Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

EASSON HOLDING
0.1360 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 15.0000

HK0000038783 MLEAS

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.0000

  • clôture veille

    0.1360

  • + haut

    0.0000

  • + bas

    0.0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    0 MEUR

  • dernier échange

    18.05.22 / 16:30:00

  • limite à la baisse

    0.1120

  • limite à la hausse

    0.1360

  • rendement estimé 2022

    -

  • PER estimé 2022

    -

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EASSON HOLDING

EASSON HOLDING : EASSON: Interview de Mr Sylvester

29 nov. 200711:13


08 novembre 2007

Interview de Mr Sylvester Sit CEO de EASSON

La chine est un pays qui suscite toutes sortes de sentiments, enthousiasme, méfiance... Y allant régulièrement depuis quelques années j'ai pu y rencontrer des personnes très respectables comme d'autres qui l'étaient nettement moins. Mais si vous travaillez à l'international vous savez que cela est vrai dans bien d'autres pays. C'est pourquoi j'ai créé ce blog avec à l'esprit deux objectifs:

Le premier c’est d’informer en mettant en ligne des analyses de marché, des annonces des sociétés et surtout des interviews des dirigeants. J’espère pouvoir en poster régulièrement pour vous tenir au courant de l’actualité de chacune de ces sociétés. La première viendra de EASSON Telecom.

Le second c’est l’interactivité. J’espère provoquer ainsi des réactions et/ou des questions. Les questions qui concerneront les dirigeants leurs seront transmises et les réponses postées sur le blog.

Voici donc la première interview. C’est celle de Mr Sylvester Sit, CEO de EASSON Telecom.

Q : Monsieur Sylvester Sit, que pouvez nous dire sur vous?

Sylvester Sit a un diplôme supérieur en comptabilité. Il a par ailleurs obtenu une licence en droit et une autre en informatique. Il a travaillé comme expert comptable en Australie pendant plusieurs années pour une société informatique. Pendant cette période il a pu également exercer des fonctions de « management ». Depuis 1993 il a occupé des positions au sein de la direction d’entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de télécommunication. Les plus importantes étaient directeur des ventes chez Smartone (premier opérateur de téléphonie mobile à Hong Kong) et assistant du directeur général chez Hong Kong Telecom (troisième opérateur à Hong Kong). Il est également titulaire d’un MBA en Marketing et Gestion de la qualité.

Sylvester_3

Monsieur Sylvester SIT, CEO de EASSON Telecom

Q : Les investisseurs Européens ne sont pas très familiers avec la complexité du marché des Télécommunications Chinois. Laissez moi vous poser quelques questions pour les éclairer.

En Chine, le monde des affaires comme du commerce est indissociable du mot “licence” – il faut une licence pour tout en Chine. Comment cela se traduit-il dans le monde des Telecom ?

En Chine il y a 3 types de fournisseurs de services à valeurs ajoutées (SVA): national, province et ville (n’oublions pas que certaines villes comptent plus de 10 Millions d’habitants). Pour opérer sur tout le pays, l’entreprise doit remplir les critères suivants :

* Capital d’au moins 960 000 Euros (RMB 10 Millions) ;
* Obtenir de la part du Ministère de l’information et de l’industrie (MII) une licence SVA trans-provinces. Obtenir une telle licence prend énormément de temps et d’énergie et leur nombre est limité (650 au total) ;
* Etablir au moins 5 filiales dans les 6 régions de la Chine ;
* Etre certifié par l’un des opérateurs de téléphonie (China Unicom ou bien China Mobile) comme étant un fournisseur de services SMS, WAP, MMS, Ring Back Tone, IVR…

Une fois la licence trans-province et la certification de l’opérateur obtenues, l’opérateur alloue un code unique au fournisseur de services à valeurs ajoutées. Ce code unique permet de reconnaître le fournisseur de SAV dans toute la Chine continentale.

Pour opérer dans une province ou bien une ville, l’entreprise doit remplir les critères suivants :

* Obtenir une licence qui sera délivrée par les autorités locales ;
* Etre certifié par l’un des opérateurs de téléphonie (China Unicom ou bien China Mobile) comme étant un fournisseur de services SMS, WAP, MMS, Ring Back Tone, IVR…

Dans ce cas un abonné ne pourra utiliser les services du fournisseur de SAV que dans les limites géographiques de la ville ou de la province.

Q : Et concernant EASSON Telecom, quelles licences avez vous acquis?

EASSON Telecom possède les licences suivantes :

* Une licence VAS trans-provinces;
* Une licence nationale SMS délivrée par China Unicom;
* Une licence SMS délivrée par China Mobile pour la province de Guangdong ;
* Une licence WAP délivrée par China Mobile pour la province de Guangdong ;
* Une licence MMS délivrée par China Mobile pour la province de Guangdong ;
* Une licence WAP délivrée par China Mobile pour la province de HeilongJiang ;
* Des licences SMS délivrées par China Unicom pour les provinces de Heilongjiang, Guizhou, Anhui, Wubei et Fujian ;
* Une licence IVRS de China Unicom pour la province de Jiangxi.

Q : Avez vous la possibilité de vendre vos services dans toute la Chine continentale?

Oui parce que EASSON Telecom possède une licence trans-provinces du MII et une licence SMS nationale de China Unicom.

Q : Combien y a t-il de fournisseurs de services en Chine?

C’est difficile de répondre à cette question. D’après mes estimations environ 600.

Q : Le MII (ministère de l’industrie et de l’information) fait beaucoup d’efforts pour mettre de l’ordre dans les fournisseurs de services à valeurs ajoutées. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Depuis quelques années, les abonnés de China Mobile et China Unicom se plaignent du comportement des fournisseurs de services. Les plaintes portent sur la facturation excessive et non argumentée de services parfois mêmes pas utilisés par les abonnés, le contenu illicite des messages, de messages commerciaux et de publicités non sollicités… Le MII a finalement réagit et depuis l’année dernière met à jour une « liste noire » des fournisseurs de SAV à éviter. Si le fournisseur de SAV ne change pas son comportement, des sanctions pénales peuvent alors intervenir et sa licence lui être retirée.

Jusqu’à présent EASSON Telecom n’a pas été inquiété par le MII. EASSON est soucieux de fournir des services de qualité.

Q : Revenons à EASSON, où se trouvent vos bureaux?

Notre Siège social est à Hong Kong et notre siège opérationnel est à Guangzhou, dans la province de Guangdong dans le Sud de la Chine.

La photo ci-dessous montre l’entrée de l’entreprise à Guangzhou.

Entree_easson_2

La suivante, un de nos « open-space ».

Open_space_1_2

Q : Pouvez-vous nous dire quels sont les services proposés par EASSON?

Aujourd’hui nos revenus proviennent essentiellement des services basés sur SMS (apprentissage de l’anglais, jeux, « infotainment »). Depuis la seconde moitié de 2007, nous concentrons nos efforts sur des services éducatifs pour les étudiants et entreprises, barre-code à 2 dimensions et la vidéo sur demande (VOD).

Concernant les services éducatifs, nous les vendons directement aux écoles (B2B) et nous pensons tirer des revenus de la publicité pour les services de barre-code à 2 dimensions et la vidéo sur demande.

Q : Dans quelles provinces EASSON est-il présent?

Avec China Unicom nous pouvons offrir des services SMS sur la Chine continentale et nous offrons des services spécifiques (WAP, MMS…) dans les provinces de Guangdong, Anhui, Wubei, Fujian, HeliongJiang, Jiangxi et Guizhou.

Q : Avez-vous le projet d’étendre votre présence à d’autres provinces?

Bien sûr, nous espérons beaucoup de nos nouveaux services éducatifs qui une fois à maturité seront proposés dans des provinces comme Beijing, Shanghai, Xian ou Chongqing… dans le courant de l’année 2008.

Q : Quels sont les projets en cours dans EASSON?

Nous négocions un contrat important pour un service de code-barres à 2 dimensions avec une grande entreprise publique en Chine (désolé je ne peux pas nommer cette entreprise à ce stade de la négociation). Le service code-barres à 2 dimensions permettra aux abonnés de télécharger des coupons, des informations sur les produits, des jeux et des musiques. Les revenues proviendront des fournisseurs de contenus et des commerçants. Le contrat devrait être finalisé avant la fin de l’année.

Q : Pourquoi penser vous que l’acquisition d’une entreprise centrée sur l’apprentissage de l’Anglais est un bonne investissement pour le futur?

Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur des services éducatifs. Ces services inclus des cours, exercices, et jeux éducatifs à destination de l’enseignement primaire et secondaire.

Ces services sont disponibles depuis un portail pédagogique (WEB) ou bien le téléphone portables (WAP).

Dans ce contexte acquérir une entreprise centrée sur l’apprentissage de l’Anglais prend tout son sens et nous permet d’étendre nos canaux de distribution.

Je tiens à souligner qu’en 2006 l’ensemble des dépenses liées à l’éducation s’élevait à 100 Milliards d’Euros. Auxquels il faut ajouter 84 Milliards dépensés par le gouvernement central. Avec la politique de l’enfant unique et un environnement de plus en plus compétitifs, les parents sont soucieux de fournir la meilleure éducation possible à leur enfant et sont prêt à utiliser tous les moyens possibles.

EASSON Telecom est confiant quand à la possibilité de tirer des bénéfices substantiels du marché des services éducatifs accessibles depuis un portail WEB ou WAP.

Q : Comment financez vous vos acquisitions?

Dans la plupart des cas, l’acquisition se fait par échanges de titres et en cash. C’est la solution choisie par EASSON Telecom.

Q : Quel est le retour des étudiants sur vos services éducatifs?

Jusqu’à présent, les étudiants sont satisfaits par les services proposés par EASSON Telecom. Ils aimeraient avoir plus de contenu Multimédia et nous y travaillons.

Q : Quelles étaient vos motivations pour lister EASSON sur EURONEXT?

Parvenir à lister son entreprise sur une place boursière est le rêve de beaucoup d’entrepreneurs et j’ai réalisé ce rêve aujourd’hui. Depuis sa création EASSON a vu ses résultats financiers progresser solidement et sûrement et nous avons pensé que le Marché libre est le marché idéal pour financer une société comme la nôtre.

Q : Que voulez vous dire aux personnes potentiellement intéressées pour investir dans EASSON?

Le marché des services à valeurs ajoutées en Chine est gigantesque, très dynamique et plein de promesses avec l’arrivée de la 3G, des jeux olympiques et du WTO. Pour des entreprises étrangères, nous pouvons être leur bras armé financier car EASSON est listé sur EURONEXT. Par ailleurs je peux déjà annoncer que nos résultats 2007 seront 50% meilleurs que ceux de 2006 et les personnes qui nous font confiance aujourd’hui en investissant dans EASSON seront des investisseurs heureux quand le moment viendra.

http://sme-chinoises-euronext.typepad.fr/mon_weblog/easson/index.html

2 réponses

  • 02 décembre 200716:24


  • 07 janvier 200816:38

    A noter que cette interview est bien réelle (j'avoue avoir eu un doute au début) : on peut la trouver sur le blog de Fabrice Noreils, conseiller de Vestasia (http://www.vestasiam-a.com/theteam3.asp), le partenaire d'EFI qui Chine pour les intro chinoises, donc celle d'Easson. Dommage qu'on n'ait plus aucune news depuis 2 mois, mais ca devrait changer.

    Pour résumer la situation :

    2006 :
    CA : 721 k€
    Rn : 33 k€

    Une news précédente annonçait un CA 2007 > 1 M€, et ici on nous annonce un résultat +50%, soit 50 k€.
    Il y a 1 250 000 titres, donc à 2.75€ on a un PER 2007 de 68.75.
    C'est pas hallucinant pour une valeur techno chinoise, donc on pourrait dire que 2.75€ est sa juste valeur.

    Mais depuis quand on valorise une société sur le passé ? Ce qui nous intéresse vraiment, c'est 2008. Et si on en croit la dernière annonce officielle (http://www.eassontelecom.com/en/news_detail.php?nid=29), suite aux derniers rachats (et au rythme où ils vont, nul doute qu'il y en aura d'autres en 2008) l'objectif est de +200%, avec un CA de 3 M€.

    En admettant que le résultat reste proportionnel au CA, on se retrouve avec un PER 2008 de 23. Incroyable quand on sait que les PER moyens en Chine sont de 39,9 pour Shanghai et 61,2 pour Shenzhen (ok, un peu surévalués, mais tout de même !). Et il s'agit de PER moyen, les valeurs techno sont toujours plus hautes, et prennent souvent en compte les prévisions à 2 ou 3 ans...

    Tout ca pour dire que moi j'ai confiance, que pour l'instant ca dort tranquile, mais que quand ca va partir, ca va aller très vite. Et comme d'habitude tout le monde va rappliquer quand elle aura déjà fait 100%...

    En conclusion, citation du PDG :
    "Par ailleurs je peux déjà annoncer que nos résultats 2007 seront 50% meilleurs que ceux de 2006 et les personnes qui nous font confiance aujourd’hui en investissant dans EASSON seront des investisseurs heureux quand le moment viendra."


Retour au sujet EASSON HOLDING

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.