1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet SOITEC SILICON

SOITEC SILICON : Prix de Revient

lgazet
12 nov. 201609:01

Le 15 Novembre, Accenture (ACN) "mettra en paiement" (c'est l'expression juridique) un dividende semestriel.
Ce dividende s'élève à 1,21 $, qui me sera payé en Euros.
Je propose de profiter de cette occasion pour regarder de près les évolutions du :
- Prix de Cloture,
- Prix de Revient tel que calculé par la Banque (Prix Fiscal),
- Prix de Revient personnel (calculé par moi)

ACN
11/11/2016 :
Prix de Cloture : 119,17 $
Cours 1 Euro : 1,0857 $ (cours instantané à 09:00 12/11)
Prix de Revient Banque : B Euros
Prix de Revient Personnel : P Euros

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

153 réponses

• Revdesoi
    12 novembre 201618:03

Une piste que j'ai déjà évoqué est la possibilité qu'il ait choisi par le passé un dividende payé en action auquel cas le PRU est modifié par l'arrivée des nouvelles actions dans la ligne.

L'extrait Bforbank avec des espaces ajoutés :

"Paiement du divi dende en nu méraire ou en titres, il n'y a auc une différ ence d'ordre fiscal sur le régime applicable aux dividendes.

En effet le mon tant brut des divid endes sera soumis dans les deux cas au barè me progre ssif de l'impôt sur le revenu après l'éven tuel abatte ment de 40%. A la sou rce, le montant brut (hors perception du dividende dans un PEA) sera amputé de 36,5% correspo ndant aux prélèv ements sociaux de 15.5% et au prél èvement fiscal de 21% (hors cas de dispense) qui tie ndra lieu d'acompte au titre de l'impôt sur le revenu.

En reva nche il est à noter que le prix de revi ent fiscal des titres sera m odifié selon la mét hode du prix moyen d'acquisi tion pondéré en ra ison de la sousciption des nouveaux titres."

Peut-être que le robot va y perdre son latin....

Signaler un abus

• remimar3
    13 novembre 201611:16

Le PRU est modifié uniquement lorsque le dividende est pris sur la prime d'émission de l'action.

Signaler un abus

• Revdesoi
    13 novembre 201617:10

Savante précision !

A votre avis, lors d'une AK, la baisse de la valeur de cotation du titre le premier jour, d'un montant égal à la valeur du DS, s'accompagne-t-elle d'un abaissement équivalent du PRU des "anciens titres" ?

Signaler un abus

• Revdesoi
    13 novembre 201618:35

Je connais la réponse. Remimar ayant l'air de savoir de quoi il parle, je me dis que son avis pourrait peut-être guider Igazet vers la voie de la vérité sur ce sujet, ce que je n'ai pas réussi à faire.

Signaler un abus

• Revdesoi
    13 novembre 201618:46

Si j'ai bien compris, c'est dans le cas d'une augmentation de capital d'une société qui comporte plusieurs associés et qui veut en faire entrer un nouveau.

Wiki :

"La prime d'émission est la différence de valeur entre le prix d'émission d'une nouvelle action et le montant de capital social qui correspond à cette nouvelle action."

Je n'ai pas l'impression que ça concerne les sociétés cotées classiques, mais je peux me tromper.
    Si vous faites une recherche vous comprendrez.

Signaler un abus

• Revdesoi
    13 novembre 201619:50

Sans doute pour ça que Remimar a précisé "uniquement".

Signaler un abus

• lgazet
    14 novembre 201608:18

verysped

Bonjour,
    je vois que le week-end a été studieux ...

Vous dîtes :
    "pourquoi 14 ? le prix de dps ayant VARIE entre 7 et 18centimes!"

On peut répondre facilement à cette question.

Vous confondez :
    - 14 cts : Prix d'émission du DPS (ou 13 peut-être je ne sais plus). Fixé par Soitec dans les conditions de l'AK. Ce montant est une valeur fiscale. Ce montant provoque la baisse du Cours de Clôture de l'action Soitec la veille au soir de l'AK.
    - 7 - 18 centimes : Prix de cotation par Euronext de l'actif que représente le DPS, dans les conditions normales d'un actif sur le marché. Ce prix fluctue librement pendant la période de l'AK.

Les 2 montants ne sont en lien que le matin de l'AK à 09h00, le Prix d'Emission sert de prix d'ouverture à la cotation.

Voilà, nous avons fait un petit pas vers la vérité nue.

Signaler un abus

• lgazet
    14 novembre 201609:34

verysped

Je vous prie de m'excuser, mais je ne vais pouvoir vous aider à brasser les chiffres suffisamment pour contourner le fait indiscutable (me semble-t-il) que les DPS sont arrivés sur votre compte comptablement et fiscalement à 14 centimes (ou 13 je ne sais plus ?) dans la nuit précédant l'AK.

A moins que vous ne soyez maintenant dans une approche rétro-pédalesque et confusistique destinée à me vendre 0,53 comme nouveau prix de revient de l'action ?
    Excusez-moi je vous prie de cet horrible soupçon.

Signaler un abus

• paullan4
    14 novembre 201610:05

verysped a écrit en septembre:
    "Au cours de 0.53 la plus value sur les nouveaux titres ACHETES À 0.32 compense exactement la perte des dps (ou la perte de la valeur du portefeuille avant ak due à la baisse de 0.66 a 0.53)"
    Cela signifie qu'à 0,53 il n'y a pas de plus-value reelle puisque la plus value apparente est " compensée par la perte de la valeur du portefeuille" due à l'AK.'
    C'est donc bien que la plus value économique reelle sur les nouvelles actions souscrites doit être calculée en prenant comme prix de revient 0,53 €et non 0.32€.

Signaler un abus

• paullan4
    14 novembre 201610:10

Revdesoi
    Il y a une prime d'emission lorsque le prix de souscription est supérieur a la valeur nominale de l'action. Par exemple, lors de la derniere AK de Soitec, les nouvelles actions ont été emises avec une prime de 22 centimes puisque le pris¡x d'emission etait de 32 centimes et la valeur nominales des actions de 10 centimes. Le fait qu'une société soit côtée ou non n'intervient pas dans ce mecanisme.

Signaler un abus

• Revdesoi
    14 novembre 201610:41

paulland :

1) Avec votre raisonnement, la distribution d'un dividende étant toujours compensée pas la baisse de valorisation du titre d'un même montant, on ne gagnerait finalement jamais rien par le biais de la distribution d'un dividende ! Comme si la baisse était inscrite quelque part ad vitam eternam, ce qui est bien sûr faux.

2) Vous ne répondez jamais à la question cruciale : L'abaissement de valeur technique et ponctuel est-il accompagné d'une baisse du PRU équivalente ? Vous savez bien que non, et vous savez bien que répondre à cette question, c'est répondre aussi à celle du 0.32. Voilà pourquoi vous ne répondez pas.

Signaler un abus

• paullan4
    14 novembre 201610:45

Je suis desolé de vous contredire mais je tire simplement la conclusion logique de vos "excellentes" premisses

Signaler un abus

• Revdesoi
    14 novembre 201610:58

Vous vous obstinez à confondre valorisation par le marché, ponctuelle et volatile, et coût des nouveaux titres, donnant lieu à un décaissement précis et définitif.

Vous ne répondez toujours pas :

Quelle est le PRU des nouveaux titres retenu par le fisc ?
    Comment est calculé le nouveaux PRU du total de le ligne ?

Cette absence de réponse de votre part en dit long sur l'impasse dans laquelle vous vous êtes mis.

Signaler un abus

• lgazet
    14 novembre 201610:59

verysped

Votre comportement, que je qualifierais si vous me permettez ma franchise de trollesque, m'a permis de vérifier l'orthographe de prémisses (à ne pas confondre avec prémice), et de maintien (et non maintient).
    Je vous en remercie.

Signaler un abus

• M8023013
    14 novembre 201612:03

@IGAZET
    juste pour vous taquiner ..... prémices (nom féminin pluriel)

Signaler un abus

• lgazet
    14 novembre 201612:56

M8023013

Argh : Vous avez raison.

Et pourtant j'avais vérifié.
    Comme quoi il est difficile de prendre en compte des choses écrites pourtant noir sur blanc par des professionnels.

Signaler un abus

• M8023013
    14 novembre 201614:41

verysped
    je ne veux surtout pas me lancer après toutes les perfections développées par les deux parties principales sur le calcul du truc...PRU
    Ce que je sais c'est lire, écrire et compter... en plus j'ai une petite formation de comptable... et fait un peu de finances publiques... c'est à dire du centimes près... en plus de d'autres éléments comme du droit, de l'informatique et autres chienlits....
    Ce que je sais aussi c'est que je fais, aussi, plein d'erreurs, mais dans la mesure où je m'en rends compte et le plus vite possible pour que les conséquences soient a minima, je me contente de vivre paisiblement.....
    Ce que je sais aussi c'est que mon compte bancaire comporte deux colonnes, une pour le crédit et une autre pour le débit.
    Quand je reçois quelques centimes de droits pour une quantité d'actions détenues parce que machin truc a pris cette décision, je mets ces centimes dans la colonne crédit, car c'est un plus.... qui va augmenter l'avoir de mon compte.
    Si c'est le pape ou soitec qui me le donne c'est du crédit ça c'est certain.
    chic chic...
    Ensuite reste le problème de l'utilisation, je peux acheter des bananes, des pommes ou aller au bar ou acheter des actions,....ou bien ne rien faire et la somme restera à ma disposition pour une autre nature de dépense.
    BREF J'AI DECIDE D'ACHETER DES ACTIONS SOITEC.... mais QUELLES QU'ELLES FUSSENT, je vais devoir ressortir l'argent par une opération de DEBIT...
    C'EST UN COUT.......
    Avec le montant investit pour acheter d'autres actions SOITEC, je ne pourrais pas m'acheter le même nombre de fraises tagada....
    tsoin tsoin

Signaler un abus

• M8023013
    14 novembre 201615:26

dans votre message précédent le mien de ce jour, vous parliez de PRU
    j'ai traduit par Prix de Revient Unitaire
    donc savoir ce qui revient dans le prix ou ce qui ne revient pas dans le prix
    Dans PRU il n'y a pas de M, donc pas de "moyen"!

Le prix moyen inclus la notion de l'évolution du coût en fonction des achats et des ventes. Chacun ses malheurs....
    Par contre pour les ingrédients de base à intégrer dans le calcul du prix de revient unitaire.... ça me semblait simple...

Sans vouloir rentrer, volontairement, dans les détails minutieux et les explications très détaillées, sur une période maintenant très longue, autant les vôtres que celles d'Igazet (pour lesquelles j'aurais un penchant....)
    je voulais faire simple.... vraiment très simple....

a priori mon explication basique simple serait un échec....
    Je le note...

Signaler un abus

• M8023013
    14 novembre 201616:10

Si ça peut vous faire plaisir de me mettre une case ... faites donc...
    Je pense que vous ne savez pas lire et comprendre ce que vous lisez.

Je faisais allusion à l'intégration de tous les coûts consécutivement à la dernière ak ; objet de moultes discussions....

Ensuite non le PRU et prix moyen ne sont pas synonymes.
    Le PRU est le prix de départ et le moyen évolue après les variations influant sur le PRU, (ak, ventes et achats, autres opérations financières)

le calcul du PRU après l'ak a coûté beaucoup d'explications et je pense que vous n'incluez pas tous les coûts.
    Mais je n'arriverai pas à vous convaincre après igazet, paullan, et d'autres.

Mais peut être avez vous changé d'avis.

Faites comme si je n'avais pas fait de post sur le PRU/MOYEN RU.
    bonne soirée quand même !

Signaler un abus

• lgazet
    14 novembre 201622:27

ACN
    14/11/2016 22:00

Prix de Cloture : 117,32 $
    Prix de Revient Banque : B Euros
    Prix de Revient Personnel : P Euros
    Le Dividende est annoncé demain en date du 15/11. Heure incertaine.

Signaler un abus

• paullan4
    15 novembre 201610:59

Revdesoi
    Je reviens sur votre comparaison du detachement de droit preferentiel de souscription avec le paiement d'un dividende.
    Avec le dividende reçu en espèces, votre porte monnaie s'accroit et vous pouvez en faire ce que vous voulez, y compris acheter des fraises....
    Avec le détachement d'un DPS vous recevez aussi quelquechose qui a une valeur puisqu'il est côté.
    . Si vous le vendez, vous êtes dans la même situation que ce qui est indiqué pour le paiement d'un dividende,
    Si vous l'utilisez pour souscrire a l'AK, vous devez abandonner ce dDPS qui a une valeur pécuniaire et payer le prix de souscription.
    Votre prix de revient ECONOMIQUE (je ne parle pas du prix de revient FISCAL ou du PRU) est donc bien le total de la valeur du DPS que vous avez abandonné et du prix de souscription.
    Ensuite evidemment le cours de votre nouvelle action fluctue a la hausse (cas de Soitec) ou a la baisse (cas par exemple de Figeac Aeronautique) en fonction du marché, mais il n'empêche.........

Vous me parlez plus de la prime d'émission?.

Signaler un abus

• lgazet
    15 novembre 201612:51

verysped

Je ne sais évidemment pas comment paullan4 répondrait à cette question.

Pour ma part, si quelqu'un me posait cette question, je répondrais :

"Voyez avec verysped, à qui il a été expliqué 10 fois que :
    - le DPS vaut 14 centimes
    - que les actions nouvelles ont requis 11/7 de DPS
    - et que leur coût réel est donc cash DPS requis = 0,54 Euros"

Maintenant, je me devrais de prévenir la personne, que verysped n'a pas été convaincu par cette réponse pourtant d'une banalité affligeante pour l'ensemble de la communauté financière et comptable.

Signaler un abus

• paullan4
    15 novembre 201613:06

Je vous répond verysped:
    Le DPS etant côté pendant plusieurs jours, sa valeur pour un actionnaire qui voudrait le vendre fluctue evidemment en fonction de la cotation.
    Mais pour un actionnaire qui l'utilise pour souscrire a l'AK on peut retenir soit la valeur theorique au moment du detachement soit la derniere cotation du DPS. Pour Soitec la dernière cotation du DPS, le 30 mai a 17h35.15 etait 0,14 €. La valeur theorique du DPS selon la note d'operation de Soitec (page 43 de la note d'operation visee par l'AMF le 12 mai 2016) est egalement de 0,14 €. C'est donc le montant qu'il convient de prendre en compte pour le calcul du prix economique des actions nouvelles, Et puisqu'il fallait 11 DPS pour souscrire 7 actions nouvelles, l'incidence par action nouvelle est: 11 x 0,14 = 1,54 / 7 = 0, 22 €.
    Le prix de revient veritable d'une action nouvelle est donc de 0,32 0,22 = 0,54 €, montant d'ailleurs egal a lla valeur theorique de l'action ex-droit selon la même note d'operation (toujours page 43).
    Ceci dit, votre calcul de plus value est exact pour son montant total, mais, ECONOMIQUEMENT, sa repartition entre actions anciennes et nouvelles est erronée mème si elle correspond au calcul fiscal. Je pense d'ailleurs qu'au lieu de prendre l'exemple d'un actionnaire ayant acheté ses actions anciennes au plus bas, ce qui ne doit pas être fréquent, vous auriez du prendre l'exemple d'un actionnaire ayant un PRU de ses actions anciennes de 1 ou 2 euros voire plus, ce qui doit mieux correspondre au PRU de la majorité des actionnairespp de Soitec.

Extrait de la note d'operation page 43:
    "Sur la base du cours de clôture de l'action Soitec le 11 mai 2016, soit 0,68 euro :
    ? le prix d'émission des Actions Nouvelles de 0,32 euro fait apparaître une décote faciale de 52,9 %,
    ? la valeur théorique du droit préférentiel de souscription s'élève à 0,140 euro,
    ? la valeur théorique de l'action ex-droit s'élève à 0,54 euros"..

Signaler un abus

• lgazet
    15 novembre 201614:25

Ah oui, j'oubliais de dire à cette personne qui ingénument poserait la question :

Vous allez voir, notre ami verysped va tellement vous tournebouler la tête avec ses 3 variables arithmétiques (dont seuls la racine cubique et le logarithme népérien du prix de l'action n'ont pas encore été brassés) qu'à la fin vous aurez envie de lui payer ses 0,32 Euros de cash, tellement vous voudrez que ca s'arrête ...

Signaler un abus

• Revdesoi
    15 novembre 201616:12

Je me suis trompé dans mon cc du titre de la page des impôts,

Il faut lire avec le bon titre :

A. Titres provenant d'une souscription à une augmentation du capital
    100

Le prix d'acquisition des actions ou parts reçues à l'occasion de l'opération est constitué par la somme versée au titre de la souscription (nominal augmenté de la prime d'émission) majorée, le cas échéant, du prix des droits de souscription achetés pour pouvoir participer intégralement à la souscription.

Signaler un abus

• paullan4
    15 novembre 201616:48

Revdesoi.
    Je parlais de la prime d'emission car c'est vous qui l'avez evoquée sur cette file dans le message suivant posté hier.:

"Si j'ai bien compris, c'est dans le cas d'une augmentation de capital d'une société qui comporte plusieurs associés et qui veut en faire entrer un nouveau.
    Wiki :
    "La prime d'émission est la différence de valeur entre le prix d'émission d'une nouvelle action et le montant de capital social qui correspond à cette nouvelle action."
    Je n'ai pas l'impression que ça concerne les sociétés cotées classiques, mais je peux me tromper.
    Si vous faites une recherche vous comprendrez.".
    Maimtenant vous ecrivez:" Ici la prime d'émission est de 0.32-0.10=0.22"
    So what ? "

Vous vous êtes lourdement trompé. Ne pensez-vous pas que vous pouvez aussi vous tromper pour d'autres sujets

Signaler un abus

• Revdesoi
    15 novembre 201616:48

Vous remarquerez que le PRU de ceux qui ont acheté les DS n'est pas déterminé par la valeur que lui a donné initialement ( et hors marché) la banque mais par le prix d'achat des DS qui est propre à chaque acheteur. Votre confusion vient aussi d'un mélange inapproprié entre une opération technique hors marché qui ne concerne que la société et la banque, et une opération de marché réelle et quantifiable.

Signaler un abus

• Revdesoi
    15 novembre 201617:01

paulland :

"Vous vous êtes lourdement trompé. Ne pensez-vous pas que vous pouvez aussi vous tromper pour d'autres sujets"

Quand on écrit :

"Si j'ai bien compris"
    "Je n'ai pas l'impression"
    et "mais je peux me tromper"

C'est qu'on est dans un questionnement et pas dans une affirmation. Je ne me suis donc pas "Lourdement trompé", je me suis questionné. Si c'est tout ce que vous avez trouvé pour convaincre que vous avez raison, c'est bien pauvre. Cela dit, ça ne me poserait aucun problème de dire que je me suis trompé sur un sujet, je l'ai déjà fait et vous le savez.

Signaler un abus

• lgazet
    15 novembre 201621:38

Je me suis trompé : Le 15 Novembre Accenture paye certes le Dividende de 1,15 Dollar
    mais la date à laquelle le cours de cloture a baissé (dite "date ex-dividende", c'est à dire amoindrie de la valeur du dividende) était le 19 Octobre.

Donc le cours de cloture a été abaissé de 1,21 Dollar il y a un mois maintenant, alors que j'attendais cette baisse ce soir, au moment où le cash arrive.

La raison de ce décalage de 1 mois, que l'on m'a expliquée à cette occasion, est la suivante :

- A la date du 19 Octobre (donc date ex-dividende) les propriétaires des actions sont enregistrés par les banques, car ce sont juridiquement les propriétaires à cette date qui recevront le montant en cash du dividende (donc 1 mois plus tard seulement).
    - Si, à compter du lendemain matin, un de ces propriétaires vend son action , il la vend donc sans droit au bénéfice pour le nouveau propriétaire. Il est donc logique que cette action cote "ex-dividende", dès cette date.

Le cash correspondant au montant du dividende a certainement un statut très particulier pendant cette période, car il représente une dette vis à vis des actionnaires devant être payée un mois plus tard.
    Il est probable (je n'ai pas vérifié) que l'entreprise concernée soit obligé de réserver très précautionneusement ce montant : probablement que ce cash doit être versé sur un compte en dehors du contrôle de l'entreprise.

Voilà. J'ai pour ma part appris quelque chose ce soir.

Signaler un abus

• lgazet
    15 novembre 201621:47

En France, ce principe de décalage ex-dividende / paiement existe aussi, mais la situation est néanmoins différente dans ses modalités, car les 2 dates sont (toujours ?) beaucoup plus rapprochées.
    STM sera par exemple ex-dividende le 19/12, pour un paiement effectif le 21/12.
    2 jours au lieu de 1 mois.

Signaler un abus

• lgazet
    16 novembre 201607:41

verysped

Je vais m'avancer avec vous sur les terrae fiscalis.
    Mais avant, je dois vous avouer que je suis un peu perturbé par vos rétropédalages subreptices ...

Aussi merci de me confirmer que vous avez intégré les éléments suivants, avant que nous nous aventurions tous les deux en terra incognita :

1- Les banques ont baissé en date du 19 Octobre (et donc pas hier 15 Novembre), le prix de cloture d'Accenture de 1,25$, reflétant ainsi fiscalement par cette moins value implicite, le paiement du montant du dividende en cash.
    2- Et que l'ouverture du marché du lendemain matin, avec une certaine variation d'ouverture et l'établissement d'un nouveau prix d'ouverture pour le cours, masque cette écriture comptable de 1,25$, pour les gens qui regarderaient trop vite.

Vous me confirmez ?

Je vous serais très reconnaissant, pour la bonne règle méthodologique, d'une réponse claire de votre part.

Et vous serais très reconnaissant également de me dispenser des habituels cris d'orfraie, qui vous coûtent du temps, me coûtent du temps, et coûtent du temps inutile à tout le monde.

Signaler un abus

• lgazet
    16 novembre 201607:45

Oups j'ai écrit 1,25$. Lire 1,21$.

Signaler un abus

• Revdesoi
    16 novembre 201611:20

@Igazet :

Vous écrivez :

"Je vous serais très reconnaissant, pour la bonne règle méthodologique, d'une réponse claire de votre part."

Je partage votre souci. C'est pourquoi j'aimerai une réponse claire de votre part sur cette question :

Vous pensez que le PRU :

1) A été abaissé du montant des dividendes ?
    2) A été augmenté du montant des dividendes ?
    3) Une autre modification ? Laquelle ?

Signaler un abus

• Revdesoi
    16 novembre 201612:00

Par ailleurs, toujours pas de réaction sur ce texte qui vient directement du code général des impôts :

Le prix d'acquisition des actions ou parts reçues à l'occasion de l'opération est constitué par la som me versée au titre de la souscription (nominal augmenté de la prime d'émission) majorée, le cas échéant, du prix des droits de souscription achetés pour pouvoir participer intégralement à la souscription.

Soit pour l'AK Soitec :
    Anciens actionnaires : PRU = 0.32
    Nouveaux actionnaires : PRU = 0.32 + prix des DS

Signaler un abus

• Revdesoi
    16 novembre 201612:36

Ah oui c'est vrai. Je lui avait répondu mais le vois que ma réponse a disparu. Je la remet :

paulland :

Vous me posez la question : "Vous me parlez plus de la prime d'émission?."
    Je n'en parle pas car ça n'a rien à voir avec notre débat. Ici la prime d'émission est de 0.32-0.10=0.22
    So what ?

Vous écrivez :

"Votre prix de revient ECONOMIQUE (je ne parle pas du prix de revient FISCAL ou du PRU) est donc bien le total de la valeur du DPS que vous avez abandonné et du prix de souscription."

1) Comme vous dites, vous avez « abandonné » le DS. Exact. Vous ne l'avez jamais valorisé. Vous ne pouvez donc pas lui affecter une valeur. Le DS est soit un droit soit des liquidités après l'avoir vendu. Il ne peut pas être les deux à la fois. Votre calcul PR = 0.32 0.14 est impossible dans les faits. Vous ne pouvez pas à la fois souscrire et avoir 0.14ct. par DS. Si vous avez 0.14ct./DS, c'est que vous ne pouvez plus souscrire.

2) C'est très bizarre, vous ne prenez jamais en compte le fait que vous avez obtenu ces DS gratuitement. Je veux bien que vous comptiez la valeur des DS en débit pour vous faire plaisir, mais alors vous devez aussi les compter dans la colonne « Crédit » puisqu'ils vous ont été donné :

Bilan : 0.32+ DS-DS = 0.32

Vous écrivez :

"Je ne parle pas du prix de revient FISCAL ou du PRU"

C'est bien dommage de ne pas en parler car le PRU fiscal exprime très exactement la somme réellement investie pour calculer les gains ou pertes futures. On est là dans le code des impôts, qui ne fait pas dans l'à-peu-près.

Signaler un abus

• lgazet
    16 novembre 201618:03

Revdesoi / verysped

Merci aux 2 duettistes de me confirmer que vous avez intégré les éléments suivants, qui servent de point de départ au calculs fiscaux :

1- Les banques ont baissé en date du 19 Octobre (et donc pas hier 15 Novembre comme je le pensais), le prix de cloture d'Accenture de 1,21$, reflétant ainsi fiscalement par cette moins value implicite, le paiement du montant du dividende en cash.
    2- L'ouverture du marché du lendemain matin, avec une certaine variation d'ouverture et l'établissement d'un nouveau prix d'ouverture pour le cours, masque partiellement cette écriture comptable de 1,21$

Je vous prie de m'excuser pour mon insistance, mais le temps que j'ai déjà passé sur vos questions, sans résultat aucun, m'a appris qu'il fallait mieux avancer étape par étape.

Signaler un abus

• Revdesoi
    16 novembre 201618:05

:))))

Igazet vous êtes essentiel à ce forum !

Signaler un abus

• lgazet
    16 novembre 201619:38

@Duettistes

Je vous prie de m'excuser, et surtout de vous considérer collectivement comme Laurel et Hardy ...
    Mais auriez-vous l'obligeance de réagir de manière constructive à ces hypothèses financières de départ que je pose, ou bien vous préférez en rester aux arguties stériles ?

- Vous êtes d'accord et prêts à passer à l'étape d'après ?
    - Vous serez confiant dans votre position et capable de ne plus en déroger ?
    - Ou au contraire, vous avez un argument intelligent et intelligible à opposer, et je suis preneur ?

Signaler un abus

• lgazet
    16 novembre 201621:09

verysped

Faites moi confiance, je vous promets qu'il est plus efficace méthodologiquement d'avancer dans un raisonnement qui comporte 3 étapes en validant proprement la 1ère étape pour commencer :

1- Les banques ont baissé en date du 19 Octobre le prix de cloture d'Accenture de 1,21$, reflétant ainsi fiscalement par cette moins value implicite, le paiement du montant du dividende en cash.
    2- L'ouverture du marché du lendemain matin, avec une certaine variation d'ouverture et l'établissement d'un nouveau prix d'ouverture pour le cours, masque partiellement cette écriture comptable de 1,21$

Choisissez une case A,B, C, D, vous allez m'aider à vous aider :

A - Je suis d'accord avec 1- et 2- mais je ne veux pas l'admettre, j'ai trop poussé des cris d'orfraie.
    B - Je ne suis pas d'accord avec 1- les banques ne font pas cette modification du prix de cloture
    C - Je ne suis d'accord avec 2- le prix de marché du matin n'a rien à voir avec le prix de cloture de la veille
    D - Je ne sais pas trop, mais je vais répondre quelque chose, je veux juste occuper le terrain

Signaler un abus

• lgazet
    16 novembre 201621:25

D-ont acte

Signaler un abus

Retour au sujet SOITEC SILICON

153 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4442.75 +0.10%