Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOCIETE GENERALE
25.2800 (c) EUR
-0.43% 
Ouverture théorique 25.2800
indice de référenceCAC 40

FR0000130809 GLE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    25.5000

  • clôture veille

    25.3900

  • + haut

    25.5250

  • + bas

    25.0450

  • volume

    3 492 778

  • capital échangé

    0.43%

  • valorisation

    20 299 MEUR

  • dernier échange

    24.04.24 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    24.5250

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    26.0350

  • rendement estimé 2024

    3.84%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5.81

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.7 EUR

  • date dernier dividende

    30.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    19.4/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOCIETE GENERALE

SOCIETE GENERALE : La suite du scandale

02 févr. 2008 11:37

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/entreprise-gestion/76460-regles-comptables.html

19 réponses

  • 02 février 2008 11:43

    ont raison, ce qui en application de ce même principe n'est pas acceptable c'est que SG n' a pas tenu compte des provisions sur les sicav pourries :

    "en comptabilite vous savez que tout evenement grave post-cloture doit etre rattache a l exercice precedent. c est evidemment le cas".

    ils savent que les sicav sont pourries, où sont les provisions ?

    lire :

    Mon conseiller ne m'appelle plus 19:54 31/01/08
    Lire : c long,instructif de l'esprit SG 08:31 31/01/08
    mise au et à jour sur CDO de GLE 06:34 31/01/08
    RECHERCHONS CAS SIMILAIRE, échangeons les dossiers et défense commune, sur les placements Sicav FCP contenant des CDO et des risques qui ont été caché à l'investisseur.
    Produit Sicav FCP type ETOILE COURT TERME - SOCIETE GENERALE -Crédit du Nord.


    Histoire d'un placement vendu par le Crédit du Nord (Groupe Société Générale) dossier sur demande :

    L'origine de la vente s'est effectuée par mail, en voici la teneur :
    J'ai soigneusement modifié les noms de personnes :
    les intervenants sont :
    1) le directeur d'agence Crédit du Nord
    2) le gestionnaire d'actifs Crédit du Nord
    3) Notre entreprise a) comptable b) pdg

    De : LE GESTIONNAIRE D'ACTIFS , VENDEUR DE SICAV [mailto:ww@cdn.fr] Groupe Société Générale
    Envoyé : mardi 24 juillet 2007 14:03
    À : NOTRE SOCIETE@free.fr
    Cc : Le Directeur d'agence du Crédit du Nord en RP
    Objet : Gestion d'actifs

    Bonjour Madame,

    Je fais suite à notre entretien téléphonique de ce matin.

    Pour la durée la plus courte de vos placements, je vous conseille la souscription d'une part d'Etoile Moné Euribor (nous sommes à 108 K€ environ la part); il restera un petit solde positif lorsque vous aurez votre paiement de xyz,00 K€ à effectuer.

    La rémunération ces trois derniers mois a été de 4 % annualisés et elle augmente régulièrement.
    Pour la période la plus longue, je vous conseille l'achat de 52 Etoile Court Terme Absolue, pour environ xyz K€. La performance est de 4,31 % annualisés ces trois derniers mois et elle augmente, aussi, régulièrement.

    Il restera en compte environ aze K€. Si vous n'en avez pas besoin et si vous souhaitez les placer, il faudra alors vous orienter vers Etoile Variable Spread. "Votre Directeur d'agence du Crédit du Nord" fera le calcul pour le nombre de titres à souscrire (pour sa seule information, par DTB.OPCVM) en fonction du solde du compte après ces premières opérations. Etoile Variable Spread a assuré 4,18 % annualisés ces trois derniers mois.

    Si cette proposition vous agrée, je vous remercie de bien vouloir marquer votre accord par un email en retour à "Votre Directeur d'Agence" (et à moi-même en copie).

    Je vous souhaite une bonne fin de journée et vous adresse mes sincères salutations.

    Crédit du Nord - Ile de France
    alpha-beta gamma
    Gestion d'actifs
    01 40 ze te pr - 06 az er ty uy
    Fax: 01 40 ze te te
    alpha-beta.gamma@cdn.fr

    Ce message et toutes les pieces jointes (ci-apres le "message") sont confidentiels et etablis a l'attention exclusive des destinataires.
    Toute utilisation ou diffusion non autorisee est interdite. Tout message electronique est suceptible d'alteration.
    Le CREDIT DU NORD et ses filiales declinent toute responsabilite au titre de ce message s'il est altere, deforme ou falsifie.


    Notre réponse :

    De : PDG notre société sa[mailto:pdg@wanadoo.fr]
    Envoyé : mardi 13 novembre 2007 09:32
    À : Le Directeur d'Agence@cdn.fr
    Cc : le vendeur de sicav@cdn.fr; notre société@free. fr
    Objet : Sicav
    Importance : Haute

    Paris le 13 novembre 2007, 9h32

    Monsieur,

    Pour faire suite à notre entretien téléphonique d’hier soir, je vous demande de bien vouloir vendre sans délai tous les placements que nous vous avons confiés en sicav de trésorerie ‘sans risque et à augmentation permanente’ que vous avez placé à notre insu en sicav à risque.

    Je vous confirme que la remise en l’état ne sera certainement pas suffisante à mes yeux.

    Veuillez trouver ci-dessous un exemple de performance future annoncée qui était de 4,32% et ‘qui augmente régulièrement’ je vous demande de bien vouloir me créditer au moins de cette performance.

    J’ajoute que le Crédit du Nord et vous-même en particulier étaient parfaitement informés de ma non volonté expresse de prendre un quelconque risque sur la trésorerie de nos sociétés.

    Je suis profondément choqué de vos procédés et reste particulièrement déterminé à obtenir réparations.

    Par ailleurs et compte tenu du flou artistique que vous entretenez dans ce dossier je vous demande de me répondre exclusivement par écrit.

    Dans l’attente de vous lire croyez Monsieur en ma parfaite détermination.

    ----- Original Message -----
    From: Le Directeur d'Agence@cdn.fr
    To: pdg notre société @wanadoo.fr
    Sent: Tuesday, November 13, 2007 6:28 PM
    Subject: Gestion d'actifs

    Bonjour Monsieur WWWWWWW,

    Pour faire suite à nos différents échanges et entretien téléphoniques, et conformément à vos instructions de ce jour, nous procédons à la vente des 91 parts de Etoile Court Terme Absolue. Ces titres ont été acquis les 5 juin 2007 (39) et 30 juillet 2007

    (52), pour une durée fixée à l'origine à 12 mois.

    Nous attirons cependant votre attention sur l'horizon de placement fixé à l'origine à 12 mois pour la partie longue de la trésorerie de AZERTYU SA, Cette durée avait été validée lors des entretiens de présentation de notre proposition.

    Par ailleurs, nous examinons avec une attention particulière votre réclamation et ne manquerons pas de vous communiquer dans les meilleurs délais toutes les précisions utiles.

    Salutations distinguées.

    LE DIRECTEUR DE L'AGENCE CREDIT DU NORD

    Ce message et toutes les pieces jointes (ci-apres le "message") sont confidentiels et etablis a l'attention exclusive des destinataires.
    Toute utilisation ou diffusion non autorisee est interdite. Tout message electronique est suceptible d'alteration.
    Le CREDIT DU NORD et ses filiales declinent toute responsabilite au titre de ce message s'il est altere, deforme ou falsifie.

    > Message du 13/11/07 22:16
    > De : Le PDG NOTRE SOCIETE
    > A : LE DIRECTEUR DE L'AGENCE CREDIT DU NORD (SG)
    > Copie à
    > Objet : Re: Gestion d'actifs
    >
    >
    Monsieur,

    Vous continuez à polémiquer en invoquant une prétendue durée et en obérant le fait que vous m'avez subrepticement vendu des sicav à risques pour des sicav sans risque.

    Votre attitude est parfaitement condamnable d'autant que vous connaissiez parfaitement ma position sur l'utilisation de la trésorerie de mon groupe et ce, depuis plusieurs années : aucun risque ! encore moins avec des actions ou des instruments financiers que je ne maîtrise pas.

    Quel est la nature de la Sicav Etoile Court Terme Absolue ? comment pouvais-je appréhender la nature de l'investissement (à ce jour vous ne m'avez pas renseigné malgré mes demandes), quels sont les risques associés à cet investissement ? les frais ?

    Force est de constater que vous n'avez à ce jour aucune réponse et pour cause, vous ne les connaissez pas.

    Autant pouvais-je, certes avec difficultés écouter votre position ce matin, autant il m'est parfaitement impossible de me voir attirer mon attention sur un prétendu horizon à 12 mois.

    Cessez de tenter de me rendre responsable d'un retrait hâtif, c'est un retrait précaution que j'ai effectué au moment même où vous m'avez annoncé qu'il pourrait y avoir un compartiment "dynamique" dans la sicav incriminée.(votre information lundi à 18h, mon retrait mardi à 9h30)

    C'est à ma demande que vous m'avez précisé le terme "dynamique" : "quelques actions pour booster la sicav" (sic).

    Je ne vois rien à redire au marketing que vous employez pour vendre vos produits maisons sauf à en expliquer précisément le contenu à vos acheteurs.

    Je vous rappelle que dans la Directive MIF j'entre dans la catégorie "CLIENT NON PROFESSIONNEL" et qu'à ce jour, vous êtes dans l'incapacité de me communiquer le support de la Sicav Etoile Court Terme Absolue et ce, malgré mes demandes expresses et réitérées.

    Vous noterez non sans humour que vous appelez Court Terme Absolue une Sicav qui évoluerait positivement sur 12 mois; je vous laisse le soin de jouer avec l'argent des autres, je ne vous autorise pas à jouer avec le mien, ne serait ce qu'une minute.

    Je transmets ce dossier à l'AMF, aux bons soins de Monsieur Rameix (pour l'aspect information des investisseurs et protection de l'épargne investie en produits financiers) et confie à Maître ZEZEZEZE la défense de mes intérêts.

    Prenez acte de ma parfaite détermination dans ce dossier,


    ----- Original Message -----
    From: NOTRE SOCIETE SA
    To: BANQUE CREDIT DU NORD LE DIRECTEUR D'AGENCE
    Sent: Wednesday, November 14, 2007 9:43 AM
    Subject: TR: Gestion d'actifs


    MESSIEURS,

    A l'analyse précise de nos comptes, nous constatons que le support "ETOILE VARIABLE SPREASI.4DEC" est également en baisse comme l'ETOILE COURT TERME ABSOLUE.
    Nous constatons que vous n'avez pas obtempéré à nos ordres sur ces sicav, Vous continuez donc à considérer ces placements "sans risque" ce qui constitue outre un trouble de la vision de votre part, un DOL caractérisé pour lequel nous allons demander réparation.
    Veuillez vendre toutes ces sicav sans délai (notre mail du 13/11/07).
    C'est notre dernière demande que nous vous adressons amiablement.



    Des courriers dans tous les sens, gagner du temps, c'est le système de défense du Crédit du Nord,
    nous informerons l'AMF dès demain et avec d'autres victimes de la Société Générale, nous déposerons plainte au Tribunal de Grande Instance de Paris.

    N'hésitez pas à nous rejoindre, nous tentons de grouper nos dossiers, ils sont très similaires.

    Pour info, le cours de la sicav (sans risque) en question à plonger de plus de 20% depuis notre cession (mi novembre, nous étions en avance sur le cataclysme SGE).

    UN DES SUPPORTS :

    http://www.etoile-gestion.com/portal/site/etg/menuitem.7fe6da7ae8590d317dbf601060280ea0/?vgnextoid=0ba21c3ae7d2e010VgnVCM1000000682e00aRCRD&lang=fr&countryiso=XF&spaceid=23&isin=FR0010334110


  • 02 février 2008 11:54

    Les fonds appartenant à leurs clients ils ne peuvent pas les provisionner dans leurs comptes.
    Le crédit du nord a failli gravement à son devoir de conseil à votre égard .. Bonne chance dans la procédure


  • 02 février 2008 19:26


  • 03 février 2008 12:57

    elle risque rien mais rapporte 2%/an
    lamentable


  • 11 février 2008 22:01

    et 1,4 milliards de gains en plus sur 2007 ....


  • 11 février 2008 22:19

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1636


  • 11 février 2008 22:21

    Sogemonevalor a rapporté autour de 4 % en 2007.


  • 11 février 2008 22:23

    depuis 2 ou 3 semaine je demande à un directeur d'agence Arnak Générale de me donner les conditions d'un retrait d'un placement à terme, par anticipation.
    Après plusieurs coups de fil et des mails dans tous les sens, ce derniers qui fait semblant d'avoir compris me réponds - on s'accroche- 98% de la valeur placée !!!
    en clair : tu place 600 k€ sur 6 mois à 4% et des brouettes, tu n'as plus confiance en ces pieds nikés de la finances, tu demande de retirer ton pez et là, ho stupeur, ils tentent (c'était tentant) de te taper 2% + le manque à gagner sur le placement.

    Vivement qu'ils fassent leur AK et qu'ila aillent au diable !
    entre temps, pour la petite histoire, j'ai changé de banque et demandé à l'AFUB de les assigner sur les sicavs pourries vendues sans risque et qui ont plongées de 30%.

    Filochard et RIbouldingue gestionnaire de portefeuille, c'est pire que prendre le métro à la Concorde que de traiter avec la Générale, des pickpoket en cols blancs, enfin qu'ils s'iùmaginent.


  • 11 février 2008 22:53

    Achète des certificats de dépôts, comme ça, tu pourras les revendre sur le marché interbancaire


  • 11 février 2008 23:15


  • 16 février 2008 17:59

    Si l'article de contre info était vrai cela signifierait deux exercices sans bénéfices.

    Le problème c'est que cela ne serait plus de la communication mais de l'ex-crokerie passible de poursuites pé-nales contre les dirigeants.

    C'est pour cela que je n'y crois pas.


  • 16 février 2008 18:48


  • 16 février 2008 18:52

    Comptablement, selon le PCG Art 531-2/4, " Dans l'hypothèse où un évènement, n'ayant aucun lien direct prépondérant avec une situation existant à la clôure de l'exercice, survient entre la date de clôture et la date d'établissement des comptes, une information est donnée dans l'annexe".
    Fiscalement, seules peuvent êtres prises en compte, pour la détermination du bénéfice net d'un exercice, les opérations faites par la société avant la clôture de l'exercice.
    En conséquent, seules les pertes sur les positions prises par Kerviel avant le 31/12/2007 pourraient faire l'objet d'une provision.
    Et c'est là que ça m'échappe, de même que le financement des appels de marge aux chambres de compensation, de même que la conformité des fonds propres à Bâle II....


  • 16 février 2008 18:52

    'il s'agit du document .pdf distribué par la SG ...

    Y en a bien qui l'ont reçu ici et peuvent confirmer le contenu de la page 11


  • 16 février 2008 20:20

    Soit vous avez vu le lien, en haut.
    Soit vous comprenez

    impact JK

    + 1,4 milliards en 2007
    - 6,3 milliards en 2008

    C'est bien toute la vérité et ils ont laissé croire le contraire même au salariés.


  • 16 février 2008 20:24

    en fait ils declarent les OPCVM foireux sur 2007 en faisant croire que c'est l'histoire de Jerome en 2008...


  • 16 février 2008 21:04


  • 16 février 2008 21:05


  • 16 février 2008 21:06

    Je n'y crois pas je pense que c'est de l'intox journalistique. Un mensonge de cette taille les conduirait tout droit en correctionnelle et sans intérêt personnel


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOCIETE GENERALE

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.