1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet TEMERIS

TEMERIS : Commentaires

pvsimus
01 juil. 201013:55

Temeris
682 000 actions ... arrondissons à 700 000
RN 2009 1 525 866 donc 2.24 euros par action
RN hors exceptionnels 250 450 donc environ 0.38 par action
dividende 1.10 pour 2009
2009 gros exceptionnels dus notamment aux litiges avec But et Marionnaud . Comme But était un très gros client , aucun espoir de revoir de tels exceptionnels !
Donc pour le RN et sa pérennité , il faut prendre le chiffre de 0.38 . Ce qui valorise en prenant un PER de 20 à 7.6 par action . Ajoutons la trésorerie liée au report à nouveau du RN 2009 donc 1 euro . Plus le dividende 1.10 euro . Nous arrivons à 10 euros .
La croissance serait au rendez-vous . Valorisation 10 euros en période économique de croissance .

Mais il y a une crise qui n”a pas encore montré ses pires dégâts .
La liquidité disparait , car plus de cotation .
Par suite , à cause de cette crise , un PER de 20 est excessif . Et il y a un risque de litiges puisque l”historique le montre de manière flagrante . Un PER de 10 est alors plus prudent . Le calcul donne alors 6 euros par action .

Sous les 5 euros , l”action était bradée et je ne me voyais pas vendre sous les 6 euros . Quand j”ai vu les comptes , je me suis dit qu”il fallait surveiller la cotation à partir de 7 euros . Au-dessus de 10 euros , l”action a un intérêt vraiment mineur étant donné les risques et la possibilité d”autres opportunités sur le marché ... sauf si on connait bien le dossier ou si on y a des intérêts très personnels comme les dirigeants .
Ayant acheté à plus de 20 euros , je ne m”en sors pas trop mal à plus de 11 euros .

Bonne continuation à ceux qui restent .
Dividende qui va être versé au titre de 2009 : 1.10
Un dividende de 0.50 à 1 euro est possible pour l'exercice en cours . Je ne dis pas qu'ils fassent une mauvaise affaire en restant actionnaires . A chacun ses risques .

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

6 réponses

• pvsimus
    01 juillet 201020:57

Ignorant leur pourcentage dans le CA , je me suis contenté d'en tenir compte en écrivant :
    "La croissance serait au rendez-vous . "

Par ailleurs , je dois avouer que je connais juste un tout petit peu le dossier . A savoir une lecture rapide de ce que l'on m'a envoyé . Mes compétences critiques sont faibles . Je suis le PP qui essaie de faire au mieux .
    J'ai écrit aussi : "sauf si on connait bien le dossier" ce qui n'est pas mon cas !

Signaler un abus

• pvsimus
    02 juillet 201012:08

En relisant , je vois que le litige avec But a été réglé en février 2010 . Indemnité 750 000 euros .
    Dans mes commentaires , je pensais 2009 . Donc 2010 devrait être encore très bénéficiaire . Un dividende de 1 euro serait encore possible au titre de 2010 .

Par ailleurs , dans le rapport de gestion page 1 , il semblerait que de nouveaux clients aient été trouvés ... mais dans le secteur des établissements médicaux . Je ne sais pas si cela induit une forte hausse du CA . J'étais prudent en supposant modérée .

Signaler un abus

• pvsimus
    02 juillet 201019:14

Il est déjà annoncé 2 résultats exceptionnels dont celui de But de 750 000 euros . Au total , cela ferait un peu plus de 800 000 euros .
    Pour le RN hors exceptionnels , en 2009 , il a été de 250 450 euros . En supposant une stabilité positive , on le retrouverait en 2010 avec 300 000 euros .
    Total , 1 100 000 euros donc à peine plus de 1.50 euros par action . Ce qui permettrait facilement un dividende de 1 euro ... d'autant plus que 2009 a permis un bon report à nouveau .
    Donc probabilité si tout va bien , de voir des dividendes de 0.50 euros au moins pendant quelques années .
    Evidemment , ce n'est qu'un calcul personnel et je peux me tromper . Selon mes critères , il semble correct .

Signaler un abus

• pvsimus
    02 juillet 201019:18

de la société doivent être augmentées de 1 euro puisque les indemnités des litiges (dont But) avaient été attribuées de ma part à 2009 au lieu de 2010 . Erreur de ma part que je corrige ici .

Signaler un abus

Retour au sujet TEMERIS

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse