1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

INSTALLUX
220.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 220.000

FR0000060451 STAL

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0.000

• clôture veille

220.000

• + haut

0.000

• + bas

0.000

• volume

0

• valorisation

67 MEUR

• capital échangé

0.00%

• dernier échange

31.03.20 / 16:45:47

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

198.000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

242.000

• rendement estimé 2020

-

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

6.5 EUR

• date dernier dividende

19.06.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet INSTALLUX

INSTALLUX : GEA

cunego
20 nov. 201318:04

J'ai regardé GEA.

Voici les estimations dont je dispose :
1/ je pense que les résultats clos au 30/09/2013 seront quasi identiques à ceux du 30/09/2012.
Avec un peu plus de trésorerie.

2/ donc je retiens les chiffres suivants :

CA : 71 M€
Rex : 16,5M€
RN : 9,5
Cash : 41

VE/REX = 3,4
P/E = 10,2

=> Donc très faible valo. Sous coté. Ratios superbes etc

3) Remarques :

1/ Tu es dans les mains d'une famille avec ZERO COM et un minimum de dividendes. Ca fait des années (un peu comme Instalux) que la boite est sous valorisée. J'ai posté il y a quelques années quelques posts sur le sujet dans le forum GEA. Cette sous valorisation est liée à un triple phénomène
a) on est tres dépendant du bon vouloir d'une famille. IL faut regarder le coût de salaires des frais etc. Mais de mémoire c'était important.
b) on est tres dépendant sur le plan du dividende etc. Les mecs font ce qu'ils veulent en termes de dividendes (ils ne veulent pas sortir le cash pour ne pas payer l'ISF) et de com (complètement inexistante)

2/ Business plus fragile qu'il n'y parait : On est dans un monde de géants (clients) de surcroît pas nombreux. Si tel ou tel opérateur opte pour la concurrence, tu te fais dématter immédiatement.

3/ Historique lourd : Regarde le début des années 2000, les comptes étaient dégueulasse et la boite dans un état lamentable

Donc bon, C'est pas cher mais les mecs ne jouent pas le jeu de la bourse......

Conclusion :
Tant que la famille ne vend pas ca peut rester un trap value longtemps..... Le cash d'Installux est mieux utilisé avec par exemple un dividende plus fort.... Sur GEA, j'ai vraiment l'impression d'être pris en otage.....

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

7 réponses

• victorte
    20 novembre 201321:36

Merci pour ton retour mais au S1 tu pouvais lire:
    Le résultat net s'établit pour sa part à 5,37 M€ et vient renforcer l'indépendance financière de la société caractérisée par 50,7 M€ de fonds propres (contre 43,6 M€ au 31/03/2012), une trésorerie nette de 53,8 M€ (40,5 M€ au 31/03/2012) et une absence totale d'endettement.
    Donc il manque déjà , rien que sur le S1, 13M Euro de trésorerie a ton calcul donc un ratio EV/EBITDA plus proche de 2.5 que de 3.4.
    En ce qui concerne le business, ils ont une situation monopolistique en France est ont l’air de pas mal s’en sortir à l’étranger. Alors qu’Installux a une activité qui me semble assez conjoncturelle !
    Sur le reste je suis d’accord, famille qui contrôle le biz etc etc.
    Ce qui est drôle c’est qu’on se retrouve sur plusieurs valeurs, CRIT, U10,….
    As-tu d’autres societes telles que GEA/Installux en portif ?
    A+

Signaler un abus

• cunego
    21 novembre 201316:14

Salut Victorte,

OK pour la trésorerie de GEA.

Ca me fait une VE/REX de 2,5 .

As tu le meme ratios que moi pour 2013 ?

Signaler un abus

• victorte
    21 novembre 201316:27

oui 2.5 mais suis deja pas mal investi sur GEA. Entrain d'etudier Installux. As tu d'autres societes en portefeuille avec ce type de valo?

Signaler un abus

• cunego
    21 novembre 201316:40

Salut Victorte,

En fait nous sommes sur pas mal de dossiers communs car nous devons avoir la même approche tres value....

J'estime qu'une small/caps se payer avec un P/E de 10/12 et une VE/REX de 7. En dessous, je regarde et essaie de comprendre...
    Le risque dans notre approche c'est la value trap. C'est à dire une valeur sous cotée qui va le rester longtemps car le dirigeant s'en fiche et ne travaille pas son allocation du capital.....

GEA est un peu comme cela malheuresment. Passat, trilogiq ou CNIM sont du meme tonneau..... Alors que les ratios ou le biz font envie tu es collé car les mecs se foutent de travailler le cours... Pour Installux il y a un risque....

Mes valeurs préférées du moment :

U10 : VE/REX de 5 et Per de 6 pour 2014.
    C'est une vraie super boite avec un tres bon manager qui a fait un travail considérable sur l'endettement.
    La vraie valeur tourne autour de 6/7..... Si le dirigeant reverse des dividendes ou travaille un peu ca comme ca va partir fort en 2014.

MGI Coutier : est encore tres sous cotée. Je pense qu'elle vaut 120/150 à minima.

Linedata : On est à 10 mais c'est un éditeur. De par la récurrence de l'activité ca vaut bcp plus à mon sens. Le mec travaille tres bien son allocation de capital.

J'aime bien aussi IGE+XA0 et PHARMAGEST qui sont nettement plus chers mais de vraies belles boites...... Je surveille ESI GROUP mais cherche un point d'entrée....

Signaler un abus

• M5019922
    02 décembre 201312:35

Bonjour,
    je m'imisce dans la discussion, suivant également le même type d'approche, je suis actionnaire ou ait regardé d'assez prêt toute les valeurs citées précédemment ;)

Dans le même style vous pouvez aussi regarder Stradim Espaces Finances, Prodware, Lacroix, Gevelot et Aquila. Pour info, je suis actionnaire de toutes sauf Gévelot (limitation de mon expo à l'automobile, déjà assez forte entre MGI Coutier, Actia Group et Peugeot)

Preneur également d'idée, je suis un peu plus de 200 titres, mais actuellement, plus trop d'opportunités dessus (je suis entrés sur tous ceux qui ressortaient le plus sous valorisés et beaucoup de titres ont fortement montés depuis 1 an).., il faut donc que jetrouve de nouvelles cibles !

Signaler un abus

• cunego
    05 janvier 201418:02

En fait tu as beaucoup de valeurs recommandées par Loic Abadie non ?

C'est des micro micro caps.

Signaler un abus

• M5019922
    06 janvier 201416:17

ne sachant pas ce que recommande Luc Abadie, je ne peux te dire, mais nous avons sans doute une approche similaire alors.
    Effectivement j'ai pas mal de petites sociétés, au moins j'ai l'impression de comprendre leur bilan...

Signaler un abus

Retour au sujet INSTALLUX

7 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4207.24 -4.30%