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GAZTRANS.TECHN.
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GAZTRANS.TECHN. : Nocatek methanier

sdux
26 mai 202021:15

PUBLIÉ LE 25 MAI 2020 PAR LA RÉDACTION
Le producteur de gaz russe Novatek envisagerait de signer des contrats avec deux chantiers navals pour leur commander dix nouveaux méthaniers classés glace pour ses projets de liquéfaction prévus dans l'Arctique.

Selon le média TradeWinds, le géant russe du gaz, partie prenante en tant qu'actionnaire principal des deux grands projets d'exploitation des gisements de gaz dans l'Arctique, Yamal LNG et Arctic LNG 2, s'apprêterait à passer commande de dix autres méthaniers de classe glace. Ces navires devraient aussi servir dans la perspective où Novatek obtiendrait la décision finale d'investissement de son projet Obsky LNG (4,8 Mt/an), également prévu dans la péninsule de Yamal.

Selon le média, la commande devrait être départagée entre le sud-coréen DSME (Daewoo shipbuilding & marine engineering) et le chinois Hudong Zhonghua Shipbuilding, à raison de 5 unités chacun. Les livraisons seraient attendues en 2023, date à laquelle doit démarrer le projet Arctic LNG 2, dont tous les financements ont été ficelés en fin d'année dernière.

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17 réponses

  • 100nom
    26 mai 202022:29

    merci sdux, très bon signe pour la reprise des commandes

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  • jbdj2000
    27 mai 202007:25

    Pas mal d'info sur le site lemarin.ouest-france
    En date du 19/05/2020 L'armateur japonais Mitsui OSK Lines (Mol) et le constructeur sud-coréen DSME (Daewoo shipbuilding & marine engineering) seraient sur le point de conclure un accord en vue de la construction d'unités flottantes de stockage de GNL (FSU).

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  • opif1
    27 mai 202013:38

    C'est effectivement l'un des principaux projets LNG (avec le North Field Expansion au Qatar et le projet de Total au Mozambique) qui pourrait déboucher sur des commandes de méthaniers en 2020.

    Le site Highnorthnews avait fait un très bon article sur le projet Artic-2 de Novatek en début d'année. Pour résumé, Novatek devrait commander 45 méthaniers dans les années à venir, Artic-2 devant commencer à produire fin 2023 en théorie (l'épidémie de Covid s'est propagée là bas aussi, retard sur les chantiers en avril). Sous la pression du gouvernement russe, les 15ers seront construits localement au chantier naval Zvesda (Zvesda n'a pas une grande expérience sur ce type de navires, mais ce que veut le gouvernement...). Pour rappel, GTT avait signé un accord avec Zvesda en 2019 pour la construction de méthaniers destinés à Artic-2 😊 . Il va y avoir également 10 méthaniers construits à l'étranger, c'est ce dont parle l'article repris par sdux, à livrer normalement sur 2023-2024. Et il est prévu ultérieurement une commande d'au moins 15 méthaniers, à nouveau auprès de Zvesda (si la 1ere commande s'est bien passée je suppose).

    Au passage, autre info importante, Qatar Petroleum (qui avait réservé en avril des capacités de construction pour 16 méthaniers auprès du chantier chinois Hudong) a annoncé qu'il passerait le reste de ses commandes d'ici septembre 2020, sans doute auprès de chantiers sud-coréens (dixit Business Korea). Le reste, c'est-à-dire de l'ordre de 45/50 méthaniers, à livrer d'ici 2027. Ceci étant, contrairement à Novatek, il n'est pas certain que les 1eres commandes soient passées dès 2020 mais ça boostera le carnet de commandes de GTT en 2021, 2022, etc.

    @ jbdj2000 : sur cette commande précise, ça s'annonce bien pour DSME et GTT mais le client (une compagnie d'Amérique centrale ou latine non identifiée) n'a pas encore acté sa FID (Final investment decision). Il faut patienter encore un peu. C'est bon signe en tout cas car, sauf erreur, GTT a été présent sur toutes les constructions de FSRU.
    (Actionnaire)

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  • M293347
    27 mai 202014:06

    Merci pour les news
    Merci gtt 

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  • M1077042
    28 mai 202009:37

    merci pour l'info

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  • icheb
    28 mai 202010:36

    Bonjour,
    merci Messieurs pour cette file très instructive

    GTT semble devoir connaître succès et croissance sur la décennie à venir, cela dit, je suis très surpris de la quasi absence de concurrence sur ce marché archi rentable, " vert " et stratégique pour les Etats comme tout ce qui touche à l' énergie...

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  • M293347
    28 mai 202011:09

    Ste avec recherche et brevets sur vannes et menbranes des reservoirs tech gtt tres peux 
    D evaporation  

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  • opif1
    08 juin 202015:02

    C'est assez inattendu, Novatek vient de signer un contrat avec le chantier naval sud coréen DSME, non pas pour des méthaniers, mais pour 2 barges LNG + 2 autres en option, pour desservir les terminaux de Yamal et probablement Artic-2. C'et un contrat que Novatek évoque depuis de nombreuses années, ils sont donc enfin passés à l'acte (en attendant les contrats de méthaniers).

    Je crois comprendre (à vérifier) qu'il s'agit de 2 FLNG, des navires transformés en terminaux de liquéfaction flottants. Ce contrat se monte à 750 M$ et la livraison est prévue pour fin 2022. Un contrat auquel GTT pourrait être associé, étant dominant sur ce segment de marché.
    (Actionnaire)

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  • opif1
    30 juin 202019:00

    Le contrat gagné ce soir par GTT pour 2 FSU auprès du consortium russe GTLK / Novatek correspond au contrat annoncé dans mon post du 8 juin. Il ne s'agit donc pas de FLNG mais de FSU finalement. En gros, il faut compter 1 mois, près les 1ers signataires (DSME - GTLK/Novatek), pour que GTT annonce son contrat.

    C'est un très gros contrat, 750 M$, mais combien pour GTT ? une vingtaine de M$ par barge flottante ? A suivre si des brokers donnent quelques détails.
    (Actionnaire)

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  • 100nom
    30 juin 202021:52

    opif on ne va plus t'appeler "au pif" mais "bien senti"
    bonne soirée !

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  • lutrich
    01 juillet 202011:28

    Energie fossile pas morte, le GNL a de l'avenir, le transporter par navire méthanier est une alternative intéressante au pipe line, elle évite la pose de couteux tuyaux sur des milliers de km. Il faut aussi le stocker.
    GTT en est le passage obligé....

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  • opif1
    01 juillet 202013:38

    Merci 100nom, mais je vais prendre quasi 2 mois de congé à partir de ce soir 😍, je serai sans doute moins présent sur les forums...

     Concernant les différents contrats de Novatek pour Artic LGN-2, l'un des principaux portera sur les méthaniers. Et d'après le magazine Business Korea il y a 2-3 jours, le chantier naval DSME est en piste pour rafler une commande de 12 méthaniers (6 fermes, 6 optionnels) pour 4 Mds de $. Le montant semble cher, ça donne 330 M$ par méthanier, car il s'agit de méthaniers brise-glace. "We expect orders to be placed by the end of the third quarter of 2020 at the latest (...)" : la commande interviendrait au plus tard à la fin du T3 2020. GTT sera de la partie, c'est presque certain, ayant équipé tous les navires de Novatek sur son terminal précédent, Yamal. 
    (Actionnaire)

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  • 100nom
    01 juillet 202015:24

    Bonnes vacances opif !profites bien en ces temps incertains.

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  • fl1317
    01 juillet 202016:51

    De mémoire GTT à collaboré avec les Russes pour tester ce nouveau système

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  • Endeavour
    01 juillet 202018:01

    Des événements tel que l'arrêt de Fessenheim dont la production ne pourra être compensée totalement par les énergies renouvelables et sera remplacée par la production annoncée de centrales au gaz (et de centrales au charbon converties au gaz) confirment que nous entrons bien dans l'ère "gaz+renouvelable" pour quelques décennies.
    Dans ces conditions, il n'y a pas de doutes que GTT est bel et bien une pépite...

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  • fl1317
    01 juillet 202018:36

    Concernant les énergies renouvelables,celles ci ont été préférées au gaz en nouvelles Calédonie (centrale Pays) qui aurait du être pour GTT. Mais bon ce n'est pas alarmant

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  • mloz
    01 juillet 202019:32

    Il faut diversifier avec Neoen! 😉

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