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NOVAE AEROSPACE
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FR0010978924 MLNOT

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NOVAE AEROSPACE : Quelle société du groupe est cotée?

vince7
18 oct. 201710:10

Il y en a deux principales : NOVAE AEROSPACE INDUSTRY et NOVAE AEROSPACE SERVICES

Après quelques recherches, c'est NOVAE AEROSPACE INDUSTRY qui semble faire 15M€ de CA et non NOVAE AEROSPACE SERVICES qui fait plutôt des études. Je dis "semble" car ce groupe publie tellement peu d'infos qu'il est difficile d'être catégorique. Sur societe point com, je pense qu'ils ont inversé les données.

Je dirai que la logique voudrait que ce soit NOVAE AEROSPACE INDUSTRY qui soit cotée car c'est cette société qui assure la production du groupe mais le forum a l'air de penser que c'est NOVAE AEROSPACE SERVICES qui est cotée. Si c'est le cas, méfiance à mon avis.

Ce sont les joies du ML

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15 réponses

  • vince7
    18 octobre 201711:08

    Pour l'instant, je n'achète pas d'actions car je ne sais pas ce qu'on achète.

    Je vais poursuivre mes recherches, tant pis si je loupe un beau dossier.

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  • GBR92
    18 octobre 201711:46

    Regarde le post de modeste9 sur ce sujet.
    C'est bien NOVAE AEROSPACE SERVICE qui est cotée.
    2016 : CA : 16 Meur et EBE de 600 kEUR de mémoire

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  • p.petru1
    18 octobre 201713:28

    je confirme à 100% les indications de GBR92, déjà données ici
    Il n'y a pas de doute.
    amha cela vaut nettement plus de 15, rien que sur la base des comptes sociaux, sans compter les perspectives (là, c'est à chacun de se faire une opinion. La filiale de maintenance d'avions militaires aura-t-elle un plan de charge, ou bien les avions dans le Golfe sont-il stationnés sur un parking ?)

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  • ncorbil1
    18 octobre 201718:54

    Je confirme ce que dit pas petru, la succursale cotée est bien novae aerospace services.
    15.5 me de ÇA et plus de 679ke de rex (plus parlant que l ebe ).
    Évolution du rex +130% (je pense que c'est lié aux activités du bureau à merignac très specialisees donc à forte valeur ajoutée)

    Pour la petite histoire, au départ les services et l industrie (anciennement aerolean) étaient ensemble sous une seule entité (novae technologies), puis la holding sam holding des frères à racheté les parts en 2014 de l industrie (d où le rn de 2014 d ailleurs).

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  • vince7
    09 novembre 201719:29

    Sur info greffe, on peut acheter les comptes de la société NOVAE AEROSPACE SERVICE. Il suffit de fournir le numéro siren qui est sur la convocation aux AG qu'on retrouve sur le site du balo : 327 707 337

    Cela coute 5,82€ TTC...

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  • ncorbil1
    10 novembre 201709:57

    On a aussi les comptes gratuits sur societe.com, sur verif, sur manageo.fr

    Les comptes payants permettent d'avoir des éléments supplémentaires :
    On est en présence ici d'une valeur qui a une trésorerie de 1.2M€ (en hausse), de fonds propres de 2.9M€ (en hausse), d'une succession d'exercices bénéficiaires, d'un REX 2016 à 679k€ (doublement par rapport à 2015; le RN a été grevé par des charges exceptionnelles), de dettes financières maîtrisées.

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  • opif1
    10 novembre 201719:17

    Je m'étais penché sur cette société il y a quelques temps, j'avais récupéré les comptes & annexes 2016 mais je n'avais pas donné suite.

    Ce que dit ncorbil1 est tout à fait exact. Le bilan est très sain notamment. Cependant, on pourrait aussi ajouter que le CA a diminué en 2016 (15,5 ME vs 16,9 ME en 2015). Ce CA se ventile entre la France et Abu Dhabi (surtout Abu dhabi d'ailleurs, pour 11 ME). Ou, si je veux chercher la petite bête, que ça fait 3 années de suite qu'il y a des charges exceptionnelles conséquentes (entre 350 et 750 kE). Cette fois, l'exceptionnel est dû à une renégociation de contrats imposée par le client émirati et à l'émission de notes de crédit.

    Ce qui m'a retenu de passer à l'achat, c'est le manque de transparence sur la structure du groupe et la faiblesse de l'info disponible. Mais en termes uniquement d'éléments financiers, c'est une belle boite.

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  • ncorbil1
    11 novembre 201713:47

    opif1 :
    quelles ont été les charges exceptionnelles en détail en 2014 et 2015?
    pour 2016; il y a aussi eu 50k€ de mali sur attribution d'actions propres. comme la société ne détient plus d'actions propres, on peut être sûr que ça ne se reproduira pas.
    d'une manière générale, je préfère voir un gros delta entre REX et RN composé de charges exceptionnelles que l'inverse. ça laisse un gros potentiel d'appréciation du titre le jour où il y aura peu d'écart çàd peu de charges exceptionnelles.
    il y a encore trop de personnes qui ne jurent que par le PER et ne regardent pas le REX ou l'EBE.

    sinon, niveau actif du bilan, tu auras noté sur les trois derniers exercices une très forte progression des immobilisations financières et des disponibilités. les caisses se remplissent bien.
    tout ça n'est absolument pas pris en compte dans le cours actuel.

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  • p.petru1
    13 novembre 201713:41

    Ce qui fera la différence entre la stagnation du cours et son envol sera si les Emirats signent ou non en 2018 un contrat d'achat d'avions Rafale.
    Si oui, ce sera un jackpot. Sinon, ben, on a une jolie petite société mais à potentiel limité pour la hausse du cours

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  • ncorbil1
    13 novembre 201714:10

    Novae Aerospace est déjà positionné sur les marchés Rafale export.
    Ca ne se voit pas sur le CA 2016 (vu que projets démarrés en 2017/2018).
    Pour les EAU, c'est clair que la signature d'achat de Rafale doperait encore plus le potentiel.
    Ca sera peut être évoqué en coulisses cette semaine lors du Dubai Air Show.
    D'ailleurs, sur ce salon, les équipes de Novae Aerospace sont présentes en nombre, je vous invite à aller voir les photos qui circulent sur la page Flickr du site officiel Dubai Air Show.

    Quoi qu'il en soit, on a un CA assuré pendant de nombreuses années avec l'entretien des M2000.
    Et comme tu l'évoquais, ça n'est pas pris en compte par le cours actuel.
    Ce qui va être à regarder de près en 2017 aussi, c'est le développement des activités à Bordeaux/Mérignac et son impact sur le CA et les résus.

    A suivre.

    Signaler un abus

  • opif1
    13 novembre 201720:12

    ncorbil1 : désolé je n'en sais pas plus sur les charges exceptionnelles antérieures, je n'ai pas acheté les comptes & annexes aux comptes de ces années là. Il se peut tout à fait qu'en 2017 il n'y ait plus de charges exceptionnelles, impossible à prédire.

    Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ton analyse. Ce qui me gêne surtout, c'est le manque d'infos (mais bon, c'est du Marché Libre après tout). J'ai le sentiment que la filiale Industry est beaucoup plus dynamique que la filiale Services. On peut dire aussi en sens inverse qu'Industry s'endette beaucoup, alors que Services dégage une belle trésorerie. Mais il n'y a pas de comptes publiés sur Industry, ni même au niveau de la holding, pour trancher la question.

    Comme tu sembles connaitre la filiale Services bien mieux que moi, peux-tu me confirmer que le flottant est de 30% ? Je suis assez étonné par l'évolution en yoyo du cours, +120% en 1 an puis -25% en 1 mois, sans annonce majeure me semble-t-il.

    Et surtout connaitrais-tu le nombre de Mirage en maintenance / la durée du contrat... aux Emirats (c'est pas évident mais peut-être que les dirigeants ont abordé ce sujet dans le passé) ? Merci

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  • ncorbil1
    14 novembre 201712:03

    A ma connaissance, le flottant est dans la fourchette 25-35%.
    L'actionnaire majoritaire est la holding.
    Les parts minoritaires représentent le reste.
    Il y a un peu plus de 700k actions, soit 175k à 245k d'actions de flottant.
    Le flottant provient de l'intro en 2011 dans le cadre de l'ISF/IR PME.
    Du coup, comme la durée de détention était de 5 ans pour bénéficier de la réduction d'impôts, c'est pour cela qu'il n'y a pratiquement eu aucun échange entre 2011 et 2016.
    A partir de 2017, les actionnaires qui avaient souscrit en 2011 ont commencé à pouvoir vendre sans remise en cause de leur réduction d'impôts.
    C'est ce qui a commencé à créer un peu de liquidités sur le titre au cours de ces derniers mois, avec l'apparition de vendeurs dans le carnet d'ordres.

    Concernant les M2000, un article d'air et cosmos d'il y a deux ans évoquait le nombre de 60 aux EAU.
    La durée du contrat est inconnue, mais va probablement se poursuivre au moins quelques années .
    D'ailleurs, une info de dernière minute vient de tomber dans le cadre du Dubai Air Show :


    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l es-emirats-arabes-unis-pourraient-moderniser-les-mirage-2000-9-757810.html
    Je pense que c'est excellent pour la succursale aux EAU, car d'une part ça donne une visibilité pluriannuelle en terme d'activités, et d'autre part un avion plus équipé nécessite plus de maintenance.

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  • opif1
    14 novembre 201714:59

    Merci ncorbil1 pour tous ces détails.

    J'avais un chiffre équivalent pour le parc de Mirage aux Emirats, une soixantaine. A mon avis, la durée du contrat est aussi liée à l'acquisition des Rafale. De ce que je comprends, les Emirats remplaceront progressivement leur flotte de Mirage par des Rafale mais ne comptent absolument pas conserver leurs Mirages. A l'origine, il y a une dizaine d'années, ils voulaient les refourguer à l'armée française. Maitenant qu'ils ont une trentaine d'années pour les plus vieux, ils cherchent d'autres issues (l'option d'une vente à l'Irak était évoquée).

    Bref, au final, pour Novae Aerospace Services, je ne suis pas certain que la vente des Rafale aux Emirats développe vraiment le CA. Ils font actuellement 11 ME par an avec ce client sur ces 60 Mirage. Feront-ils davantage à terme sur 60 Rafale flambants neufs ?

    L'article de la Tribune que tu cites est intéressant dans la mesure où s'ils envisagent une modernisation a minima des Mirage (un a minima de quand même 300 ME !), c'est probablement que la vente de Rafale devrait se concrétiser ces prochaines années.

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  • ncorbil1
    14 novembre 201715:16

    La modernisation des Mirage 2000-9 est officielle :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les -emirats-arabes-unis-lancent-la-modernisation-des-mirage-2000-9-757883.html

    L 'article donne des infos complémentaires sur l'âge des avions. Si la moitié à 30 ans, l'autre moitié a 20 ans.

    Les EAU ne veulent plus trop se séparer si vite de leurs avions de chasse M2000 depuis la guerre au Yémen : j'avais lu un article de TTU.FR qui évoquait le fait que les pilotes étaient pleinement satisfaits de leurs performances.

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  • opif1
    15 novembre 201712:50

    Ce contrat de modernisationdes Mirages serait signé pour 10 ans, donc 30 ME par an. Quelle part pour Novae Aerospace Services ? Aucune idée mais ça donne de la visibilité.

    S'il se confirme que les Emirats veulent désormais conserver leurs Mirages (comme le dit ncorbil1) et acheter des Rafales, ça deviendrait très intéressant pour Novae.

    Ceci dit, début novembre l'administration US a laissé entendre aux Emirats qu'ils seraient prêts à accepter la vente de F-35 (et l'Arabie Saoudite voudrait rejoindre le club également). Les EAU font le pressing depuis quelques années déjà mais l'administration Obama avait envoyé une fin de non-recevoir (technos trop sensibles), l'administration Trump se montre plus conciliante (mais il faut encore entre autre un accord d'Israel).

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