1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

GROUPE CLAF
0.500 EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.000

FR0010834325 MLCLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    0.500

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • valorisation

    2 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    23.06.14 / 15:00:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • rendement estimé 2020

    -

  • PER estimé 2020

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    01.06.11

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet GROUPE CLAF

GROUPE CLAF : Le groupe CLAF réussit son introduction

banquiz
13 avr. 201014:57

"Success story

Le groupe CLAF réussit son introduction en bourse

24 mars 2010 23h50

Vous devez être abonné pour utiliser ces outils.

Un doublement de son activité en prévision pour 2010. Et un titre qui explose en bourse depuis son introduction en décembre dernier. Le groupe CLAF se renforce pour devenir l’organisme privé de formation de référence nationale.
Le groupe toulousain CLAF, spécialisé dans la formation et l’accompagnement vers l’emploi de publics en difficulté, est coté sur le marché libre d’Euronext depuis décembre dernier. « L’action a été valorisée à 2,22 euros. Depuis, le titre a grimpé à 8,60 euros l’action. Notre ambition est clairement d’aller vers le marché réglementé Alternext d’ici deux ans ce qui nous permettrait de porter notre capital social de 4,5 millions d’euros aujourd’hui à 8 millions d’euros », explique Arnaud Bertrand, Pdg de CLAF.

La très forte croissance du groupe , structuré autour d’une holding toulousaine et de quatre filiales régionales, est à l’origine de ce besoin de capitalisation important. « 2006 a été une année charnière pour nous car c’est l’année d’entrée en vigueur du code des marchés publics dans la formation professionnelle, en clair du recours systématique aux appels d’offres. Notre chiffre d’affaires a progressé depuis de 40% par an pour atteindre 7,7 millions d’euros en 2009. Notre croissance organique devrait nous porter à un CA d’au moins 15,5 millions d’euros en 2010 voire même d’anticiper sur l’objectif prévu pour 2011 de 20 millions d’euros » , détaille Arnaud Bertrand.

Une couverture nationale
Des progressions record en perspective donc, pour une activité sollicitée en période de crise : la formation professionnelle des demandeurs d’emploi avec des difficultés d’insertion ou à faible qualification. Les clients de CLAF ? Pôle Emploi en premier lieu, les Conseils Régionaux ou Généraux, les services publics ou le Ministère de la Défense.

« Notre force réside dans notre maillage national ce qui nous permet une grande réactivité face aux besoins exprimés par nos clients. Nos 210 collaborateurs et formateurs sont répartis dans une centaine de bureaux implantés dans 12 régions en France. Nous prévoyons de couvrir les 22 régions métropolitaines dans deux ans », souligne Arnaud Bertrand. L’embauche d’une cinquantaine de salariés supplémentaires devrait suivre.

Croissance externe
Caractéristique de son activité, le besoin en fonds de roulement de l’organisme est très élevé (proche des 20% du CA HT) car « les règlements publics sont lents, à 120 jours en moyenne ». Une situation qui n’est pas étrangère au besoin de capitalisation du groupe. Le marché de la formation est aujourd’hui encore atomisé avec de nombreux petits acteurs locaux. Mais il prend peu à peu une envergure nationale et s’est largement professionnalisé. CLAF entend bien devenir un des leaders du secteur au même titre que plusieurs grosses sociétés d’intérim ou les structures publiques, AFPA ou GRETA.

L’heure de la consolidation a-t-elle sonné ? « Nous nous y préparons par des opérations de croissance externe. Nous devrions racheter deux à trois sociétés dans les trois mois qui viennent, dont une en Midi-Pyrénées », confie Arnaud Bertrand. L’occasion également de diversifier les activités de formation du groupe vers les nouveaux métiers prometteurs du développement durable."

Isabelle Meijers
http://www.touleco.fr/

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

2 réponses

  • aazzee01
    14 avril 201014:11

    Signaler un abus

  • bonbann
    22 avril 201016:41

    Signaler un abus

Retour au sujet GROUPE CLAF

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

59.34 -2.61%
15.348 -0.57%
6.69 -0.12%
27.51 -2.62%
FDJ
22.7 +0.93%

Les Risques en Bourse

Fermer