1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

ELECTR STRASBOURG
121.500 (c) EUR
+2.10% 

FR0000031023 ELEC

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    120.000

  • clôture veille

    119.000

  • + haut

    121.500

  • + bas

    118.500

  • volume

    688

  • valorisation

    871 MEUR

  • capital échangé

    0.01%

  • dernier échange

    24.01.20 / 17:35:29

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    109.500

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    133.500

  • rendement estimé 2020

    -

  • PER estimé 2020

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    5 EUR

  • date dernier dividende

    31.05.19

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ELECTRICITE DE STRASBOURG

ELECTR STRASBOURG : É.S. dans le vert

fcromer1
24 juin 201110:38

Pas question pour É.S de changer de cap. L’état-major de la filiale alsacienne d’EDF l’a confirmé hier, lors d’une conférence de presse : l’entreprise cotée compte bien continuer à investir dans les énergies renouvelables, comme elle le fait depuis déjà plusieurs années.

Les évolutions réglementaires, comme le Grenelle 2 qui impose de nouvelles obligations aux fournisseurs d’énergie en matière de développement durable ou la loi NOME qui favorise l’intensification de la concurrence, l’ont confortée dans ce sens. Elle va donc s’appuyer sur ses bonnes performances financières et opérationnelles pour pousser son avantage dans ce domaine.

Géothermie profonde
Le groupe a en effet les reins solides. « Les développements que nous avons engagés ces dernières années commencent à se traduire dans les résultats », a constaté Fabrice Gourdellier, le directeur général délégué d’É.S. Le chiffre d’affaires consolidé a ainsi progressé de 6,1 % l’an dernier à 577 millions d’euros, « grâce à la hausse des tarifs régulés, aux mauvaises conditions climatiques, à la reprise du secteur industriel, à la consommation des particuliers qui continue à augmenter et au développement de nouveaux services », a expliqué le dirigeant. Le résultat net du groupe, en recul de 4,9 % « à cause de la forte baisse des taux d’intérêt et donc des résultats financiers », est néanmoins de 56,7 millions d’euros.

Électricité de Strasbourg va donc pouvoir continuer à développer la géothermie profonde qu’elle a expérimentée sur son site pilote de Soultz-sous-Forêt. Sa filiale É.S. Géothermie s’apprête d’ailleurs à transposer cette technologie d’exploitation de la chaleur dans le milieu industriel, à Beinheim, en partenariat avec Roquette Frères et la Caisse des Dépôts (DNA du 7 juin 2011). « Nous avons aussi des projets à Lauterbourg, Wissembourg et Illkirch », a souligné Bruno Fyot, le directeur général du groupe qui compte « faire de l’Alsace la région leader en France pour la géothermie profonde ».

Autre axe de développement : l’hydroélectricité. Via sa filiale ÉSHEMA (une société commune avec SHEMA, la filiale d’EDF spécialisée dans la mini-hydraulique), É.S. vient de faire l’acquisition de deux microcentrales de 400 kW à Huningue, de trois turbines de 1,2 MW à Frouard (Meurthe-et-Moselle) et projette de réhabiliter une installation près de Schirmeck. Ces investissements, a précisé M. Fyot « nous permettent de compléter notre approvisionnement en énergie renouvelable », pour le moment essentiellement d’origine photovoltaïque.

L’énergéticien, à l’affût d’une opportunité pour se lancer dans la méthanisation, continue enfin, par le biais de sa filiale de services énergétique Écotral, à réaliser des chaufferies au bois (comme celle de Colmar) ou à biomasse. Il va ainsi consacrer 3 millions d’euros à la construction d’une installation destinée à chauffer la fondation Sonnenhof, à Bischwiller.

Parallèlement, Électricité de Strasbourg entend amplifier son action dans le domaine de l’éco-efficacité énergétique. C’est dans cette optique que l’entreprise, qui a lancé l’an dernier de nouveaux services destinés à accompagner ses clients dans leurs chantiers, va s’associer au programme « Je rénove BBC » du pôle Énergivie.

Bâti vert
Dans cette optique également qu’elle va réhabiliter son patrimoine immobilier avec des objectifs de très haute performance énergétique. Premier exemple : le magasin central historique situé rue de Molsheim à Strasbourg qui sera transformé en résidence hôtelière haut de gamme. Un projet de 6 millions d’euros.

L’opérateur a enfin annoncé son intention d’expérimenter les compteurs intelligents Linky. D’ici un an, 1 200 de ces appareils seront installés (gratuitement) chez certains de ses clients, à Strasbourg et en zone rurale. Il s’agit, a expliqué Bruno Fyot, « de vérifier la faisabilité d’un déploiement opérationnel sur notre territoire et de préparer l’impact de ces compteurs sur nos services, nos systèmes d’information et nos organisations ». Au cas où la Commission de Régulation de l’Énergie décidait de généraliser cette nouvelle technologie.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

3 réponses

  • bourg7
    07 juillet 201117:52

    Heureux d'avoir à nouveau vos observations et analyses. Merci pour ce tableau fort complet des perspectives d'E.S.

    Signaler un abus

  • ja12345
    13 juillet 201117:58

    Signaler un abus

  • rserge
    11 août 201109:27

    Jolies perspectives

    Signaler un abus

Retour au sujet ELECTRICITE DE STRASBOURG

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer