Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

ESSO
60.800 EUR
-2.56% 

FR0000120669 ES

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

61.600

• clôture veille

62.400

• + haut

63.400

• + bas

59.600

• volume

10 208

• capital échangé

0.08%

• valorisation

782 MEUR

• dernier échange

19.05.22 / 09:49:26

• limite à la baisse

57.800

• limite à la hausse

63.800

• rendement estimé 2022

-

• PER estimé 2022

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

18.05.22

• Éligibilité

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ESSO

ESSO : Plus je réfléchis à la trésorerie et plus ...

14 mai 202208:26

... ça me conforte sur l'évolution positive d'Esso. Une évolution négative de trésorerie, après une très forte augmentation du chiffre d'affaires, c'est déjà très fréquent dans la plus par des entreprises. Le BFR, augmente logiquement et cela pèse logiquement sur la structure d'une entreprise dont la rentabilité passée n'était plus des meilleurs niveaux possibles. Aussi, Ils auraient été bien bête de ne pas acheter et stocker plus des l'invasion Russe. Pour moi la rentabilité est devant Esso, et la trésorerie net, qui n'est un indicateur peu fiable pris seul, remontera à la fin du cycle de renforcement de la structure financière par les bénéfices. Le niveau de trésorerie nette, qu'elle soit positive ou négative, ne donne jamais d'information sur le résultat en formation, qu'il soit bénéficiaire ou déficitaire, et pour moi (ce qui n'est en rien un conseil), il sera fortement bénéficiaire par rapport aux exercices précédents. Reste que le contexte spéculatif actuel du titre m'invite à investir progressivement sur le MT, et en renforcer sur opportunité de cours, tout tranquilou, sans panique. 

14 réponses

• 14 mai 202209:06

C est une analyse que je partage également... 

• 14 mai 202209:06

Pas du tout, ils ont vendu la moitié de pétrole qu'ils n'ont pas fabriqués donc importé du diesel
    C'est sans doute une obligation qui leur est faite. 
    Ils ont probablement perdu pas mal d'argent 

• 14 mai 202209:21

Explication la plus probable 

• 14 mai 202209:53

lilly84 ca suffit d'avancer des choses fausses ! Sourcez ce que vous affirmez !

• 14 mai 202210:20

GilHam merci pour ce post, le plus censé pour moi de tout ce que je lis depuis hier...
    Là c'est la cour des miracles, c'est pénible (lilly84 ...).
    Un exemple d'élément, parmi tant d'autres : ESSO a bien entendu des réserves de pétrole, de gazole, de diesel, etc etc...
    L'état a engagé 7 millions de barils de ses réserves stratégiques, en majorité du diesel, détenues par TTE à 25% et par ESSO à 8%.
    7millions x8% x111dollars = 62 millions de dollars.
    Donc ceci enlevé des stocks (effet stock négatif), non encore réglé par la SAGESS (je ne connais pas les modalités de règlement, je crois 1.5 ou 2millions d'euros de dividendes pour ESSO).
    Tout ceci pour dire qu'avec ce simple élément, et il doit y en avoir tant d'autres, on a potentiellement un effet stock négatif de 60millions d'€.
    Mais c'est quand même du cash qui rentre, et c'est évident que lorsqu'on fait face à une très forte augmentation d'activité, avec marge positive bien sûr, la tréso DIMINUE dans un premier temps mais le résultat AUGMENTE à terme.
    Quand j'avais ma boîte (TPE), niveaux emprunts, quand ça marchait bien, avec du +15% par an, ça tirait à chaque fois sur la tréso, pour financer les volumes de stocks nécessaires à l'augmentation d'activité.
    Du moment que la marge était là, c'était du résultat en plus ! Du bonheur, quoi !
    C'est vraiment ce que dit GilHam : Quand la marge est là (n'est-ce pas évident cf page 4 ???) du résultat en construction, c'est une tréso qui diminue au début...

• 14 mai 202210:29

faut pas oublier les travaux de maintenance c'est un investissement  2 vous pouvez aussi avoir des factures non payés par des clients

Faut reprendre les comptes 2018 2019 2020 2021  intéressant le chiffre d'affaire après 3 mois et sur l'année et les marges étaient plus basses

• 14 mai 202210:33

th222 de tête je crois que c'est 50 millions d'euros d'investissement de prévu pour 2022, mais à vérifier, à 5 millions près c'est ça en tout cas.

• 14 mai 202210:55

Leo25

je te parle des investissement sur le début de l'année pas pour le reste de cette année

Je viens d'écrire je vous donnerai la réponse dès que je l'aurai vous devriez faire pareil quelques uns ils donneraient plus de détails

cecile.dubourg@esso.fr

• 14 mai 202210:57

th222 merci 😉

• 14 mai 202211:08

GilHam Perfect-sunbeam Leo25 
    Merci à vous 3 pour vos interventions toujours explicites et argumentées. 
    Pour info , j'ai vu qu'ESSO était à 59,8 sur le tradegate hier soir après la clôture de vendredi vers 20H. 
    De plus le brent a repassé la barre des 111 dollars. 
    Lundi le secteur devrait être au vert et donc ESSO devrait avoir son information trimestrielle bien décryptée

• 14 mai 202212:29

Et si ça peut rassurer certains, regardez les publications des années précédentes. C'est la comptabilité usuelle, rien d'anormal.
    Exemple au 31/03/2020, Tréso négative de 87 millions contre +432 millions 3 mois avant au 31 décembre.

• 14 mai 202212:33

Cette évolution négative provient
    essentiellement de la variation du besoin en fonds de roulement sur la période hausse du prix du pétrole brut
    et impacts liés à l'arrêt programmé de la raffinerie de Gravenchon.
    sur chaque hausse il y a un temps de latence le T2 sera au rendez vous.

• 14 mai 202213:33

Exactement Gythor, c chaque année la même chose, ça s'appelle le cycle de paiement des fournisseurs. Certains profitent de ce décalage connu pour faire croire à une mauvaise nouvelle et se racheter, honte à eux, certains pourraient vendre bêtement lundi car influencés et n'ayant pas fait un minimum de recherche sur le titre

• 14 mai 202215:02

pour moi ce besoin de reconstitution de la tréso est lié à l'activité, d'une part, des stocks stratégique ont été/vont sortir des réservoirs d'Esso et le surplus d'activité implique de récupérer plus de brut on accompagne ça d'un arrêt technique planifié de plus de 2 semaines et ça s'explique facilement , m'enfin on verra cela lundi

Retour au sujet ESSO

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.