Retour au sujet ORANGEORANGE : C'est bien un accord lg
Mais avec une part de désaccord ...
Rien n'est signé :)
Il faut arrêter ce très mauvais feuilleton cher 6/4.
Je me souviens de l'enthousiasme de quelques disparus sur ce forum pour cette solution de Brexit hard. Depuis, on sait que ce n'est pas si simple, et pas si profitable d'où un accord n'est pas encore signé. Un très mauvais feuilleton en effet...
Boris aura réussi en 3 mois ce que Theresa n'a pas voulu faire pendant 3 ans. Le Brexit aurait pu avoir lieu depuis longtemps, si européens et brits n'avaient pas bloqués le processus.
En tout cas, avec la fin du "gouvernement" Juncker, et un pilotage plus direct de l'Allemagne, on sent déjà quelques inflexions.
Devinez qui va être le dindon de la farce ? Macron en a déjà une idée, avec la claque Goulard.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/impact-economique-un-brexit-plus-dur-que-ce lui-de-may-1141078
1) Je ne pense pas que l'article des échos ait beaucoup de valeur, puisqu'il est biaisé, de parti prix, orienté.
2) Comme disait Kennedy en 1962 : " « Le prix de la liberté est élevé. Mais l'Amérique l'a toujours payé ». Idem pour le Royaume-Uni.
3) It's not about economics...
Au fait, pour en revenir au fait de savoir qui sera le dindon de la farce, il n'y a rien à deviner. J'en identifie au moins deux: David Cameron et Theresa May lesquels ont sombré corps et bien dans les méandres du Brexit. Et le sort de Bo Jo n'est pas encore écrit: il faut attendre. Mais ce qui est sûr, c'est que la classe politique britannique risque d'en sortir en miettes.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/londres-en-devenant-un-singapour -sur-la-tamise-va-obliger-l-ue-a-resister-et-se-reformer-le-contre-pied-de-jean- marc-daniel-1810-485213.html
Je crois qu'un petit rappel historique serait de bon aloi 😁 :
https://www.institut coppet.org/lettre-de-vincent-de-gournay-a-maurepas-1747/
Et un rappel des réalités : https://www.atlan
tico.fr/decryptage/3581236/brexit--la-france-mal-a-l-aise-dans-un-deal-negocie-p rincipalement-entre-londres-et-berlin-christophe-bouillaud
Les exigences du parti Unioniste N Irlandais complique les débats et la majorité au parlement de Boris risque voler en éclats.
Retour à la case départ probable.
Oui, Sicard, a priori le parti unioniste reste sur l'accord du Vendredi Saint de 1998 : aucune différence de part et d'autre de la frontière.
Il n'est pas à exclure que certains députés (en particuliers travaillistes) suivent les électeurs qui en ont raz le bol de ce Brexit, et votent pour l'accord en dépit des consignes données par les partis. Il suffirait que ces députés soient une vingtaines pour que Bo Jo emporte le morceau.
La confiance règne au royaume d'outre manche.
les députés britanniques reportent leur décision sur l'accord pour éviter un imbroglio d'obstruction parlementaire et veulent contraindre Bojo a demander un report et aux européen d'accorder un report. ils reportent pour mieux dire oui.
Enfin, peut etre...
Au bout du compte, l'accord n'est pas pour ce mois ci ! Ils sont ces anglais !
Report or not report?
Il y aura bien sûr un report cher Paulo. Mais combien de temps l'UE accordera-t-elle au RU pour déclencher enfin le Brexit? Réponse sous peu car le Président du Conseil européen est en train de consulter les Etats membres.
D'ailleurs le 31 octobre le RU va fêter Halloween. Chaque chose en son temps. Le Brexit peut attendre.
Bjr Hino, je ne doute pas d'un report probable :-) je ne peux penser que ce soit autrement.
Je pensais aussi que le brexit ne serait pas le choix des britanniques :-(
J'aurais tout aussi bien pu écrire "Deal or not Deal"
C'est fou comme l'ambition de Bojo ont façonné ses choix et comment cela façonne le résultat depuis 2 ans !
Dans le même temps, le destin d'une nation et d'un peuple est en jeu.
Lui il voulait conclure avant le 31, ses opposants voulaient lui éviter cette victoire symbolique, trop d'intérêts partisans, le pouvoir attire toujours la convoitise.
Retour au sujet ORANGE