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STELLANTIS
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STELLANTIS : 250-Usine de batteries chinoises à Douai: un risque mortel pour l'auto européenn

29 juin 202117:13

Usine de batteries chinoises à Douai: un risque mortel pour l'auto européenne

Non. Il ne faut pas être naïf, c'est une... défaite de l'industrie auto européenne!

42 réponses

  • 29 juin 202117:23

    Le risque mortel, c'est de faire sous traiter du "haut de gamme" en Chine pour le rebadger en Europe. Et en plus ça donne des leçons ! 


  • 29 juin 202117:45

    Au moins l'usine de Douai emploiera-t-elle des travailleurs français, elle !


  • 29 juin 202117:51

    Non. Il ne faut pas être naïf, c'est une... défaite de l'industrie auto européenne!


  • 29 juin 202117:52

    ou sont fabriquées l'arnaka et la spring.

    quand aux volumes je dirais 1 ds9 pour 10 arnaka ET 10 spring.


  • 29 juin 202118:37

    @ ollyw
    Ce n'est pas un risque mortel pour l'auto.
    C'est un risque pour les industriels européens de la batterie qui ont tardé à investir dans la production en masse de batteries pour l'auto.
    Ils ont laissé la voie libre aux asiatiques.
    Le constat est que, hormis Renault, les constructeurs européens, Stellantis en tête, ont tardés à investir dans la voiture électrique.


  • 29 juin 202118:58

    stellantis lui possédera SES propres usines, et SA technologie...renault lui NON....

    la bourse l'a bien compris


  • 29 juin 202119:05

    Renault a pris une participation dans une startup française Verkor dirigée vers les batteries "hautes performances" à la différence d'Envision à capitaux chinois.....


    La Bourse l'a bien compris.


  • 29 juin 202119:10

    Xavier BERTRAN nous avez promis une relocalisation a marche forcée....
    Manque de pot c'est une usine de batterie "MADE IN CHINA",Xavier nous sert du grand bon en arrière.


  • 29 juin 202119:44

    une participation dans une start up....c'est la fameuse holding hollandaise de CG qui devait financer CG pardon l'achat de star up....lol
    et c'est pour quand???


  • 29 juin 202121:41

    Les batteries chinoise d'Envision équiperont les Renault bien plus tard que celles d'ACC qui arriveront sur les produits Stellantis.... il va manquer plus d'un an au batteries chinoises...
    Quant aux emplois produits localement on connait la façon de faire des chinois... qui importent leurs MO avec leurs capitaux et produits... il n'y a qu'à voir au port du Pirée, à l'aéroport de Toulouse avant qu'ils ne fuient, etc.....
    Enfin voir EM en VRP chinois me fait mal ..... que chacun y pense lorsqu'il ferra ses choi d'achat.... Renault tir contre son camp une nouvelle fois, alors que Stellantis va produire français et européen avec ses partenaires, bien que jouissant des largesses de notre pays....(et encore là de nouveau, car l'état va accompagner Envision à hauteur de 250 millions d'€ si j'ai bien compris !!! ç a commence à faire beaucoup de largesses d'état en faveur de Renault, non ?


  • 30 juin 202108:11

    @ M173405
    Sauf annexion de Douai par la Chine, une fabrication à Douai est du MADE IN FRANCE


  • 30 juin 202108:13

    @ BONI67
    Stellantis a :
    SES usines : OUI mais cela va nécessité des investissements importants, d'apprendre un nouveau métier et à maitriser de nouvelles technologiques.
    SA technologie : NON, les batteries assemblées par ACC sont d'une technologie de SAFT,


  • 30 juin 202108:21

    @ fran.leb
    ACC espère assemblée ses premières batteries fin 2023 donc avec peu d'avance sur Envision
    Concernant les subventions, les investissements d'ACC font appel à 1.3 milliards de subventions publiques.


  • 30 juin 202109:21

    Non. Il ne faut pas être naïf, c'est une... défaite de l'industrie auto européenne!


  • 30 juin 202109:22

    par pitié lb1970  , allez donc réviser les règles de grammaire française ! surtout pour parler de souveraineté et d'investissement ... comme le dit le proverbe jamaïcain : "il faut avoir une culotte propre pour monter au cocotier"


  • 30 juin 202109:31

    Quand on en est à reprocher la forme, c'est qu'on a pas grand chose à dire sur le fond. 


  • 30 juin 202109:43

    Non. Il ne faut pas être naïf, c'est une... défaite de l'industrie auto européenne!


  • 30 juin 202109:51

    Sur le fond : Incohérence de se féliciter d'un investissement chinois en France en concurrence directe avec le "soi-disant" AIRBUS de la batterie (STLA/TOTAL) ... Notre Président est le chantre de ces approches qui dénotent un manque de stratégie industrielle...
    Par contre, je suis triste de constater que l'on fait beaucoup plus  de publicité quand on ouvre une usine que quand on ouvre un centre de R&D. Les seuls emplois du "futur" en France seront donc des emplois à basse qualification au service des retraités chinois...
    Choose France ! 


  • 30 juin 202110:09

    PS: je suis de culture chinoise par mes parents et j'ai travaillé pour le Groupe PSA ....


  • 30 juin 202112:00

    Il n'y a pas à opposer l'investissement d'Envision à Douai à ACC.
    Ce sont deux démarches différentes.
    D'un côté, l'usine Envision va employer des milliers de salariés pour fournir une usine automobile proche.
    De l'autre, Stellantis s'allie à Saft pour monter une usine
    Une usine emploiera toujours plus de salariés qu'un cente de recherche.
    Envision a choisi la France pour son usine européenne.


  • 30 juin 202112:15

    C'est un monde de voir ici des personnes se faire d'ardents défenseurs de l'indéfendable.... Rno, arpentant le trottoir d'en face avec ses anciennes gloires  se vend pour peu, comme le ferait certaines personnes de mœurs douteuses satisfaites de faire encore un peu d'effet à défaut de démontrer du savoir faire... Faire le lit des chinois... et courrir après les subventions françaises ou européennes...des sans pudeur abjectes  !!
    "L'européenne des batteries" se veut un nouveau partenaires commerciales multi-clients... qui plus est multi-investisseurs européens de premier-plan (Total, Siemens, etc..,, etc...) cela n'a rien à voir !! (et en plus la cible est de 1 million de batteries...)


  • 30 juin 202113:13

    Toujours autant de "cibles" défendues par de sacrés flèches ! :-))

    Effet d'annonce sur effet d'annonce alors que la sous traitance en Chine pour le haut de gamme "premium", elle, est bien réelle. Et avec un "succès" mérité : pour l'instant à peine plus d'une centaine de DS9 (113) en mai pour l'ensemble de l'Europe y compris les concessions. Les clients ne sont pas fous.....


  • 30 juin 202113:14

    Usine de batteries chinoises à Douai: un risque mortel pour l'auto européenne

    Non. Il ne faut pas être naïf, c'est une... défaite de l'industrie auto européenne!


  • 30 juin 202113:18

    Le père OK couvre même en 1 minute aujourd'hui....... ! :-))

    Le p^v, il doit être bien désoeuvré car je poste moins ces temps-ci......


  • 30 juin 202113:33

    Usine de batteries chinoises à Douai: un risque mortel pour l'auto européenne

    Non. Il ne faut pas être naïf, c'est une... défaite de l'industrie auto européenne!


  • 30 juin 202113:37

    bbert qui défend les chinois qu'il exècre d'habitude c 'est à mourir de rire....


  • 30 juin 202114:11

    Les employés à Douai seront majoritairement chinois...car si vous pensez que les chinois vont se dessaisir de leur savoir-faire comme cela...vous vous le mettez profond dans l'œil !!


  • 30 juin 202114:55

    pour dans 10 ans ?

    bbert qui défend les chinois qu'il exècre d'habitude c 'est à mourir de rire....


  • 30 juin 202118:39

    @ fran.leb
    Quelle est l'"européenne des batteries" ?
    Certainement pas ACC qui est un projet avec un seul client, Stellantis et 2 partenaires Stellantis et SAFT,
    L'Etat français a voulu forcer Renault à rejoindre ACC mais le projet ne convenait pas à Renault qui a réussi à s'équiver.

    Concernant des employées majoritairement chinois dans l'usine de Douai, vous connaissez mal la législation français car il est impossible de faire venir massivement de la main d'oeuvre de l'étranger.

    Concernant l'avance technologie des chinois sur l'électrique, c'est une réalité car les chinois ont pariés sur la voiture électrique bien avant les européens.


  • 30 juin 202119:18

    ACC n'a pas besoin d'un poids mort comme Renault....qui ne sait pas encore où il va.... et surtout où vont les besoins de la clientèle... je pense que l'on va vers de grandes désillusions...et ce n'est pas en réinventant des R5 ou 4 L fussent -elles électriques que tout va aller mieux....d'ailleurs on y croit qu'à moitié, l'objectif est de 400.000 batteries /an en 2020... et la techno aux mains d'une startup...encore à l'état embryonnaire et sans capitaux pour investir....Mais oui je sais il y aura encore l'état...qui sera saigné... !!


  • 30 juin 202119:38

    @ fran.leb
    Le dernier constructeur que l'Etat a aidé en apportant des capitaux est PSA.


  • 30 juin 202120:04

    le dernier constructeur grace auquel l'etat francais a gagné des milliard est PSA, en prenant 14% de son capital pour 662 M€ en 2014, part qui vaut maintenant 3 651 M€ (+450 %) sans compter les dividendes reversée.
    Dans le meme temps; l'état francais actionnaire a 15.01% de Renault, a perdu 90% de sa valeur, fondue de 3 à 1.5 Md€.... Ce qui a été largement compensé par le gain fait sur les positions de l'état dans PSA. .... Sans parler qu'en plus l'état cautionne le pret a perte de Renault depuis 1 an.


  • 30 juin 202120:10

    Quelle est l'"européenne des batteries" ?
    Certainement pas ACC qui est un projet avec un seul client, Stellantis
    C'est vrai que Stellantis, groupe franco -italien (ou italiano-francais), n'est pas la definition d'un groupe Europeen,... Le mic mac Nippono- Russo- Francais est beaucoup plus un groupe Europeen.

    Stellantis, c'est aussi le 2° groupe europeen, qui prend des pdm au 1° semestre et tallone le 1°.

    L'europeene des batteries, c'est forcément une entreprise europeene, dirigée par des européens, implantée en europe.... ACC (JV de 2 entreprises francaises) l'est beaucoup plus que Envision, 100% Chinois. L'un assemblera des batteries francaises en France issues de R&D francaise, l'autre bénéficiera de subventions publiques pour assembler en france des batteries chinoises de techno chinoises développées en france


  • 30 juin 202120:11

    ACC aura 1 centre de R&D et 1 usine (au moins) en France => encore une fois, Lb ne dit que ce qui l'interesse


  • 01 juillet 202106:58

    @ Matinen
    Ne présentez pas ACC comme l'européenne de batteries car il ne s'agit pas d'un projet européen pour créer un fabricant de batteries.
    ACC est un fabricant européen de batteries parmi d'autres.
    La RD d'ACC est chez SAFT
    ACC est l'internalisation de la fabrication de batteries par un constructeur automobile, Stellantis


  • 01 juillet 202107:32

    lb1970 arretez de dire n'importe quoi.
    Un projet Europeen est un projet qui est monté par des Europeens. ACC est le seul dans ce cas dans le domaine des batteries.
    La R&D d'ACC est propre a ACC, son PDG est l'ancien patron de l'indus de PSA (Yann Vincent), ce qui montre une fois de plus que ce n'est pas une R&D SAFT, mais une JV.Rappel, l'europeen des Avions, est a l'origine issue du Francais des avions qui a fédéré au fur et a mesure les partenaires europeens....
    Aprennez l'histoire, ca vous permettra d'etre moins ridicule a chacune des prises de parole !Stellantis est un peu l'airbus de la voiture, puisque c'est le seul groupe Europeen, a capital Europeen.....


  • 01 juillet 202112:00

    c'est le seul groupe Europeen, a capital Europeen..... surveillé par les capitaux de la dictature chinoise !


  • 01 juillet 202113:01

    Usine de batteries chinoises à Douai: un risque mortel pour l'auto européenne

    Non. Il ne faut pas être naïf, c'est une... défaite de l'industrie auto européenne!


  • 01 juillet 202117:19

    Il a tout de même quelques éclairs de lucidité...... papy xanthia ! :-D


  • 01 juillet 202118:22

    Usine de batteries chinoises à Douai: un risque mortel pour l'auto européenne

    Non. Il ne faut pas être naïf, c'est une... défaite de l'industrie auto européenne


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