1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

GENFIT
15.910 EUR
-0.13% 
indice de référenceSBF 120

FR0004163111 GNFT

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    15.900

  • clôture veille

    15.930

  • + haut

    16.050

  • + bas

    15.790

  • volume

    32 373

  • valorisation

    618 MEUR

  • capital échangé

    0.08%

  • dernier échange

    18.09.19 / 13:30:51

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    15.120

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    16.700

  • rendement estimé 2019

    -

  • PER estimé 2019

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    08.05.19

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet GENFIT

GENFIT : Point sur la bourse, biotechs et Genfit !

ANONYMAA
12 août 201915:43

Bonjour à tous,
Je vois beaucoup de PP être un peu perdus ou en détresse en bourse et j'aimerai leur apporter un rationnel un peu plus financier.

La première étape est la bonne compréhension de ce qu'est l'« Equity » en anglais, soit la valorisation actions d'une entreprise. L'« Equity » est la partie des profits antérieurs (retained earnings en anglais) et à venir qu'un business model est capable de générer dans le temps rapporté à son nombre d'actions. Dans cette estimation, la croissance est le facteur qui détermine 80% de la valeur Equity d'une entreprise. Pour la partie des bénéfices à venir, pour qu'il soit intéressant d'investir dans un projet il faut que sa croissance soit rentable, c'est-à-dire supérieure au coût du capital déployé pour obtenir ce profit. Le coût du capital s'appel la WACC en anglais (Weighted Average Cost of Capital). Donc pour qu'une entreprise soit un bon investissement il ne faut pas seulement que sa croissance opérationnelle soit positive mais il faut que cette croissance opérationnelle soit supérieure au coût du capital utilisé pour l'obtenir.

Une fois ceci intégré, il convient d'analyser les sociétés de biotechnologie. La plupart des sociétés de biotechnologie en phase de développement, 1 ne génèrent pas de cash (et donc ont un coût du capital énorme car ne sont pas rentables) et donc 2 génèrent leur cash via augmentation de capital (soit l'instrument le plus cher pour se financer). C'est-à-dire qu'elles actionnent à fond les 2 leviers de destruction de valeur en même temps pour l'actionnaire !

Mais pourquoi diable donc investir sur ce segment alors ? Parce que parfois le jeu en vaut la chandelle, certains des médicaments développés seront capables de générer des montants colossaux de cash dans 3 à 10 ans, et que donc par conséquent un investisseur avec un horizon de temps très long (5 à 10 ans) pourra trouver une valeur à long terme très forte pour une destruction de valeur à court terme. Cela dicte le comportement de ces investissements très early stage qui peuvent être comparés à de la Private Equity qui afficherait un cours de bourse tous les jours : une baisse régulière du cours (90% du temps) qui matérialise la destruction de valeur financière quotidienne ponctuée de très violents rebonds lors de bonnes nouvelles relatives au projet en développement (hausse de la valeur à long terme du projet).

En conclusion, cela ne me semble pas rationnel d'investir dans des sociétés de biotechnologie si on compte céder ses actions avant les résultats ou même avant la mise sur le marché. En ce qui concerne Genfit, la plus grosse partie de la valeur de l'entreprise se fera à l'AMM (et surement un peu avant à la phase 3 si positive). Après une destruction de valeur qui s'est matérialisé ces 4 dernières années via les différentes augmentations de capital et les coûts de dev. des phase 2 et 3 pour les différentes indications, nous avons entre aujourd'hui et décembre 2019 la meilleure fenêtre d'investissement pour ceux qui pensent comme moi que la phase 3 sera positive. Le design de la Phase III est extrêmement favorable à Genfit et cela personne n'a l'air de s'en rendre compte. De plus, aller faire un tour sur Evaluate
(https://www.evaluate.com/vantage/articles/analysis/biopharma-2019-navigating-ch oppy-waters), on voit que Elafibranor est évalué à 5.5 milliards de dollars en NPV par le consensus à décembre 18, soit une grosse décote de Genfit !

Pour faire un point sur JFM, c'est un PDG qui est persuadé que sa molécule est la bonne pour le traitement de la NASH. En voyant que le marché n'est pas du tout en phase avec la réalité économique, il a décider d'assurer une stabilité financière à sa société pour pouvoir tenir jusqu'au bout seul si cette vision pessimiste du marché venait à durer. Je pense que c'est une excellente chose, Genfit est maintenant bien financée (même si cela a couté cher), mais cela était nécessaire et sera largement récompensé lorsque des deals seront signés post phase 3 (si positive) avec des conditions beaucoup plus favorables. Pour ma part, je suis convaincu qu'il a pris la meilleure décision.

En ce qui concerne le cours de bourse actuel, pour les instits et investisseurs étrangers, les résultats phase IIb sont un échec (à cause de l'inclusion des Nash 3 dans l'étude, le primary endpoint n'a pas été atteint). Avec l'echec de beaucoup de concurrent et surtout récemment de Cymabay Therapeutics qui utilise également des ppar alpha, n'aide pas à redonner confiance. Ce que le marché ne prend pas en compte à mon sens, c'est que la phase 2b de Genfit, une fois les patients Nash 3 enlevé, est réussi, et que le management s'est beaucoup aidé de ces erreurs de design de phase 2b pour faire un design de phase 3 simple à atteindre du point de vue des résultats 2b. De ce point de vue-là, pour ma part, il ne peut y avoir que de bonnes surprises sur la phase 3, grâce à une étude plus longue !

En vous souhaitant un excellent mois d'Août.

Bien à vous.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

37 réponses

  • rorohui
    12 août 201915:48

    "Ce que le marché ne prend pas en compte à mon sens"

    Je ne suis pas d'accord. Le marché sait très bien ce qu'il fait. C'est juste que pour maximiser leurs gains, les intervenants ont choisi une stratégie pour l'action Genfit.

    Tout est intégré par le marché. Pour changer de paradigme il faut que le fondamental change.

    (une ph.3 réussie, un partenariat, ect...)

    Signaler un abus

  • remrub
    12 août 201915:51

    Pourquoi ce poste a été effacé?
    J'avais répondu être d'accord en grande partie. par contre je me demande pourquoi il n'y a pas actuellement plus de gros investisseurs qui se précipitent pour investir dans Genfit à ce cours minable à seulement 4 mois des résultats de la phase 3 que beaucoup de gens croient positifs

    Signaler un abus

  • ANONYMAA
    12 août 201915:57

    @Remrub: J'ai ajouté un dernier paragraphe pour répondre à ton interrogation.

    @rorohui: Je pense que le marché ne prend pas en compte ces élements, car quand on lis la presse spécialisée internationale (Ex:
    https://www.evaluate.com/vantage/articles/news/trial-results/genfit-deals-and-co natus-folds-nash-plays où l'on cite l'article de 2015 :
    https://www.evaluate.com/vantage/articles/news/behind-management-smokescreen-gen fit-study-still-fail). Je pense que les professionnels (instis = le marché pour moi) sous estiment encore le design de la phase III de Genfit qui est très favorable pour Genfit pour les raisons que j'ai cité au dessus.

    Signaler un abus

  • rorohui
    12 août 201916:07

    Oui mais l'évolution du cours ainsi que la psychologie de marché (aversion au risque) et les fondamentaux sont deux choses différentes.

    Tout est pris en compte par le marché amha mais la stratégie actuelle des fonds sur Genfit est surement la meilleur, pour le moment.

    Quand viendra la publication des résultats de ph.3 ils ajusteront leur stratégie. Pour l'instant ils gagnent à la baisse, et en plus ils pourront lancer la spéculation quand bon leur semblera et donc acheter au plus bas. Tout va bien pour eux.

    les fonds sont les maîtres du jeux. les PP sont des suiveurs.

    Signaler un abus

  • Bodhgaya
    12 août 201916:28

    Je partage, et je remercie au passage l'auteur car il est devenu peu fréquent sur ce forum de lire un post argumenté, non aveuglément upper mais raisonnablement optimiste.
    J'ai fait la même analyse, qui pour ma part m'a conduit à réduire progressivement et provisoirement la voilure sur Genfit, en me diversifiant tout aussi provisoirement sur ALQGC dont je pense que le cours évoluera fortement (partenariat prochain plus que dan l'air). IL sera alors temps de revendre une bonne partie d'ALGGC pour recharger un max de Genfit avant l'annonce des résus.
    Au final, il y a une bonne probabilité que je me retrouve alors avec quelques milliers de Genfit de plus que ceux que j'avais avant...et j'en avais bien plus que 10 000. Cette baisse trés sensible du cours, que j'analyse aussi comme provisoire (même s'il dure un peu, ce provisoire !) me paraît en fait une aubaine pour celui qui vise comme moi le LT (je suis sur Genfit depuis 2012 !)

    Signaler un abus

  • Jonas75
    12 août 201916:37

    Avec la nouvelle définition même en prenant les NASH 3, le phase 2b serait une réussite.
    Concernant Cymabay, c'est surtout un pseudo echec car le endpoint choisi est ridicule est n'est même pas celui choisi pour valider leur phase 2b
    Genfit n'est pas tout seul, il y a déjà Terns, LabCorp sûrement un autre avant les résultats et juste après si les résultats sont bons partenariats en Europ et aux US, tout est tracé.

    Signaler un abus

  • rorohui
    12 août 201916:42

    Le mouvement baissier a commencé avant les résultats de Cymabay...

    Signaler un abus

  • Haaaa
    12 août 201916:49

    Excellente analyse Mr ANONYMAA
    J'espère que vous êtes sincère
    Vous nous redonnez un coup de fouet

    Signaler un abus

  • Jonas75
    12 août 201917:05

    Le mouvement baissier a commencé avant les résultats de Cymabay...

    Ce n'est pas vrai, en post-IPO Genfit faisait environ +11%

    Signaler un abus

  • rorohui
    12 août 201917:23

    justement le mouvement actuel a commencé depuis les 24€, en ligne droite.

    Mais il n'est que sous-parti d'un grand mouvement qui a commencé depuis les 70€.

    de la perf on peux en trouver dans la volatilité bien sur mais pour les LT ça n'as pas d'importance -à l'instant présent- pour les titres accumulés.

    Signaler un abus

  • rorohui
    12 août 201917:24

    Jonas75 vous êtes le Jonas de ......... présent sur le groupe FB horizon biotech? si il existe toujours?

    Signaler un abus

  • byscotte
    12 août 201917:43

    Merci pour ce point de vue .

    Signaler un abus

  • LDean62
    12 août 201918:21

    Bravo pour cette analyse ; mais je m'interroge quand même, car comment se fait-il que le Board de Genfit apparemment serein quant à la réussite du produit ne rachètent pas à ce prix là des actions de la société ? attendent-ils que ça baisse encore ?

    Signaler un abus

  • LDean62
    12 août 201918:22

    rachète et non rachètent

    Signaler un abus

  • LDean62
    12 août 201918:28

    Actionnaire depuis 2015

    Signaler un abus

  • idoine37
    12 août 201918:31

    très bonne analyse et vision intelligente de l'avenir, alors que bcp de pp font des investissements à ct.....dans la masse il y a les adeptes mordus de l'ar via bourse direct, des frais de bourse très faibles incitent évidemment à l'ar permanent. Je souhaiterais lire la même analyse sur des actions comme nicox, mauna, et pharming entre autres, qui sont passablement massacrées....

    Signaler un abus

  • WINLOST
    12 août 201918:35

    "Genfit est maintenant bien financée (même si cela a couté cher), mais cela était nécessaire et sera largement récompensé lorsque des deals seront signés post phase 3 (si positive) avec des conditions beaucoup plus favorables"
    Moi c'est ça qui me préoccupe, la réussite de Elafibranor me semble possible (sinon je n'aurais pas investi depuis si longtemps dans Genfit mais il ne faut pas grand chose pour accumuler des retards avant l'annonce de résultats et pendant ce temps c'est du le cash qui part ...
    J'espère vraiment que tout a bien été calculé au niveau des financements...

    Signaler un abus

  • Jonas75
    12 août 201918:59

    Bravo pour cette analyse ; mais je m'interroge quand même, car comment se fait-il que le Board de Genfit apparemment serein quant à la réussite du produit ne rachètent pas à ce prix là des actions de la société ? attendent-ils que ça baisse encore ?

    Pourquoi tu veux qu'ils en rachètent encore, ils en ont assez comme ça !

    Signaler un abus

  • aks1
    12 août 201919:31

    Merci pour l'analyse.

    Juste que : "Genfit est maintenant bien financée (même si cela a couté cher)", oui c'est un matelas de sécurité pour continuer es recherches sereinement mais on aurait espéré quand même un meilleur prix pour la dernière AK et surtout l'introduction au Nasdaq. Un cours à 22€ et une ipo à 18€ ça fait désordre quand même. Et depuis... sans commentaire.
    Donc oui toujours confiant dans l'éla et le pipe mais il faut des nerfs solides et une confiance à toute épreuve.

    Signaler un abus

  • mousse61
    12 août 201919:31

    vous n'avez donc pas compris que mouney à tout simplement b z tous les pp's pour s'enrichir personnellement avec ses amis voi ous hf's, la PIII est clairement un échec, mouney le sait très bien

    Signaler un abus

  • M9808722
    13 août 201900:38

    mousse qui ramène ça science.Ce Post est rédigé pour les gens sérieux,je remercie Anonymaa pour ces points économiques bien développés et Mousse va jouer ailleurs avec tes propos insultants.

    Signaler un abus

  • leo11
    13 août 201901:57

    Je regrette toujours, quand même, la manière dont il a présenté les résultats de Phase 2 en parlant d'échec dès le début...alors qu'il aurait pu tourner ça autrement surtout concernant les nash 2 et 3 qui effectivement n'avaient pas besoin d'élafibranor. Je pense que sans cette bourde, on n'en serait pas là !

    Signaler un abus

  • m0000
    13 août 201907:17

    Egalement pour ces raisons que je renforce petit à petit en cette période :O)

    Signaler un abus

  • ladraill
    13 août 201907:39

    100% en accord avec leo11.

    Je dirai même qu'à partir de ce jour on a découvert le vrai jfm...
    Peu à la hauteur dans pas mal de domaines...
    La com et la stratégie adoptée.
    La VAD a vite compris à qui elle avait à faire...


    Tout démarre de là... Et ça nous coûte très cher depuis.
    La dessus est venue s'appuyer depuis la macro.

    Signaler un abus

  • M5253785
    13 août 201908:54

    Remarquable post auquel j'ajouterai néanmoins un bémol : hélas, même après AMM, le massacre peut quelquefois continuer.
    Ayant été nicoxien, je l'ai pris en pleine tronche...

    Signaler un abus

  • M6308011
    13 août 201909:05

    Maintenant, la question est de savoir ou les fonds d'investissements veulent mener le titre. Les résultats seront publiés quand ?

    Signaler un abus

  • dratiser
    13 août 201909:12

    les HF veulent la mollecule et ils l'auront , à leur prix
    il n'y a que ça qui les interesse , c'est donc ça qu'il faut "jouer"
    genfit est juste un radeau qui derive

    Signaler un abus

  • M2825624
    13 août 201909:32

    Les PP qui y croient peuvent eux aussi avoir leur part de la molécule c'est très simple garder ou même acheter à bon prix.

    Signaler un abus

  • M2825624
    13 août 201909:40

    Genfit vogue vers l'Amérique.

    Signaler un abus

  • ANONYMAA
    13 août 201909:51

    @LDean62 / Jonas75 : Pour les transactions des employés, on peut analyser la situation ensemble :
    1 : Soit ils ont de l'information privilégié sur les bonnes / mauvaises nouvelles et dans ce cas ils ne peuvent pas intervenir sur le titre.
    2 : Soit ils n'ont pas d'info et peuvent investir. Cependant, on peut imagine qu'en cas de succès, qu'ils auront peut-être un programme d'attribution gratuite d'actions ou de gros bonus. Dans le cas d'un échec, ils seront tous au chômage. On peut imaginer qu'ils n'ont pas vraiment intérêt à risquer leur argent car ils sont déjà personnellement très investis et à risque dans le projet.

    @M6308011 / dratiser : Chacun sa stratégie sur les marchés financiers. Typiquement sur les bio, il y a 2 stratégies valables :
    1 : Jouer la destruction de valeur à court terme, en shortant comme les HF
    2 : Jouer le projet LT en achetant et en ne vendant jamais.
    Les HF n'achèteront jamais Genfit avant les résultats ni même avant l'AMM. Ils l'achèteront quand elle gagnera beaucoup d'argent dans 6 ans. Pourquoi, parce qu'ils ont des filtres de rentabilité (comme je disais croissance opérationnelle > WACC par exemple + filtres de Momentum (est ce que l'actions fait que monter ? oui ? => j'achète). Les HF n'ont aucune info et sont juste pragmatique, ils achètent ce qui monte pour gagner rapidement de l'argent et jouer le +10%/an pour leurs clients. Le Short Genfit est peut être couplé par un long Zoetis par exemple pour une technique de long/short sectoriel très répandue.

    Signaler un abus

  • hayabuse
    13 août 201910:11

    Excellente file.
    Et sans trolls ou presque.
    Bravo.

    Signaler un abus

  • PepperM
    13 août 201910:14

    je suis bien d'accord, mais en attendant les profits, c plutôt la déconfiture, je laisse ça aux zinzins, je viens de raccourcir drastiquement la ligne

    Signaler un abus

  • dratiser
    13 août 201910:23

    la mollecule est bonne , j'en suis convaincu depuis tjrs
    sa valorisation en revanche est conduite en depit du bon sens
    et de l'interet PP ( mais je le concede , ça n'est pas le but )
    je doute meme que JFM s' y retrouve meme si je m'en contrefous
    c'est son probleme ..........
    je joue donc la mollecule

    Signaler un abus

  • Jonas75
    13 août 201910:31

    Les HF n'achèteront jamais Genfit avant les résultats ni même avant l'AMM. Ils l'achèteront quand elle gagnera beaucoup d'argent dans 6 ans.

    Orbimed , Point Partners, Lord and Co etc.. ce sont pas des Hf ? pourtant ils ont déjà un énorme ticket sur Genfit

    Signaler un abus

  • 22335737
    13 août 201910:33

    Le but des HF est de gagner un max rapidement en installant si possible le doute.
    Je suis genfit depuis 2010, elle a toujours été méchamment travaillé dans les 2 sens.....

    Ils vont la faire descendre le max qu'ils peuvent, ça aucun doute;;; perso je reste on verra bien

    Signaler un abus

  • prado13
    13 août 201911:18

    belle réflexion merci.
    (Avec des contres exemples type Uber)

    Mais les PP peuvent ils seulement comprendre cette dissociation métier / valorisation ( court terme ), le lien n'étant que prospectif.
    Trop de biais cognitifs influencent les jugements .

    Signaler un abus

  • brain49
    13 août 201911:29

    Merci, excellentes remarques.

    Signaler un abus

Retour au sujet GENFIT

37 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer