Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

TF1
5.4350 (c) EUR
+2.26% 
indice de référenceSBF 120

FR0000054900 TFI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

5.3300

• clôture veille

5.3150

• + haut

5.4750

• + bas

5.3100

• volume

316 526

• valorisation

1 144 MEUR

• capital échangé

0.15%

• dernier échange

23.10.20 / 17:35:03

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

5.1650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

5.7050

• rendement estimé 2020

3.81%

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12.50

• dernier dividende

0.4 EUR

• date dernier dividende

29.04.19

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet

TF1 : Et ce rebond qui ne veut pas venir

daklenaz
18 janv. 200800:53

Comme d'habitude, les forum sont peuples de moutons ou de girouettes. Je suis toujours etonne de constater que les forum ne sont peuples que de montons qui suivent un groupe de chevres qui suivent un petit groupe de cabris.

Cet ete, ca ne parlait que de 7000 pts, de 8000, d'absurdites de meme genre. Et la crise des subprimes est passee par la. Oh mais quelle surprise. Un probleme de l'immobilier americain ? Dingue! Franchement, je n'en avais jamais entendu parle. Sauf peut etre ... Sauf peut etre sur une dizaine de blogs d'economistes independants, sauf sur des sites comme Agora, et sauf bien entendu tres exactement un an avant dans une reunion organisee par pro at dans les locaux du Racing Club de France. D'ailleurs, j'etais passe short sur plusieurs lignes en septembre 2006 ; betement il est vrai, j'avais oublie que la macro economie ne bouge pas si vite et qu'il fallait 12 a 18 mois entre les premiers signes et l'eclatement. Trop tot de 12 mois, j'ai perdu quelques rondelles.

Ainsi, ete 2007, le cac a purge. On a dit alors "le cac corrige" ; cela sonne mieux a l'oreille, ca implique qu'il fait une pause. Il y en a plus d'un a etre reste sur le carreau. Tout le monde chantait 7000 7000 7000...

Et puis c'est reparti. Apres tout, n'etait ce pas une saine correction ?!
Les subprimes ? Prrrtttttfff M'enfin mon bon monsieur, c'est fini cette affaire. Car c'est bien connu ; un probleme macroeconomique qui murit pendant 18 mois avant d'apparaitre disparait en 18 jours.
Alors, ca a commence a me plaire. La bonne odeur de sang chaud. En octobre, j'accumulais les positions short sur la douce melodie des forum : on va sur 6200, 6200 puis 7000 ! 7000 7000 7000.
Et les vice-amiraux 3 etoiles (les cabris) etaient tous haussiers. J'en ai passees des soirees a rire devant des posts si assures. "Les subprimes, une rigolade : la FED veille. Et puis les marches ne sont pas chers" (quand on veut qu'ils ne soient pas chers, on justifie toujours).

Mais tout ne s'est pas passe comme prevu ; et nos amiraux ont eu le plus grand mal a garder le cap en novembre avec la rechute. Alors, tous en coeurs : "les marches font pression sur la FED pour qu'elle baisse ses taux". Toujours amuse, je me souvenais de la plongee 2001-2002 et la perpetuelle baisse des taux, si efficace a contrer le crack... Mieux, on pouvait lire a longueur de page "les effets de la baisse des taux du mois dernier vont commencer a se faire sentir"... certes... mais pas avant 6 a 12 mois avais-je envie d'ajouter.

Quand un guide sans carte conduit un groupe de touristes sans chaussures... La puissance des etoiles consiste a convaincre qu'ils avaient tout prevu. Un peu comme les astrologues.

En novembre, la plupart des moutons passaient baissier. Et ils se prenaient de face et sans ceinture l'ultime rebond. De toute facon, les forum sont peuples de moutons sans pognon qui s'inventent des trades mirifiques. En 2000, lorsque je suis venu sur ce site, les mythos s'inventaient des trades de quelques milliers d'euros, parfois d'une dizaine de milliers de pieces. Aujourd'hui, inflation oblige, le dernier des membres du forum Cac s'invente au moins un trade de 10.000E par semaine ; personne ne perd jamais ; aucun gain en dessous de 1000E (et encore, ca fait prolo ;la norme est entre 3000 et 5000E). Grace aux turbos, la tondeuse de laine de nos chers moutons, ca devient credible. Credible mais invraissemblable. Des mecs qui disposeraient de 30.000E, qui sont a longueur de journee devant leur ecran sans bosser, des mecs qui ne savent pas conjuguer un verbe du premier groupe (du premier quoi ?) (moi aussi j'en fais des fautes, mais je ne compte pas me relire) , des mecs qui n'ont meme pas un flux temps reel (de nos jours, on reve), des mecs qui ne savent meme pas choisir eux meme leurs turbos ... des mythos ? Mais non, pensez donc.

Mais je m'enerve, je m'enerve...

Reflechissons deux minutes, ca changera. Supposons que Mr Dédé dispose de 100KE. Qu'il bosse chez lui (liberal, chef d'entreprise, pourquoi pas trader meme si la somme est un peu juste, ...). Supposons qu'il ouvre des positions entre 5000 et 10.000E avec 10 mouvements/jour. Je vous pose ma question : que viendrait-il faire sur ce site ??? Que viendrait-il faire au milieu d'une armee de newbies, de neuneus, d'investisseurs LT, peres de familles, de curieux, de bruyants, de mythos, ... Ce gars la n'est pas seul. La solitude du trader? De nos jours, il a 200 contacts m s n, une ligne IRC pour son groupe de traders ; va t-il perdre son temps et prendre le risque de rater une position en tentant d'expliquer a Mr Maurice qu'il ne connait pas que l'indice est baissier ?? Allons, allons.

Quittons nos moutons pour revenir a nos moutons...
Actuellement, l'absolue majorite est baissiere. D'ailleurs, les medias sont baissiers. Et ca, ca me plait. Moi, c'est la que j'achete. Oh, je ne suis pas magicien. J'ai deja commence a acheter depuis quelques jours. J'aurais pu me servir moins cher. Mais a regarder passer les trains, on ne voyage jamais.
On nous parle du crack internet, certains parlent meme des 1989. On a entendu 1929 aussi ; et pourquoi pas la crise des bulbes de tulipes?!
Habituellement, ce sont des moutons qui n'ont connu aucune crise qui en parlent le plus. Pour y avoir perdu ma chemise, jene vois pas bien le rapport entre la situation de 2001 et la situation actuelle. Les societes ne sont pas valorisees 200X les benefices estimes dans 10 ans. Je ne joue pas l'intraday ; je ne joue pas le CT. Je profite des opportunites pour me placer a 6-12 mois minimum. Il y a des titres qui avaient tellement baisse sur le second semestre 2007 qu'ils surperforment le cac a present. Des titres qui servent un dividende superieur a 5% ; 5% servis en mai !
Les titres peuvent encore baisser ; tout le monde vend dans n'importe quelles conditions ; forcement, quand on a besoin de sortir son ble, on n'a pas le choix. Regardons le secteur de la pub par exemple ; un massacre. On parle de recession, donc de baisse des investissements pub. La pub ne va pas s'arreter pour autant ; moins de pub, ou pub moins chere, mais pub quand meme. Mais maintenant c'est 2009 qu'il faut regarder ; c'est pas lorsque la pub redemarrera qu'il faudra acheter ; ce sera deja trop tard. Regardez comme les titres s'inventent des supports lorsque leur rendement approche le 5%... Fort curieusement, on assiste a des mouvements, des prises de position sur ce secteur ; etrange alors qu'on n'en dit que du mal actuellement.
Passons a autre chose ; regardez Alstom. Recession ? Et donc ? Les gros contrats tombent dans les pays emergents.
Je pourrais aussi parler de Renault. Franchement, j'en ai tellement en portif que je sais plus ou les mettre.Et si ca baisse encore, je trouverai de la place...
Et je ne parle meme pas des midcaps et smallcaps...
J'admire ceux qui sont rentres sur Alstom lorsque la boite ne valait rien ; lorsque personne n'en voulait ; lorsque tout le monde parlait preparait les clous et la caisse. J'admire encore plus ceux qui ont range le titre dans leur portif pendant deux ans sans prendre leurs benef.

A chaque crise, on pronostique la fin du monde ; la fin du modele economique ; on n'est pas loin d'envisager la fin de la monnaie fiduciaire et le retour au troc mais ca va venir.

Je ne suis pas devin. Je gere mon portif LT (TLT) pour mes vieux jours.
Contrairement aux conseils, j'aime bien attraper les couteaux qui tombent. Il y a toujours des risques de se planter ; personne n'est infaillible. Mais un portefeuille n'a pas qu'une ligne. Je peux donc me permettre de me planter dans le timing. Le cac peut perdre encore 10%, ca ne m'empechera pas de dormir. Mais je ne vois aucune raison particuliere pour que le monde economique s'effondre.

Quand je vois que tous les membres d'un forum pensent la meme chose, je me dis qu'il est temps d'envisager le contraire.
Quand la presse va dans le meme sens, je me dis que le fruit est mur.
Quand les rendements flirtent avec les 5% sur des activites recurentes et previsibles sur un rendementde marche en dessous de 3%, les valeurs concernees me plaisent.
Quand en plus je constate que le S&P est sur sa guidance TTLT, c'est un plus.

D'ailleurs, a ce sujet, je suis toujours impressionne par les qualites d'analyste technique de nombre de membres. Ca poste des graphes couverts de droites facon herisson, avec des ratios fibo qui n'ont ni queue ni tete, des canaux improbables traces sur 1 an alors que les cours soit ne s'y arretent jamais soit n'y sont pas plus de deux ou trois mois, ... J'etais adepte de l'AT en 2000, a une epoque ou on ne parlait que de Fibo, de Gann, d'Elliot et d'harami. Aujourd'hui, on ne parle que de Weinstein, de fourchettes d'Andrews, et toute une batterie d'ustensiles de cuisine. De l'AT, il ne me reste que les support et resitances ; pas les improbables, uniquement ceux qui sautent aux yeux. Hier encore, j'en ai vu un sur le forum Cac qui a poste : "rebond en vue? le cac rebondit sur son support" avec un support trace entre aout 2007 et la cloture d'hier ; alors je rappelle qu'on peut toujours tracer une droite entre deux points ! Dans un marche baissier, on trouvera toujours un point bas anterieur permettant de tracer en cloture jour une droite semblant soutenir les cours de la periode ecoulee...

Voila voila. tout ca pour quoi ? Pour rien, juste parce qu'il est temps de prendre ses decisions tout seul. Parce que personne n'a jamais fait fortune en bourse en jouant ses economies sur un coup unique en levier 10. 1 sur 100.000, c'est personne ; et si trois membres veulent vous faire croire qu'ils l'ont fait, alors c'est qu'aucun ne l'a fait. Parce que dans un marche pani que, la probabilite de survie d'un newbie trader intraday est quasi nulle; la probabilite de gain d'un investisseur charognard LT est forte.

Sur ce, je vous laisse.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

6 réponses

• 4085951
    18 janvier 200820:41

Signaler un abus

• Profil supprimé
    18 janvier 200822:04

Plutôt bien dit ! +1

Signaler un abus

• 32bits
    20 janvier 200812:37

Tu devrais être milliardaire mon gars...

Si tu en es si sûr, hypothque ta barraque, fais 1000 crédits,emprunte à ta famille et à tes amis qui vont bientôt devenir riches, ne joue plus qu'en shortant les futurs...

Tu ne le fais pas? Ah bon? Et pourquoi donc si tu en es si sûr?

OU ALORS...tu du dois être bullish, t'es en train de perdre et tu flippes.

Signaler un abus

• Profil supprimé
    20 janvier 200818:30

qu'il est milliardaire !!

Signaler un abus

• 32bits
    21 janvier 200808:53

pour s'appercevoir qu'il doit être (resque) ruiné

Signaler un abus

• M1208066
    21 janvier 200808:56

Signaler un abus

Retour au sujet

6 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse