Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

SPIE
14.280 (c) EUR
-2.86% 
indice de référenceSBF 120

FR0012757854 SPIE

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

14.740

• clôture veille

14.700

• + haut

14.840

• + bas

14.250

• volume

148 600

• valorisation

2 252 MEUR

• capital échangé

0.09%

• dernier échange

14.08.20 / 17:35:20

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

13.570

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

14.990

• rendement estimé 2020

3.17%

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12.68

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

22.04.20

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet

SPIE : Pépite

M3659189
12 nov. 201915:12

Très beau dossier qui aboutira peut-être à terme sur une vente à un gros industriel. Je vise 21 EUR en 2020 en adoptant un multiple VE / EBITDA très raisonnable de 8,5x. De plus, le rendement est intéressant autour de 3%. Si je pouvais, je renforcerais même si cela augmenterait mon PRU. En dessous de 20 EUR, c'est bon marché en se projetant sur 2020. Bonnes PV a tous

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

15 réponses

• Phinanc
    13 novembre 201921:07

Oui , ce point de vue est soutenable .
    D'un autre côté , le cours erratique de l'action reste sans explications sérieuses .
    La société se développe beaucoup par acquisitions .
    C'est bien mais quelle est la rentabilité de son activité ?

Signaler un abus

• FLOUZE89
    20 novembre 201918:13

Il faut attendre le retour de la phase actionnariat salariale qui c'est terminée début Novembre. Spie doit annoncer courant Décembre je pense, le nombre de salariés qui auront souscrit. Car Historiquement Spie possède énormément d'actionnaire salarié.

Signaler un abus

• M3659189
    27 novembre 201911:21

La rentabilité, vous l'avez => 6% de marge EBITDA en consolidé. A voir si ce taux se maintient en 2020. En effet, les sociétés rachetées sont souvent moins rentables et c'est à la direction de travailler sur l'amélioration des marges.

Rappel => La Caisse de dépôt du Québec connait très bien le groupe Spie en tant qu'investisseur, depuis 2011 pour être précis c'est à dire avant l'IPO de 2015, et a renforcé sa participation de 100 M EUR à un PRU de 17,10 EUR. FFP, un autre fonds de long terme de qualité, est entré sur le dossier pour près de 200 M EUR à un PRU de 24 EUR. La Caisse de dépôt du Québec détenait 15% du capital mais j'ai l'impression qu'ils ont légèrement allégé pour en détenir aujourd'hui environ 12%. FFP lui détient plus de 5% du capital.

Les points forts du dossier sont la robustesse du business model (beaucoup d'activités de maintenance peu cycliques), la diversification des marchés adressés, l'éclatement de son portefeuille clients (les 10 premiers pèsent seulement 17% du chiffre d'affaires) et la qualité de son équipe de direction. Ce qui pourrait être amélioré c'est l'augmentation de la part du business en dehors de la France et l'Allemagne.

Le titre a longtemps été valorisé autour de 10x l'EBITDA. Pour moi, un multiple de 8.5x l'EBITDA est plus approprié et prudent.

C'est un très beau dossier de croissance organique modérée (autour de 2%) et surtout de rendement, compte tenu de sa génération de cash proche de 100% l'EBITDA, qui permet de verser des dividendes sympathiques (3%++ de rendement dans un contexte de taux zéro, c'est pas mal), et également d'acheter des sociétés pour améliorer la couverture géographique / élargir la palette d'offre. C'est vraiment un titre à avoir en fonds de portefeuille.

Le marché a flippé sur la dette. Mais Spie a un business model qui permet de faire face à une énorme dette. Le levier a déjà été supérieur à 6x. On va tomber autour de 2,50x fin 2020 si tout va bien.

Signaler un abus

• GG_Latulipe
    29 novembre 201911:23

Près de 6 000 salariés ont souscrit au programme SHARE FOR YOU 2019. C'est un franc succès et nous vous remercions vivement de votre confiance.

Signaler un abus

• GG_Latulipe
    29 novembre 201911:26

Le nombre de souscriptions est égal à celui de l'an dernier et l'investissement total de la part des employés de SPIE est estimé à au moins 21 millions d'euros.

Signaler un abus

• FLOUZE89
    29 novembre 201911:44

GG_Latulipe

Sur 46.400 salariés ça me parait pas beaucoup 6000 souscripteurs ? Tu tiens cette info d'ou?

Signaler un abus

• GG_Latulipe
    29 novembre 201911:46

Je suis salarié... et actionnaire

Signaler un abus

• FLOUZE89
    29 novembre 201911:59

GG_Latulipe

Moi aussi actionnaire historique depuis le premier IPO à la retraite aujourd'hui, mais j'ai toujours mes actions à la BNP . J e viens de la branche SPIE ICS moi et j'ai même déjà rencontré GAUTHIER LOUETTE aà plusieurs reprises. Il me semblai que le taux des souscripteurs salariers était autour des 50%.

Spie à t'elle donné les chSiffre pour SHARE FOR YOU 2019

Signaler un abus

• FLOUZE89
    29 novembre 201912:05

Pour ceux qui ont souscrits belle PV de 45% environ 😜 à aujourd'hui

Signaler un abus

• GG_Latulipe
    29 novembre 201914:37

Les 6000 souscripteurs c'est sur le dernier SHARE FOR YOU 2019, pas sur la totalité des salariés actionnaires
    C'est Spie qui les a donné ces chiffres de SHARE FOR YOU 2019

Signaler un abus

• FLOUZE89
    29 novembre 201914:54

Ca me parait pas beaucoup ? merci pour cette info j'ai plus d'accès à Spie maintenant. 👍

Tu es dans quelle branche si pas trop indiscret ?

Signaler un abus

• Phinanc
    02 décembre 201919:01

Pour ma part , je considère que les sociétés qui encouragent leurs salariés ( souvent sans expérience de la Bourse et de ses risques élevés ) à acheter les actions de leur propre entreprise , certes à des conditions en apparence avantageuses , ont ensuite une sorte de responsabilité morale si l'évolution du cours tourne mal ...

Signaler un abus

• FLOUZE89
    03 décembre 201913:00

Phinanc

J'ai fais les trios IPO et à chaque fois j'ai fais de très belles PV Surtout la première plus de 100% de PV. 😜

Signaler un abus

• Phinanc
    10 décembre 201919:17

Je signale , sur Ecorama , l'excellente interview ( 3/12 ) du PDG de Spie , Gauthier Louette : beaucoup de sujets abordés , bonnes questions du journaliste , et on comprend beaucoup mieux ce que fait la société , qui est très diversifiée . Le patron m'a semblé précis et calme .

Signaler un abus

• Papa1919
    14 décembre 201910:04

C'est une belle maison en qui je fais totalement confiance depuis plus d'une décennie d'abord dans mes activités professionnelles dans les data-centers où j'ai rencontré de grands professionnels et depuis trois ans en bourse où on voit toutes les énergies du management à déployer le savoir faire et prendre de bons contrats à l'international.

Signaler un abus

Retour au sujet

15 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse