1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

TOTAL GABON
139.000 (c) EUR
+0.36% 

GA0000121459 EC

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

139.000

• clôture veille

138.500

• + haut

139.000

• + bas

136.000

• volume

499

• valorisation

626 MEUR

• capital échangé

0.01%

• dernier échange

14.06.19 / 17:23:30

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

125.500

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

152.500

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

9.86 EUR

• date dernier dividende

04.06.19

• Éligibilité

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTAL GABON

TOTAL GABON : Pour Feff/façon "site US" :

sygma
11 juil. 200800:58

http://www.lepetitlivre.com/

Une traduction française des idées de Joel Greenblatt en filiation de Graham/Buffet sur les ratios.

S'inscrire tout simplement.
Ne point se fier a l'expression "formule magique" qui ridiculise un peu son auteur-:)) ,c'est très serieux en ref/stat/compil sur 17 ans en ratios.

Ce site est une modernisation des idées de Ben Graham (Oui il est maintenant impossible de trouver des valeurs dont la market cap est inferieure aux 2/3 de leur fond de roulement net comme au temps de Graham..).

Façon modernisé/Warren Buffett l'idée est de trouver a prix très bas(cours de bourse)des valeurs a fort return du capital investi par l'actionnaire.

Ce site est une compilation de 3.500 valeurs US(actualisées chaque jour en calcul/ratio) dont on extrait 25/50/100 valeurs a son choix sur les criteres suivants :

-VE/REX(ratio plus stable que le PER)

comparé a:

-ROI/ROICE(capitaux utilisés pour induire le resultat)
Et on fait le croisement des deux ..

Le jeu est de trouver des sociétés a fort return du capital employé/ROICE (merci pour les actionnaires) mais a prix cassé sur le marché(VE/REX vers 4 et PER vers 7 environ).

Oui acheter de la qualité a prix très bas cela existe vu les aberrations du marché !

Si tu t'inscris tu pourras voir Vaalco(au Gabon) et Frontier Oil(raffinage US) dans la liste des 100 meilleures sur 3.500

Cela ne concerne que les valeurs US sur ce site,
mais façon applic de ces calculs/ratios en Europe,et pour le secteur qui nous interesse ,sur que façon :
VE/REX 4(PER 6) sur ROICE 20/25 % Total Gabon rentre largement dans le crible meme sur 2008 !
Et MAU aussi en 2009 sur flux Onal annualisé.

Je commence a fouiller sur l'Europe(façon PEA) et j'ai trouvé aussi Northern Oil(PER 6/VE-REX 4/ROICE 36 %)mais les ratios que me donne ADVFN me semble douteux (vu ratios differents sur d'autres site=fouiller le bilan completement ,long et douloureux -:)) )

Plus clairement voir le bouquin de Joel Greenblatt(Editions Gutenberg).

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

29 réponses

• sygma
    11 juillet 200801:41

-Passé :J'ai bien sur eu l'envie de regarder le ROICE ,et le reste,sur 3/5 ans ,mais comme on dit le passé n'est pas etc etc

-Futur:J'ai bien sur eu l'envie de modeliser le ROICE/et VE/REX -PER sur 3/5 ans (Mais les analystes ont bien de peine a le faire sur 2 ans pour les majors Oil ..)

-Present (=VE/REX/ROICE sur comptes du 31/12/2007) est bien sur un ratio completement idiot vu son manque de dynamique future!
    Le choisir et le reporter sermble inepte en analyse financiere !

Mais pourtant Greenblatt nous apprend(stat sur 17 ans) que la sottise du ratio Present(ratio 31/12/2007 au bilan) est bien moindre que la sottise du marché et l'analyse des ratios futurs par les analystes ! -:))=Return 2 X plus fort de l'action a MT que ce qu'en pensent today les analystes(Pour les actions triées en ROICE/VE-REX très interessant) !

En fait cela semble marcher par defaut : Meme si le ROICE baisse(moindre return 2008 des capitaux permanents de TG par exemple) cela est compensé largement par un effondrement du ratio VE/REX-PER de TG(du a baisse du cours induite par les analystes..) =Achat fort contrairement a ce que pense Monsieur le Marché et les analystes.

Je sais que c'est facile a dire après coup mais la methode indique qu'il fallait etre vendeur a 600/700 et acheteur a 400/500 pour une junior mature comme TG,bien que cela soit très relatif pour les juniors oil vu fort impact/volatilité sur decouvertes geologiques vu que TG redevient une semi/explo.

Pour vous/et moi qui connaissons bien TG/MAU cela semble etre un discours qui enfonce les portes ouvertes,
    mais cela va mieux en le disant façon ratios analytiques sur 17 ans.

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200802:00

semble induire ,façon fort return de l'investissement, une barriere/franchise en faveur de la société=

1)-Peu copiable par les concurrents vu brevet(pharmacie/techno etc) ou challendise marque(creation/distribution).

2)-Ou mieux encore: Effet de rareté matieres premiers/energie Oil/Gas pour celles qui savent les extraire.

J'en reste bien sur au cas numero 2 (vu rareté non reproductible de Oil ,alors que sur les autres secteurs des bataillons de gens intelligents sont formés chaque année pour concurrencer les sociétés presentes) surtout quant on peut les arracher sur le marché a VE/REX 4 comme MAU et TG .

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200803:08

C'est que TG en 2008 et suite,et MAU en 2009, rentrent parfaitement dans le challenge ratio comparatif Greenblatt des meilleures (Sur VE/REX-ROICE) alors qu'elles ne vendent pas des poires ou du saucisson comme les autres sociétés dont l'activité est reproductible et non rare.

Signaler un abus

• nobia
    11 juillet 200806:59

la journée commence bien !
    merci à toi.........

Signaler un abus

• ny.again
    11 juillet 200807:18

seront jamais remplacés....Quand on a les vraies infos...
    C' est déjà bien, ton auteur reconnaît que pas mal de calculs d' analystes
    sont ineptes, et que le marché est aussi stupide qu' une démocratie...!

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200811:42

Signaler un abus

• feff
    11 juillet 200811:46

Signaler un abus

• vitriol0
    11 juillet 200811:51

temps ci meme avec le resultat ortega sur (ca m'a etonné), la delocalisation est a la mode!

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200817:19

En fait Vitriol j'ai laissé un peu le forum MAU suite a dispute un peu ridicule ave Mata(Mais bon j'ai l'habitude avec elle depuis 6 ans -:)) )

De plus Vince semble etre parti definitivement du forum ,nous allons retomber dans les tenebres.
    Ceci plus cela =Pas trop le moral.

J'ai vu ton analyse value/Ortega = 0.6 a 1 de up Value pour MAU.

Oui du 870 boe/jour X 365X 20 années durée de vie champ cela donne qqe chose comme cela.
    Du 5 a 6 mmboe a certifier prochainement.
    5 mmboe(style 6.500 cbf/baril) induisent (sur du 10-12 $/1000 cbf=discount 40 % prix gaz par rapport a Oil Vasconia colombien) du 400 mm $/260 mm € a discounté a 8 %/an en NPV façon value today.
    =Du 0.5 €/Value immediate par action MAU(si vente de ce champ..)ou le triple en flux/agregats exploitation sur 15/20 ans.

Le plus interessant(en plus de l'adduction rapide de Ortega sur gazoduc=Up prod rapide) c'est que sur Colombie MAU arrive a faire un recovery explo(Ocelote/Ortega etc) qui represente 3 X l'extraction annuelle =No problem la depletion naturelle des champs anciens.

Signaler un abus

• ny.again
    11 juillet 200817:24

pour Vince à qui j' avais posé une 2nde question restée sans réponse...

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200817:44

par action immediate-discounté en valeur temps NPV 8 % an/durée de vie champ- ou Value future 1.5 € -en agregats de 15/20 ans des marges-) c'est du a la louche.
    Minos/Jemo/Choconou savent calculer une Value ,immediate ou future, mieux que moi.
    Mais ils ne sont plus sur le forum, comme Vince.

Signaler un abus

• vitriol0
    11 juillet 200817:44

il ne participe plus tout simplement.

Signaler un abus

• ny.again
    11 juillet 200817:48

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200817:49

Signaler un abus

• vitriol0
    11 juillet 200817:53

qu'il lis encore en esperant qu'il reponde

Signaler un abus

• vitriol0
    11 juillet 200818:03

maintenant?

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200818:14

a 58 €.
    Une techno/web n'est pas coutume -:))
    Mais celle ci semble en valoir la peine(PER 3 en 2009/passation sur Alternex après Marchè Libre/Fausse techno en fait ,plutot une rente façon peage/parkings sur les nouvelles "routes de la communication").
    Voir forum Proxi.

Signaler un abus

• vitriol0
    11 juillet 200818:30

Tu en avais deja parlé avant sur le forum, je me souvient mais j'evite les societes techno pas mon truc en ce moment. La j'attend pour rentrer sur le bx4.

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200819:15

Oui comme tu l'as compris il est très difficile d'accepter reporting concept/ratios Greenblatt sur des rentes geologiques vu coup au but ou pas boulversant justement(enormement) ces ratios,contrairement a une industrielle classique.

Par ailleur sur son ratio VE/REX :

VE(market cap+endettement net) est en partie subjective vu que cours de l'action/market cap tient deja compte (en partie ?) du gearing/endettement net par action.

On peut en redire autant sur Return/ROICE(Ebit/Fond de roulement net +Actif net comptable) vu que sur ammortissements induits la part de l'actif net comptable a été reduite de façon comptable=Return apparent plus fort en %.

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200819:45

(Qui est today dans les 50/100 meilleures sur 3.500 US en methode Greenblatt) il me semble que :

Elle est aux mains d'un vieux pingre qui n'investit plus rien pour moderniser/etendre la raffinerie(sauf obligations securité/ecologie du gouvernement) ,un discours challendise/proximité clients bien ciblé lui suffit pour combattre les majors(a des centaines de kms=Up prix-flux/barils).

Ce faisant ,meme si sa raffinerie degouline de rouille, il ameliore son ROCE/ROICE pour l'actionnaire(Vu quasi no investissements) vu enorme marges today dans les raffineries US !

Halte la ! Disent les analystes ,no future sur aucuns investissements !=Elle se traine a PER 6.
    Sauf que ,si cyniquement , Oil et marges raffinage restent up pendant encore qqes années =Très fort return pour l'actionnaire de Frontier Oil malgré ce qu'en pensent les analystes -:))

Vivre petitement suffit qqefois pour un acteur de second niveau mais qui a bien ciblé son businness.

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200820:38

plumes et un kilo de plomb -:)

Mais façon ratio/marges(induites de challendise captive) c'est plutot dire :

Pour 100 mm $ voulez vous etre plutot proprietaire de :

1) d'un tas de gravats ?

2) D'une mine de diamants ?

Il arrive que le tas de gravats,sur rareté captive/BTP a 100 kms a la ronde(vu prix rotation/oil camions), puisse augmenter ses marges plus que la mine de diamants(sur-stocks cachés chez De Beers and co).

Pour en revenir a Frontier Oil c'est une histoire de point mort/raffinage par baril,
    surtout quant on garde un point mort bas/baril raffiné en laissant degouliner la rouille sans investir vraiment -:)

Bon,Vaalco est tout de meme plus securisante façon LT pour les analystes(Elle est aussi dans le crible "les 100 meilleures sur 3.500 US" de Greenblatt).

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200821:00

avantage fiscal CPP enorme par rapport a "Diamant"/Majors.

Oui des petits champs mais a fort return ROCE/ROICE pour l'actionnaire.

Et sur cela qu'en pense Monsieur le Marché ?

Rien ,

bien que sur return/ROICE elles battent les Majors a plate couture(Voir agregat cours +divi sur 10 ans par rapport aux majors) tout en ayant un VE/REX encore plus bas.

Signaler un abus

• ny.again
    11 juillet 200821:42

le marché ne comprend rien à TG...
    En fait c' est pas compliqué:
    On a un point mort qui est au max à 20 E/baril...
    Ce, quand on aura utilisé l' emprunt de 600 M$...Si utilisé en totalité...
    Or on vend sur un prix moyen de 120 $....Différence 100 $/b
    Comme dit lors d' une AG précédente, qui avait marrer tout le monde :
    on est dans une configuration de fringues avec un coef de 5...
    Ensuite l' emprunt de 600 M$ :avec une prod actuelle à 64.000 bj, fiscalité comprise, ce n' est que 94 j de prod..64.000*94*100 = 600 M$.. He oui... Sachant qu' en plus la prod va croître de 30.000 bj...Avec Anguille déjà, et autres champs à venir...
    Diaba : Deal financier avec Cobalt n' a pas été révélé...
    A combien ont ils cédé les 21%..? Tjs est il que le Pt a déclaré que
    200 millions de barils suffisaient pour justifier l' investissement...
    Que demander de mieux..? Et même avec un baril à 85/95 $....

Signaler un abus

• sygma
    11 juillet 200821:51

special Nouvel Obs sur NY.

Signaler un abus

• lebesq
    11 juillet 200823:33

là je me laisse re tenter car sorti il y a belle lurette
    mais ... je vais suivre la stupidité de M le Marché , c'est à dire la panique généralisée actuelle et trouver un point d'entrée plus bas , tout va devenir possible maintenant

Signaler un abus

• ny.again
    12 juillet 200807:46

que j' explique à tout le monde, ainsi que Below, chiffres, calculs, et commentaires des AG à l' appui, le bien fondé des raisons pour ètre sur TG...!

Signaler un abus

• brunoh1
    12 juillet 200811:26

Personnellement j'evite le business des raffineries, les marges de raffinages etant tres volatiles et non correlées au cours du barril

voire l'inverse : si la conso mondiale de petrole baisse, on sera en surcapacité de raffinage

de plus, l'evolution du mix des qualités de brut va redistribuer un peu les cartes et necessiter des invests

Signaler un abus

• ny.again
    13 juillet 200809:20

Profit Oil inclus de 968.000 barils....Ce pour le capital, plus les agios courus évidemment...

Signaler un abus

• ny.again
    13 juillet 200809:26

Signaler un abus

Retour au sujet TOTAL GABON

29 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5367.62 -0.15%