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TF1 : 840 M à se partager...(le parisien)

Profil supprimé
10 janv. 200810:26

Chaînes publiques sans pub : un cadeau à TF 1 et M 6

LA SUPPRESSION de la publicité à la télévision publique, annoncée hier par Nicolas Sarkozy, résonne comme un coup de tonnerre dans les médias et sème l'inquiétude à France Télévisions. Personne ne s'attendait à voir France 2 ou France 3 ressembler à la BBC, sans pub ! Et la nouvelle apparaît comme un cadeau à TF 1, propriété de Martin Bouygues, et à M 6, qui en seront les principales bénéficiaires.

Les intentions affichées. « Je souhaite, a déclaré le chef de l'Etat, que le cahier des charges de la télévision publique soit revu, profondément, et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques. » Le financement des télés publiques sera assuré « par une taxe sur les recettes publicitaires accrues des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à Internet ou la téléphonie mobile ».

Seul Patrick de Carolis a réagi. Le président de France Télévisions a jugé que la « clarification » sur le financement de son groupe validait sa stratégie éditoriale et allait « renforcer encore l'identité du service public ». Pourtant, Carolis avait demandé soit une augmentation de la redevance, soit une coupure publicitaire dans les programmes de divertissement. Or la réponse de l'Elysée est tout autre.

Le silence de TF 1 et de M 6 qui peuvent se réjouir. Le cours de Bourse de l'action TF 1 a bondi aussitôt, dès l'annonce présidentielle, à 10 h 25. En début d'après-midi, la hausse était de près de 15 % ; l'action a clôturé à + 9,94 %. La hausse de l'action M 6 a flirté avec les + 8 % pour s'établir à 4,49 % en clôture.

Un pactole de 840 millions à se partager. France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, .etc.) vit à 70 % de la redevance (1,9 milliard d'euros). La publicité finance le reste, soit quelque 830 M€ en 2007. De l'avis des experts interrogés hier, tous les médias bénéficieront peu ou prou du pactole. Certes, le leader TF 1 en profitera le plus (50 % de la pub télé), M 6 en second lieu (25 %). Mais les jeunes TNT privées aussi peuvent se réjouir, ainsi que l'affichage, la radio, les sites Internet et la presse.

De nombreuses interrogations sur l'avenir. Les télés publiques risquent fort d'avoir moins d'argent, ce qui les empêchera d'avoir des programmes aussi attractifs et leur audience baissera. L'hypothèse de la privatisation d'au moins une chaîne reviendra sur le tapis. France 2 risque d'en faire les frais. Les jeunes TNT publiques peineront également.

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