1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CHEMIN FER DEPARTEMENTAUX
670.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 670.000

FR0000037871 MLCFD

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0.000

• clôture veille

670.000

• + haut

0.000

• + bas

0.000

• volume

0

• valorisation

18 MEUR

• capital échangé

0.00%

• dernier échange

21.02.20 / 11:30:26

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

605.000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

735.000

• rendement estimé 2020

-

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

18 EUR

• date dernier dividende

12.06.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CHEMIN FER DEPARTEMENTAUX

CHEMIN FER DEPARTEMENTAUX : CR AG 11 mai 2017

murenbzh
13 mai 201714:17

Perso dans ce CR indique mon ressenti, avis personnel, pas une incitation ni à la vente ni à l'achat.

Pole industrie
Déception pour Dr Brandt, le redressement n'a pas eu lieu, commandes en cours en 2017 devraient permettre de repasser le point mort, manque de dynamisme commercial.
ASCO a compensé Dr Brandt en 2016 mais commandes exceptionnelles ne se reproduiront pas donc baisse des résultats prévus en 2017.
Perso je pense qu'ils font de gros efforts pour développer Dr Brandt mais comme ils sont prudents ils ne promettent rien avant d'avoir des effets tangibles. Et comme le savoir-faire dépend des hommes, ils y vont prudemment pour ne pas tout casser (comme le feraient des HEC et cie) et conserver ce savoir faire.

Pole informatique
Infflux tire le pôle, nouvelles exigences des clients qui peuvent faire baisser le résultat en 2017.
Perso tous les développements sont passés directement en charge, première fois que je vois cela dans l'informatique, cela signifie que les sociétés du pôle informatique sont sous-valorisées dans les comptes => si un jour le pôle devait être cédé à un acteur du marché, il y a de fortes plus-values cachées qui apparaîtraient (actifs immatériels non valorisées dans les comptes).
Complémentarité entre les sociétés du pôle informatique pour une offre globale TMS WMS et ECS.
Connaissant le secteur, je sais que le bouche à oreille est important et avec le renom d'Infflux et le sens du service, amha le pôle informatique est appelé à se développer fortement.

Pôle ferroviaire
Changement politique en Roumanie a donné mauvaise surprise fin 2016 pour petrooutilhaj, effet de rattrapage en 2017.
Par souci de confidentialité commerciale, je ne donne pas de nom mais négociations avancées avec opérateur ferroviaire pour contrats de plusieurs millions d'euros (sur la short list avec un concurrent).
RTI, société en extinction (vente du stock).
Contrats importants également à venir avec client historique de CFD.
La surprise pour moi : Combrail, opérateur fret ferroviaire avec toutes les autorisations en France (barrière à l'entrée sur ce marché, de 3 à 5 ans avant d'avoir les autorisations), 1er client signé dans de bonnes conditions. Perso, le développement de cet opérateur face à l'inefficacité de sncf fret peut être fulgurant dans les années à venir (c'est mon avis) et pour moi c'est une pépite de mlcfd

Pôle immobilier
Vente du siège social : Les permis sont affichés sur la façade de l'immeuble (obtenus en avril), en période de recours mais aucun à ce jour. Le Président a indiqué une probabilité de 90% que l'opération se fasse d'ici juillet (Perso je pense que c'est quelqu'un de très prudent dans ses propos).
Vente à 9,3 ME, dans les comptes à 900 KE, moins 200 KE indemnités acompte versées cogedim moins impots pv = 5,4 ME net à redistribuer. Perso, je prévois un dvd 2017 de 215 e, soit 35% du cours (la PV couvre 1/3 de la capitalisation boursière, jamais vu cela).
Chataigneraie : échec de la politique essayée depuis 5 ans, retour à location en petites surfaces, montée progressive des loyers
Locaux à Noisy le gd : volonté de ne pas brader les locations alors que proche station RER grand Paris dans 3 ans => vacance des locaux d'ici là
Tolbiac, Lille, Rouen remplis à 100%.
A noter que toutes les sociétés industries et ferroviaires possèdent directement ou par participation croisée leurs immobiliers mais pas mis à part dans le pôle immobilier (perso : donc sous valorisées dans les comptes comme ce fut le cas pour le siège).
Bref, mon avis perso des sociétés gérées avec beaucoup beaucoup de prudence (et c'est rassurant, ce n'est pas du « bon père de famille » mais du « bon grand père de famille » ? ) avec des manières comptables classiques d'il y a 20-30 ans (mais ce n'est pas plus mal, pas d'artifice type goodwil, en cours actifs immatériels etc), une sous-valorisation dans les comptes du pôle informatique, une sous-valorisation dans les comptes de l'immo, de très bonnes surprises à venir pour le pôle ferroviaire avec les contrats importants en cours, une pépite insoupçonnée avec combrail, la confirmation de la vente du siège social avec la pv nette couvrant 1/3 de la capitalisation et un savoir-faire dans l'industrie avec une volonté de le développer (ce qui me plaît).

En bref, je vais renforcer de façon substantielle ma ligne (avis personnel, pas une incitation ni à la vente ni à l'achat).

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

4 réponses

• murenbzh
    13 mai 201714:17

Je laisse Vince07 compléter, infirmer ou confirmer ce CR

Signaler un abus

• vince7
    14 mai 201712:01

Je suis OK avec tout ce qu'à écrit Murenbzh mais j'ajoute quelques éléments :

Pôle industrie

Dr Brandt essaie de mettre un pied en Chine mais pour l'instant, 0 commande. Ils essaient de se développer sur un nouveau marché avec leur tensiomètre : le génie civil mais c'est un marché difficile à pénétrer même s'ils ont déjà répondu à des appels d'offres et en attendent le résultat. Il faut bien connaitre les attentes du client.
    Asco : très bonne année 2016 malgré la morosité dans le secteur parapétrolier dont CGG. L'aéronautique a permis de compenser largement le parapétrolier. Le CA , c'est 3/4 contrats par an. Ils ont annoncé 2017 comme difficile mais pendant l'AG, ils nous ont parlé de 2 contrats en cours donc j'ai tendance à penser que 2017 ne sera pas forcément moins bien que 2016.

Pôle informatique

Tout a été dit. J'ajoute juste que Rouxel est dans l'optimisation des transports avec des clients comme la RATP ou Transdev. A priori, un secteur d'avenir.

Pôle ferroviaire

Comme Murenbzh, je pense que la société Combrail pourrait devenir un sacré relais de croissance. Ils ont acheté les wagons pour 1€ je crois. Le premier marché obtenu, c'est le transport sur 20km de voie ferrée appartenant à la région entre 2 usines de papeterie dans le massif central je crois. Le PDG est un ancien cheminot qui se donne à 100% depuis 3 ans.
    En Roumanie, la nouvelle majorité a juste interrompue la politique de rénovation des trains roumains en octobre mais elle ne l'a pas remise en cause et tout est reparti en avril d'après ce que j'ai compris.

pôle immobilier

Je confirme ce qu'a écrit murenbzh. Par exemple, Asco détient son siège social à Chateaufort près de Versailles.

Voilà, je laisse Murenbzh valider ou non ce que j'ai rajouté. Et comme lui, j'en ai racheté après l'AG.

Signaler un abus

• srv1
    14 mai 201715:10

Merci pour vos CR, c'est sympa !

concernant Dr Brandt, j'ai des doutes sur la rentabilité à venir

et commercer avec les chinois, c'est pas simple du tout. Certes la chine est dans l'omc depuis 2000,mais régulièrement ya du monde qui s'y casse les dents tellement les marchés sont truqués (ex : Bolloré n'y va pas, Soufflet non plus)

Signaler un abus

• gbirothe
    15 mai 201708:22

merci messieurs pour ce superbe CR, encore merci et bravo

Signaler un abus

Retour au sujet CHEMIN FER DEPARTEMENTAUX

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste