1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

EDF
9.2720 (c) EUR
+0.48% 
indice de référenceSBF 120

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

9.2280

• clôture veille

9.2280

• + haut

9.3320

• + bas

9.1800

• volume

1 394 949

• valorisation

28 289 MEUR

• capital échangé

0.05%

• dernier échange

18.10.19 / 17:37:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

8.8100

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

9.7340

• rendement estimé 2019

3.33%

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

13.29

• dernier dividende

0.16 EUR

• date dernier dividende

22.05.19

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Régime spécial des retraites chez edf

jmouril
16 sept. 201920:13

Départs des actifs à 57 ans....

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

45 réponses

• fred1959
    17 septembre 201911:25

57.5 pour les agents sur le terrain et encore cela représente que 10% DU PERSONNEL ET IL Y A DE PLUS EN PLUS DE PRESTATAIRES ET INTERIMAIRES....sinon c'est 62 ans mon cher BASHEUR j mouril....je compreds pas ton post cela veut rien dire.....

TU VEUX GRIMPER SUR UNE LIGNE EN TENSION.....sais tu combien il y a d'agents ENEDIS décédés par an ?,

Signaler un abus

• pertinch
    17 septembre 201913:24

Il écrit pour rien dire!!!! Sans argumentations, sans fondements.. Mon gosse qui est en CP sait construire une phrase qui à du sens!!!!!!

Signaler un abus

• axialof7
    17 septembre 201914:16

Vous n'arrêtez pas de critiquez EDF, mais serais-tu capable de travailler en ARI ou muru, de travailler dans un bruit infernal même avec des doubles protections auditives comme sur des pompes primaires en service, ou debout sur un diesel de 10 000 CV, d'entrer dans une capacité, de circuler sur des caillebotis à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, de bosser en ambiance chaude ou radio-active, travailler en milieu d'anoxie, d'asphyxie ou explosif. Tu accepterais de bosser au quotidien avec des risques électriques, chimiques, de brûlures, des risques mécaniques sur des engins tournants, en milieux sonores, radioactifs....

Franchement, tu penses que les taux de pénibilités par poste déterminés par la médecine du travail et la législation du travail sont faits par dessus la jambe........:o))).....

1/3 des postes à EDF reçoivent un taux de pénibilité 100%, 1/3 sont sédentaires et partent à 62 ans, 1/3 ont des pénibilités reconnus de 10 à 50% et peuvent partir entre 62 et 59 ans suivant les bonus acquis en fonction de leur poste.

Pour les 100% actifs, qui cumule 2 mois de bonification par an, il faut 30 ans de poste à 100% actifs pour pouvoir cumuler 5 ans de bonifications et pouvoir partir à 62-5=57 ans, mais au taux d'années cotisées.

Il faut donc être entré avant 19 ans pour espérer un taux plein au départ à 57 ans et avoir eu un poste déclaré 100% actif durant 30 ans..... et là, il y a déjà beaucoup moins de monde....
    Je sais que l'on est intelligent, mais on n'a pas beaucoup de bac + 3 et +5 qui rentrent à 19 ans.....

Tu en connais beaucoup à qui une demi-retraite suffit pour vivre à 57 ans.
    Si c'est pour rechercher un job complémentaire...... il est où l'intérêt.....?????

Au risque de te décevoir, le régime spécial d'EDF est déjà très restrictif et encadré..... et ce n'est pas sur l'âge de départ qu'il y aura beaucoup de changement.....:o)).

Taux de retraite à 75%.... oui, mais la complémentaire n'existe pas, le régime général est à 50% mais avec une complémentaire obligatoire de 25%......

Ensuite sur des carrières longues comme à EDF, de prendre les 6 derniers mois pour le calcul de la base ou les 25 meilleures années actualisées.... ne change pas grand chose.

Par contre, un parcours privé avec plusieurs interruptions de contrats et de temps de chômage.... prendre les 6 derniers mois seraient mortel...
    Imagine perdre ton boulot à 58 ans et ne pas retrouver d'emploi, si on calculait ta base sur les derniers trimestres en chômage.... tu irais manger aux restaus du coeur....:o((

Ils sont très forts pour mettre de l'huile sur le feu et créer un sentiment de jalousie entre laborieux.... et sa marche à donf..

Continuez à vouloir tirer vers le bas tout le monde et ruiner des décennies de luttes sociales acquises.... Comme si les acquis était des cadeaux des bobos arrivistes...

Tous les métiers ont des degrés de pénibilité qui doivent être pris en compte, de lisser d'un revers de la main dédaigneux pour mettre tout les métiers à la même enseigne est ridicule.

Le maçon, le plongeur pro, la sécurité civile, le travail en quart, d'astreinte, les horaires décalés, tous les métiers doivent être pesés pour déterminer leur taux de pénibilité et d'usure prématurée de l'homme...

Aujourd'hui, tout ce que nos politiques sont capables de dire, c'est que la médecine est capable de vous maintenir en vie plus longtemps avec des tuyaux plantés jusque dans vos intimités les plus profondes pour vous faire bosser jusqu'à 70 ans... tout en se désolant que 4 millions de jeunes ont du mal à trouver du boulot car on oblige les anciens à le garder jusqu'à mort s'en suive....
    Hors qu'il est aberrant de préférer payer du chômage que des retraites, un jeune à besoin de rentrer dans le monde du travail le plus tôt possible..... plutôt que de mettre en place des plans de formation et restructuration de métier pour essayer de réintégrer des millions de désœuvrés qu'a produit cette politique et les années d'errance mortifères moralement à pôle emploi et pertes du potentiel de vitalité des jeunes pour le monde du travail.

Désolé, la médecine à fait des progrès, mais il n'y a pas beaucoup de septuagénaires dans les starting-block aux jeux olympiques, même avec leurs gouttes et tuyaux. Bons nombres de vieux croutons à la télé devraient lâcher le manche... Quand on commence à payer plus cher de bougies que de gâteau, il faut savoir se remettre en question

Signaler un abus

• pertinch
    17 septembre 201914:37

Bravo une fois de plus pour cette argumentaire.. Clair , net, précis et objectif... Merci pour les collègues et moi..:o))...

Signaler un abus

• jamesw
    17 septembre 201916:16

edf c est la mine
    germinal des temps modernes
    soufrfrance et exploitation

Signaler un abus

• jamesw
    17 septembre 201916:17

""" tout en se désolant que 4 millions de jeunes ont du mal à trouver du boulot car on oblige les anciens à le garder jusqu'à mort s'en suive....""""

bientot retraite 40ans
    cotisations 30ans

l equilibre sera parfait et largement excedentaire

Signaler un abus

• fred1959
    17 septembre 201916:18

oui grand gourou basheur......oh oui grand maitre du FAKE NEW ET KAKE NEW .

Signaler un abus

• jamesw
    17 septembre 201916:18

franchement ce forum doit etre remboursé secutitré sociale

ça fait un bien fou

Signaler un abus

• fred1959
    17 septembre 201922:33

oui grand gourou basheur......oh oui grand maitre du FAKE NEW ET KAKE NEW .

Signaler un abus

• axialof7
    18 septembre 201902:31

"bientot retraite 40ans cotisations 30ans",

Il faut faire l'inverse, toucher la retraite jusqu'à 62 ans et ensuite aller bosser puisque que l'on devient de plus en plus performant avec l'âge....:o))

Pour l'instant c'est 62 ans et 43 années de cotisations...... déjà pas mal.

Je voudrai bien voir ton énergie débordante à 60 ans, pars-tu avec ton pilulier au boulot....? les nuits pas trop difficiles avec ta prostate...?
    A voir les heures que tu consacres à la bourse, ton job ne dois pas trop te surmener...non...??

Tu pourrais même encore donner tes bras à la science...:o)).

Signaler un abus

• g.prigen
    18 septembre 201909:54

Perso, je risque de bosser jusqu'à 67-70 ans, j'ai commencé vers 28 ans à bosser à temps plein. Normal que je parte plus tard. Pas grave, ça me fera une activité. Mais je comprends ceux qui veulent partir plus tôt, vers 62 ans.

Mais avant de critiquer EDF : Anne Hidalgo, retraite des inspecteurs du travail à 51 ans, parue dans le JO il y a quelques années. Alain Juppé, retraite à 57 ans.

Signaler un abus

• axialof7
    18 septembre 201911:50

Je te souhaite la santé jusqu'au bout et au delà, que tu puisses profiter aussi de la retraite...

La retraite n'est pas une fin d'activité en soit, mais le début d'autres activités que le travail ne permet pas.....

Signaler un abus

• g.prigen
    18 septembre 201912:02

Remets ton dernier message, Axia, je n'ai pas eu le temps de lire. Je mettrai un J'aime avant qu'il ne soit supprimé.

Signaler un abus

• axialof7
    18 septembre 201912:04

Bis repetita......

Jamesw, ne rate pas l'émission demain avec Elkabbach c'est de ta génération....:o))), tu as celle de Bourdin et le dimanche de Drucker..... 250 ans d'infos et de variétés à eux trois.... ils totalisent 2 siècles de vécu et de cotisations....mdr

Là, l'équilibre est parfait et largement excédentaire.... les jeunes journaleux au chômage n'ont qu'à patienter...wouaff

Jamesw est comme le vin, en vieillissant il se bonifie..... quelle chance.

En France, en application de l'article L. 421-9 du code de l'aviation civile, le personnel navigant de l'aéronautique civile ne peut exercer aucune activité en qualité de pilote ou de copilote dans le transport aérien public au-delà de l'âge de soixante ans.
    Ils peuvent piloter jusqu'à 65 ans, que s'il y a un 2ème pilote de moins de 60..... pourquoi jamesw......??
    Un chaperon pilote au delà de 60 ans....:o)))

J'espère qu'un jour tu passeras sur le billard avec un jeune chirurgien de 70 ans, d'ailleurs n'est-ce point un chirurgien esthétique de cet âge qui a refait la tête de ton logo....:o))

Tu es un gentil toon, qui ne nous as toujours pas parlé de son dur métier, mais qui l'ouvre pour critiquer celui des autres.

Tu me fais penser aux jeunes sénateurs grabataires qui décident entre 2 assoupissements sur leurs sièges rembourrés de ce qui est bon et juste pour le monde du travail.

Il a toujours pas compris que 4 millions de chômeurs qui bossent, c'est 4 millions de cotisants supplémentaires, et qu'allonger éternellement les départs en retraite est en inadéquation avec l'entrée des jeunes à l'autre bout de la chaîne.

C'est vrai que de financer du chômage, des structures de formation des chômeurs ou de pôle de recherche d'emploi l'équilibre est parfait et toute cette population bien dans sa peau en marge de la société.

Dommage, tu n'auras pas assez de cran et de stature pour nous parler un jour de ton dur métier....
    Bon tu critiques celui des autres c'est déjà bien pour toi....:o))

Faut-il imaginer que tu le trouves peu attrayant pour en parler, pourtant on dit bien qu'il n'y a pas de sots métiers dans la vie, mais que de sottes personnes.

Signaler un abus

• g.prigen
    18 septembre 201912:11

J'aime annoté!

Et merci pour ton encouragement. De toute façon, je ne suis pas à plaindre. Et je bosse avec un ami d'un quart de siècle depuis 4 ans, c'est très sympa. La retraite attendra. Sinon, ton texte était très bon, très juste.
    Je ne sais pas ce que raconte Jamesw. Très certainement de la provocation, mais contrairement à vous, j'ai abdiqué par nonchalance à répondre ses propos.
    Bravo à vous. :-))

Signaler un abus

• jamesw
    18 septembre 201917:43

bof à 56ans je travaille aussi vite voire un peu plus qu à 30ans

mais effectivement je peux plus taper dans les 70h .....trop fatigant

sinon pour ta remarque chirurgicale lol voici

ben un chir de 70ans .......c est rare et meme quasi impossible qu il se fasse une lesion de l artere hepatique ou une plaie d une vb pas prevue dans une cholecystectomie sous celio

ça lui est dejà arrivé en open bide quand il etait jeune ......!

;)

Signaler un abus

• jamesw
    18 septembre 201917:46

tous en retraite à 50 ans apres 25 ans de cotisations

puis pensions pendant 35ans

c est l equilibre matheux de la goche syndicale

Signaler un abus

• fred1959
    18 septembre 201918:22

OUI GRAND MAITRE ET GOUROU jamesw....Toi qui fait et sait mieux que nous tous oh grand maitre BASHEUR EDF... OH OUI GRAND gourou

Signaler un abus

• Jack_
    18 septembre 201918:25

Mdr²

Signaler un abus

• axialof7
    18 septembre 201918:40

Pour l'instant c'est 62 ans et 43 années de cotisations...... déjà pas mal.

Qu'est-ce que tu peux raconter comme bêtises, sans rires... à 56 balais, tu es grave...

"tous en retraite à 50 ans apres 25 ans de cotisations, puis pensions pendant 35ans, c est l equilibre matheux de la goche syndicale"

Tu n"as pas oublié d'écouter tes mentors Elkabbach, Bourdin et Drucker.....:o)))²

56 ans, tu ne fais qu'arriver dans la boucle de dégénérescence......
    On dirait que tu as peur de vieillir et que d'imaginer que tu vas gratter jusqu'à 67 ans, tu vas rester jeune......:o)))

Illusions mon ami, il n'y a que toi qui vas te trouver jeune et performant..... La nature est bien faite, ta vue décline et ne te permet plus de te regarder objectivement dans une glace.....:o)))))²

Signaler un abus

• jamesw
    18 septembre 201918:47

c est marrant cette n des jeunes contre les anciens et ces insultes .....sans un brin d humour

beurk elkabach drucker bourdin .....

moi j aime kayayakanamoura met le puki dans l sas

mais la repartition c est un ponzi qui a ses regles

et c est la base large qui paye le sommet etroit

donc moins tu bosses longtemps et plus le sommet s elargi
    et plus l edifice est bancal

je reve d un monde dans lequel tu cotises que 25ans et tu touches pendant 40

c est du hamon

Signaler un abus

• jamesw
    18 septembre 201918:50

j irai pas à 67 ans

je te l ai dejà dit
    je suis de 62 donc retraite 62a et en attendant je me mets en 28h hebdo

grace aux dividendes des air liquides loreal essilor thermador danone pernod etc etc

je suis une veritable faig...gnasse maintenant ... mais ça ne m empeche pas d avoir un oeil pertinent sur la situation

Signaler un abus

• xtrem59
    18 septembre 201920:15

Jmouril raconte de la m..e..r.de
    Retraite dans les ieg 62 ans.
    Pour partir à 57 ans il faut faire 30 ans de service actif ou insalubre
    30 ans de service actif tu gagne 5 ans
    15 ans de service actif tu gagne 2.5 ans
    En dessous de 15 ans tu te les met ou je pense ta fait de l'actif dans le vide tu pars à 62

Signaler un abus

• jamesw
    18 septembre 201920:16

coelio

y a des pointus de l orthographe qu il ne faut pas choquer

Signaler un abus

• jamesw
    18 septembre 201920:18

""""""Jmouril raconte de la m..e..r.de
    Retraite dans les ieg 62 ans.
    Pour partir à 57 ans il faut faire 30 ans de service actif ou insalubre
    30 ans de service actif tu gagne 5 ans
    15 ans de service actif tu gagne 2.5 ans
    En dessous de 15 ans tu te les met ou je pense ta fait de l'actif dans le vide tu pars à 62 """""

27.....57 le panard ça se gere
    donnez moi ma retraite illico lol

Signaler un abus

• yzotop
    18 septembre 201920:27

jamesw, lâche nous la grappe !

Il est 20h00, ta femme exquise t'appelle pour le dîner avec tes 2 gosses méritants, n'oublie pas de donner la pâtée à tes 3 chats surdoués.

Bonne soirée.

Signaler un abus

• xtrem59
    18 septembre 201921:14

Jamesw qui ne comprend toujours rien ....
    Faire 30 ans de service actif pour avoir sa bonification de 5 ans ne veut pas dire cotiser "que" pendant 30 ans. Bref ..... va brosser tes chats

Signaler un abus

• xtrem59
    18 septembre 201922:12

Vivement la découpe d EDF pour que le particulier se reprend 30% sur sa facture , j'espère que pour certain ce sera le double

Signaler un abus

• M5963785
    19 septembre 201911:51

il y a de l électricité dans l air chez les PÉKINS! et l autre Mickey qui sur TOTAL dit que les militaires sont des fonctionnaires comme les autres!

REVEIL 5H FIN DE JOURNÉE X HEURE!

retraite après 25ans de services si tu n est pas mort avant!
    prime du risque: MÉDAILLE MILITAIRE 8 euro s 20 centimes PAR AN!

Signaler un abus

• jamesw
    19 septembre 201914:12

"""" xtrem59
    18 septembre 2019o21:14

Jamesw qui ne comprend toujours rien ....
    Faire 30 ans de service actif pour avoir sa bonification de 5 ans ne veut pas dire cotiser "que" pendant 30 ans. Bref ..... va brosser tes chats """""

les usines à gaz c est toujours complexes pour les neophytes

dans le fond macron n a pas tort de tout remettre à plat

Signaler un abus

• jamesw
    19 septembre 201914:13

ça y est ...en we

miam

Signaler un abus

• xtrem59
    19 septembre 201916:01

Il peut remettre à plat , rien ne changera car l age legal de départ a EDF est la même que dans le "privé"

Signaler un abus

• jamesw
    19 septembre 201917:00

remarque macron dans les usines à gaz pour les construire c est pas le plus timide

Signaler un abus

• axialof7
    19 septembre 201919:37

Et oui, les militaires font partie de la fonction publique d'Etat et sont rémunérés par le ministère de la défense budgétisé par les fonds publics des versements des contribuables.
    Ils sont fonctionnaires au même titre que les enseignants, la police, la police des prisons, la gendarmerie, le personnel salariés des ministères....etc.

Une deuxième entité de la fonction publique est la fonction publique territoriale qui regroupent les agents communaux et les pompiers professionnels à l'exception des marins pompiers de Marseille et de Paris, qui sont rattachés à la fonction publique d'Etat par le ministère de la défense.

Reste la fonction publique hospitalière, ou les horaires de travail ne sont pas à envier par rapport aux horaires de la défense. Et l'âge de départ à la retraite n'est pas au bout de 25 ans de travail.
    Pour obtenir une pension maximale (soit 75 % du traitement de base sur les 6 derniers mois), les agents hospitaliers doivent remplir une condition d'âge (57 ans minimum pour les agents de catégorie « active » et 62 ans pour les agents de catégorie « sédentaire ») et valider entre 166 et 172 trimestres de service, soit 41,5 à 43 années de cotisations.

Considérer comme une insulte le fait d'appartenir à un corps de la fonction publique relève d'un manque de maturité, d'étroitesse d'esprit et d'une limite intellectuelle incommensurable.

Pour ce qui est de la mort au combat, il y a dans tous les métiers des accidents mortels au travail, le monde hospitalier baigne dans des contaminations biologiques au quotidien et peuvent contracter des maladies parfois incurables.

Personne ne dénigre l'armée, et l'armée n'a pas à dénigrer la fonction publique à laquelle elle appartient.

Je reste fier de mon armée et salue leur courage, tout autant que la fonction publique hospitalière et la fonction territoriale qui sans elle les villes et communes de France ressemblerait aux territoires indiens.

Signaler un abus

• sky45
    20 septembre 201907:01

provocation gratuite , repas rependre
    bonne journée

Signaler un abus

• lanza
    20 septembre 201909:04

C'est bien français que de vouloir préserver ses actifs.
    Lorsque tu as cessé de travailler, les écarts de pensions devraient être de un à trois.
    Pourquoi un haut fonctionnaire qui touche 15 000€ par mois, toucherait à sa retraite 10 ou 12 000 € et un employé du bâtiment ou un ouvrier agricole, seulement 1200€
    Arrêtez de parler de pénibilité, vous ne savez ce que c'est

Signaler un abus

• xtrem59
    20 septembre 201909:11

Si si nous savons très bien ce qu'est la pénibilité , travail jour nuit week-end jour férié Noël nouvel an pluie neige vent etc...

Signaler un abus

• axialof7
    20 septembre 201911:07

"Pourquoi un haut fonctionnaire qui touche 15 000€ par mois, toucherait à sa retraite 10 ou 12 000 € et un employé du bâtiment ou un ouvrier agricole, seulement 1200€"
    Arrêtez de parler de pénibilité, vous ne savez ce que c'est

En quoi, ça nous concerne.......??? Explique nous le vigneron....??

Tu dois avoir quelques blancs dans tes réflexions....

Signaler un abus

• axialof7
    20 septembre 201912:19

"C'est bien français que de vouloir préserver ses actifs"....

Je pense que c'est d'acquis que vous parlez.....:o)))

Lesquels vous dérange.....? Le savez-vous au moins.....???

Je suis parti en 2011, à 55 ans, et 159 trimestres cotisés validés pour partir au taux plein de 75%.

Quant à ma pension, vous pouvez la trouver sur le net en tapant grille de salaire à EDF...... je vous rassure, je n'avais pas l'équivalent d'un haut fonctionnaire à 15 000 €, de plus on n'est ni sur le même statut, ni sur les mêmes grilles.... un peu normal, puisque ce n'est pas l'Etat qui nous rémunère mais les clients sur la vente du kWh......:o))

Vous reconnaîtrez que c'est un peu le micado dans votre tête, et ne savez pas très bien de quoi vous parlez....

Vous n'avez pas l'impression d'oublier que le jus vous en avez 24h/24 365 jours par an, et pour cela des agents travaillent en continue pour assurer les prestations.....

Oui, je connais les pénibilités de bosser de nuit un 1er mai, avec un ARI sur le dos pour déclasser 6 heures durant un BR et ses zones rouges sur 9 niveaux sans ascenseur, 12 kg de matériel sur le dos et les mains pleines, de descendre en muru en fond de piscine réacteur faire des cartographies "coeur chargé" sur son couvercle pour permettre de préparer les dosimétries des futurs intervenants,
    Oui, je connais aussi les pénibilités d'aller faire des cartographies sur les soudures bi-métalliques des boucles primaires et dans le puits de cuve (accident radiologique qui a failli causer la mort d'un agent à Tricastin) ou dans le local RIC d'instrumentation du coeur...
    J'ai eu le plaisir de faire des recherches de fuite H² sous l'alternateur avec un gaz dont la LIE/LSE se situe entre 4 et 76% de mélange avec l'air...... j'en passe

Bon, moi je connais les risques et pénibilités que j'ai encouru tout au long de ma carrière, mais vous... les connaissez-vous avant de vous étalez en critiques arrogantes et comparaisons farfelues.

Tu fais parti de ceux qui tirent et font les sommations après....

Signaler un abus

• 52pat
    21 septembre 201909:25

"159 trimestres cotisés à 55 ans "

ça fait un début de carrière à 15 ans ... bravo axialof !

Signaler un abus

Retour au sujet EDF

45 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse