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TF1 : Suppression de la publicité : article!

portif30
10 janv. 200810:45

De flemair4 (flemair4) Boursomarquer flemair4 Ignorer flemair4 Recommander ce message 1
Suppression de la publicité : article! 09:27 10/01/08
DJ PLUS: TF1, M6: la manne présidentielle en question

Jocelyn Jovène,
DOW JONES NEWSWIRES


PARIS (Dow Jones)--LŽeuphorie boursière qui sŽest emparée mardi de TF1 et de M6 après lŽannonce surprise du président de la République dŽune possible suppression de la publicité sur les chaînes publiques est bien vite retombée.

Il faut dire quŽune fois passé lŽeffet dŽannonce, de nombreuses questions restent en suspens et les problèmes de fond - un marché publicitaire morose et la concurrence des nouveaux médias - demeurent.

Après avoir gagné 10% mardi, lŽaction TF1 recule mercredi de 4,8%. M6 abandonne 4,6% après avoir gagné 4,5% la veille.

Les valeurs françaises de médias - la plupart de taille moyenne - nŽéchappent pas aux craintes de récession qui hantent actuellement lŽesprit des investisseurs, et au mouvement de désengagement à lŽoeuvre sur les marchés dŽactions.

Il faut bien reconnaître quŽil est très difficile de tirer des conclusions en termes de valorisation à la suite des déclarations de Nicolas Sarkozy. Certains courtiers se sont tout de même risqués à lŽexercice.

Le financement de la mesure présidentielle coûterait environ 800 millions dŽeuros, somme correspondant aux recettes publicitaires de France Télévisions.

Cette somme serait compensée par deux types de taxes: lŽune sur les recettes publicitaires des chaînes privées, lŽautre, plus limitée, sur les revenus des opérateurs des fournisseurs dŽaccès à Internet et des opérateurs de téléphonie mobile.

Natixis, qui a tenté dŽévaluer la mesure, estime quŽen fonction du taux dŽimposition retenu, le gain en termes de résultat dŽexploitation pour TF1 serait compris entre 9 millions dŽeuros et 103 millions dŽeuros; pour M6, le gain serait compris entre 6 et 43 millions dŽeuros, selon que le taux dŽimposition additionnel serait de 14% ou de 9%.

Plusieurs conditions sont cependant requises pour que les chaînes de télévision privées recueillent les pleins bénéfices de ce surcroît de recettes publicitaires.

DŽune part, il faut que lŽespace dévolu à la publicité dans les grilles de TF1 et M6 soit augmenté. Dans lŽétat actuel des grilles, les deux chaînes ne sont pas en mesure dŽaccueillir plus de publicité.

DŽautre part, font remarquer les analystes, sŽil y a des gagnants dans cette éventuelle réforme, cŽest quŽil y aura aussi des perdants, qui pourraient bien être les opérateurs de télécommunications et fournisseurs dŽaccès à Internet, appelés à contribuer au financement du service audiovisuel public par lŽimpôt, et ce dans des proportions plus importantes quŽinitialement annoncé par le chef de lŽEtat.

"Il y a tellement dŽincertitudes à ce stade que nous résistons à la tentation de profiter de la nouvelle", temporise de son côté Exane BNP Paribas.

Exane se demande aussi combien de temps le marché publicitaire mettra pour sŽadapter à la nouvelle donne - les investissements publicitaires bruts hors taxes à la télévision ont représenté 6,3 milliards dŽeuros en 2006.

Mercredi, Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis, a estimé que la décision présidentielle constitue un "handicap" pour le marché publicitaire, tout en soulignant quŽil existe dŽautres relais de croissance comme la communication interactive ou Internet.

En lŽabsence dŽune clarification sur un dossier qui revêt désormais une dimension politique, les investisseurs risquent dŽavoir du mal à tirer de lŽannonce présidentielle quelque conclusion que ce soit.

Et les groupes de médias cotés, tant quŽils nŽauront pas démontré leur capacité à faire face à lŽérosion de leur audience, risque de rester volatils en Bourse.

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1 réponse

  • M3201473
    10 janvier 200811:27

    ou comment concentrer les revenus publicitaires et en avoir quasiment l'exclusivité...

    bravo sarko!!

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