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NEXTRADIOTV : CONSERVEZ LE TITRE :

facveg
17 mars 200916:16

CF : (investir.fr)
NextRadioTV a été bénéficiaire en 2008. Le groupe de médias a dégagé, l’année dernière, un bénéfice de 0,9 million d’euros à comparer à un déficit de 11,7 millions un an auparavant. Le résultat opérationnel courant a progressé de 19,2% à 8,7 millions d’euros. Hors participation des salariés, il est ressorti à 10 millions d’euros, en hausse de 33,3%. Le chiffre d’affaires a augmenté, dans le même temps, de 14,8% à 120,7 millions d’euros.

Le groupe attend une croissance de ses facturations dans ses activités de radio et de télévision au premier trimestre 2009. Il ne fournit aucune indication pour la suite de l’exercice.


> L'analyse. NextRadioTV a renoué avec les bénéfices l’année dernière. Avec un chiffre d’affaires de 57,1 millions d’euros et un résultat opérationnel courant hors participation des salariés de 17,9 millions, la radio reste le principal contributeur au revenu et aux bénéfices du groupe. La marge opérationnelle de RMC et BFM, hors participation des salariés, est ressortie à 31,3%, stable par rapport à 2007, sous l’effet des coûts importants liés au championnat d’Europe de football et des jeux olympiques de Pékin. De son côté, BFM TV a vu sa perte opérationnelle courante, hors participation des salariés, se réduire légèrement à 11,7 millions d’euros (14,2 millions en 2007). Enfin, le Groupe 01, anciennement Groupe Tests, consolidé sur neuf mois, a accusé une baisse de sa rentabilité sous l’effet du recul des recettes publicitaires.

L’année 2009 a débuté de façon encourageante pour NextRadioTV malgré un contexte tendu pour le secteur des médias. Le chiffre d’affaires a progressé au premier trimestre dans la branche radios, tandis que BFM TV devrait afficher une croissance de 75% de ses recettes au cours des trois premiers mois de l’année, grâce à la hausse de l’audience et à la récente suppression de la publicité sur France Télévisions après 20h00. Alain Weill, le président du groupe de médias, n’a pas communiqué de tendance pour la suite de l’exercice, mais le chiffre d’affaires pourrait pâtir d’un effet de base peu favorable (le deuxième trimestre 2008 avait été très dynamique) et de l’absence d’événements sportifs à même de soutenir l’audience de RMC cette année. L’optimisme reste malgré tout de mise, NextRadioTV maintenant son objectif d’un résultat à l’équilibre pour BFM TV en 2010. Autre preuve de confiance, le groupe a annoncé, lors de la réunion de présentation de ses comptes, son intention de réfléchir l’année prochaine au versement d’un dividende.




NextRadioTV a renoué avec les bénéfices. La crise économique actuelle, qui pourrait peser sur l’activité du groupe cette année, ne remet pas en cause sa stratégie de développement. Nous conservons la valeur, en raison des aléas qui pèsent sur le secteur et notamment sur l’évolution des recettes publicitaires.


Cours au moment du conseil : 9.50 €

Christine Cousseau

bien à vous
fv

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