1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

VISIODENT
2.360 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 2.360

FR0000065765 SDT

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0.000

• clôture veille

2.360

• + haut

0.000

• + bas

0.000

• volume

0

• valorisation

11 MEUR

• capital échangé

0.00%

• dernier échange

20.05.20 / 16:30:13

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2.140

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2.580

• rendement estimé 2020

-

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

0.11 EUR

• date dernier dividende

03.07.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VISIODENT

VISIODENT : Petites reflexions d'un samedi sous la

biojf
13 sept. 200809:24

pluie :

1) sur la com de la boite :
depuis qq mois , plus grand chose à part le S1 . Rappelez vous l'année passé à la même époque , le moindre déplacement de Mr Visiodent était signalé par un communiqué , avec du flamboyant dans le style : de nombreux contacts ont été pris qui devraient aboutir à des contrats etc .
Maintenant ils donnent dans le discret , ils annoncent les salons , le site de la boite est bien " clignotant "
conclusion : soit qq un a dit qu'ils en faisaient trop et il se sont calmés , soit ils n'ont plus rien à dire , soit ils préfèrent enfin annoncer du concret . ou alors ils n'ont plus le temps de s'en occuper .

2) sur la boite :
comme déjà indiqué , les chiffres du S1 me confortent dans mon opinion , je les trouve bons , ils confirment que le changement de stratégie de distribution a été une bonne décision et que malgré un environnement économique difficile , la facteur " niche d'activité " sert de parachute . Je vois mal un S2 mauvais par rapport au S1 et donc 2008 va certainement être un bon cru . Comme d'hab les détracteurs vont me sortir que + 20 % c'est pas terrible , que la boite est payée à ce prix et que quid de 2009 . Réponse , les nouveaux produits ont été lancés fin 2007 , il faut peut être les laisser prendrfe une part de marché , le PE
actuel ne me semble pas refléter l'innovation des nouveaux produits et leur potentialité , vu ce qu'il y a sous le coude en terme de développement à l'international je vois mal 2009 ne pas continuer sur la lancée , les nombreux contact évoqués finiront bien par aboutir à des prises de commandes ou des contrats de distribution .

Conclusion : sauf si gros problème sur les nouveaux produits je ne vois pas tropoù nous pourrions avoir une mauvaise surprise .

3) le marché du titre :
C'est là que le bât blesse l'âne que je suis . Questions :
Pourquoi avoir été ramasser " agressivement " du papier pendant qq semaines en début d'année , pour arrêter brusquement .( je note malgré tout que l'arrêt du ramassage est concomittant au changement de structure des actionnaires principaux ?
Qui arrose régulièrement , les dirigeants disent qu'ils n'y sont pour rien ,
sincèrement je vois mal Oddo larguer régulièrement pour empêcher de monter dans le but de racheter moins cher , vu les volumes il ne retrouvera jamais ses titres ?
Il est manifeste que le marché est vendeur , et sans qq interventions
( forumesques ) de cloture nous serions plus proches des 3,4 en cette fin de semaine .
Conclusion : Je reste persuadé que la boite n'est pas assez spectaculaire pour attirer les joyeux lurons qui jouent les 30/40 % sur un titre en une seule journée , de plus il n'y a pas assez de volume pour des A/R significatifs . Que les ventes actuelles sont des ventes de lassitude , voir de fonds qui considèrement qu'il y a mieux à faire ailleurs . Le même phénomène se remarque sur des boites du même style : exemple Xiring .

Conclusion générale et je vous laisse tranquilles :
Comme indiqué plusieurs fois, je continue d'acheter en fonction de mes rentrées de cash , sans trop tenir compte du prix à CT . Je vais même arrêter mes bétises de tentatives, de nombreuses fois échouées ces derniers temps, d'A/R sur d'autres
titres pour rester sur du fondamental .

Encore une fois excusez la longueur du texte , et les fautes ( je ne suis toujours pas naturalisé ) .

P.S Spécial Manu , oui je sais j'ai oublié : Sérieux pour une fois trop peut être . :=))))

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

30 réponses

• abc21
    13 septembre 200810:07

moi ce qui me laisse perplexe c'est ce manque de volume................
    presque 2 millions d'actions au flottant............. et rien dans les échanges
    donc ca devrait , vu la valeur et l'innovation du produit , grimper au moins un peu ...............revenir sur 4 / 4,5.............
    si personne ne veut vendre ......ou oddo va t-il trouver les volumes ???
    reste 340 000 titres à racheter ! si c'est eux qui maintiennent le cours à ce prix , ils vont mettre du temps à " dégouter" les actionnaires ......ama ils devraient revenir à un cours plus " raisonnable " , c'est à dire 4,5/5€ pour toucher de vrais volumes .............et faire enfin leur travail ! ama

Signaler un abus

• biojf
    13 septembre 200810:29

négatif sur les smalls , il doit conseiller à SDT D'attendre et même faire du cash dans son contrat de liquidité au cas où nouveau coup de bambou .
    Je ne vois pas d'autre raison ., si c'est lui qui vend .

Pour le reste le flottant doit être dans des mains longues , d'où le manque de volume , il n'est pas facile pour un fond de se faire une ligne significative sur ce genre de titre , s'il joue LT dessus , il va geler sa position .

Signaler un abus

• abc21
    13 septembre 200810:37

dividende , CA et RN en continuelle progression ................
    mais bon , effectivement on n 'est pas sorti d l'auberge , à moins d'une new "spéctaculaire " du style un fond rentrant ou une approche de rachat....... mais là , peu probable effectivement .....................

Signaler un abus

• biojf
    13 septembre 200811:06

peu obnubilés pas le CT .

La profusion d'informations bousières et la multiplication des sites amènent une catégorie d'investisseurs qui recherchent le profit rapide , plus en comptant sur l'effet d'annonce que sur les fondamentaux .
    ( certains savent mêmes bien utiliser les forum en spammant généreusement afin de créer une bulle ) .
    J'en ai profité une fois cette année , coup de chance sur MDL , gagné
    50 % en une journée . Malheureusement je ne sais pas encore pourquoi , j'ai simplement pris un train en marché , et laché toujours avec de la chance pile au bon moment .
    Donc bêtement , c'est sur , cela ne m'interesse pas .

J'ai toujours préféré le fondamental , c'est moins enrichissant ( encore que ) en Euro , mais nettement plus interessant intellectuellement parlant . ( je sens que cette dernière phrase va encore m'attirer qq commentaires moqueurs ) .

Signaler un abus

• abc21
    13 septembre 200812:09

normal . ça fait deux ans pour ma part que je suis assidument sdt , parce que j'y crois. et là j'ai vraiment l'impression de n'avoir pas avancé d'un poil ...............les A/R , la spécul ne m'intéressent pas non plus , et je trouve anormal qu' avec des fondamentaux et un avenir comme elle en a un , cette action soit si délaissée...............et là , franchement , il y a de quoi se décourager !!!!
    ps : pour ta dernière phrase , on sera 2 alors !!

Signaler un abus

• biojf
    13 septembre 200812:40

suite à un calcul effectué .

Si j'avais gardé uniquement entre 2001 et 2005 ma ligne de MOL et rien d'autre , et ensuite uniquement ma ligne de DOC de 2005 à 2008 au lieu de vouloir batifoler de ci de là ma plus value aurait été nettement améliorée , les A/R à coté bien que lucratifs ( ce qui est loin et même très loin d'être le cas cette année ) ne m'ont pas apportés autant que La ligne principale .

Conclusion , je devrais me concentrer sur une valeur plutôt que de vouloir faire le malin sur plusieurs .

Signaler un abus

• abc21
    13 septembre 200813:14

c'est ce que j'ai fait............. deux lignes , mais sdt est ma ligne principale , environ 90% de mon portefeuille..............l'autre , dialzo , c'est
    plus un gros joke..................!!! ( joke à 5000€ quand meme !! lol ) ...........
    par contre , comme toi , je ne recharge que sur sdt ................ après...........

Signaler un abus

• biojf
    13 septembre 200813:30

Dialzo j'avais joué l'intro et heureusement sorti aussi sec , l'idée me semblait bien , je pense qu'ils ont eu des pb de gestion de la boite , il me semble à nouveau sur les rails maintenant .

Là je me suis fourvoyé sur ALSPO , sur des infos hors bourse .
    PAM 13 . j'ai arrêté mes moyennes car gros vendeur sur 10 E .
    Toute petite ligne de Novamex par conviction écologique . Je suis à mon PAM.
    SDT Représente maintenant 90 % du portefeuille global .

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200808:58

En fonction de tes critères sur la réussite ou non :
    Prend l'exemple Moneyline .
    Marché , Monétique à l'époque forte concurrence avec des gros , Ingénico,Sagem Monetel, Dassault sans parler des Vérifone etc .
    Dirigeant : Mr Bonnemoy avait environ 60 Ans .
    Le marché de la monétique à l'époque vivait tranquillement avec un renouvellement du parc régulier tous les 4 ans en fonction de l'amélioration de la sécurisation .
    Les points 4 et 5 me semblent de bon sens .
    Mr Bonnemoy a eu le courage de sortir un produit AXIS , dont l'équivalent était l'apanage d'ingénico , sauf qu'il amenait qchose en plus .

En général il y a deux finalités dans ce genre de situation :

Soit le gros décide d'acheter le petit car cela lui coûte moin cher que de développer le même produit .
    Soit le petit a les moyens de s'implanter et il gagne les parts de marché .
    En l'occurence Ingénico a mangé MOL .

Sur SDT nous avons une situation presque similaire , mais je ne pense pas que nous verrons la même fin .

Sur ton analyse du S1 , tu réagis comme tous ceux qui ne veulent pas croire à la boite , et qui souvent ne connaissent pas le dossier , je connais personnellement des distributeurs de matériel ,j'ai équipé pour un autre type de matos de nombreux cabinets dentaires , le nouveau produit SDT coute assez cher et je vois mal les distributeurs acheter
    " en blanc " ce type de produit sans avoir le débouché . Il ne faut pas oublier aussi que la plupart des distributeurs avaient déjà dans leur besace les logiciels SDT en place chez les dentistes .

Pour Info , j'ai géré une boite de capital risque de 1985 à 1991 , les critères que tu évoques s'ils sont justes sont trop théoriques , l'analyse terrain est indispensable , j'ai refusé par exemple d'investir dans une boite dans un secteur difficile car le parc de véhicules des patrons était constitué de voitures très haut de gamme totalement en disproportion avec la capacité de financement de la boite .

Parfois le simple bon sens paysan est préférable à toutes les connaissances livresques . :=)

Seules les smalls permettent de toucher du doigt les facteurs que tu évoques justement dans ton post . C'est pour cela que je me concentre
    sur ce genre de boite en acceptant le risque lié à ce type d'investissement .

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200809:17

monde je peux me tromper , peut être même plus que tout le monde d'ailleurs .

Mais bon ce n'est que de l'argent donc pas grand chose si ce n'est rien . :=)

Signaler un abus

• abc21
    14 septembre 200809:31

moi j'ai un exemple très simple et plus global :
    mon photographe de quartier qui voyait inutile le concept de l'appareil photo numérique , vu que tout le monde avait un argentique.................
    c'est vrai , ou était le besoin ??.............. on connait la suite.............
    moi ma ligne à 92,7% du portefeuille , je la garde , et avec le sourire !

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200809:37

pas une critique de ma part , je passe assez de temps dans livres pour ne pas méjuger de leur apport .

En fait mon exemple servait juste à souligner qu'en plus des connaissances " théoriques " indispensables , je me vois mal investir dans une boite sans être capable de lire le bilan , le coté " sentiment personnel " est aussi important .
    Ou même des données plus diffuses comme la morphopsychologie ou une bonne analyse comportementale du patron et de son entourage .

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200809:43

ce n'est pas toujours facile d'admettre que ce que nous faisions bien depuis des lustres n'est plus valable .

Signaler un abus

• abc21
    14 septembre 200810:06

j'aurais plutot effectivement cette reflexion................
    c'est vrai que le pari est osé . un produit phare , innovant , breveté , mais au pire pas indispensable.............et c'est là ou est le plaisir pour moi .
    perdre c'est pas grave , n'avoir pas essayé en y croyant , c'est impardonnable............dans vos livres , il y manque l'instinct..............

Signaler un abus

• abc21
    14 septembre 200810:16

si ma mémoire n'est pas trop défaillante , ils ont posé 17 brevets ...........

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200810:17

Je suis bien d'accord avc toi , d'où mes propos sur le bon sens paysan qui sert aussi dans les choix d'investissement .

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200810:20

De plus ils sont les seuls à faire du système déporté .

La seule difficulté pour être objectif , c'est qu'ils ont en face d'eux des produits " normaux " qui fonctionnent bien .
    Bon il semble que Kodak souhaite arrêter . Je n'ai pas eu confirmation .

Reste à faire admettre aux utilisateurs que le produit SDT amène réellement qqchose de plus .

Signaler un abus

• abc21
    14 septembre 200810:22

Philo ,et d'autres qui se reconnaitront , on ne fait pas de bourse , on fait plutot du placement boursier...............le critète n'est pas spécialement le gain , comme pour les daytraders, mais plus un "accompagnement " de la boite sur laquelle on parie.........enfin pour moi c'est comme ça. je suis fier aujourd'hui de dire que j'ai une partie de sdt ! ( deux fenetres + un fauteuil !! )
    un peu bateau je te l'accorde , mais c'est comme ça..............sourires !

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200810:24

Plus grand précision des images , plus grande flexibilité d'utilisation .
    Stockage des données plus aisé , avec le système déporté .

A Ce jour un dentiste qui a plusieurs postes doit utiliser une clé USB ou autres moyens pour transférer les données sur son poste principal par exemple . Sauf erreur de ma part , avec ce système il n'est plus obligé d'avoir un système radio sur chaque fauteuil .

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200810:26

dernier post que tu n'as pas tous pigé . :=)))

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200810:27

problème rencontré dans de nombreux cabinets .

Signaler un abus

• abc21
    14 septembre 200810:30

la guerre c'est la "grand mode " en ce moment !!
    dans le desert...............une petite radio de la machoire !
    intervention très facile sur des tragédies humanitaires......

car " portable " !!! ou comme dis Jc : déporté !

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200810:32

Leur dernier produit est pour moi réellement portable car si j'ai bien compris il a une capacité de stockage des données .

Signaler un abus

• abc21
    14 septembre 200810:33

que c'est un produit innovant à plus d'un titre , et que je ne m'inquiète pas pour les boss............z'ont les dents tres longues !! ils sont juifs , on peut leur faire confiance !!!!! ca aussi c'est pas marqué dans tes livres !!
    ;-))

Signaler un abus

• abc21
    14 septembre 200810:44

faire sa "tournée " , comme un généraliste . dans les hopitaux , les dispensaires , les maisons de retraite , les écoles meme !!!!
    une radio ??? pas de problème , j'ai le " bazar " dans le cartable ! et hop
    c'est parti !!.................. cool non ??!!!

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200810:48

livre et expérience , je pense simplement que les livres seuls ne suffisent pas .

Par exemple je suis en train de lire
    Henri II de Cloulas . Assez ardu .
    Si tu n'as pas un minimum de connaissances sur l'histoire Italienne au 16 ième siècle , ce livre ne sert à rien .
    D'autant plus que les agissements d'Henri II résultent d'un long arrièré de volonté de contrôle de ces régions .

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200810:50

Tout à fait ok avec toi .

De plus le rassemblement de ce genres de personnes sur un forum , amène des discussions amicales interessantes .

Signaler un abus

• biojf
    14 septembre 200810:57

Après c'est un problème de temps , la bourse ce n'est pas mon activité , j'ai une boite à gérer aussi .
    Donc la bourse reste pour moi un simple plaisir de recherche et comme le dit justement ABC , le plaisir de participer à une idée qui fonctionne .

Mais chacun son chemin . Si tu trouves ton compte dans ce que tu fais c'est le principal .

Signaler un abus

• Profil supprimé
    15 septembre 200817:30

bcp aimé lire les trois protagonistes...

Signaler un abus

• biojf
    15 novembre 200808:14

Cela va me permettre de donner mon opinion , qui n'a jamais été une expertise mais une simple opinion .

Biensur que je suis déçu pas ces chiffres même si dans le contexte économique il fallait s'y attendre .
    Je suis plutôt déçu par mon manque de claivoyance , certains signes auraient du m'alerter :
    Arrêt des achats par la boite .
    Ventes discrètes des dirigeants.
    Coiffage régulier du titre .
    Diminution de la com .

Ceci étant dit qu'avons nous ? une baisse de CA sur T3 , un P.W sur 2008 , sur les reports de décisions de la clientèle , d emon coté je ne la sens pas , mais il est vrai que ce que je vend aux cabinets dentaires ne nécessite pas un investissement important .
    Reste à savoir si cela remet en cause les développements que j'attendais, et surtout la poursuite de signatures de contrats à l'international .
    Pour l'instant nous avons un accident de parcours ( mais sans vouloir se voiler la face ) combien d'entreprises vont avoir le même accident , même à mon petit niveau je commence à ressentir l'impact de retrait des banques au niveau des financements des PME et commerçants .
    Malheureusement simple accident ou pb structurel plus grave je n'ai pas la réponse .

Signaler un abus

Retour au sujet VISIODENT

30 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4695.44 -1.59%