Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

LINEDATA SERVICES
25.200 (c) EUR
+2.02% 

FR0004156297 LIN

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

24.800

• clôture veille

24.700

• + haut

25.900

• + bas

24.800

• volume

11 890

• valorisation

167 MEUR

• capital échangé

0.18%

• dernier échange

23.11.20 / 17:35:24

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

22.700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

27.700

• rendement estimé 2020

5.27%

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

10.10

• dernier dividende

0.95 EUR

• date dernier dividende

06.07.20

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet

LINEDATA SERVICES : Etude du dossier

M3659189
02 août 202015:26

La valeur avait été sortie du fonds Independance et Expansion en décembre 2019 (elle y était de janvier 2019 à novembre 2019) mais a réintégré leur portefeuille en juin 2020, donc autour de 25 /26 EUR.

Je ne connaissais pas cette valeur. J'ai regardé les chiffres depuis 2015 : cours au 31/12, nombre de titres en circulation, dette nette, CA, EBITDA, EBIT, RN, Free Cash Flow, dividende. Mes conclusions :
- Positives : La société génère du cash (taux de transformation moyen de l'EBITDA en Free cash de 50%) ; verse du dividende de manière prudente (45% en moyenne de son RN) ; maintient des niveaux de marge EBITDA élevés et cohérents avec son business d'édition de solutions à valeur ajoutée (marge EBITDA moyenne de 27%) ; le nombre de titres en circulation a diminué de 7,3 millions à 6,6 millions (la société utilise son cash pour acheter et annuler des titres). 
- Négatives : la société peine à générer de la croissance organique. Le CA est passé de 172 M€ en 2015 à 170 M€ en 2019, quand la dette nette est passée de 18 M€ à 77 M€ sur la période. On comprend que la société décroit de manière organique et doit donc acheter des sociétés pour maintenir une croissance de son activité flat. C'est quand même pas terrible, je n'aime pas trop investir dans des business qui ne connaissent pas de croissance. Je n'ai pas creusé la nature des petites sociétés rachetées par Linedata : de quoi s'agit-il ? J'imagine des petites sociétés qui apportent des briques complémentaires en produits et / ou zone géographique ? La marge EBIT baisse de 22% à 18%, ce qui montre que la société a augmenté ses investissements mais que ces derniers n'ont pas généré de croissance. La baisse du dividende illustre aussi cette panne de croissance (dividende de 1,4 puis 1,50 EUR jusqu'en 2017, puis 1,35 EUR en 2018. Je ne prends pas en compte 2019 car contexte particulier).

L'évolution du cours de bourse entre le 31/12/2015 et le 31/12/2019 est pas terrible et traduit mon point négatif (absence de croissance) => 33 EUR à 27 €. L'actionnaire qui achetait à 33 EUR en 2015 a touché 6,7 EUR de dividende mais son action vaut aujourd'hui 24 EUR. 

En termes de ratios de valo => on valorise en moyenne sur la période que j'ai étudiée : VE / EBITDA de 6,7x, VE / EBIT de 9,5x, VE / FCF de 12,8x, PER de 11,9x. Au cours actuel, sur la base d'une baisse du CA de 5% et de 15% de l'EBITDA et RN, on cote 6,0x en VE / EBITDA 2020 et 10,7x de PER. On est donc sur une valo plutôt intéressante à mon sens. D'autant que le dividende est sympa (0,95 EUR/ 24 EUR).

Pour celles et ceux qui connaissent bien le dossier => qu'est-ce qui explique que la société n'arrive pas à croître ? Ses solutions logicielles ne sont pas à la hauteur ? Ou c'est au niveau commercial que ca patine ? 

Dommage car je trouve le sous-jacent assez intéressant => beaucoup de métiers et de besoins couverts dans les services financiers, avec donc des barrières à l'entrée élevées, et je pense une hausse inéluctable à venir de la digitalisation des services financiers (hausse des besoins en logiciels ?)

Merci d'avance pour vos contributions. J'hésite à rentrer sur une petite ligne.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

6 réponses

• jimi
    03 août 202009:35

Bonjour et merci pour cette analyse
    je réponds très vite , peu de temps actuellement
    Avez vous tenu compte des dividendes exceptionnels dans vos calculs ?

Sinon, OK avec vous , LIN manque cruellement de ressort CA
    Pourtant les outils qu'elle propose sont très qualitatifs et elle sait faire preuve de réactivité pour les adapter aux demandes du marché
    Son secteur est appelé à croitre dans les années à venir

Perso, je vise un adossement à un gros du secteur ou une OPR
    Le principal actionnaire se renforce régulièrement au capital

Je suis sur ce titre depuis de longues années, avec de nombreux AR qui me permettent d'être largement positive

Gros défaut aux yeux des courtermistes, peu de volumes et de longues périodes flat, c'est vraiment un titre de fond de PF a renforcer dans les phases baissières pour extérioriser une PV de 10/15% sur les reprises 
    Ces AR + DIV avec risques très faibles me satisfont 😉
    Bien amicalement
    Julia

Signaler un abus

• M3659189
    03 août 202016:25

Bonjour Jimi. En effet, j'ai manqué un dividende exceptionnel de 3 EUR en 2016 (en plus des 1,40 EUR versés). J'ai pas l'impression qu'il y en ait eu d'autres. Cela fait un total de dividendes perçu de 2015 à aujourd'hui de 9,70 EUR. L'actionnaire qui achetait à 32,8 EUR au 31/12/2015 à une action qui vaut 23 EUR aujourd'hui mais a perçu 9,70 EUR de dividende. C'est pas terrible. 

En effet, l'équipe dirigeante détient 60% du K vs 54% en 2015, ils se sont donc renforcés (en partie grâce à l'effet réduction de K).

Je vais guetter l'évolution du cours. Il ne faut pas se planter dans son point d'entrée sur une valeur qui a peu de croissance. Je table sur baisse de l'EBITDA, EBIT et RN de 15%, mais c'est peut-être trop pessimiste ?

Je vois que vous suivez MGI DIGITAL. C'est une belle valeur de croissance et avec une belle technologie depuis 2012. J'ai hélas un PRU de 47 EUR et aimerais me renforcer car je pense que ce titre ira loin, même si 2020 sera un exercice à oublier (probablement -25 / -30% de CA). En misant sur un CA de 100 M€ (quand l'aura-t-on, je ne sais pas, peut-être en 2023 ? La DRUPA en 2021 sera intéressante) et des taux de marge stables par rapport à 2019 (26% de marge EBIT s'il vous plait !), je pense que l'on peut viser entre 65 EUR et 70 EUR de cours et ce sans OPA de Konica, en se fondant sur les multiples de valorisation historiques (hors 2014 et 2016 qui ont des multiples bien plus élevés car Konica a mis la maille sur la table pour se renforcer, et hors 2017 où le cours avait vraiment flambé) : VE / EBIT de 14x et PER de 21x. Pour mémoire, Konica a payé en 2016 sur la base d'un VE / EBIT de 25x et PER de 33x :)

Signaler un abus

• jimi
    03 août 202016:45

MGI j'ai découvert en travaillant avec eux il y a qqs années
    Le savoir faire est présent et la R&D très efficace
    De nombreuses pépites dans les tiroirs et...
    Là encore, manque de communication régulière de la direction
    Mais superbe société!
    Je vise également 65/70 euros et une OPA éventuelle de Konica vers 80 euros

Signaler un abus

• M3659189
    03 août 202017:01

C'est toujours mieux de pouvoir avoir du feedback concret sur une valeur, comme vous avez pu l'avoir sur MGI. Je vais essayer de me renseigner sur les solutions Linedata (quelle perception en a le marché). 

A première vue, MGI me semble offrir plus de potentiel de valorisation que Linedata sur 3 ans. Mais Linedata me séduit par ses niveaux de marge plutôt stables sur la durée, sa génération de cash et la hausse de la part de ses revenus récurrents qui dépasse les 80% au S1 2020 vs 75% en 2019. C'est une valeur très différente, plutôt défensive. Dans récurrent, il y a les licences, la maintenance et les services managés (je n'ai pas bien compris ce qu'ils mettaient dans services managés). Le non récurrent, c'est les prestations de conseil et d'intégration qui nécessitent un accès sur le site du client final. C'est surtout cette partie qui a du souffrir au S1 2020, mais cela devrait être ponctuel. 

Je trouve l'explication du plan 2023 un peu faiblarde, ils pourraient faire un effort de présentation et d'explication. Concrètement, qu'est-ce qu'ils vont faire ?  

Merci pour vos contributions. 

Signaler un abus

• M3659189
    11 août 202010:49

J'ai initié une micro ligne sur les 24,50 EUR. Tant qu'elle est en dessous de 27 EUR, le cours me semble intéressant d'un point de vue "value". J'espère que 2020 ne sera pas trop en décroissance en termes d'EBITDA et surtout de Free Cash Flow., et surtout que la croissance organique se réveillera en 2021, cela avait été le cas au Q1 2020 mais hélas le covid a flingué le Q2 2020.

Signaler un abus

• Icarien
    11 août 202019:31

Oui, on espère plus de croissance... En tout cas, on ne devrait pas être exposé à une forte diminution du CA... Donc le risque sur ce titre ne me semble pas trop important à ce niveau de cours.

Pour la croissance, je vous conseille de jeter un œil sur le CA 2019/2020 de Claranova qui vient d'être publié ce soir. Vous m'en direz des nouvelles.

Signaler un abus

Retour au sujet

6 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse