1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

SEB
144.200 (c) EUR
-0.14% 
indice de référenceSBF 120

FR0000121709 SK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    144.800

  • clôture veille

    144.400

  • + haut

    145.400

  • + bas

    143.300

  • volume

    31 470

  • valorisation

    7 254 MEUR

  • capital échangé

    0.06%

  • dernier échange

    03.07.20 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    137.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    151.400

  • rendement estimé 2020

    0.99%

  • PER estimé 2020

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.41

  • dernier dividende

    1.43 EUR

  • date dernier dividende

    22.05.20

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet

SEB : Chine

r.lubin1
26 mars 202010:23

SEB s'approche d'une production normale dans l'ex-empire du Milieu
DOMINIQUE CHAPUIS
Six usines du groupe français d'électroménager sont reparties à pleine capacité dans l'ex-empire du Milieu. Celle de Wuhan a redémarré, mais au ralenti. Elle attend le retour de tous ses salariés, certains étant encore en quarantaine.

Si les 12 sites français de SEB (Moulinex, Tefal, Calor, Krampouz...) restent fermés, l'horizon se dégage du côté de la Chine. Dans le pays, l'activité du géant mondial du petit électroménager est quasi revenue à la normale. Sur ses sept usines chinoises, six au ralenti il y a un mois tournent désormais à plein régime.
Celle de Wuhan, la cité au coeur de l'épidémie, a, elle, redémarré il y a tout juste une semaine. Mais cette unité géante, qui fabrique des woks, des autocuiseurs à riz et des poêles (20 millions d'unités, 1.500 salariés), n'est encore qu'à 20 % de sa capacité de production, à cause du manque d'effectif. « Les salariés étaient une centaine la semaine dernière, ils sont 700 aujourd'hui. Mais une grande partie est encore en quarantaine dans les dortoirs », détaille Thierry de La Tour d'Artaise, le PDG du groupe. « Fin avril, tout devrait être rentré dans l'ordre », ajoute-t-il.
Dans chaque usine, les consignes données par les autorités sont respectées à la lettre, à savoir les espacements entre travailleurs et la prise de température deux fois par jour. L'entrepôt de Wuhan, destiné aux articles culinaires, a lui aussi rouvert, ce qui permet au groupe de livrer de nouveau ses clients chinois.
Demande faible en Europe
Habituellement, 25 % des produits fabriqués dans ces usines sont destinés à l'exportation hors d'Asie, comme les bouilloires, les cafetières filtres et les friteuses. Avec cette reprise, SEB a décidé de focaliser la production pour le marché chinois, afin de reconstituer ses stocks.
C'est aussi un moment où la demande est faible en Europe, les enseignes étant fermées, et les clients confinés. « La fabrication va se concentrer plutôt sur les autocuiseurs à riz que les grille-pain, résume Thierry de La Tour d'Artaise. En Europe, nos stocks sont suffisants. Nous ajusterons en fonction des besoins. » Du coup, le groupe, qui utilise les transports par bateau pour acheminer ses articles hors du pays, n'a pas de problèmes logistiques à ce stade. Entre le chargement des camions, l'arrivée dans les ports et la traversée, il faut en moyenne sept semaines d'acheminement.
Du côté de la consommation, les ventes sont aussi reparties. Elles se portent bien en ligne, selon le patron. Cela va plus lentement dans la distribution physique. Le champion mondial a rouvert depuis dix jours ses 730 magasins dans le pays.
« On sent que les consommateurs chinois sont réticents à aller dans les points de vente et préfèrent commander en ligne, relève le dirigeant. Il faudra du temps pour qu'ils osent sortir. » Ces signaux vont dans le bon sens pour le groupe, alors que l'ex-empire du Milieu est son premier marché. Il pèse 25 % de son chiffre d'affaires (soit 1,8 milliard).
Plus vite que prévu
La Chine avait tiré la croissance en 2019, avec un bond de 12 % des ventes. « Ce redémarrage est une très bonne nouvelle, car la Chine affiche aussi une forte rentabilité, reprend le PDG. C'est un peu le poumon du groupe. Finalement, nous sommes repartis plus vite que prévu, après deux mois de décalage ». Une sérieuse embellie, alors qu'à ce jour le fabricant de petit électroménager a 20 sites fermés dans le monde, soit la moitié de son parc industriel (42 sites). Et que ses 7 unités en Allemagne pourraient bien, à leur tour, dans les prochains jours, stopper les machines.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

1 réponse

  • fhumb39
    26 mars 202013:10

    oui le sait déjà depuis le début du mois.
    Le tout est de savoir, si le corona virus serait aussi bien géré dans les démocraties occidentales que dans les 'démocratures' d'Asie.
    Va t on avoir une reprise en V comme l'indique la bourse avec sa reprise spectaculaire de 20% sur les plus bas ? ou en U ou en L ou en virgule de Nike ?

    Après on le sait, SEB est une bonne valeur comme Air Liquide. 

    Signaler un abus

Retour au sujet

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer