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Retour au sujet REIMS AVIATION BS

REIMS AVIATION BS : ALRAI:Situation tresorerie preocuppante

M1452787
05 mai 200813:42

(Post de ce matin, récupéré sur le forum ALRAI)

Le rapport annuel 2007 de la société montre une situation catastrophique.
Tous les chiffres ci-dessous sont officiels et vérifiables, puisqu'ils viennent de ce rapport annuel.

1- Baisse très forte du cash en 2007
En apparence, le cash a augmenté d'un demi-million, passant de 1 à 1,5 millions d'euro. En fait, il a baissé de 4,5 millions d'euros, si l'on met de côté des opérations exceptionnelles qui ont rapporté du cash mais qui ne se reproduiront pas en 2008:

- augmentation de capital de 3,45 million lors de la mise en bourse en juillet

- prêt de l'actionnaire Green Recovery de 845.000 euros en 2007

- démarrage d'une opération d'affacturage où une banque a versé à la société presque 400.000 euros. Mais c'est de l'argent qu'il faut rembourser à court terme.

- vente pour 900.000 euros à une banque d'un avion d'occasion qui était en stock, pour le relouer à cette même banque sur 10 ans. C'est une opération purement financière et qui coûte cher en intérêts à ALRAI, mais qui lui a rapporté en 2007 ces 900.000 euros de cash.

Bref, hors ces opérations, ALRAI a consommé 4,5 millions d'euros de cash en 2007. A ce rythme, et vu son faible niveau de cash au 31 décembre 2007, elle ne tiendra pas longtemps. D'autant que:

2- Les 1,5 millions d'euro de cash de fin 2007 ont été donnés en garantie à une banque (ont été nantis, pour employer le vocabulaire juridique utilisé dans le Rapport annuel).
Ces 1,5 millions ne sont donc pas disponibles si la société en a besoin.

On comprend alors pourquoi l'actionnaire Green Recovery a fait un prêt de 845.000 euros à cette société fin 2007. Tout simplement pour lui éviter le dépôt de bilan à cette date, puisque sinon ALRAI n'avait plus de trésorerie disponible.

3- L'actionnaire Green Recovery va-t-il toujours prêter à ALRAI chaque fois que ALRAI en a besoin?
Tu parles!
Green a vendu plus de la moitié de ses actions à Alain Bernard en janvier 2008 et n'est plus actionnaire majoritaire, et il a toujours évoqué son désengagement à terme du capital. On ne ne sait quand.
Non seulement il ne va donc plus prêter à ALRAI, mais un jour il va exiger le remboursement rapide de son prêt.

4- La situation de trésorerie de la société s'est améliorée en 2008?
NON.
Un avion neuf a été livré récemment aux Pêcheries Ecossaises.
Mais cette livraison a dû rapporter peu de cash à ALRAI:
L'usage en aéronautique est que l'acheteur verse au constructeur des acomptes tout le long de la fabrication.
ALRAI a donc reçu à la livraison de cet avion seulement le solde final, que j'estime à 500.000 euros au mieux.
Ce chiffre ne va guère améliorer le cash de manière pérenne.
Surtout que:

5- La situation est désespérée à moyen terme, vu l'absence depuis deux ans de nouvelles commandes d'avions neufs.
Le paiement des salaires avec les charges sociales, à lui seul, coûte deux millions d'euros par an. Où ALRAI va les trouver?
Certainement pas chez Flying Robots, dont les drones ne seront opérationnels et vendables en grandes quantités que dans quelques années au mieux.
D'autant que Flying Robots n'est probablement pas une pépite.

Le texte ci-dessus a été posté par clucas15 hier, et il a été à tort censuré par Boursorama à la demande de ALRAI (qui trouve certainement que la vérité dérange ...)
J'ai modifié ce post pour garder les seuls faits et chiffres, en enlevant les commentaires de clucas15.

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2 réponses

  • hnrcrtll
    16 avril 200909:10

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  • sboiss
    02 juillet 200908:42

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