1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

RIBER
1.3160 (c) EUR
+1.70% 

FR0000075954 RIB

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    1.3480

  • clôture veille

    1.2940

  • + haut

    1.3480

  • + bas

    1.2940

  • volume

    17 574

  • valorisation

    28 MEUR

  • capital échangé

    0.08%

  • dernier échange

    23.07.19 / 17:35:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.1860

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.4460

  • rendement estimé 2019

    3.80%

  • PER estimé 2019

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.53

  • dernier dividende

    0.03 EUR

  • date dernier dividende

    09.07.19

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RIBER

RIBER : Riber utilise la technologie LAAS-CNRS

jyves12
19 juin 201917:10

19 juin 2019

Riber utilise la technologie de mesure des défauts de surface et des courbures réfléchissantes du LAAS-CNRS
Riber SA, de Bezons, en France, qui fabrique des systèmes d'épitaxie par jet moléculaire ainsi que des sources d'évaporation et des cellules à effusion, a signé un accord de licence d'exploitation avec Toulouse Tech Transfer (TTT), opérateur régional de création de valeur et de transfert de technologie de la recherche publique aux entreprises de la région Occitanie en France) pour la commercialisation exclusive d'une technologie de mesure réfléchissante des défauts et des courbures, développée par le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS), l'une des plus grandes unités internes du Centre national français pour la recherche scientifique (CNRS).

Technologie de métrologie de haute précision dédiée à la fabrication de semi-conducteurs

Alexandre Arnoult, ingénieur de recherche, et Jonathan Colin, chercheur postdoctoral du LAAS-CNRS, ont mis au point un dispositif optique facile à mettre en œuvre et permettant d'améliorer le contrôle des opérations de dépôt de couches minces. L'appareil peut être utilisé dans n'importe quel type d'environnement.

Cela permet de mesurer la courbure et les défauts sur tous les types de surfaces en temps réel et sur des temps de production importants. Par exemple, il aide à éviter les dislocations, à produire des plaquettes parfaitement uniformes ou à contrôler la consistance des dépôts. Le dispositif sera également équipé d'algorithmes d'apprentissage automatique qui seront spécialement développés pour optimiser l'analyse et le contrôle du processus de croissance des matériaux.

EZ-Curve: nouveau composant technologique pour le développement stratégique de Riber

Le savoir-faire issu de cette recherche, commercialisé sous la nouvelle marque EZ-Curve, permettra à Riber d'élargir son éventail de solutions et de services, en offrant aux laboratoires de recherche et aux fabricants de semi-conducteurs une valeur ajoutée adaptée à leurs besoins, a indiqué le cabinet.

Pour les utilisateurs industriels, garantir la traçabilité et la fiabilité de leurs mesures est essentiel pour gérer efficacement leurs processus de fabrication et garantir la qualité et la performance des produits, ajoute Riber. Pour les chercheurs, analyser et comprendre le comportement lié à la croissance des matériaux permet d'étendre les connaissances fondamentales.

En plus de contrôler le processus de croissance épitaxiale avec des métriques de réflectance 3D de haute précision, EZ-Curve offre également des possibilités plus étendues en soutenant la mise en œuvre de processus de contrôle avancés automatisés et, à long terme, le développement de systèmes intelligents MBE.

«EZ-Curve est une innovation technologique majeure par rapport aux instruments de mesure actuellement disponibles sur le marché», estime le directeur général de Riber, Philippe Ley. «Notre ambition est de fournir à nos clients les leviers très précis nécessaires pour améliorer considérablement leurs processus et les résultats de leurs développements, qu'ils soient académiques ou industriels», ajoute-t-il. «Ce nouveau composant technologique et son industrialisation permettront de renforcer davantage les capacités de performance de MBE».

Le nouveau dispositif offrirait de nombreux avantages: non invasif, économique, portable, léger, facile à installer et à utiliser, EZ-Curve est adapté à l'analyse de processus épitaxiaux in situ.

«Surveiller les déformations d'une tranche au cours de la croissance sous vide ou du traitement d'un film mince représente une source d'informations inégalée sur les processus atomistiques en jeu et le contrôle de la qualité des processus industriels», déclare M. Arnoult. «Jusqu'à présent, cette surveillance était réservée aux spécialistes utilisant des outils complexes à maîtriser», ajoute-t-il. «Notre nouvelle technologie permet de combiner une sensibilité accrue, une robustesse exceptionnelle et une mise en œuvre simple, ce qui permet à [l'utilisateur] de la déployer sur un grand nombre de systèmes avancés et / ou de production. Par exemple, nous pouvons maintenant surveiller en permanence la croissance de l'épitaxie par faisceau moléculaire pour des structures semi-conductrices complexes avec de faibles contraintes, ce qui ouvre des possibilités de contrôle par rétroaction in situ pendant les processus,

Après les phases de maturation et de commercialisation, Riber, LAAS-CNRS et TTT entendent continuer à partager leurs connaissances afin de soutenir le développement du produit dans le monde entier.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

1 réponse

  • jyves12
    19 juin 201917:17

    http://www.semiconductor-today.com/news_items/2019/jun/riber-190619.shtml

    Signaler un abus

Retour au sujet RIBER

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer