Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet

: L’Adam conteste auprès de AMF

M3742703
04 mai 201023:15

Avant même son ouverture, l’OPA amicale du fonds Cinven sur Sperian Protection provoque une fronde grandissante de ses actionnaires. Cinven, via Menelas France, propose une offre, conditionnée à l’apport d’au moins 57% du capital, au prix de 70 euros par action. Essilor et Ginette Dalloz, qui détiennent respectivement 15% et 13,2% du capital (et 23,2% et 20,4% des droits de vote) se sont engagés à apporter leurs titres à Menelas. Après l’opération, Essilor et Ginette Dalloz contrôleront respectivement jusqu’à 26% et 23% de Menelas, Cinven 50% et le management de Sperian 1%.


Le fonds Governance for owners, troisième actionnaire du groupe avec près de 10% du capital a déclaré vendredi aux Echos avoir «un sérieux doute sur l’équité de cette offre et [sur] le traitement réservé aux actionnaires minoritaires». Déjà mi-avril, des fonds d’investissements actionnaires de Sperian avaient mandaté l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) pour contester l’OPA. Et en fin de semaine dernière, Colette Neuville, présidente de l’Adam, a adressé deux lettres – dont L’Agefi a obtenu la copie – au régulateur exposant ses raisons de contester l’offre.


L’Adam conteste d’une part le caractère amical de l’offre dans la mesure «où il a été déclaré comme tel par des personnes en situation de conflit d’intérêts et avant que l’expert ait pu donner son opinion». Elle demande d’autre part au régulateur de constater l’existence d’une action de concert.


Se fondant sur l’article L. 223-10 du Code de commerce, l’Adam estime que les accords conclus entre Essilor, Ginette Dalloz et Cinven sont constitutifs d’une action de concert, ces accords ayant pour objet la poursuite d’une politique commune vis-à-vis de Sperian. De plus, l’Adam explique que le concert, effectif dès la conclusion des accords, a largement franchi le seuil du tiers des droits de vote déclenchant une offre publique obligatoire. Aussi, l’Adam demande au régulateur de constater l’existence d’une action de concert, d’enjoindre aux membres du concert de procéder aux déclarations de franchissement de seuil, et de leur enjoindre de déposer un projet d’offre obligatoire, donc non assorti de condition de succès. «Au regard du précédent Eiffage […] et compte tenu de l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 2 avril 2008, la voie de l’injonction s’impose», conclut l’Adam

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

1 réponse

  • M3742703
    18 mai 201010:02

    bourse "À chi tardi 'junghje male allòghja"

    Celui qui arrive tard est mal logé !

    Signaler un abus

Retour au sujet

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer