Du Pareil Au Même : LOPA DE H PARTNERS DISTRIBUTION JUGÉE « ATTRACTIVE »
> Les faits. (investir.fr)
Du Pareil Au Même fait le point ce soir sur ses comptes 2007, mais surtout sur l'offre publique dachat de H Partners Distribution. Pour lexercice achevé, le spécialiste des vêtements, chaussures et accessoires pour enfants a réalisé un chiffre daffaires de 156,4 millions deuros, en hausse de 7,7%. Dans le même temps, le résultat opérationnel courant ressort à 11 millions deuros, en progrès de 2,2%, et le bénéfice opérationnel à 11,5 millions deuros, en croissance de 7,5%. Compte tenu de la hausse de 6,6%, à 10,5 millions deuros, de limpôt et de 17,9%, à 1 million, des charges financières, le bénéfice net ressort à 6,9 millions deuros (+8,5%). Lors de la prochaine assemblée générale, le spécialiste des vêtements pour enfants proposera la distribution dun dividende de 1,1 euro par action, offrant un rendement de 2,8% au cours de 39,02 euros.
Au-delà de ces chiffres, les investisseurs attendaient des précisions sur loffre de H Partners Distribution. Du Pareil Au Même estime que la proposition de 40 euros par action (coupon 2007 attaché) et la perspective dinvestissement à long terme est " attractive ". Le conseil de surveillance fera connaître son avis sur le dossier " au plus tard le 7 avril ".
> L'analyse.
Lenvironnement dans lequel évolue Du Pareil Au Même sest dégradé en fin dannée et la croissance a ralenti, les ventes ne progressant que de 3,6% au dernier trimestre, contre une hausse de 9,4%, à 111,8 millions au cours des neuf premiers mois de lexercice. Par ailleurs, les charges externes de la société ont progressé de 13,6% l'an dernier en raison du développement du réseau mais aussi des coûts de transport. " Le déficit dactivité enregistré au dernier trimestre, du fait des mauvaises conditions de marché, a occasionné un manque à gagner notable ", souligne la société dans un communiqué. Au final, la marge opérationnelle courante de 7% est en retrait de 0,4 point, et la marge opérationnelle est stable.
Côté bilan, DPAM affiche un endettement net financier de 15,7 millions deuros représentant 27,6% des fonds propres et 1,5 fois la capacité d'autofinancement. Afin dassurer son développement, la société sest dotée dune ligne bancaire de 16 millions deuros et se réserve la possibilité " le cas échéant, daugmenter ses fonds propres jusquà 20% du capital social ".
Mais surtout, ce sont les propos de la direction sur loffre publique d'achat lancée par H Partners Distribution qui retiendra lattention des investisseurs. DPAM estime que cette offre " attractive ", et le Conseil de surveillance devrait donner son avis sur le dossier début avril. H Partners Distribution, filiale de H Partners, un fonds dinvestissement détenu par Olivier Halley, et détenant 4,98% du capital de DPAM, a déposé le 10 mars une offre de 40 euros par titre, soit une prime de 61,7% par rapport au cours du 7 mars. Ce prix est toutefois inférieur à celui du reclassement de cet été, de 46,20 euros.
Par ailleurs, le britannique Trafalgar Asset Managers a annoncé avoir acheté, mardi 4 mars, 81.000 actions DPAM, soit près de 3,3% du capital.
Nous conservons les titres en portefeuille dans l'attente des suites données à l'OPA de H Partners Distribution.
Cours au moment du conseil : 39.02
Céline Panteix