Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

ESSO
60.600 EUR
-2.88% 

FR0000120669 ES

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

61.600

• clôture veille

62.400

• + haut

63.400

• + bas

59.600

• volume

16 939

• capital échangé

0.13%

• valorisation

779 MEUR

• dernier échange

19.05.22 / 11:59:57

• limite à la baisse

57.600

• limite à la hausse

63.600

• rendement estimé 2022

-

• PER estimé 2022

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

18.05.22

• Éligibilité

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ESSO

ESSO : 73 ME de dette nette ca va saigner lundi

13 mai 202218:23

je vous avais dit qu'il fallait se méfier d'un FCF négatif et de son impact sur la tréso nette

51 réponses

• 13 mai 202218:25

sacrée chute vs +350 millions

• 13 mai 202218:25

Effectivement

• 13 mai 202218:26

😂

2022 va être une année record 

Non c'est la société mère qui fait remonter les bénéfices .

La trésorerie a un instant T ne signifie pas grand chose .... Il suffit que les factures aient été réglées la veille et BIM

• 13 mai 202218:30

g0ld18 merci !👍

tout a fait tomsurge..jai expliqué que le FCF allait etre négatif pour probablement payé des dettes fournisseurs ayant fortement monté fin 2021... mais comme 95 % des gens s'attendaient a une explosion de la tréso nette , le marché va etre pris a contrepied , et ca va etre un carnage lundi... ils ont décalé des paiements de fournisseurs de 2021 a debut 2022 probablement.. la remontée de profit chez exxon n'a rien a voir la dedans (quoique les 75% de la dette fournisseur c'est pour exxon je crois

On parle ici de 400M d'écart quand même 

• 13 mai 202218:32

oui 400 ME d'ecart , mais pour rappel la dette fournisseur avait augmenté de 500 ME au S2.. on s'y retrouve

• 13 mai 202218:32

1.4 milliard de dettes fournisseurs à fin décembre 2021
    Cherchez pas plus loin ils l'ont payée en partie
    Impossible d'avoir une opinion sans connaître les détails. Le cash rentre en masse dans les comptes cf les MBR.
    Elle va baisser dans un premier temps et va reprendre sa course en avant en vue des résis du S1 en septembre. Les petites mains vont se faire sortir lundi

• 13 mai 202218:33

oui enfin c est pas clair
    çà reste une trésorerie nette en perte de 450 millions et pas une trésorerie brute.
    ceux qui espéraient un gain de 200 ou 300 millions sont loin, tres loin
    dire qu ils font remonter a la maison mère c est pas possible car il faudrait qu ils fassent pareil avec les pps

• 13 mai 202218:44

Sans indication sur les dettes et créances court terme, ce chiffre n'a pas grand intérêt.

• 13 mai 202218:49

g0ld18  est ce que c'est forcément négatif pour le S1 aussi ?

• 13 mai 202218:51

Je vais peut être placer un p'tit stop pour lundi moi 😅

• 13 mai 202218:56

dasypodius , c'est pas forcement negatif pour le S1 ;; Il faut différencier RN et free cash flow -voir sur google la différence entre les 2 -.. On peut donc avoir un tres gros RN au S1 , mais un FCF négatif dans le meme temps... manque de bol là on a que la position de dette nette qui indique un FCF fortement négatif , et le marché n'ayant que ce chiffre a se mettre sous la dent , ca va etre un carnage je pense... mais un FCF negatif peut etre le signe de la lamination d'une partie de la dette fournisseur

• 13 mai 202218:58

Pour moi ce trimestre est excellent. Les volumes sont en hausse par rapport à l'an dernier et les marges sont belles.

Quand on est une entreprise, le règlement des factures se fait en général à 60 jours. On vient donc de régulariser les achats réalisés sur le S2 2021 tout en n'ayant pas encore en caisse le cash flow du T1. La hausse folle de la marge a commencé en Mars, le cash flow n'est pas encore en caisse.

Ce qui compte pour voir la performance de la société, c'est les cash flow du semestre (sur un trimestre c'est trop court) et le résultat net du semestre.

Franchement, si lundi les spéculateurs qui ne connaissent pas le fonctionnement d'une boite vendent à perte leurs titres, je vais mettre des épuisettes pour en reprendre ...

• 13 mai 202219:06

On n'a aucune indication sur les dettes, créances et variation des stocks dans le rapport. Impossible d'interpréter la trésorerie, d'ailleurs je me demande même pourquoi on nous balance ce chiffre.

Le plus intéressant c'est surtout la marge d'avril qu'on nous donne discrètement.

Dans n'importe quel autre secteur un tel chiffre aurait été placardé en titre. Mais nous sommes dans le pétrole, une industrie sale et source de tensions sociales, mieux vaut donc être discret.

• 13 mai 202219:07

Bon, faut être sérieux, là !
     J'entends bien que l'on a pas le détail mais comment pouvez-vous penser qu'avec une telle augmentation de CA, essentiellement due à la marge (même si une partie est "absorbée" par le coût des intrants, il n'y a pas un résultat qui explose ?
     Sur les explications possible, la suppression d'une grosse partie de la dette est probable, alliée à la position de 2021 qui reprenait la variation de stock dans le RN. Et d'autres choses dont on aura le détail (Variation stock, utilisation du stock stratégique par l'état non encore payé ou que sais-je...).
    Mais rien qui impacte négativement le RESULTAT (hors effet stock, d'ailleurs).

• 13 mai 202219:07

g0ld18, tu veux rentrer à combien?

• 13 mai 202219:08

g0ld18 oui le free cash flow c'est le plus important.....donc si je comprends bien, vous n'en reprendrez pas 😂

• 13 mai 202219:13

g0ld18 je suis d'accord que ça risque de signer lundi a cause de la trésorerie, je fais également que de parler de ça car le marché ne regarde que ca. Et bah je te garantie que je vais recharger violemment car le T1 est excellent et ne parlons pas du T2 qui va être historique. Franchement je suis même pas déçus et je disais même tout a l'heure que j'étais maso et espérais cette chute lundi pour recharger car la trésorerie au S1 après remboursement de la dette fournisseur va être monstrueuse 

• 13 mai 202219:14

Bien sûr que Gold va en reprendre, il a bien compris lui qu'il allait probablement  avoir un beau créneau lundi

• 13 mai 202219:14

Non mais je suis mort de rire. Il y a quand même des gens qui pensent qu'une boîte qui a fait 5 milliards de CA en 1 trimestre avec une dette nette de 73 millions et une marge 3 fois supérieure sur le trimestre suivant va se planter lamentablement ! 
    Ils ont certainement dû solder une partie de la dette fournisseur (ce qui serait une bonne nouvelle en soit).

A la limite pour les TCT et CT je peux comprendre que ça leur fasse peur mais pour ceux qui attendent septembre ces 73 millions sont un détail !

Lundi ceux qui auront compris ça se renforceront et placeront dès épuisettes (ce que je ferai), les autres venderont dans la panique (et on a déjà eu plusieurs exemples sur la valeur sur ce qu'il se passe après).

• 13 mai 202219:18

Les chiffres du T1 2022 sont excellents, les premiers chiffres du T2 sur avril sont énormissimes (et nous sommes sur des bases vraisemblablement au moins aussi bonnes qu'en avril à mi-mai); ce que je note c'est l'importance de l'augmentation du chiffre d'affaire, liée principalement à l'augmentation des prix, (on s'en doutait) mais aussi à l'augmentation des volumes...L'évolution des marges de raffinage confirment de nombreux posts d'intervenants du forum; merci à eux

La trésorerie nette légèrement négative est une bonne nouvelle, la dette fournisseur au 31/12/2021 était trop importante, il fallait absolument utiliser les disponibilités pour la diminuer fortement

• 13 mai 202219:18

Le niveau de connaissance du forum....ca fait peur tout de meme....

• 13 mai 202219:19

C'est bon ordre d'achat au marché de 200 sur CTO et 200 PEA passé pour lundi matin 😂😂

• 13 mai 202219:22

Mais arrêtez de le critiquer, je suis actionnaire et confiant mais il a raison, ça va baisser lundi, le CA en hausse tout le monde s'y attendait, la marge brute tout le monde la connait, la seule incertitude c'était la Tréso donc si le cours n'était pas a 100€ ce soir, c'est a cause de cette incertitude donc il risque d'y avoir une baisse lundi et bah tant mieux pour nous si ils vous restent du cash, Aucun conseil 

• 13 mai 202219:22

je ne vais pas en reprendre non ..Pas pour le moment en tout cas... je vais laisser faire le marché , il va mettre du temps a se stabiliser.. peut etre vers 35 euros si je dois en reprendre

• 13 mai 202219:23

VictorYA « Quand le sage montre la Lune .... »

Surtout que ça focalise sur un chiffre pour lequel on a aucun détail et qui donc pour moi ne veut ... rien dire !

• 13 mai 202219:27

la tréso qui était de 383 ME est negative de 73 ME..

Ils ont fait quoi de l'oseille ?

• 13 mai 202219:28

"et le marché n'ayant que ce chiffre a se mettre sous la dent , ca va être un carnage je pense" je cite monsieur Gold. Donc, pour lui, le marché ne sait pas lire le reste du communiqué et les autres chiffres. Ils sont tous inexistants. Le marché n'en regarde qu'un seul. Donc monsieur Gold sait exactement ce que l'ensemble des investisseurs regardent. Impressionnant.  Ce qui est clair pour moi, c'est que j'espère que certains courtermistes vont sortir, ça me permettra de renforcer à un prix discount. Et on se donne RDV pour le S1. 

• 13 mai 202219:31

Supposons la chute lundi, à cb seraient vos épuisettes ? Pour avoir un ordre d'idée ? On retournerait sur les 50 ou bien plus bas ?

• 13 mai 202219:34

Je suis upper mais IL A RAISON, affligeant le niveau du forum en finance. On dirait le reportage complètement démago d'elise Lucet sur Engie ou elle explique que le RN est négatif et pourtant ils distribuent des dividendes, vu qu'elle n'y comprend rien, elle confondait trésorerie qui était pleine de cash et RN et le RN était négatif a cause d'un badwill et d'élément exceptionnel. Une société se valorise sur un DCF et non pas sur les résultats futurs, bien sûr il impact indirectement le DCF mais c'est bien les FCF futur que l'on valorise en multiple du secteur 

• 13 mai 202219:40

Pas certain du tout que ca saigne. Le premier choc  de la tréso négative digérée  et en prenant un peu de recul, les chiffres sont éxcellents et ce qui n'est pas en tréso se trouve ou dans le stock ou le désendettement. En comptabilité l'évaporation de tréso ça n'existe pas.

• 13 mai 202219:45

ledruthi , on sait tous que le seul chiffre intéressant du T1 c'etait a surveiller le niveau de tresorerie nette ou de dette nette.. d'ailleurs sur ce forum ou ailleurs , vous ne parliez que de ca , et vous calculiez tous le montant futur de la tréso nette sur le S1 , et si vous calculiez pas vous mettiez tous un "j'aime" a celui qui vous disait 600 ME de tréso nette a fin mars probablement lol....tout le monde esperait une bonne indication via la trésorerie nette et on se retrouve en position de dette nette..le marché est pris a contrepied et il ne va pas aimer..; j'espere me tromper mais bon ...

• 13 mai 202219:54

Que des investisseurs choisissent de ne prendre en compte que la dette, c'est possible et même probable mais ça n'est pas pour autant qu'il faut dire que "LE marché" ne va s'intéresser qu'à ça. Il y a aura du volume lundi, à la vente sans doute mais il y a aura aussi ceux du marché qui vont se projeter au S1 parce qu'ils auront analysé TOUS les autres chiffres. Donc, on aura une confrontation entre les CT et les M et LT. Rien de nouveau à l'ouest.  On peut même dire que ce qui va être considéré comme un "carnage" par certains sera vu comme une formidable opportunité par d'autres. 

• 13 mai 202219:58

g0ld18 ton analyse est juste parfaite, SEUL indicateur attendu au T1, la TRÉSORERIE. Elle est mauvaise, le marché aime pas, il va surréagir et quand on croit vraiment en ses convictions, c'est justement la que l'on fait les meilleures affaires, je le répète, je suis au final content et je vais acheter ATP lundi matin si il surréagit trop. Par contre je suis pas d'accord avec toi sur les 35, tu vises trop bas, je pense que la réaction va être très CT, pas sur que tu puisses te replacer a ce niveau et franchement si ça les touche, chapeau bas l'artiste

• 13 mai 202220:00

ledruthi au final tout le monde est d'accord ;) Je le vois comme une opportunité. Et quand on dit le marché, ça veut dire cours a un instant T ;)

• 13 mai 202220:09

ledruthi sois sérieux.; tu parles que le marché va jouer les autres chiffres ? quels autres chiffres ? le CA ? le montant de la marge brute ? faut pas se voiler la face , la pricnipale donnée qui était attendue était la position de tréso nette

Retour au sujet ESSO

51 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.