Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Forum

LATECOERE
0.5340 EUR
+0.19% 

FR0000032278 LAT

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

0.5380

• clôture veille

0.5330

• + haut

0.5400

• + bas

0.5320

• volume

61 961

• capital échangé

0.01%

• valorisation

284 MEUR

• dernier échange

22.09.21 / 14:40:59

• limite à la baisse

0.5080

• limite à la hausse

0.5600

• rendement estimé 2021

-

• PER estimé 2021

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

21.05.21

• Éligibilité

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AVIATION LATECOERE

LATECOERE : Arbitrage qui semble évident

23 juil. 202109:18

Passer par le DPS en ce moment pour avoir du LAT permet d'obtenir un discount de 15 %. Je me demande pourquoi les détenteurs d'actions ne font pas au moins cet arbitrage ?

Avec LAT à 0,62 , on devrait avoir LATDS à 0,50 et il est à moins de 0,03 !

Que l'actionnaire principal ne fasse pas cet arbitrage, c'est normal (trop grande quantité déjà) mais les petits porteurs ???

En vacances peut-être

18 réponses

• 23 juillet 202110:25

Personnellement je ne comprends pas votre raisonnement.

• 23 juillet 202110:56

je ne peux qu'être d' accord avec pat.pro, c' est une évidence. Mais en maths, il est dur d' expliquer une évidence. Je vais essayer pour ascool. En achetant  1 DS cela me permet de souscrire à 4 actions nouvelles que je vais payer 2,04€. Si je dois acheter les 4 actions LAT sur le marché, celle-ci cotant 0,62€, je dois donc payer 4 fois 0,62 € soit 2,48  €, pour pouvoir dépenser la même somme, je dois donc acheter le DS 2,48 - 2,04 soit à 0,44€. Et comme le DS cote 0;03, il es vraiment donné par rapport au cours de l' action LAT de 0,62€. Il vaut don mieux acheter le DS et souscrire plutot que les actions Lat correspondantes sur le marché.

• 23 juillet 202111:08

OK, à condition de croire au potentiel de Lat

• 23 juillet 202111:25

delphinj : si on investit, c' est que l' on croit. Et quitte à investir en période d' AK où les deux cours celui de l' action et celui du DS sont cotés, il vaut mieux surveiller pour pouvoir faire un arbitrage entre les deux. Dans le cas d'une AK avec DPS, il n' y a pas besoin de croire, c' est une opération purement financière. Et on est tous des financiers sinon on ne serait pas des boursicoteurs. c' est à chacun de décider mais en faisant les bons calculs pour nous aider à investir. 

• 23 juillet 202111:25

M4868583 bien sûr, si c'est ça qu'on appelle des maths ... 🙄 En matières de mathématiques, il faut d'ABORD poser le problème avant de tenter d'y répondre.

Si la démarche est d'acheter des actions LAT aujourd'hui, il y a deux options:

* Acheter au cours = 0.6060
    * Acheter des DPS à 0.0169/4 + 0.51 

Donc la seconde option est moins coûteuse et c'est pourquoi on voit des ordres d'achats pour de  gros paquets de DPS à très faible prix offert : entre 0,0011 et 0,0124

Pour les petits porteurs déjà détenteurs d'actions donc de facto de DPS, le problème posé est différent.

Il ne s'agit plus là D'ACHETER. Mais de gérer. Et là encore il y a deux options:

* Ne rien faire --> pas d'immobilisation de cash on reste avec un PRU plus élevé, on utilise le cash ailleurs ou pas du tout. Probabilité de plus value est faible.
    * Exercer ses droits de souscriptions --> On sort du cash (il faut pouvoir) on réduit le PRU, et sur cette seconde ligne ouverte, la probabilité de plus value est meilleure que sur la ligne actuelle, bien que non garantie.

Donc en fonction du problème posé, deux jeux de possibilités, et  chacun fera en fonction de ses besoins , contraintes et possibilités.

Bon trade à tous,

• 23 juillet 202111:31

M4868583 "si on investit c'est que l'on croit" : tout à fait vrai, mais je pondère avec deux remarques:

* Il nous arrive à tous ne nous tromper, et une valeur dans laquelle nous avons cru peut se révéler être une erreur.
    * En matière de bourse, les situations peuvent radicalement changer au fil du temps.

Donc pour cette AK, il faut en effet faire ses comptes et évaluer les probabilités de hausse de la valeur par rapport à son niveau d'AK de 0.52, Donc pour souscrire, deux condition, Croire au potentiel au dessus de 0.52 (ça semble jouable) et avoir le cash disponible.

• 23 juillet 202111:39

TedLex : Décidément tu es obtu. l' arbitrage dont parle pat.pro ne concerne pas le fait qu' on a déjà des DS (ou DPS comme on veut). Il montre qu' en période d' AK avec DPS, il existe une formule mathématique permettant d' évaluer à tout moment de la période de cotation du DS et de l' action la pertinence de privilégier soit le DS soit l ' action. un point, c' est tout.

• 23 juillet 202111:51

évident  

• 23 juillet 202111:52

Merci.

• 23 juillet 202114:47

pour LAT après l'AK le capital  sera renforcé et en mème temps dilué par le nombre d'actions nouvelles , mais la nouvelle
    direction pourra plus facilement gérer la ST qui  avait du mal a faire face a ses investissements  en souhaitant que leurs choix sera la bon   

• 23 juillet 202115:11

Ma banque de daub ne donne aucune cotation sur le DS et aucune possibilité d'en HT. Vous avez un tuyau ?

• 23 juillet 202115:33

f.fluidi Moi, j' ai pu le faire dans la mienne, CE.  

• 23 juillet 202115:37

la même chose s'était produite lors de l' AK de Vallourec, j'avais aussi  arbitré en faveurs des DPS  mais au final le cours de l'action avait fort chuté à la fin de l'opération et je n'ai retiré aucun avantage, le mieux aurait été de tout vendre le jour avant l'AK et racheter les actions après.

• 23 juillet 202116:14

TedLex : Ne te concentre pas sur ma personne, ça n' en vaut pas la peine. 

• 23 juillet 202116:48

Bonjour à tous,
    Je suis un très petit porteur sur la cote.
    J'ai lu qu'il y avait un risque de retrait de l'action, compte tenu de l'importance d'un des actionnaires.
    Remettre de l'argent, ne serait-ce pas financer le renflouement de l'entreprise sans pouvoir rien en attendre ?
    Dommage, car je crois encore et toujours à l'aéro.

• 24 juillet 202113:44

Ne rien faire et attendre 0.50€ voir 0.49€ est le mieux pas de risque 

• 24 juillet 202119:53

Merci M4868583  de vous être substitué à moi pour les explications

Quel que soit le cas de figure, celui qui avait des actions avait tout intérêt à réaliser cet arbitrage. Vendre à 0,62 pour acheter la même chose à 0,52 est forcément une bonne affaire. Mais bien sûr, ça ne concerne que ceux qui détiennent des titres Latécoère

En résumé, l'arbitrage permettait (permet encore) au mieux d'être plus gagnant ou, au pire, d'être moins perdant

Bonne soirée

• 24 juillet 202119:56

La_Mite_en_Pullover 

il est possible en effet que SCP SKN qui avait initié une OPA à 3.85 € en 2019 souhaite retirer la société de la cote. On verra déjà combien ils ont à l'issue de l'opération. Mais ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle pour les minoritaires

Retour au sujet AVIATION LATECOERE

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.