Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

EUROFINS SCIENTIFIC
95.470 EUR
+1.62% 
indice de référenceSBF 120

FR0014000MR3 ERF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

94.250

• clôture veille

93.950

• + haut

95.620

• + bas

94.000

• volume

103 639

• valorisation

18 210 MEUR

• capital échangé

0.05%

• dernier échange

24.06.21 / 14:47:38

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

90.700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

100.240

• rendement estimé 2021

0.78%

• PER estimé 2021

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

28.05

• dernier dividende

2.88 EUR

• date dernier dividende

03.07.19

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EUROFINS SCIENTIFIC

EUROFINS SCIENTIFIC : Question sur bénéfice net sur Boursorama

Chabriand
30 avr. 202116:17

Pour 2020, 21 et 22 le bénéfice net affiché par Boursorama ne cesse de baisser : 3,63 pour 2020, 2,90 2021 et 2,63 pour 2022.
C'est étrange d'estimer un bénéfice en baisse pour les exercices à venir alors que le CA explose... 
Tous les avis à ce sujet sont les bienvenus. 

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

24 réponses

• Chabriand
    30 avril 202116:20

Rectif :
    3,21 pour 2021
    Et 2,94 pour 2022..

Signaler un abus

• ceriz
    30 avril 202117:43

faudrait voir sur le site de la société : bourso n'étant pas l'évangile .... je pense ! ou alors acquisition en vue ? 

Signaler un abus

• ceriz
    30 avril 202117:48

Chabriand : j'ai ça de Kepler :

Chiffres d'affaires (m)4 562,805 438,806 244,705 764,30
    Résultat d'exploitation (m)437,00924,901 047,50904,10
    Résultat net part du groupe (m)196,10539,80650,70553,50
    BPA [retraité après survaleur]1,803,603,803,30
    Dividende par action0,680,820,680,69
    P/E (x)22,4016,1021,9025,10
    Cours/Actif net (x)2,602,903,703,40
    RoE (%). retraité14,4020,7018,9014,80
    Levier financier [%]112,0060,3043,5030,40

Signaler un abus

• ceriz
    30 avril 202117:50

au 31/12 en EUR201920202021 (*)2022 (*)
    Chiffres d'affaires (m)4 562,805 438,806 244,705 764,30
    Résultat d'exploitation (m)437,00924,901 047,50904,10
    Résultat net part du groupe (m)196,10539,80650,70553,50
    BPA [retraité après survaleur]1,803,603,803,30
    Dividende par action0,680,820,680,69
    P/E (x)22,4016,1021,9025,10
    Cours/Actif net (x)2,602,903,703,40
    RoE (%). retraité14,4020,7018,9014,80
    Levier financier [%]112,0060,3043,5030,40

Signaler un abus

• ceriz
    30 avril 202117:50

ça sort pas trés clair le copié collé .... vais fouiller ailleurs ....

Signaler un abus

• Herzelle
    01 mai 202109:28

Eurofins valait environ 50 euros avant le covid en décembre 2019Aujourd'hui 82 soit plus 60%
    Cette hausse est essentiellement (pas uniquement) due à la progression du chiffre d'affaires et des bénéfices liés au Covid.Si le Covid disparait (ce qui ne sera pas le cas tout de suite) ou diminue fortement, et si le variant indien ne vient pas prendre la place du variant Anglais il est normal de penser que le bénéfice 2022 soit moindre qu'en 2020 et 2021. Moindre mais de combien? Sachant que l'endettement va diminuer et les autres secteurs vont continuer de progresser.. Quoi qu'il en soit il est logique d'être prudent vu la hausse de 60%. Ma conclusion : ne pas vendre car c'est une valeur de fonds de portefeuille dynamique mais ne pas acheter non plus sauf si le variant Indien n'était pas détruit par les vaccins actuels. En tout cas je comprends plus les vendeurs à découvert (sur 82) que les acheteurs. En effet quand tout le monde sera vacciné on reviendra vers une situation plus normale. La progression des autres secteurs et la réduction de l'endettement auront fort à faire pour compenser le réduction des effets positifs du covid sur les compte eurofins. CORDIALEMENT
    .

Signaler un abus

• atessoue
    01 mai 202110:19

Herzelle, merci pour cette analyse que je trouve pertinente.

Signaler un abus

• ceriz
    01 mai 202110:58

il n 'y a pas que le medical !! 

ERF se développe partout et dans différents secteurs ; alimentaire ! air eau sol .... etc....

Eurofins Scientific SE figure parmi les 1ers prestataires mondiaux de services bio-analytiques. Les prestations du groupe visent à valider la sécurité, l'authenticité, l'origine, l'identité et la pureté des substances biologiques contenues dans l'environnement (eau, air, sol, etc.) et dans les produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et d'hygiène.
    A fin 2020, Eurofins Scientific SE détient un portefeuille de plus de 200 000 méthodes analytiques et dispose de plus de 800 laboratoires dans le monde.

Signaler un abus

• atessoue
    01 mai 202112:35

Soit, il n'y a pas que le médical mais dans ses autres domaines d'activité, erf rencontre une forte concurrence. Et cette concurrence ne cesse de croître. 
    Par contre, il en est tout autre chose dans l médical comme les test, par exemple. Erf doit innover et trouver de nouveaux marchés porteurs. 

Signaler un abus

• M5062559
    01 mai 202113:56

Bonne question.
    En fait ces estimations reposent sur des résultats conservateurs  hors Covid puisque la société ne se prononce pas sur le covid. Hors nous nous apercevons de mois en mois que le covid est toujours là conférant un CA énorme.
    cependant nous remarquons d'après les résultats que le hors Covid, malgré la covid, est meilleur que prévu. C'est de très bonne augure. Le CA traditionnel est freiné par la Covid. On peut donc raisonnablement espérer que sans la covid le CA hors Covid retrouvera sa croissance organique de long terme.  
    Conclusion : les estimations des analyses regroupées par Bourso ne sont pas actualisées et donc sont très en deçà de la réalité. Personnellement je calcule un PER de 17-20 pour l'année 2021 au cours de 82 euros.

Signaler un abus

• Herzelle
    01 mai 202118:29

cerizvous dites : A fin 2020, Eurofins Scientific SE détient un portefeuille de plus de 200 000 méthodes analytiques et dispose de plus de 800 laboratoires dans le monde.
    vous avez raison et c'était déjà le cas en décembre 2019 avec un cours de 50 euros. Puis le covid est arrivé et cela a fait une hausse de 60%. Donc en bonne logique s'il n'y a plus de covid on devra se situer entre 60 et 80 selon la baisse de l'endettement et la progression des pôle hors covid. J'ajoute qu'à long terme les 100 euros ne font aucun doute. Etre leader mondial cela vaut une prime. Si Eorofins était une société américaine son cours serait déjà à 120 dollars.
    M5062559vous dites : Personnellement je calcule un PER de 17-20 pour l'année 2021 au cours de 82 euros.
    moi aussi  je suis à PER20/21 . Mais c'est 2022 qui est plus compliquer à dire (aujourd'hui) intéressant comme je l'ai écrit plus avant.
    Cordialement

Signaler un abus

• j.tocata
    01 mai 202118:32

Oui, les prévisions de la société sont hors Covid, cela explique la baisse du BPA dans les prévisions du consensus.
    On constate cependant trimestre après trimestre que le CA Covid est encore là et qu'il apporte une rentabilité importante, qui permet un désendettement accéléré du groupe.
    Dans ces conditions je ne serais pas du tout étonné que la Direction reprenne les opérations de croissance externe plus rapidement qu'annoncé jusqu'alors. Cela n'est évidemment pas non plus pris en compte dans les prévisions actuelles.
    Je conserve très sereinement pour le MT / LT.

Signaler un abus

• Herzelle
    02 mai 202118:30

j tocatace que reproche à Eurofins les analystes Américains c'est justement cela : la croissance externe financée par de endettement. Mais c'est ce que fait Eurofins depuis des années. C'est leur ADN. Bien entendu Eurofins va poursuivre sa politique et les analystes leurs critiques. Et au fur et à mesure des années qui passeront les résultats viendront prouver, une fois de plus, que c'est Eurofins qui a raison.  Mais il y aura décalage entre les nouvelles acquisitions et les résultats qui en résulteront un ou deux ans après. C'est pour cela qu'Eurofins est une valeur de MT/LT. La hausse due au Covid est venue perturber ce scénario récurrent. La fin du Covid, si fin il y a corrigera les excès de 60% de hausse. Puis la hausse reprendra. C'est mon humble avis et je peux me tromper. CordialementP.S : Et il vaut mieux financer la croissance externe avec de l'endettement à 0,50% non dilutif plutôt que des AK dilutives. Bravo Eurofins!

Signaler un abus

• ceriz
    02 mai 202121:31

le dernier post d herzelle me semble plus prés de la réalité ! : confiance à EUROFINS ...
    personne ne parle des soucis de pandémie futurs .... ouvrez l'oeil.....

Signaler un abus

• loureka
    03 mai 202108:16

Mon post d'hier soir a été effacé alors je le refais.
    Il y a mon sens des arguments qui ne sont pas pris en compte dans ces analyses, notamment la prise de recul sur l'évolution du cours (on pourra toujours critiquer cette approche mais elle a fait ses preuves).
    1) Comme le dit Herzelle, le scénario classique de ce type de société qui croissait par acquisition externe hors des canons de la beauté des analystes. Acquisition => Endettement => défiance des analystes à CT => baisse du cours... puis retour de bons résultats après quelques mois => Rattrapage du cours et retour sur le trend haussier.
    2) Le trend long terme antérieur à 2018 menait par extrapolation linéaire à un cours de 100 euros mi-2021. Puis il y a eu la crise financière de 2018, la cyberattaque de 2019 et le Covid de 2020 qui ont fait baisser le cours jusqu'aux environs de 37 euros par peur ou pure spéculation de vadeurs. Les frais de la cyberattaque ont été moindres que prévu grâce aux assurances, et le COVID a permis de dégager des résultats exceptionnels et d'accélérer le remboursement de la dette de la société. La remontée du cours à 80 euros n'est donc qu'un simple retour sur le trend pré-2018...A la différence près que la société est moins endettée qu'avant grâce à l'accélérateur COVD. Donc rien n'interdit dépenser que le cours atteindra les 100 Euros à horizon de la fin d'été 2021 comme initialement prévu. Je le dis souvent, des crises il y en a eu, il y en a, et il y en aura malheureusement encore. Je continue pour ma part de rester confiant sur le MT et le LT. Et comme à chaque fois sur le CT le cours peut être volatile et imprevisible, mais aussi opportunité de renforcement.

Signaler un abus

• M8637171
    03 mai 202115:33

Herzelle. Effectivement i y a eu des fonds qui ont vendu Eurofins parce qu'elle était endettée mais surtout parce qu'ils doutaient des résultats délivrés et futurs. Aujourd'hui ils ont changé d'avis. Pour l'endettement il est redevenu très faible. Mais les investisseurs aiment lorsqu'une société de croissance fortement rentable s'endette. En effet en ce moment elle peut s'endetter à 2% et avec cet argent obtenir par investissement du 15-25% de rendement. Cela s'appelle de la dette bien utilisée !

Signaler un abus

• Herzelle
    03 mai 202117:15

M8637171Vous dites que l'endettement est devenu très faible. C'est faux. L'endettement d'Eurofins est énorme : plus de 3 milliards.
    Il était à 1,4 milliards en 2016, 2,2 en 2017, 3,2 en 2018, 3,6 en 2019 et grâce au covid 3,2 en 2020.Vous parlez ensuite de 15 à 25% de rendement. Eurofins faisait en 2019 (avant covid) un bénéfice net de 190 millions pour un CA de 4,6 milliards soir un taux de 4,13%
    Regardons l'effet covid (en donc par extension pensons déjà aux effets de sa diminution en 2022) CA 2019 / 4,6 milliards RN 190millions
    CA 2020 : 5,4 milliards et RN : 540 millions. Le voilà l'effet covid : un ca en hausse de seulement 800 millions mais un RN qui progresse de 350 millions. On voit surtout que la marge covid a été énorme ce qui a propulsé le cours vers les 90. Tellement énorme que l'on peut se poser des questions pertinentes sur les effets du ralentissement de l'effet Covid. L'investissement en bourse s'analyse avec les points positifs et les points négatifs. Mais sur les forums les points négatifs sont de 1% on préfère dire et affirmer des choses inexactes comme on peut le voir tous les jours avec des petits porteurs qui ne travaillent pas leur dossier mais qui sont bourrés de poncifs et certitudes. L'effet groupe fait le reste. Cordialement. 

Signaler un abus

• ceriz
    03 mai 202122:36

tout le monde dit tout savoir ....

Signaler un abus

• pchaa
    04 mai 202111:40

en effet, les forums sont pourrés de boncifs 😬
    étant un petit porteur qui ne travaille pas ses dossiers, j'en reste là pour ne pas finir au coin

Signaler un abus

• Herzelle
    04 mai 202115:00

LourekaJe suis d'accord avec vous à 100% sur le MT/LTPetit divergence sur CTCordialement

Signaler un abus

• carcas11
    04 mai 202116:17

Comme Loureka avec qui je partage l'analyse,  je suis un ancien actionnaire d'Eurofins (2001). Depuis cette date j'ai toujours entendu les mêmes commentaires et les mêmes critiques d'une manière récurrente sur cette valeur. Depuis cette date, j'ai moi aussi conservé la presque totalité de mes actions et j'ai vu en gros mon capital doubler chaque trois ans en dépit des positions des analystes. Eurofins a basé son modèle en grande partie sur la croissance externe par rachat de méthodes d'analyse et de positions géographiques complémentaires aux siennes. Il maîtrise parfaitement le processus d'intégration de ses nouvelles acquisitions ce qui lui a permis de devenir le leader mondial dans les trois domaines : environnement, alimentaire, pharmacie. Cette position dominante lui permettra comme dans le passé de continuer sa croissance externe par de nouvelles acquisitions dans ce marché très éclaté au niveau mondial. A mon sens aucun souci à MT et LT je conserve en toute confiance la valeur qui constitue ma plus grosse ligne, suivie de Sartorius d'une manière plus récente (2014). j'avais , avant 2014 un portefeuille assez varié comme recommandé pour passer depuis cette date à 90% l'affectation sur ces deux valeurs que je considère comme les plus sûres de la cote avec celles du luxe: hermès ,LVMH.

Signaler un abus

• loureka
    04 mai 202116:46

Il semblerait que mon poste de 15h ait une nouvelle fois disparu 🤔

Signaler un abus

• atessoue
    04 mai 202116:59

Loureka, votre post a bien disparu et c'est bien dommage car vous aviez encore une fois fait la démonstration d'une maîtrise du sujet.

Avec celles d'Herzelle, je prends toujours grand plaisir à lire vos analyses. Bien à vous

Signaler un abus

• loureka
    04 mai 202118:14

Merci atessoue 🙏

Signaler un abus

Retour au sujet EUROFINS SCIENTIFIC

24 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse