AEROWATT : Aerowatt & Ile Maurice

à retenir, notamment l'interview de Cyril Oudin :
-----------------------------------------------------------------------------------
INTERVIEW
Cyril OUDIN, Promoteur et partenaire dAérowatt Mauritius
«Nous serons aussi compétitifs que les autres énergies»
● Quelles sont les tendances mondiales en termes dénergie éolienne ?
En 2007, les capacités de lénergie éolienne au niveau mondial ont augmenté de 20 Gigawatts (GW), soit une hausse de 27 % par rapport à 2006. Cest essentiellement aux États-Unis et en Chine que de nouvelles installations ont été construites. Le vent a enfin été reconnu comme une source dénergie crédible. Depuis une dizaine d'années, la production d'électricité éolienne mondiale double environ tous les trois ans.
● Quel est le potentiel éolien de Maurice ?
Suivant la première projection de latlas éolien de Maurice en cours, nous estimons un potentiel important de 100 à 150 Mégawatts (MW). A la différence de La Réunion, réputée pour son dynamisme dans les énergies alternatives et qui possède des reliefs très hauts et surtout escarpés, Maurice dispose dun relief maximum idéal et régulier.
Dans son scénario de mix-énergétique 2028, Joël de Rosnay estime que l'énergie éolienne peut produire environ 6 % de nos besoins énergétiques.
● Où chiffrez-vous la contribution éolienne ?
La question est surtout, quelle limite acceptable le réseau électrique mauricien peut supporter en termes délectricité éolienne ? En Europe, on estime quon peut atteindre 30 % de la demande. Dans notre cas précis, dès quon obtient laccord des autorités, nous disposons des capacités techniques, industrielles et financières pour arriver sans problème à 80 MW. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur l'éolien garanti autorisant la fourniture délectricité à la demande lors des pics du réseau.
Que propose Aérowatt ?
On propose la construction dun parc éolien à Maurice dans le cadre de la démarche de production délectricité par le secteur privé (IPP) comme lautorise aujourdhui la loi. Le contrat portera sur une capacité maximale de production de 40 MW à 100 MW. La première phase du projet se composera de 40 éoliennes de 1 MW chacune, installées sur un ou plusieurs sites. Dans un souci de totale transparence publique et comme pratiqué en Europe, nous proposerons des sites dimplantation en totale concertation avec les autorités et les riverains. Ce parc vise une production annuelle estimée à 80 000 MW, cest-à-dire environ 5 % de lélectricité consommée dans lîle.
Ce projet aura un impact très bénéfique pour lîle Maurice. Plus particulièrement : un investissement estimé entre 3 et 4 milliards dentrées, des prestations pour les entreprises locales dun montant denviron Rs 900 millions à Rs 1,6 milliard, la formation de techniciens locaux aux technologies de pointe, un transfert technologique vers le pays, une économie dachat en fuel lourd denviron 20 000 tonnes par an, une diminution des risques de pollution ainsi quune moins forte prise aux risques daugmentations de prix, une économie de devises pour lachat de combustibles fossiles, la participation de lîle Maurice à la réduction de leffet de serre et enfin une diversification stratégique du parc électrique mauricien pour éviter une dépendance trop forte vis-à-vis dune seule source dénergie.
● Où en est Aérowatt avec son atlas éolien ?
Nous sommes en phase détudes et en cours de réalisation de latlas éolien qui servira de base pour situer les meilleurs sites de lîle. Cette étape est importante car, de limplantation du parc, dépendra le prix de vente du kW/h. Par rapport aux avancées réalisées, je puis déjà vous communiquer à ce stade et en exclusivité pour lexpress que nous serons aussi compétitifs que les autres sources dénergie. De même, sur cet atlas seront indiquées les contraintes liées à léolien basées sur les normes européennes et à être affinées en fonction des lois mauriciennes du fait de labsence de cadre éolien.
● Quelle a été la réaction des autorités à votre proposition ?
Très positive. Nous avons trouvé des personnes compétentes, très aux faits des technologies et sensibles aux problèmes décologie mais surtout conscientes des difficultés futures liées au renchérissement des énergies fossiles, tout ceci exacerbé par les problématiques liées à linsularité.
Quelle sera leur contribution à lutilisation de lénergie éolienne en termes de cadre légal, réseau de distribution, etc. ?
Du fait de la création de cette nouvelle filière industrielle à Maurice, nous sommes conscients quil y aura des contraintes mais elles sont déjà connues, surmontables et les solutions sont identifiées. Nous sommes prêts à assister les autorités en cas de besoin et à leur faire bénéficier de notre expérience internationale. Une fois encore, nous souhaitons plus que jamais avancer en toute transparence et désirons un consensus national. Nous souhaitons aussi associer étroitement les autorités dans une logique de partenariat, tant pour la phase de développement que pour linvestissement et lexploitation sur le long terme.
● Combien de temps vous faudra-t-il pour démarrer votre projet une fois latlas éolien terminé ?
Nous pouvons être opérationnel entre 12 et 18 mois à compter de la décision des autorités. Mais il conviendra de ne pas trop tarder car nous faisons face à une énorme montée de léolien au niveau mondial, la file d'attente pour lacquisition déoliennes est très longue. Nous sommes aussi très intéressé à participer à la création dun éco-parc comme proposé par Joël de Rosnay pour vulgariser les techniques dénergies renouvelables.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
OSMOSE
Le «mix» magique passe par lefficacité énergétique
Le pays est à la croisée des chemins en ce quil sagit de sa politique énergétique. Joël de Rosnay propose des réponses. Cest aux Mauriciens de les adopter.
Les éoliennes, comme celles-ci en Nouvelle Calédonie, font partie intégrante du mix énergétique.
Tous les jours nous sommes bombardés par des slogans vantant des produits qui promettent de changer nos vies. Très peu sont à la hauteur de leurs promesses. Mais voilà quarrive Joël de Rosnay, conseiller spécial du Premier ministre sur le développement durable, avec son slogan «Maurice : île durable» et, surtout, le concept de «mix énergétique» qui pourrait libérer le pays de sa dépendance aux énergies fossiles nocives. Oasis ou mirage ?
Maurice est accro à ces énergies. Pas moins de 80 % de sa production énergétique en provient au coût de Rs 60 billions par an. Outre les implications financières (le prix de lélectricité augmente à partir daujourdhui) et environnementales de cette démarche, le pays se retrouve à la merci dune situation mondiale de plus en plus imprévisible. Du coup, lindépendance énergétique devient une considération stratégique vitale, surtout pour les pays en développement.
Fait aggravant, le pays devient de plus en plus énergétivore. Maurice consomme 2 100 gigawatts/heure (GWh) délectricité. En tenant compte dun taux de croissance annuelle de 5 %, ce chiffre devrait atteindre 6 000 GWh en 2028. Et cest là que le bât blesse.
Lambitieux bouquet énergétique, conçu par Joël de Rosnay en collaboration avec le Dr Khalil Elahee de luniversité de Maurice, ne devient viable que si le pays arrive à freiner sa consommation énergétique. Selon Joël de Rosnay, le mix ou «bouquet» énergétique est «une combinaison de sources dénergies renouvelables, liées aux économies dénergie». Il sagit donc dagrandir le parc énergétique mauricien tout en privilégiant des technologies renouvelables éprouvées et une plus grande «sobriété énergétique» pour ramener la demande dénergie à 4 000 GWh en 2028. Faute de quoi, lambition première du «mix énergétique 2028», qui est de puiser 65 % de notre électricité de sources renouvelables - solaire thermique, photovoltaïque, hydroélectrique, biomasse, biogaz, éolien, vagues la géothermie sera difficilement réalisable. «Il faut que chaque Mauricien change ses habitudes. Cest lefficacité énergétique qui valorisera les énergies renouvelables.»
Et lindustrie de la canne quon sest empressé denterrer a encore de beaux jours devant elle. La biomasse, par exemple, pourrait fournir jusquà 35 % de nos besoins énergétiques en 2028. Il faudra tout de même standardiser le rendement des centrales car certaines sont bien plus productives que dautres. De plus, le bioéthanol dont Maurice exporte 20 millions de litres annuellement pourrait être utilisé localement. Ce qui représenterait un gain considérablement pour lÉtat qui importe pas moins de 80 millions de litres dessence chaque année.
De son côté, le gouvernement a également élaboré une politique énergétique qui vise à réduire la production électrique à partir dénergies fossiles à 57 % en 2025. Mais le Dr Khalil Elahee estime que ce scénario «fait trop la part au charbon et à lhuile lourde. On fait fausse route si on va dans la direction du charbon».
Et cest justement la voie choisie par le gouvernement. Le projet de centrale thermique de la firme malaisienne, CT-Power, en partenariat avec le Central Electricity Board, semble aller dans le sens diamétralement opposé à celui du bouquet énergétique. Cette centrale, qui fonctionnera au charbon, ne sera pas dotée de capteurs de dioxydes de carbone.
En 1968, Maurice puisait 60 % de son énergie de sources renouvelables. Quarante ans plus tard, ce chiffre est tombé à 20 %. Si on espère renouer avec lindépendance énergétique du passé, il nous faudra non seulement adopter les «renouvelables» mais aussi freiner nos tendances énergétivores.
Lexemple indien
● Malgré son ascension économique fulgurante et les besoins énergétiques que cela entend, la Grande péninsule a bien compris les bénéfices que peuvent apporter les énergies renouvelables. La preuve : le gouvernement indien a mis en place un ministère des Énergies non conventionnelles dès 1992. Son successeur, le ministère des Énergies renouvelables, créé en 2006, a la responsabilité de promouvoir les considérables ressources éoliennes, solaires et bioélectriques du pays. Le ministère est également doté dun bras financier, la «Indian renewable energy development agency» (Ireda), chargée dattribuer des aides à ceux désireux de mettre en place des projets. Ces aides qui peuvent venir en forme de prêts bonifiés, sont accessibles aussi bien aux particuliers quaux entreprises et ONG.
Les agences délectricité contribuent également à viabiliser les énergies renouvelables en rachetant à des prix incitatifs une portion importante de lélectricité fournie par les énergies renouvelables.
Le «Central Electricity Board» (CEB) a déjà laissé entendre quune telle démarche serait trop onéreuse pour lui. Le gouvernement dit vouloir promouvoir les énergies renouvelables mais pour cela il lui faut se donner les moyens de ses ambitions. Il lui incombe donc dallouer au CEB des fonds destinés au rachat de lélectricité produite par les technologies propres.
Maurice pourrait également profiter de ses relations privilégiées avec lInde pour bénéficier au maximum de son savoir-faire inégalé en matière dénergies renouvelables.
Ce que vous pouvez faire
● Utilisez des ampoules à diodes.
● Eteignez vos lumières et appareils électriques quand vous ne les utilisez pas.
● Débranchez vos chargeurs de téléphone.
● Décongelez votre frigidaire et congélateur régulièrement.
● Remplissez votre bouilloire seulement avec leau dont vous avez besoin.
Savoir plus
www.eere.energy.gov/
consumer/renewable_energy
www.energies-renouvelables.com
www.mnes.nic.in
http://sustenergy.org/tpl/page.
cfm?pageName=intelligent_ energy_use
INTERVIEW
Cyril OUDIN, Promoteur et partenaire dAérowatt Mauritius
«Nous serons aussi compétitifs que les autres énergies»
● Quelles sont les tendances mondiales en termes dénergie éolienne ?
En 2007, les capacités de lénergie éolienne au niveau mondial ont augmenté de 20 Gigawatts (GW), soit une hausse de 27 % par rapport à 2006. Cest essentiellement aux États-Unis et en Chine que de nouvelles installations ont été construites. Le vent a enfin été reconnu comme une source dénergie crédible. Depuis une dizaine d'années, la production d'électricité éolienne mondiale double environ tous les trois ans.
● Quel est le potentiel éolien de Maurice ?
Suivant la première projection de latlas éolien de Maurice en cours, nous estimons un potentiel important de 100 à 150 Mégawatts (MW). A la différence de La Réunion, réputée pour son dynamisme dans les énergies alternatives et qui possède des reliefs très hauts et surtout escarpés, Maurice dispose dun relief maximum idéal et régulier.
Dans son scénario de mix-énergétique 2028, Joël de Rosnay estime que l'énergie éolienne peut produire environ 6 % de nos besoins énergétiques.
● Où chiffrez-vous la contribution éolienne ?
La question est surtout, quelle limite acceptable le réseau électrique mauricien peut supporter en termes délectricité éolienne ? En Europe, on estime quon peut atteindre 30 % de la demande. Dans notre cas précis, dès quon obtient laccord des autorités, nous disposons des capacités techniques, industrielles et financières pour arriver sans problème à 80 MW. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur l'éolien garanti autorisant la fourniture délectricité à la demande lors des pics du réseau.
Que propose Aérowatt ?
On propose la construction dun parc éolien à Maurice dans le cadre de la démarche de production délectricité par le secteur privé (IPP) comme lautorise aujourdhui la loi. Le contrat portera sur une capacité maximale de production de 40 MW à 100 MW. La première phase du projet se composera de 40 éoliennes de 1 MW chacune, installées sur un ou plusieurs sites. Dans un souci de totale transparence publique et comme pratiqué en Europe, nous proposerons des sites dimplantation en totale concertation avec les autorités et les riverains. Ce parc vise une production annuelle estimée à 80 000 MW, cest-à-dire environ 5 % de lélectricité consommée dans lîle.
Ce projet aura un impact très bénéfique pour lîle Maurice. Plus particulièrement : un investissement estimé entre 3 et 4 milliards dentrées, des prestations pour les entreprises locales dun montant denviron Rs 900 millions à Rs 1,6 milliard, la formation de techniciens locaux aux technologies de pointe, un transfert technologique vers le pays, une économie dachat en fuel lourd denviron 20 000 tonnes par an, une diminution des risques de pollution ainsi quune moins forte prise aux risques daugmentations de prix, une économie de devises pour lachat de combustibles fossiles, la participation de lîle Maurice à la réduction de leffet de serre et enfin une diversification stratégique du parc électrique mauricien pour éviter une dépendance trop forte vis-à-vis dune seule source dénergie.
● Où en est Aérowatt avec son atlas éolien ?
Nous sommes en phase détudes et en cours de réalisation de latlas éolien qui servira de base pour situer les meilleurs sites de lîle. Cette étape est importante car, de limplantation du parc, dépendra le prix de vente du kW/h. Par rapport aux avancées réalisées, je puis déjà vous communiquer à ce stade et en exclusivité pour lexpress que nous serons aussi compétitifs que les autres sources dénergie. De même, sur cet atlas seront indiquées les contraintes liées à léolien basées sur les normes européennes et à être affinées en fonction des lois mauriciennes du fait de labsence de cadre éolien.
● Quelle a été la réaction des autorités à votre proposition ?
Très positive. Nous avons trouvé des personnes compétentes, très aux faits des technologies et sensibles aux problèmes décologie mais surtout conscientes des difficultés futures liées au renchérissement des énergies fossiles, tout ceci exacerbé par les problématiques liées à linsularité.
Quelle sera leur contribution à lutilisation de lénergie éolienne en termes de cadre légal, réseau de distribution, etc. ?
Du fait de la création de cette nouvelle filière industrielle à Maurice, nous sommes conscients quil y aura des contraintes mais elles sont déjà connues, surmontables et les solutions sont identifiées. Nous sommes prêts à assister les autorités en cas de besoin et à leur faire bénéficier de notre expérience internationale. Une fois encore, nous souhaitons plus que jamais avancer en toute transparence et désirons un consensus national. Nous souhaitons aussi associer étroitement les autorités dans une logique de partenariat, tant pour la phase de développement que pour linvestissement et lexploitation sur le long terme.
● Combien de temps vous faudra-t-il pour démarrer votre projet une fois latlas éolien terminé ?
Nous pouvons être opérationnel entre 12 et 18 mois à compter de la décision des autorités. Mais il conviendra de ne pas trop tarder car nous faisons face à une énorme montée de léolien au niveau mondial, la file d attente pour lacquisition déoliennes est très longue. Nous sommes aussi très intéressé à participer à la création dun éco-parc comme proposé par Joël de Rosnay pour vulgariser les techniques dénergies renouvelables.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
0 réponse
Signaler le message
FermerQui a recommandé ce message ?
Fermer
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
L'ensemble des analyses et/ou recommandations présentes sur le forum BOURSORAMA sont uniquement élaborées par les membres qui en sont émetteurs.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à leur élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à leur sélection. Les informations contenues dans ces analyses et/ou recommandations ont été retranscrites "en l'état", sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de leurs auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA.