Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

TOUAX
9.460 (c) EUR
+1.28% 

FR0000033003 TOUP

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    9.380

  • clôture veille

    9.340

  • + haut

    9.680

  • + bas

    9.320

  • volume

    7 305

  • valorisation

    66 MEUR

  • capital échangé

    0.10%

  • dernier échange

    05.03.21 / 17:35:01

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    9.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    9.920

  • rendement estimé 2021

    -

  • PER estimé 2021

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7.88

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    05.05.20

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet

TOUAX : Krach ? Bear Market ? - Le moment "Vil Coyote" Minsky - par Dadcac

Dadcac-
09 mars 202015:46

Au censeur, Merci de ne pas supprimer mon long propos.

Une surprise à la fin de ce post, bonne lecture !

Partie I - L' Hypothèse d'Instabilité Financière, Minsky

Depuis quelques temps, nous étions dans ce que Hyman Minsky appelle le « Paradoxe de la tranquillité », c'est sur la fin des périodes prolongées de prospérité que les investisseurs prennent des risques. Plus les investisseurs sont confiants, plus la prise de risque sera importante.

Ces dernières années nous avons assisté à une combinaison procyclique inédite, faite de nouvelles innovations financières (ETF ...), de politiques monétaires non conventionnelles durablement très accommodantes, de politiques budgétaires procycliques et d'intégration mondiale. Les investisseurs ivres de liquidités centrales baignaient dans un océan de sérénité, de sécurité, béat devant la hausse continue des marchés dopés à la morphine centrale. La confiance engendre l'endettement, l'excès d'optimisme le surendettement, et le suroptimisme l'aveuglement et la prise de risques excessifs. Le système transite de structures d'endettement stables (hedge finance) à des structures d'endettement instables (speculative finance et Ponzi finance). Le point de basculement se produit lorsque la proportion des structures d'endettement instables est telle que le système évolue vers une situation de plus en plus bancale. Plus la proportion de bilans (entreprises, banques, ménages) " spéculative " et " Ponzi " s'élève, plus la fragilité s'accroît, et avec elle le risque de crise. L'endogénéité de la crise réside dans les mécanismes et dans la dynamique même de la phase ascendante du cycle. Ainsi, une évolution défavorable des conditions de financement (hausse des taux d'intérêt) suffit à déclencher la crise en poussant au défaut les entités Ponzi et spéculatives, c'est ce que démontre Minsky dans son HIF. C'est ce qui s'est passé pour la crise des subprimes.

Aujourd'hui, la problématique est légèrement différente. Nous ne sommes pas en présence d'une hausse des taux qui, dans le contexte présent provoquerait l'effondrement du système, mais en présence d'un choc exogène qui se produit dans un haut de cycle (long de onze ans et pour lequel les politiques monétaires n'ont pas été normalisées). Choc dont la durée, les conséquences et les multiples répercussions connues ou inattendues (interactions et rétroactions) ne peuvent être appréciées. La baisse prévisible des profits des entreprises va fragiliser et pousser au défaut les entités spéculatives et Ponzi.

En ce sens la baisse des profits qui pousse au défaut les entités spéculatives et Ponzi s'apparente à une hausse des taux dans l'Hypothèse Instabilité Financière de Minsky.
Toute évolution défavorable des conditions de financement (hausse des taux) ou dégradation des rendements attendus des investissements (baisse des revenus) suffit alors à déclencher la crise. C'est le « moment de Minsky », la fin de la « tranquillité ».

Comme l'indique P. Krugman dans un de ses livres en 2013, "ce moment Minsky" est aussi dit du « Vil Coyote ». Pour être plus précis c'est la "Théorie du Coyote suspendu", elle fait référence aux travaux de Galilée. Et, est illustrée dans les dessins animés de Tex Avery (Warner Bros.) par le personnage créé par Chuck Jones : "Vil Coyote" qui, emporté par son élan en pourchassant Bip Bip, poursuit sa course au-delà du bord d'une falaise dans les nuages, il ralentit, s'immobilise et reste un court instant suspendu en l'air - et que, prenant conscience soudainement de sa situation, qu'il courrait dans le vide, nous regarde l'air incrédule cherche à tâter la terre ferme ; et fait alors une chute vertigineuse.


Les agents cherchant alors à réduire leur exposition aux risques, se délestent de leurs actifs financiers, puis réels pour se désendetter. S'amorce ainsi la spirale dette-déflation exposé en 1933 par Irving Fisher.

Dadcac.

Votre surprise, un moment de détente bien mérité ! (Première minute de cet
épisode)

https://www.supercartoons.net/cartoon/257/road-runner-zoom-and-bored .html

(Player en bas de page !!!)

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

0 réponse

Retour au sujet

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer