1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

OREGE
1.1400 (c) EUR
0.00% 

FR0010609206 OREGE

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    1.1400

  • clôture veille

    1.1400

  • + haut

    1.1400

  • + bas

    1.1400

  • volume

    1

  • valorisation

    58 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    25.02.20 / 09:00:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.0850

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.1950

  • rendement estimé 2020

    -

  • PER estimé 2020

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    15.04.19

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet OREGE

OREGE : un point sur Orege. Des avis ?

larfe
28 août 201320:00

Ben je viens d'entrer sur Orege. Je ne connais pas le dossier à fond et débute en bourse, mais je vais essayer de faire un point. Considérez ça comme un brouillon à corriger.

Ce qui est attirant à mon sens, c'est qu'elle se rapproche de l'action parfaite selon Peter Lynch, celle qu'il décrit dans son bouquin, que je lis en ce moment. Voici ses critères :

1- elle a un nom sans intérêt : comprendre, un nom pas clinquant, pas à la mode. Bon départ. Pas si anecdotique que ça. D'après ce que je constate, en bourse on passe son temps à anticiper, il y a de l'imagination, du fantasme et de la spéculation, et un nom clinquant peut fausser la donne.

2- son activité est ennuyeuse. Le traitement des boues, pas très sexy.

3- son activité est désagréable. Traitement des boues de stations d'épuration, et d'effluents toxiques. Dans le mille.

4- c'est une filiale émancipée. Non. Mais elle est déjà sur les rails (8 ans d'expérience) et l'intro en bourse est le petit coup d'accélérateur dont elle a besoin pour se développer.

5- les institutionnels n'en ont pas et les analystes ne la suivent pas.
Actionnariat d'Orege :
1. Eren Groupe (26,02%)
2. Climate Change Capital Private Equity (20,20%)
3. Monsieur Patrice Capeau (10,85%)
4. Oraxys (8,74%)
5. Inocap (6,43%)
6. Efficap (4,82%)
7. Auris (2,67%)
Tout dépend de ce qu'il entend par institutionnels. Mais après quelques rapides recherches il s'avère que l'actionnariat est constitué de fonds spécialisés dans le secteur, de fonds vaguement écolos ou de boites du même secteur. Mais certainement pas des gros fonds spéculatifs prêts à lacher 50% de leur position au bout de 2 ans. Il semble y avoir une logique et un choix d'investisseurs concernés. Avec un peu de bol, si besoin de capitaux, on peut espérer leur participation et une dilution limitée ?
Puis environ 20% de flottant, c'est pas énorme et met un peu à l'abri de grosses variations. Dans les deux sens, ceci dit. C'est l'avantage et l'inconvénient. Je vois ça comme un avantage sur le long terme, au moins 4/5 ans pour moi.
Et puis côté analystes j'ai bien l'impression qu'ils s'en fichent royalement d'Orege.

6- Des rumeurs abondent - attention aux déchets toxiques et/ou à la mafia. Dans le mille pour les déchets toxiques, bon, la mafia, pas tellement. Mais c'est parce qu'aux USA il y avait des rumeurs comme quoi la mafia contrôlait le secteur des déchets. Pas trop applicable en France.

7- elle a quelque chose de déprimant. Pas trop. Ça ne rend pas particulièrement joyeux la gadoue (à part Jane Birkin) et encore moins les déchets toxiques, mais le fait de les purifier, moi je trouve ça bien, je vais pas non plus danser le disco mais c'est constructif. En fait, par déprimant il fait référence aux entreprises de pompes funèbres, totalement boudées par les investisseurs alors que c'est un business énorme. On a tous le mauvais goût de mourir un jour, et quand on voit que le moindre cercueil Ikea, constitué de 4 planches de contreplaqué coûte 1500?, c'est plus que judicieux. Et vous prendrez bien l'annonce dans Ouest France pour 50? et le supplément dentelle made in Chine à 100? (véridique).

8- C'est un secteur sans croissance. Là c'est le point faible je pense. La conscience d'un monde plus propre progresse, et il risque d'y avoir pas mal de concurrence, surtout de la part des poids lourds. Par exemple, Areva produit 4% d'énergie renouvelable, pour la com', certainement, mais on se dirige vers une meilleure gestion de nos déchets. Et il faut espérer qu'Orege prenne de l'avance technique, devienne experte et grossisse avant que les poids lourds ne décident vraiment de s'y coller. Et aussi qu'Orege ne se fasse pas racheter. Ce serait bon à cours terme, mais diluée dans un gros groupe, plus aucun intérêt. 20% max et terminé, on remballe.

9- C'est une niche. Idem 8 en fait.

10- Les gens doivent continuer à l'acheter. Plus ou moins. Il fait référence aux trucs qu'on achète régulièrement : rasoirs, bouffe, clopes, médocs (si on est malade)... Donc je n'ai pas trouvé le rayon station d'épuration au Monop', mais j'ai gardé la mauvaise manie de fréquenter cette pièce exiguë de mon habitat assez régulièrement. Je ne me soucie pas trop d'où l'on emmène ma production ni de ce que l'on en fait, et je ne pense pas être le seul. Mais perso, et ça n'engage que moi, je n'ai pas prévu de réduire ma fréquentation. La prochaine fois j'aurai une petite pensée pour Orege.

11- elle utilise la technologie. Pas trop adaptable. Il dit qu'il vaut mieux acheter le magasin qui vend tous les scanners plutôt que l'un des fabricants de scanners qui se livrent une concurrence sans merci.

12- cadres et dirigeants achètent. Héhé.
Monsieur Patrice Capeau (10,85%). Cf viadeo :
Membre du directoire,fondateur,directeur chargé du développement du process, de la recherche et du développement.
Il faudrait également trouver la participation des deux autres compères. J'imagine qu'ils en ont également.

13- la société rachète ses propres actions. Bon, ça c'est rapé pour pour au moins les 5 / 10 années à venir, on sera déjà très contents quand ils feront du bénéfice. Mais bon, j'imagine qu'il va falloir patienter, un gros taf de démarchage, sans oublier les frais de recherche qui risquent de rester conséquents.
Au fait est-ce que leurs technologies sont protégées par des brevets ?


Niveau points positifs, c'est un peu le genre de boite qui peut recevoir de grosses aides de l'Etat, non ? Areva, Alstom, Edf, c'est Français tout ça, avec grosse participation dans le capital. A un moment donné il faudra bien traiter les déchets au lieu de les enfouir dans des boites géantes, et l'État est plutôt impliqué. J'imagine qu'Orege est trop petite pour le moment, mais sait-on jamais...

Niveau négatif, les bénefs qu'il va bien falloir attendre. Et sans benefs, point de spectacle boursier.

Perso avec la baisse du jour c'était une opportunité que j'ai ratée. Enfin bon, 3 ou 3,25?, je vise le long terme, le bon développement pour un cours bien plus élevé. Je la vois bien monter discretos pendant 3 ans au moins, pourquoi pas doubler/tripler son cours sur cette période, le temps d'être bénéficiaire, puis être suivie par les analystes et exploser dans 5/6 ans. Ce sera le moment de vendre. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des niveaux mirobolants avant quelques années.
M'enfin, il peut s'en passer des choses en 5 ans...

Vous la voyez comment vous, la petite ?

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

2 réponses

  • mu5cl0r
    19 septembre 201322:18

    Je suis justement en train de lire ce livre. Cela fait 2 ans que je me suis lancé sur la bourse. Je viens de découvrir Orege. je suis en train de réfléchir si elle vaut la peine.
    Petit lien à visionner:
    http://www.youtube.com/watch?v=oxQSl2d0WtE
    => interview le revenu

    Signaler un abus

  • eric2108
    02 octobre 201311:02

    Je ne connais pas bien la boite, mais c'est typique d'un investissement "venture capital": 2 technologies développées sur 8 ans, pour un cout total pas très élevé. A ce stade, pas de ventes réellement, et le développement passe apparemment par le leasing de matériel, ce qui le rend très consommateur en capital.

    A mon humble avis, achat très très spéculatif vu la valorisation (plus de €60 million de market cap!), et développement qui nécessitera des capitaux important. Je passe.

    Signaler un abus

Retour au sujet OREGE

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5679.68 -1.94%
1.08735 -0.07%
1.61 +1.26%
55.38 +0.93%
41.14 -2.43%

Les Risques en Bourse

Fermer