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GROUPE GO SPORT
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    0

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    0.00%

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Retour au sujet GROUPE GO SPORT

GROUPE GO SPORT : Croissance du CA de 1 % au 1er semestre

van.greg
20 juil. 201211:08

Voici le communiqué du groupe présentant ses résultats semestriels paru aujourd'hui :

"Sassenage, le 20 juillet 2012
RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2012
• Chiffre d’affaires de Groupe GO Sport en légère croissance en comparable, à +1,0% au 1er semestre 2012, dans un contexte économique difficile

o Ventes de GO Sport France en légère baisse, à -0,6% en comparable

o Croissance de 3,8% du CA de GO Sport en Pologne, à parc comparable et taux de change constant

o Poursuite de la très bonne dynamique commerciale de Courir, avec des ventes en croissance pour le 4ème semestre d’affilée (+5,0% à magasins comparables)
• Dégradation de l’EBITDA, sous l’effet notamment des efforts réalisés pour soutenir le chiffre d’affaires dans un environnement peu porteur
• Succès de l’augmentation de capital de 30M€ réalisée au cours du 2nd trimestre
• Signature d’un partenariat à l’achat avec les groupes Hervis Sports et Twinner

Le conseil d’administration de Groupe GO Sport s’est réuni le 19 juillet sous la présidence de M.
Pierre Letzelter afin d’arrêter les comptes au 30 juin 2012.
1. Chiffres clés du premier semestre 2012
Données consolidées
en M€ S1 2011 S1 2012
Chiffre d’affaires HT 327,6 324,1
Marge commerciale 131,5 128,5
Marge commerciale / Chiffre d’affaires HT 40,1% 39,6%
EBITDA (1) -1,7 -3,9
Résultat opérationnel courant (ROC) -11,7 -13,7
Résultat avant impôt -12,4 -15,7
Résultat net de l’ensemble consolidé -14,4 -17,4
Résultat net de l'ensemble consolidé par action (€) -3,84 -1,54
Dette financière nette -107,1 -89,7
(1) EBITDA = ROC + dotations aux amortissements et provisions opérationnels courants Contact analystes Contact presse
GROUPE GO SPORT IMAGE 7
Dénes ALMASY DE ZSADANY – Directeur Financier Karine ALLOUIS / Priscille RENEAUME
Tél. : 04 76 28 20 16 Tél. : 01 53 70 74 70
Le chiffre d’affaires HT consolidé de Groupe GO Sport s’élève à 324,1 M€ au 30 juin 2012.
Après un bon 1er trimestre, la croissance du chiffre d’affaires a été ralentie au 2ème trimestre, dans un
environnement de consommation peu porteur. Le Groupe a par ailleurs été pénalisé en France par le
décalage des soldes d’été sur juillet.

La marge commerciale s’établit en baisse de 3,0 M€, à 128,5 M€, impactée par les efforts promotionnels déployés pour soutenir le chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2012.

Conséquence directe de cette détérioration de la marge commerciale, l’EBITDA et le ROC sont en
recul par rapport à fin juin 2011, à respectivement –3,9 M€ et -13,7 M€.
Le résultat net de l’ensemble consolidé s’établit au 30 juin 2012 à -17,4 M€, en baisse de 3,0 M€
par rapport au 30 juin 2011.
La dette financière nette est en baisse de 17,4 M€, à 89,7 M€ au 30 juin 2012, par rapport à fin
juin 2011. L’encaissement net de 29 M€ lié à l’augmentation de capital réalisée en mai 2012, ainsi que la baisse des stocks, ont en effet été partiellement compensés par une diminution des dettes fournisseurs.

2. Faits marquants du 1er semestre 2012
Groupe GO Sport : Groupe GO Sport a levé plus de 30 M€ au deuxième trimestre 2012 dans le cadre d’une
augmentation de capital garantie et largement souscrite par Rallye. Cette opération va permettre au Groupe de réaliser son plan d’investissements 2012 de près de 15 M€, dont l’objectif principal est
de poursuivre la stratégie de redynamisation commerciale des deux enseignes, et de renforcer sa
structure financière.

Le 30 avril 2012, Groupe GO Sport a annoncé la fin de son partenariat à l’achat avec Sport 2000 et,
simultanément, la signature d’un nouvel accord de partenariat à l’achat, dans le cadre de la structure
commune « Sports Trade Marketing International » (STMI), avec le groupe autrichien Hervis Sports, acteur majeur de la distribution d’articles de sport en Europe Centrale et de l’Est. Le 25 juin
2012, ce partenariat a été élargi avec l’adhésion à STMI de la société Twinner, distributeur d’articles de sport présent principalement en France et en Espagne. Cette coopération à l’achat, portant désormais sur 9 pays européens et environ 1 270 magasins, permettra aux 3 groupes d’améliorer leurs conditions d’approvisionnement et de développer leurs parts de marché en France et à l’international, en proposant à leurs clients des prix de vente et une offre plus attractifs. Contact analystes Contact presse
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GO Sport France
Le chiffre d’affaires de GO Sport France est en légère baisse, de 0,6%, à parc comparable. Cette
évolution s’explique notamment par la sous-performance des magasins non remodelés, situés
majoritairement en dehors de Paris et sa région, dans un contexte économique particulièrement
difficile au 2ème trimestre 2012, ainsi que par le décalage des soldes d’été sur le mois de juillet.
L’enseigne a néanmoins enregistré de bons résultats dans ses ventes de produits hiver, running, et
dans ses corners GO Shoes ; les magasins remodelés l’an passé continuent par ailleurs à
surperformer le reste du parc de magasins.
Le 1er semestre 2012 a été également marqué par le succès de la réouverture du flagship de La
Défense et l’ouverture du magasin de Lyon Confluence, ainsi que par l’arrivée chez GO Sport de
marques internationales telles que Le Coq Sportif « lifestyle », Under Armour, Banana Moon ou
Sundek (en exclusivité), qui enregistrent des résultats très encourageants.
Le programme de mise au nouveau merchandising des magasins GO Sport a bien avancé au cours
du 1er semestre, avec 3 remodelings (dont le magasin de La Défense) effectués à fin juin sur les 8
prévus en 2012, et avec le déploiement d’une dizaine de corners GO Shoes dans les magasins
remodelés en 2010 et 2011.

L’enseigne GO Sport est restée très dynamique dans sa stratégie de communication, en signant de
nombreux partenariats. Le 11 juillet 2012, GO Sport a annoncé la signature d’un accord de partenariat exclusif avec le Paris Saint-Germain pour les 2 prochaines saisons de football, prévoyant notamment une forte visibilité du logo de l’enseigne sur tout le système d’affichage du Parc des Princes. Un partenariat portant sur un envoi croisé de bons de réductions a également été signé avec le groupe Canal Plus. GO Sport a par ailleurs sponsorisé le « GO Sport Running Tour Château de Versailles », événement familial, chic, ludique, qui a réuni plus de 10 000 participants le 1er juillet 2012. Enfin, GO Sport a renouvelé avec succès son partenariat avec le groupe Vente-privée.com.

L’enseigne a poursuivi ses opérations commerciales avec les marques internationales, par la création de zones événementielles et l’animation des vitrines de ses magasins : introduction de la marque Le Coq Sportif en février, accompagnement du lancement de la chaussure Realflex de Reebok en mars et de l’Adipur Trainer d’Adidas en exclusivité, en avril-mai 2012, dans les magasins GO Sport.
Enfin, le programme de fidélité FeelGood continue sur sa bonne lancée puisqu’il compte désormais
près de 1,4 million d’adhérents à fin juin 2012. La connaissance des adhérents a par ailleurs été
renforcée, permettant à GO Sport de créer un lien plus personnalisé avec ses clients : la campagne
de mailings personnalisés « Quoi de neuf ? » a été récompensée par une médaille d’or aux «
Trophées du Marketing Direct » organisés par La Poste-Mediapost en juin 2012. Contact analystes Contact presse
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Courir
L’enseigne Courir enregistre un 4ème semestre consécutif de croissance de chiffre d’affaires, avec
une hausse de 5,0% en comparable, confirmant ainsi la pérennité du succès de son nouveau concept.
Les magasins remodelés l’an passé ont continué à nettement surperformer le reste du réseau. Sur les
9 remodelings prévus en 2012, 5 magasins ont déjà été mis au nouveau concept à fin juin.

Le programme de fidélité MyCourir accélère son développement, le part des clients fidélisés dans le
CA de l’enseigne passant de 22% à fin 2011, à 27% au 30 juin 2012.

L’enseigne a par ailleurs continué sa politique active de communication avec les marques
internationales, notamment à travers des animations de vitrines dans l’ensemble du parc de magasins : Puma en avril, Converse en mai, Lacoste et Havaianas en juin, etc.
Preuve du dynamisme de la marque, la page Facebook de Courir rassemble déjà plus de 175 000
fans quelques mois seulement après sa création.
GO Sport Pologne
En Pologne, l’enseigne GO Sport affiche une croissance de 3,8% à magasins comparables et taux
de change constant. L’évolution du chiffre d’affaires en euros a été négativement impactée par
l’évolution défavorable du taux de change.
Cette bonne tenue du chiffre d’affaires s’explique par le retour à la croissance des marchés hiver,
mais aussi par la performance des catégories non saisonnières, telles que le running et le football.
La surperformance continue des magasins remodelés explique aussi pour partie la croissance.
Le programme de fidélité, lancé en décembre 2011, se développe avec succès, plus de 145 000
nouveaux adhérents ayant été recrutés au cours du 1
er semestre 2012.
GO Sport a mené de nombreuses opérations commerciales avec les marques internationales
(Adidas, Nike, Puma, etc.), notamment dans le cadre de l’Euro 2012, qui a été un véritable succès
commercial pour l’enseigne.
3. Evolution du parc de magasins
Au cours du 1er semestre 2012, le Groupe a ouvert un magasin GO Sport en France (à Lyon Confluence) et un en franchise (à Abu Dhabi) et a poursuivi la rationalisation de son parc avec la fermeture de 2 magasins GO Sport (1 en France et 1 en franchise) et de 2 magasins Courir (1 en France et 1 en franchise). Contact analystes Contact presse
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Ainsi, le parc du Groupe compte au total 347 points de vente au 30 juin 2012 (175 GO Sport dont
31 en franchise et 172 Courir dont 13 en franchise).
4. Priorités pour le 2nd semestre 2012
GO Sport
Pour GO Sport, priorité sera donnée à la différenciation de l’enseigne, via la poursuite des
remodelings de magasins et du déploiement de corners GO Shoes au 2nd semestre, afin de dynamiser la croissance du chiffre d’affaires de l’enseigne.
L’enseigne concentra également ses efforts sur les magasins qui n’ont pas été remodelés, afin
notamment de mieux adapter leur offre de produits à la zone de chalandise.
GO Sport intensifiera sa politique active de formation des vendeurs et des directeurs de magasins, pour améliorer l’accueil et l’accompagnement du client en magasin.
Enfin, le site internet marchand de GO Sport sera opérationnel dès la fin de l’année 2012.
Courir
Courir poursuivra son programme de remodelings sur le 2ème semestre 2012.
L’enseigne développera également son partenariat avec des marques mode et tendance, proches du
cœur de cible, telles que Vans ou Timberland, via notamment des opérations commerciales
d’envergure.
Courir renforcera ses efforts de recrutement de nouveaux adhérents MyCourir, afin d’accroître la
part des clients fidélité dans le chiffre d’affaires.
Enfin, l’enseigne continuera la refonte de son site internet, afin de le rendre marchand en début
d’année prochaine.
***
Afin d’initier une nouvelle phase dans le redressement de Groupe GO Sport, le Conseil
d’Administration, réuni le 19 juillet 2012, a décidé de nommer M. Loïc Le Borgne, Directeur
Général, en remplacement de M. François Neukirch. Contact analystes Contact presse
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Le 2nd semestre sera jalonné de grands rendez-vous de consommation tels que les Jeux Olympiques
d’été, la rentrée des classes ou les fêtes de Noël. Groupe GO Sport est confiant dans sa capacité à
accélérer la redynamisation commerciale de ses deux enseignes, et à faire de ces événements des
succès. "

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