1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

EVIALIS
30.200 EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.000

FR0000054405 GYO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    30.200

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • valorisation

    79 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    20.05.09 / 15:55:32

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • rendement estimé 2019

    -

  • PER estimé 2019

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    0.5 EUR

  • date dernier dividende

    05.12.08

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EVIALIS

EVIALIS : RESULTATS

dirck
24 sept. 200819:32

Evialis : résultat opérationnel courant en forte augmentation
FPS - 24/09/08 19:22


Le Conseil d'administration du Groupe Evialis, réuni ce 24 septembre, a examiné l'activité et arrêté les comptes de l'exercice 2008. Le Groupe consolide désormais ses comptes au 30 juin pour être en phase avec le calendrier de son actionnaire majoritaire InVivo. L'exercice 2008 est clôturé sur une période d'activité de 6 mois.

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2008 s'élève à 513,3 ME, en progression de 46,5%. Il résulte essentiellement de la forte hausse des matières premières sur la période et des développements en volumes en France (79 ME), comme à l'International (35 ME) qui représentent 114,7 ME, pénalisés par un effet de change défavorable de 5,9 ME. La contribution des acquisitions représente 54,2 ME : BernAqua en Belgique et Zoofort au Brésil acquis sur le 4ème trimestre 2007, ainsi que MaltaCleyton au Mexique consolidée sur le 2ème trimestre 2008 et les activités de Cargill au Brésil consolidées à partir du 1er juin 2008 complètent ainsi la contribution au CA de la branche Aliment International.

Les activités internationales représentent désormais 35% de l'activité du 1er semestre et sa part en année pleine devrait atteindre les 45%.

La marge brute s'établit à 124,6 ME, en croissance de 24,4% et à 111,6 ME à périmètre et change constants. Dans un contexte de forte hausse du prix des matières premières, le Groupe "a su maîtriser sa marge unitaire" grâce à une politique tarifaire adaptée, l'utilisation d'outils de couverture sur les marchés à terme et un mix espèces favorable.

Le résultat opérationnel courant s'inscrit à 3,5 ME, et à 3,8 ME à périmètre et change constant, soit une progression "de plus du double sur le 1er semestre 2007". Cette bonne performance intègre :

- Une progression des dépenses de R&D de 25% témoignant de la volonté du Groupe de renforcer ses travaux pour offrir un savoir-faire technique et de la différenciation produits ;

- Une optimisation de la supply chain en France pénalisée par un prix de l'énergie en hausse grevant les coûts logistiques ;

- Des charges opérationnelles en hausse sur les pays émergents ;

- L'implantation d'un nouveau système d'information sur les activités françaises.

Le résultat opérationnel du 1er semestre 2008 ressort à 4,6 ME vs 1,6 ME au S1 2007. Il comprend les "autres produits et charges non récurrents" qui incluent notamment :

- Un amortissement total des marques historiques de la branche Aliment France après le succès du chantier d'Evialisation. Ce changement de marques s'est opéré dans un délai p lus court que les 4 années prévues initialement (l'amortissement de 1,1 ME est complété par une dotation de 3,2 ME pour un total de 4,3 ME) ;

- Un badwill sur l'acquisition des activités de Cargill au Brésil résultant d'une approche prudente sur la réévaluation des actifs acquis à leur juste valeur, reflétant leur véritable valeur opérationnelle et industrielle (9,2 ME) ;

- Des dépenses de restructuration ponctuelles (3 ME).

Après une charge financière nette de 3 ME, le résultat courant avant impôt s'élève à 1,5 ME. Il est bonifié par un produit exceptionnel dŽimpôts de 2 ME. Le résultat net consolidé du Groupe s'élève à 3,5 ME, soit un doublement sur le 1er semestre 2007.

Le Groupe a mis "tous les moyens en oeuvre pour maîtriser son BFR d'exploitation qui reste globalement stable en nombre de jours de chiffre d'affaires (28 jours)". En revanche, il progresse en valeur compte tenu du renchérissement du prix des matières premières. Les deux opérations stratégiques de croissance externe menées au Mexique et au Brésil sur des entreprises de taille significative (200 ME de CA cumulé en équivalent annuel) ainsi que les investissements industriels de la période grèvent lŽendettement net, qui s'élève à 124 ME.

Les opérations de croissance externe réalisées, qui seront complétées par les apports des activités de Nutrition Santé Animale d'InVivo, "confèreront au Groupe un nouveau profil en terme d'activités et de taille qui en feront l'un des premiers acteurs mondiaux du secteur". Ces développements, qui devront être poursuivis, "nécessiteront un renforcement de sa structure financière sous forme d'une augmentation de capital, qui aura pour vertus de consolider ses fonds propres et d'améliorer la liquidité du titre", explique le Groupe.

Sur la ligne du prix des matières premières, "l'horizon est toujours aussi instable", renfor cé par le contexte incertain de ces derniers jours sur les marchés financiers. Les prix qui ont baissé restent élevés, confirmant le caractère structurel, "mais des fenêtres de baisse liées aux bonnes récoltes, au ralentissement de la demande et au retrait de certains fonds spéculatifs existent". Ce climat qui pèse sur l'évolution des marchés financiers et des économies mondiales crée une "forte volatilité sur les cours nécessitant une grande prudence sur les prises de positions". Ce contexte confirme "toute la pertinence et la différenciation liées au savoir-faire technologique renforcé à travers les actions menées par la R&D ou la formulation tant en aliment qu'en Prémix", ajoute le Groupe. "Par ailleurs, malgré le rebond technique du marché français enregistré sur ce premier semestre, l'accélération du développement du marché mondial se concrétise sur des pays émergents ; pour la pérennité des activités du Groupe, les mouvements de rééquilibrage du portefeuille d'activités réalisés sur la période s'inscrivent dans cette veine. L'ensemble des évolutions structurelles en cours (hausse des matières premières, régulations sanitaires...) ou à venir (réforme accélérée de la PAC, accords de l'OMC...) conforte et confirme les orientations stratégiques du projet d'entreprise", insiste Evialis.


(C) Finance Plus

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

0 réponse

Retour au sujet EVIALIS

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer