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ORANGE : décroissance des activités de réseaux

19 juil. 2018 12:49

la Stratégie d'Orange Business

La force d'Orange Business Services est d'offrir un service de bout en bout, avec une stratégie de différenciation fondée sur sa capacité à accompagner au mieux le client sur chacune de ces étapes du parcours de la donnée, stratégie qu'Orange Business Services estime être la bonne puisque ses résultats lui permettent d'afficher une croissance du chiffre d'affaires et un niveau d'EBITDA supérieurs à ses concurrents (British Telecom Gloabl Services, T Systems, Verizon B2B, Tata Com).

La croissance des revenus en 2016 s'est ainsi maintenue en 2017 avec des relais de croissance que sont la cyberdéfense et le cloud susceptibles de compenser la décroissance des activités de réseaux. Ainsi la stratégie pour l'avenir se décline selon les trois items : A pour Applications, C pour Cloud et D pour Défense.

Pour accélérer son développement dans ces trois secteurs, OBS privilégie les partenariats sectoriels (santé, automobile etc.), mais aussi avec les acteurs mondiaux majeurs (Amazon, Microsoft) et n'exclut pas de se lancer sur de nouveaux territoires comme l'Italie. Thierry Bonhomme croit particulièrement au renforcement de l'activité cyberdéfense et à la légitimité d'Orange dans ce domaine, car la fonction d'opérateur de réseaux permet de manière privilégiée de détecter efficacement les attaques via des marqueurs sur les réseaux. Dans le même temps, si les services sont un relais de croissance en France, la Direction reconnaît qu'ils ne le sont pas encore à l'international, sauf peut-être au Benelux. Les acquisitions à l'international demeurent donc le moyen de travailler efficacement à notre positionnement.

Les objectifs pour 2018 s'inscrivent dans une parfaite continuité de l'année écoulée. Le développement d'Orange par des acquisitions pourrait se concrétiser dans le domaine du Big Data. Les acquisitions constitueront ainsi le troisième axe stratégique de développement, avec l'innovation interne favorisée par la formation, les recrutements et les partenariats.

2 réponses

  • 19 juillet 2018 13:24

    il y aurait donc une stratégie....et des relais de croissance
    j'avoue que la croissance elle-même m'a échappée., alors les relais......
    je pense que le marché reste dubitatif.
    les nouveaux territoires comme l'Italie, il semble que FREE s'en est occupé, et les objectifs dans la continuité de l'année écoulée, c'est pas bien réjouissant.
    Mais bon, .......


  • 19 juillet 2018 15:42

    Niel a racheté Orange Suisse très rentable et avec ARPU élevé, que SR s'était empressé de vendre.
    Idem pour Orange République dominicaine que SR a vendu et que Drahi a raflé in fine...
    Idem pour range Autriche où les prix grimpe maintenant.
    Par contre en Afrique l'Arpu est microscopique, les dictatures sanguinaires, corrompues et souvent islamistes avec guerre et épidémies sont la règle (il n'y a qu'à voir que même les Marocains, Tunisiens et Egyptiens risquent la mort sur la Méditerranée pour aller en Europe)
    Idem pour la revente à perte de la 2G/3G/4G Orange à Niel que SR a décidé, ce qui a créé la chute des prix sur le mobile et donc sur le multiplay.
    Idem pour la Fibre que SR a décidé de revendre à père à Bouygues, Drahi et Niel....
    Idem pour la ruineuse Orange Bank.
    Idem sur les projets immobiliers pharaoniques en interne toujours lancé par SR.
    Bref en 10 ans SR a réussi à faire baisser le CA d'Orange de 12 milliards, et faire grimper celui de NIEL et de sa fortune personnelle.
    Je pense que c'était sa mission et qu'il l'a parfaitement accomplie et qu'il continue dans la même veine (tant qu'il touche 10 fois plus qu'un salaire de Dircab de ministre ou d'inspecteur des finance comme le directeur financier d'Orange tout ira bien pour lui).


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