1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet VIAL OCEA 2.5%14

VIAL OCEA 2.5%14 : équité....

ubaye
25 nov. 201118:29

on apprend en lisant les docs pour l'AG
:
http://www.groupe-vial.com/doc/2011-11-25-rapport.complementaire.AGM.pdf

p age 3

que les contestataires pour la conversion forcée des OC, ont récupéré 10 E par OC... payés par P Vial !! Pour être tranquille...

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

24 réponses

• M7459914
    25 novembre 201119:12

Pour voir si la Loi est respectee

ne peut representer un obligataire un membre de la societe (ou de sa famille),avec 67% des voix il etait facile d obtenir un tel resultat

les minoritaires devraient saisir l AMF pour obtenir au moins le meme bonbon,trop tard et trop cher pour saisir les tribunaux

je ne suis pas sur ce dossier,mais j ai l experience de plus de 30 ans d obligations,la c est top,il n y a eu qu un precedent Titus Interactive

Signaler un abus

• zz3
    28 novembre 201101:08

Il n'y a pas un principe d'égalité de traitement pour une société cotée ?

Signaler un abus

• ubaye
    28 novembre 201109:32

ils sont plus que border line depuis qq années.

Signaler un abus

• l440
    28 novembre 201109:37

Mais la loi n'impose pas une égalité de traitement ? Si certains ont obtenu un paiement de 10 E, tous devraient l'avoir ? Je ne parle pas d'équité banques/obligataires/actionnaires mais d'égalité de ts les porteurs de la même Océane.

Signaler un abus

• ubaye
    28 novembre 201110:23

quand on voit comment ont été traités les obligataires avec le vote "tronqué" à l'AG des oblig ??!!
    Comment a t il pu être accepté à cette AG que Vial ait été juge et partie ? Les minoritaires ont clairement été spoliés !
    pourquoi P Vial a d'ailleurs accepté de dédommager certains "gros" qui avaient rué dans les brancards ??
    Etrange...

Signaler un abus

• l440
    28 novembre 201110:51

Et pourquoi les gros ont accepté "juste" 10 E ? La dette bancaire n'a pas été amputé mais juste rééchelonnée ? En 10 ans de distressed, je n'ai jamais bu ça. Quels sont les recours ? AMF ? Deminor ?

Signaler un abus

• ubaye
    28 novembre 201110:55

il y avait vraisemblablement des recours puisque certains ont obtenu plus : vu ce que le groupe Vial a fait, je ne pense pas que P Vial ait fait ce "cadeau" à certains de gaieté de coeur... Mais plutôt pour calmer le jeu...

Signaler un abus

• ubaye
    28 novembre 201110:58

pour l'actionnaire... en particulier le principal !
    Nette diminution de l'endettement, ou plutôt l'énorme avec la disparition de 80 ME (en nominal) et de 28 ME au bilan de l'emprunt obligataire contre seulement 10 % de dilution !!
    Et donc l'augmentation d'autant des FP...
    Incroyable
    Le bilan de la société est maintenant complètement assaini...

Signaler un abus

• l440
    28 novembre 201111:21

Quelle était la répartition des océanes ? Vial Holding en avait rachetées (et on doit pouvoir plaider qu'elle ne pouvait pas voter), P Vial en avait à titre perso (et là il fait ce qu'il veut), un fond, des petits porteurs ?

Signaler un abus

• M7459914
    28 novembre 201111:35

la dette bancaire (prioritaire) est percutee sur 8 ans avec la moitie in fine

ces 10 euros s apparentent a une sortie classique de 20% dans les cas post RJ,la logique aurait ete d annuler les titres rachetes par Vial Holding (detenue a 99,5% par Groupe Vial) et de payer sur 10 ans les titres des autres obligataires

Ce precedent est la porte ouverte a la Vialisation de toutes les autres OC

Signaler un abus

• ubaye
    28 novembre 201111:43

en regardant les votes de l'AG des OC, le nb de"oui" au coup d'accordéon correspond bien aux OC détenues par le groupe Vial via une des ses filiales... et avec plus de 1 100 000 titres détenus, la majorité était aisément détenue...
    Je ne comprends pas qu'ils aient pu voter... juge et partie ! Ils étaient certains de remporter le "oui"

Signaler un abus

• l440
    28 novembre 201111:53

En Mai b.new avait posté ce doc fort intéressant
    http://cde.alsace.cnrs.fr/IMG/pdf/Calderoli.pdf
    sur l'abus de majorité et l'interdiction de rompre l'égalité de traitement entre les obligataires.
    Il semble qu'on soit clairement ici dans ces 2 cas

Signaler un abus

• ubaye
    28 novembre 201111:56

je suis d'accord mais ils jouent sur l'usure des minoritaires...
    Colette Neuville ? pas assez gros pour elle ?

Signaler un abus

• l440
    28 novembre 201111:58

j'ai gagné sur Gaudriot avec Déminor, comptons-nous..

Signaler un abus

• l440
    28 novembre 201114:41

Il restait 1 773 836 Océanes qui ont été converties en autant d'actions, Vial Holding en avait 1 188 477, reste donc 585 359
    Par ailleurs, Philippe a racheté fin Octobre 351 379 OC, il en reste donc 233 980 dans le public

Lors de l'AGO, on apprend que OFI Asset management avait 164 604 OC et MACSF Epargne Retraite 110 900, soit 275 504 à eux 2. Il parait légitime de penser que ces 2 fonds ont bénéficié du rachat à 10 E mais il y a eu 75 875 autre OC rachetés.

Signaler un abus

• ubaye
    28 novembre 201115:05

je n'en faisais pas partie !

merci pour ce décompte

Signaler un abus

• l440
    28 novembre 201115:28

Vial fait un coup extrêmement tordu pour économiser péniblement 2.3 mio d'EUR en ne proposant pas 10 E à tout le monde !

Ce qui est inquiétant également, c'est que ces 10 E sont très bas, un étalement de l'OC comme pour la dette bancaire, 74% remboursée linéairement sur 8 ans et 26% in fine me donnerait une valeur de l'ordre de 50% du nominal à 15% de yield, soit 20/25 E , sans compter un intérêt sur ces sommes. Pourquoi les fonds ont-ils accepté 10 E ?

Signaler un abus

• M5477896
    28 novembre 201117:32

ou apres un long proces

proces : compter 2/3 ans
    appel: ajouter 1 an
    cassation: encore un an

un proces coute des sous et la sortie aleatoire,ce doit etre l expliquation

Signaler un abus

• l440
    28 novembre 201118:01

probablement.

En tt cas ça démontre que Vial sait que son hold up ne tient pas la route, ils ont dédommagé ceux qui étaient le plus à même de les emmener en justice.

Signaler un abus

• SIXRIUS
    28 novembre 201118:20

voila ce que j'ai trouvé sur l'ADAM :

Le numéro de téléphone d'ADAM (Association pour la Défense des Actionnaires Minoritaires) est le
    02 37 36 70 56

et l'adresse mail est : adam-neuville@wanadoo.fr

par La Poste :
    ADAM
    4 r Montescot
    BP 208
    28004 CHARTRES CEDEX

Signaler un abus

• l440
    28 novembre 201119:08

dcocument AMF: indemnisation des préjudices subis par les épargnants et les
    investisseurs

http://www.amf-france.org/documents/general/9968_1.pdf
    http:// www.amf-france.org/documents/general/9967_1.pdf

Signaler un abus

• ubaye
    29 novembre 201108:42

pas certain que l'ADAM s'intéresse à ce dossier... pas assez "connu" pour eux

Combien de temps mettra l'AMF pour réagir si on la saisit ??

Signaler un abus

• jcalmet3
    30 novembre 201118:39

Je viens de solliciter l'aide de Béatrice Collot représentante de la masse des obligataires OCEANE: beatrice.collot@hsbc.fr
    Je vous invite à faire la même chose pour montrer qu'il y a un nombre important de porteurs furieux suite à cette inéquité.

Signaler un abus

• SIXRIUS
    30 novembre 201119:35

j'ai envoyé un mail à l'ADAM et attend la réponse

Signaler un abus

Retour au sujet VIAL OCEA 2.5%14

24 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4346.14 +4.61%