Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Retour au sujet AEROWATT

AEROWATT : Attention

19 oct. 200819:37

La revue du document sfaff me conduit à être de plus en plus prudent sur ce dossier et à rester carrèment à l'écart.
Pour synthétiser je pense que Aerowatt est une société déjà ancienne dans son secteur (par opposition à des VOLTALIA ou THEOLIA) mais qu'elle a du mal à décoller pour un problème structurel.

Plusieurs remarques :

1) Nombre de megawatts

Je rappelle que raisonner en megawatt c'est bien mais j'aimerai savoir quel est le nombre d'heures de vent réel.
Quand on voit la faiblesse du CA j'ai l'impression qu'on est plus sur des programmes à 1200 heures par an que 2400. heures...

Donc attention dans ce dossier il est impossible de valoriser le megawatt à 1,5 M€. Il faut raisonner à 700 K€ maxi.

2) Attention aux lienx avec Vergnet

IL y a trop d'intérets communs entre les deux sociétés notamment entre les actionnaires et les activités

a) Une dependance complète de Aerowatt par rapport à Vergnet en terme de business.
Ca veux dire que Vergnet facture en maintenance ce qu'elle veux à Aerowatt qui est prisonnier.

b) Curieux de comprendre les liens intercos de l'une par rapport à l'autre. Les charges de l'un font le CA de l'autre. Donc prudence.

3) Production immoblisée et stockée....

Ca c'est le point le plus embettant.

Page 25 du document sfaff, on s'apercoit que le résultat positif est fait uniquement avec de la production stockee et immobilisée.....
DANGER. Ca veux dire que :
- Ca veux dire que hors cette pratique, la société n'a jamais gagné d'argent.
- Concretement ca veux dire qu'elle active les heures passées par ses salariés pour construire des fermes par exemple. Grande mefiance car cela est difficilement vérifiable par un commissaire aux comptes.

Dans des sociétés un peu prudentes on n'active pas des charges de cette nature.....

4) DOM TOM
Je vous rappelle que cette société avait tout son business dans les DOM TOM. Une modification des subventions et le business est par terre.
Je suis d'ailleurs un peu étonné du revirement stratégique. Les dom tom serait il moins intéressant que la métropole ?

5) Dettes nettes.
Le montant de la dette nette est 4 fois supérieure au chiffre d' affaires.......

1 réponse

• 20 octobre 200809:11

Je te lis souvent avec attentionet je partage souvent tes arguments, mais cette fois je ne partage pas ton avis ... et je m'explique.

Aujourd'hui pour moi , la seule véritable inconnue et doinc le risque c'est la possibilité ou non de levée des fonds qui augure du développement + ou - rapide de la sté ; A ce sujet l'absence de déclaration relative a l'AK est assourdissante !
    Cela étant c'est le marché qui ve cela et ce n'est pas une sanction pour aerowatt.

J'en viens maintenant a tes arguments :
    1- Oui , Les éoliennes sont plus petites, elles sont plus cheres a installer, les vents sont inférieurs de 20% ... mais , le tarif de rachat est supérieur de 40% (0,11 contre 0,08) et il n'est pas dégréssif !! Par ailleurs pour les financements de 5% à 15% de fonds propres suffisent (20 à 25% en métropole). [page 13]
    Les liens avec vergnet sont des liens purement historique !! Marc vergnet n'est plus au capital de Aerowatt .... D'ailleurs les plus grosses commandes ont été passé a ENERCON (page 23) !

Bon pour le reste , c'est le secteur .... Ne me dit pas que tu découvres que toute ces stés ne gagnent pas d'argent !?

Malgré la crise .... je reste et je m'accroche , parce que j'y crois sur le long terme.
    A+

Retour au sujet AEROWATT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.