1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet EURO DISNEY NR

EURO DISNEY NR : Disneyland Paris, un pari pour l'avenir

volkron
04 avr. 200713:39

Car « Euro Disney, c'est aussi une formidable réussite immobilière », observe Laurent Derote, du cabinet Hudson spécialisé dans le recrutement dans le secteur immobilier. Disneyland Paris agit comme un maître d'ouvrage délégué. Il encaisse une marge de promotion de 15 à 20 % sur la plus-value de cession au fur et à mesure de la réalisation des projets. Ce qui représente 3 % du chiffre d'affaires. Aujourd'hui, la moitié de l'ensemble qui s'étale sur une surface de près de 2000 hectares - soit un cinquième de la surface de Paris - a été aménagée.


Née au milieu des champs, la ville de Val-d'Europe compte 21 000 habitants. La zone emploie 50 000 personnes, dont 12 600 chez Mickey. Elle est reliée à Paris par le RER, l'autoroute A4 et desservie par le TGV.


Malgré ses déboires financiers, Mickey veut continuer à grandir. Pour les quinze ans qui viennent, les responsables de Disney voient toujours aussi grand. « Je pense que nous continuerons d'investir dans notre coeur de métier des parcs à thème, explique Dominique Cocquet, directeur général adjoint de Disneyland Paris en charge du développement. Nous renforcerons nos synergies avec Paris et l'Île-de-France car le nombre de visites combinées avec Paris ne cesse de croître. Aujourd'hui, plus de la moitié de nos clients qui nous visitent vont aussi à Paris. Ce qui n'était pas le cas auparavant. » « Disneyland est devenu une véritable destination ­touristique européenne. L'abandon du nom Euro Disney en 1994 pour Disneyland Paris y a contribué », ­affirme Didier Arino, associé gérant au cabinet Protourisme.

Créer 9 000 emplois

Le groupe va accroître sa capacité hôtelière, qui est aujourd'hui de 5 700 chambres. Il va aussi créer de nouvelles attractions pour augmenter la durée des séjours. Les visiteurs restent en moyenne 2,35 jours. L'objectif est de les retenir 3 à 4 jours. Disneyland Paris, qui a réalisé 1,7 million de nuitées l'an dernier, veut aussi attirer les entreprises en développant les congrès, les séminaires et les salons. « Nous voulons tirer partie de nos infrastructures de transport, d'hébergement et de salles de congrès avec un triplement de nos capacités d'accueil à partir de 2012, indique Dominique Cocquet. La clientèle affaires doit représenter 10 % de notre chiffre d'affaires contre un peu plus de 5 % actuellement. »


Disney joue également la carte de l'écologie. Un nouveau complexe touristique, le Village Nature, verra le jour à proximité du site actuel. Sa capacité d'accueil sera de 400 000 vacanciers par an. Dévoilé le 13 février par le promoteur Pierre & Vacances et Disney, en partenariat avec les pouvoirs publics, ce projet devrait permettre la création de 9 000 emplois. 5 000 hébergements seront construits. Un investissement de 1,8 milliard d'euros. Une première tranche de 2 300 logements devrait être prête dans trois ans. C'est le plus important projet touristique en Île-de-France depuis la création de Disneyland Paris. Sa réalisation s'étalera jusqu'à la fin de la prochaine décennie. Elle pourrait contribuer à redresser enfin les finances du royaume français de Mickey.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

8 réponses

  • volkron
    12 juillet 200710:00

    FAUT Y CROIRE

    Signaler un abus

  • jsalvare
    12 juillet 200710:03

    pr nous on est minoritaire

    Signaler un abus

  • M9136616
    12 juillet 200711:40

    Signaler un abus

  • volkron
    12 mai 200816:15

    Signaler un abus

  • bayron1
    19 mai 200811:14

    BEN 0.10 TU PREND PAS TROP DE RISQUE

    Signaler un abus

  • volkron
    21 mai 200811:45

    Signaler un abus

  • volkron
    30 juin 201014:17

    Signaler un abus

Retour au sujet EURO DISNEY NR

8 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer