ont qu'à vendre. Point final !


  • 26 mai 2022 07:35

    Et puis de toute façon, les écolos" n'ont pas d'action Total en portefeuille (je ne sais même pas s'ils ont un portefeuille d'actions d'ailleurs...). Donc, on se f.ut pas mal de leurs avis...


  • 26 mai 2022 08:20

    S'il n'y avait que les écolos qui n'aient pas d'actios, ce serait un détail...mais plus grave, ministres et députés n'en possèdent jamais.
    Et ce sont ces gens qui ont le culot de parler de dividendes et de fiscalité du capital.


  • 26 mai 2022 08:30

    Bon vent Maxos avec qui j'ai aimé bien échanger, mais te connaissant ce n'est qu'un au revoir j'espère...De mon côté, je commence aussi à travailler dans le détail sur les EnR , mais comme ce n'est pas dans mon domaine de compétence l'O & G , ce sera sans doute un peu plus long de mettre en route une méthode de suivi avec son impact sur TTE ...

    Pas d'intention en ce qui me concerne de réduire mon PEE et de diluer les avantages acquis sur une vie de labeur tant que les dividendes en progression sont là et sur la durée je reste en TLT .
    Bonne journée à tous.


  • 26 mai 2022 13:00

    Jai bien dit par choix perso Excfp je souhaite bien entendu une excellente réussite aux PP de Total Énergie. Sur le plan gestion de toutes les manières elle est certainement la numero une.


  • 26 mai 2022 16:34

    Le marché est en train d acter la fin des énergies bon marché 


  • 31 mai 2022 12:28

    TTE sera avec d autres compagnies comme ENI les grands gagnants de cette crise, les profits taxés ou pas vont permettre d investir massivement dans la transition énergétique, solaire, éolien, hydrogène, stockage de batterie, bref....cependant baril trop haut pas bon pour l économie...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.